Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bien le bonjour à tout le monde !

Aller en bas 
+11
Ericvv
Toniolito
flge6729
Spider
Alunni
Tcharpé
feddozz
jvallois
xu-my
smuirph
Mimi71
15 participants
AuteurMessage
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:42

Tout nouveau sur ce site sympathique, je me plie avec grâce au devoir de présentation de tout bizut qui se respecte : je m'appelle Michel, 59 ans, résidant dans cette belle région bourguignonne, agréable tant pour ces paysages variés que ses attraits culinaires et bachiques Very Happy .
Pour en venir aux faits qui nous intéressent, je suis attiré depuis quelque temps par le rasage au coupe-chou : retour aux sources, geste élégant, indépendance vis-à-vis des vendeurs de rasoirs de sécurité de tout poil ...

Comme tout le monde, exploration des différents sites et vidéos consacrés au sujet, hésitations ... Puis un hasard (est-ce que cela existe vraiment ? je vous laisse deux heures et ramasse les copies à l'issue clown ) : un ami me prête récemment un coupe chou non utilisé, récupéré d'un Ancien. Le voici : (le coupe-chou, pas l'Ancien ...) :
Bien le bonjour à tout le monde ! Img_2019
Bien le bonjour à tout le monde ! Img_2017
Bien le bonjour à tout le monde ! Img_2018

Après une tentative d'effilage avec le cuir fourni, qui n'est pas de première jeunesse, premier rasage uniquement du haut vers le bas : main qui tremble, interrogations sur la position des mains, des bras, premières coupures, normal quoi ... Au troisième essai, pas de coupure (y'a du progrès), et rasage de haut en bas puis latéralement, mais ensuite finition à rebrousse-poils au rasoir de sureté (je n'ai pas encore osé le faire au CC). Je constate que le mélange des deux,  qui ne doit en principe pas durer, donne une peau plus lisse qu'habituellement, bien qu'il me semble rester beaucoup de poils après le CC (sur barbe de 3 jours). Je ne sais pas si cela vient d'un mauvais effilage ou si cela est normal.

Pour tenter de faire mieux, je devrais recevoir un strop BACHER accompagné de pâtes d'effilage.

Que pensez-vous de ma démarche ? La taille du CC (que je vais bien devoir rendre à son légitime propriétaire) est-elle adapté à un débutant ?

Espérant ne pas avoir été trop longuet ...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: : Bien le bonjour à tout le monde !    Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:50

hello bienvenue hello

5/8 c'est très bien comme taille de lame
belle présentation jap
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2064
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 11:22

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 11:32

jump hello bienvenue hello jump hello bienvenue hello jump hello bienvenue hello jump
Revenir en haut Aller en bas
feddozz




Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/07/2022

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 12:52

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:09

bienvenue bienvenue bienvenue

Alors, si tu dois fréquenter ces lieux quelques temps, autant employer les bons mots...
On effile une mèche de cheveux avec un rasoir à effiler, mais on affile le fil de son rasoir !
Et on affile le fil son rasoir au cuir, voire à la pâte, et on l'affute à la pierre.
L'affilage venant après l'affûtage.
Petites subtilités qui ont leurs importances.
Maintenant pour ta démarche et pour tes débuts:
1 - Ce rasoir d'un Ancien qui t'a été prêté paraît en bon état, mais est-il réellement prêt à raser ?
Après quelques années de non utilisation, le fil d'un rasoir s'émousse, même sans rien faire.
Tu as peut-être réussi à lui redonner un coup de fraîcheur avec la raquette dont tu disposes.
Peut-être que oui, mais peut-être que non...
2 - La vielle raquette de l'Ancien (je suppose)... Suspect
Difficile d'apprécier sur une photo son efficacité...
Tu es peut-être tombé sur l'exception qui confirme la règle, mais généralement, ce type de raquette Vintage d'au moins cinquante ans d'âge n'affilent plus grand chose...
3 - Le strop Bacher entre 29€ et 49€ (pour le même produit) sur Amazone Suspect et son assortiment de pâtes Suspect toutes inutiles, sauf peut-être la verte...
Mais à surtout ne pas mettre sur le cuir du strop...
Alors, comment dire scratch
Je ne connais pas personnellement ce cuir, soit disant fait main en Pologne...
Il se peut que tu sois tombé sur un cuir d'exception " de qualité premium pour un aiguisage parfait des rasoirs ou couteaux", "tanné d’écorces dans la région de Podhale conformément à la recette du 17e siècle"....
Il se peut que tu sois tombé sur un cuir refendu pour semelle de soulier, dévoyé en strop de qualité merdique...
Là aussi, tu es peut-être tombé sur l'exception qui confirme la règle, mais généralement... ect.

Si tu n'as pas encore acheté ton propre rasoir, ne te précipite pas sur AMAZONE pour acheter de la merde...
Vas faire un tours dans les petites annonces de ce forum, c'est de l'occasion, mais les membres de ce forum (moi compris) qui mettent une annonce sont connus et sélectionné.
Une petite annonce de leur part les engage.
Cela t'évitera bien des galères !

Ils proposent des rasoirs vraiment prêt à raser et des cuir vraiment efficaces.

De quoi partir sur les bons rails et débuter dans les meilleures conditions.

