Bonjour
Ma collection de rasoir dépasse maintenant les 20 pièces. Elle comporte beaucoup de rasoirs des années 30 achetés sur Ebay, que j'ai entièrement refaits au niveau de la lame et quelques rasoirs neufs, repassés également à la pierre pour les rendre conformes à mes goûts.
Je tourne sur 15 rasoirs au quotidien chacun passant sans problème le test de poil et présentant un bonne qualité de rasage.
Chaque rasoir a sa personnalité rendant l'expérience différente de l'un à l'autre, ce qui fait parti de mon plaisir, mais au final le rendu de rasage sur la peau est à peu près le même : totalement satisfaisant.
Je suis cependant étonné par un de mes rasoirs qui sort du lot, avec une peau tellement lisse que le poil semble coupé jusqu'à sous sa surface. Au touché, c'est comme si jamais aucun poil n'y avait jamais été présent.
Avec mes autres rasoirs, la peau est lisse, façon bébé, mais si on appuie à contre poil on peut à certain endroits deviner le poil qui affleure.
Ce rasoir "magique" est un Dovo Bismarck 6/8, négocié pour pas très cher sur la baie. Il était doté d'une chasse en marqueterie plastique chinoise sur des plaquettes métalliques. Cette chasse était lourde et totalement ridicule. Je l'ai vite remplacée par une chasse en ébène très légère qui en rend le maniement très efficace.
Le biseau étant imparfait à la loupe, j'ai effacé le fil et je l'ai refait avec des pierres Naniwa Pro 800/2000/4000. J'ai ensuite passé la lame sur un coticule, sur une Black Shadow et j'ai terminé l'affilage sur un Paddle en cuir extra fin bordeaux "Gustave Lalune", avec 20 passages initiaux légers sur la face en feutre enduite de pâte verte et plus d'une centaine de passes sur le cuir, jusqu'à ce que les cheveux se coupent parfaitement.
C'est le même protocole que j'utilise pour toutes mes lames, en choisissant le point d'entrée en fonction de la lame (bon dans les cas désespérés je commence par des diamantées 150/400, mais c'est rare).
J'ai dans ma collection un Thiers Issard 6/8 neuf avec une Lame 188 polie miroir et un Dovo bergischer löwe que j'ai repris en partant du même protocole à partir du coticule. Pourtant ils ne sont pas tout à fait au niveau de ce Bismarck qui est vraiment un cran au dessus.
Je n'arrive pas à m'expliquer ce phénomène, surtout entre le Bergischer löwe et le Bismarck, qui sont censés avoir été réalisés dans le même acier et dans la même usine Dovo.
Avez-vous déjà constaté ce genre de choses ? Avez vous des explications ?
Existe t'il des rasoirs "magiques"
?