Je me suis essayé à faire des chasses moulées en résine.
Première étape : moule "mâle" en boisLà je vais pas détailler, tout le monde connait ici : c'est exactement comme pour fabriquer une chasse en bois. Deux planchettes collées avec double face, détourage à la scie à chatourner, formes au papier de verre.
Seule différence : j'ai utilisé du balsa, pour que ce soit plus facile à travailler. Limite trop facile, on a vite fait de couper un bout par accident.
Deuxième étape : moule "femelle" en siliconeJe sépare les deux parties du moule male, et je les place sur une surface. je fais un cadre. Je l'enduits d'une matière grasse (vaseline) pour éviter que le silicone n'accroche dessus.
Ensuite, je verse dedans du silicone. Je prépare 80 gramme de silicone liquide dans un pot en métal, je le chauffe un peu au bain marie (ça le rend plus liquide et évite les bulles). Je rajoute les 4 grammes de durciosseur (bien sur la proportion 4 pour 80 c'est pour cette référence particulière de silicone).
Je verse dans le cadre, de bien haut encore pour éviter les bulles , je laisse une journée polymériser, et je démoule.
Voilci le moule femelle :
[c] troisième étape : moulage de la résine.
Maintenant, je place le moule en silicone à plat, et je verse dedans la résine polyuréthane (50/50 part A/part B). Je laisse polymériser quelques heures, je démoule.
A noter que ma chasse en résule a l'aspect et le toucher du bois. Ca s'est transmis par moulage.
[d] finition
Ensuite, on assemble de façon classique.
Pas parfait, mais pour un tout premier essai je suis content.
Variante à essayer : mettre un colorant dans la résine.
Principale difficulté : versée dans le moule, la résine forme un ménisque si bien que les faces intérieures de la chasse ne sont pas bien planes. Il y a un rebord, qu'il faut enlever pour fixer l'espaceur.