La fréquentation d'AMAZONE et de ses "bonnes affaires" risque au contraire de te conduire vers bien des dépenses inutiles...
Et bien des galères qui te dégouteront à coup sûr de ce retour aux sources, geste élégant, indépendance vis-à-vis des vendeurs de rasoirs de sécurité de tout poil
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:29

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Spider

Spider


Nombre de messages : 70
Age : 62
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/06/2022

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 17:13

bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
flge6729




Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Paca
Date d'inscription : 12/05/2022

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:21

Salut à toi 😁 et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Toniolito




Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/09/2022

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:55

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:29

Merci à tous pour vos petits mots de bienvenue et vos conseils.
Merci Tcharpé pour la célérité et le développement complet et précis de ta réponse. Je n'ai pas encore testé le strop/semelle 😆. Je l'avais commandé avant d'explorer le site 3C... Pour le CC, je trouve la solution d'une bonne occase pour débuter très intéressante. C'est certainement la solution vers laquelle je vais me tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Ericvv




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Belgique - Courcelles
Date d'inscription : 23/08/2022

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:43

Bienvenue à toi,
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:29

Tcharpé a écrit:
bienvenue bienvenue bienvenue

Alors, si tu dois fréquenter ces lieux quelques temps, autant employer les bons mots...
On effile une mèche de cheveux avec un rasoir à effiler, mais on affile le fil de son rasoir !
Et on affile le fil son rasoir au cuir, voire à la pâte, et on l'affute à la pierre.
L'affilage venant après l'affûtage.
Petites subtilités qui ont leurs importances.
Maintenant pour ta démarche et pour tes débuts:
1 - Ce rasoir d'un Ancien qui t'a été prêté paraît en bon état, mais est-il réellement prêt à raser ?
Après quelques années de non utilisation, le fil d'un rasoir s'émousse, même sans rien faire.
Tu as peut-être réussi à lui redonner un coup de fraîcheur avec la raquette dont tu disposes.
Peut-être que oui, mais peut-être que non...
2 - La vielle raquette de l'Ancien (je suppose)... Suspect
Difficile d'apprécier sur une photo son efficacité...
Tu es peut-être tombé sur l'exception qui confirme la règle, mais généralement, ce type de raquette Vintage d'au moins cinquante ans d'âge n'affilent plus grand chose...
3 - Le strop Bacher entre 29€ et 49€ (pour le même produit) sur Amazone Suspect et son assortiment de pâtes Suspect toutes inutiles, sauf peut-être la verte...
Mais à surtout ne pas mettre sur le cuir du strop...
Alors, comment dire scratch
Je ne connais pas personnellement ce cuir, soit disant fait main en Pologne...
Il se peut que tu sois tombé sur un cuir d'exception " de qualité premium pour un aiguisage parfait des rasoirs ou couteaux", "tanné d’écorces dans la région de Podhale conformément à la recette du 17e siècle"....
Il se peut que tu sois tombé sur un cuir refendu pour semelle de soulier, dévoyé en strop de qualité merdique...
Là aussi, tu es peut-être tombé sur l'exception qui confirme la règle, mais généralement... ect.

Si tu n'as pas encore acheté ton propre rasoir, ne te précipite pas sur AMAZONE pour acheter de la merde...
Vas faire un tours dans les petites annonces de ce forum, c'est de l'occasion, mais les membres de ce forum (moi compris) qui mettent une annonce sont connus et sélectionné.
Une petite annonce de leur part les engage.
Cela t'évitera bien des galères !

Ils proposent des rasoirs vraiment prêt à raser et des cuir vraiment efficaces.

De quoi partir sur les bons rails et débuter dans les meilleures conditions.

La fréquentation d'AMAZONE et de ses "bonnes affaires" risque au contraire de te conduire vers bien des dépenses inutiles...
Et bien des galères qui te dégouteront à coup sûr de ce retour aux sources, geste élégant, indépendance vis-à-vis des vendeurs de rasoirs de sécurité de tout poil

jump jump hello bienvenue jump jump

Bonne synthèse , tcharpé
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: presentation   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeVen 23 Sep - 6:38

Bienvenue

Je vois que tu as déjà des idées bien fixées sur l'acquisition d'un futur CC moi je me suis équipé que de rasoirs d'artisans parce que j'aime ce qui est très original mes pièces sont uniques et décalées là il n'y a plus aucun problème mais le prix n'est plus pareil au sujet des vendeurs de CC sur le site ils sont très fiables les prix plus que raisonnables le matériel en excellent état ce qui évite d'acheter de la merde sur les brocantes ou ailleurs et de réinvestir plus tard

Pour les cuiirs la qualité est très importante un mauvais cuir peu flinguer un rasoir
Revenir en haut Aller en bas
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeSam 24 Sep - 17:21

Salut Gabin.

Merci pour tes infos. Il est vraiment très instructif pour un débutant comme je le suis de pouvoir bénéficier de conseils de la part d'utilisateurs expérimentés.
Je pense que ta collection doit être agréable à contempler... Shocked Shocked Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeDim 2 Oct - 8:07

Bienvenue Smile bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitimeDim 2 Oct - 9:47

Bienvenue sur le 3C bienvenue

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour à tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tout le monde !   Bien le bonjour à tout le monde ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour à tout le monde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde
» Bonjour à tout le monde
» Bonjour tout le monde!!!
» Bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: