Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un plaisir simple

Aller en bas 
+4
Manox
pascal13692
smuirph
Le Toine
8 participants
AuteurMessage
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Un plaisir simple Empty
MessageSujet: Un plaisir simple   Un plaisir simple Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 23:08

Les premières trouvailles et les premières passes sont similaires à des étincelles qui allument la poudre.
Tout s'enflamme.
Les premières heures diurnes à se rincer les yeux sur des belles, les premières vidéos ou des types se filment la tronche tartinée de mousse pour te montrer comment on fait, et les premiers  levers aux aurores pour sortir de leurs bôites un peu figées ces lames qui hibernent dans des greniers.
Et puis aussi, avec pour seul public le reflêt de sa face toute poupine, se regarder sourire tout illuminé devant l'accomplissement du premier fauchage intégral réussi sans une goutte de sang versée sur l'autel dans lequel le fidèle fait ses ablutions avant de prier Saint Lavabo.

Maintenant allumée,  la flamme qui quide le passioné vécut plusieurs années parsemées de tentatives plus ou moins fructueuses de maîtriser la symétrie de la rouflaquette ou bien d'ateliers ''barbier'' improvisés avec ses potes et trop de Ricard.
Seul endroit ordonné dans ma chambre, le tiroir qui contenait ma précieuse collection de lames qui me faisait passer pour un  maniaque retraité suisse philatéliste, même aux yeux du grand-père.
J'en ai polie de la chasse, coticulé du wedge au gros cul et au nez inafutable qui te sourit pour te dire d'aller te faire foutre. Merde, on remet pas au boulot un retraité après la mise au placard.
J'en ai bouffé de la pâte verte qui, une fois logée dans les larmes de tes yeux, ferait passer de la lacrymo pour du lait-fraise.

Mais sans m'en rendre compte l'habitude s'est calcifiée sur la flame, la rendant moins vive petit à petit.
C'est comme avec l'être que l'on aime plus, ou l'attirance s'était rompue bien déja avant qu'on le réalise vraiment.
On en parle moins, on s'y interesse moins, l'effet de surprise est éventé.
Et pis ça fait les fines-bouches.
Monsieur ne veut qu'un Pradier ou une paire de Weiss sinon rien. Et forcément dans le trou du cul du département d'Emile Louis, on est pas prêt de les retrouver les rasoirs de luxe ! L'estomac du collectionneur est rassasié, parfois même il a les dents qui baignent, alors il ne digère plus. Dans le réel ça correspond ainsi chez moi au fait que j'avais accumulé une belle collection, qui par conséquent m'amenait à acheter que des pièces toujours plus belles, et rares.
Donc j'achetais moins. Et moins j'achetais, plus j'étais devenu difficile et moins j'avais envie de collectionner.

Et puis enfin  ce sont toutes les autres reliques du passé en général, qui, entassées dans des Traffic pour être brocantées sur un parking, ont peu à peu attiré ma convoitise.
Et en chinant tout le reste, la passion du coupe-choux s'est émoussée.
D'ailleurs, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul ici.

Et c'est au final peut-être parce que pour bien d'entres-nous le cheminement accompli par la passion amène fatalement à une issue qui n'offre pas tellement d'autres échapattoires que l'abandon ou la lassitude.

Rebondissement soudain en happy end :
J'ai bien dit émoussée, mais plutot s'egorger que d'être un joue-flasque la main molle serrant mollement un bic mou aux lames molles.


D'accord, je ne pense plus coupe-choux tout les deux jours dans mon lit, et je ne mouille plus devant la moindre lame dépliée devant moi mais de temps en temps alors que je furète comme un chiant pistant une puce, ben je le fais.
je le fais.
Je le fais comme j'ai pris l'habitude de le faire depuis presque 10 ans pour maintenir la flamme en vie:

Je m'accorde un plaisir simple.
Je me paye un putain de simple wedge français dans son plumier.


Un plaisir simple Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Un plaisir simple Empty
MessageSujet: : Un plaisir simple    Un plaisir simple Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 8:56

jap un réel plaisir de te lire jap

et un beau wedge pour couronné le tout love
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Un plaisir simple Empty
MessageSujet: Re: Un plaisir simple   Un plaisir simple Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 11:46

Un tres beau texte qui met en lumière ce que certains ressentent au bout de quelques années.
Toutes les passions s'émoussent avec le temps, c'est comme ça.
Mais une passion ne disparaît jamais complètement ; elle sommeille au fond de notre inconscient jusqu'au jour où l'on tombe sur une pièce (pas forcément rare) qui va nous toucher, sans que l'on sache vraiment pourquoi et soudain on va se souvenir de celles qui dorment au fond d'un tiroir, qu'on a délaissées pensant la passion éteinte. Alors, tout d'abord, c'est une envie, puis revient le plaisir qu'on croyait oublié, puis, puis...
Si tu t'es fait plaisir en achetant ce coupe-chou alors qu'il n'a rien de particulier, c'est le principal. C'est que, quelque part le plaisir a supplanté la " collectionnite "et ça c'est une excellente chose.
C'est bien d'être venu en parler sur le forum. Et bravo pour cette jolie acquisition.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Un plaisir simple Empty
MessageSujet: Re: Un plaisir simple   Un plaisir simple Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 23:21

Tu devrais écrire plus !
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Un plaisir simple Empty
MessageSujet: Re: Un plaisir simple   Un plaisir simple Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 22:53

Bigre!!! je ne connaissais pas tes talents d'écrivain Very Happy
Je me reconnais un peu dans ce que tu dis
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Un plaisir simple Empty
MessageSujet: Re: Un plaisir simple   Un plaisir simple Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 7:55

Un plaisir simple a été de te lire ce matin !
Tu décris très bien les phases qui ont pu nous animer au cours de ces 15 dernières années !
De la découverte à la passion acharnée, de la lassitude à l'usure du temps.
Et le plaisir simple de replonger dans la passion, déclenché par un évènement inattendu !
Moi aussi, je me reconnais un peu, et même beaucoup dans ce que tu dis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Un plaisir simple Empty
MessageSujet: Re: Un plaisir simple   Un plaisir simple Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 8:27

C'est tellement vrais et très joliment dit.!
ENCORE un sujet que je n'avais pas vu :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Mojo64




Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2023

Un plaisir simple Empty
MessageSujet: Re: Un plaisir simple   Un plaisir simple Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 23:44

Très beau texte, la passion à toujours un côté obscur mais comme je débute j'en suis toujours au stade de la fascination avec l'envie de trouver une belle lame chargée d'histoire 😉

Merci de passer avant toute chose par la case " présentation ", pour te faire connaître un peu mieux.
La modération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un plaisir simple Empty
MessageSujet: Re: Un plaisir simple   Un plaisir simple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un plaisir simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simple
» Simple présentation
» Un simple wade
» Un Wade pas si simple.....
» Premier pas pas si simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: