Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 trace d'oxy sur coupe choux

Aller en bas 
+3
menfin64
Tcharpé
Pat21
7 participants
AuteurMessage
Pat21




Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2023

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 17:24

Bonjour,
J'ai un coupe choux "le grelot" acheté d'occasion, il avait quelques petites traces grisâtres, mais ça allait,
Après mon premier rasage, j'ai vu les traces être plus importantes, tout de suite après le rasage,
Pourtant, je ne l'ai pas laissé humide longtemps, juste pendant le rasage, je l'ai essuyé de suite,
Je l'ai huilé et lors de mes deux rasages suivants, j'ai ne pas l'impression que les traces noirâtres se soient développées, mais j'ai d'autres petites taches, blanches cette fois.
Vous en pensez quoi, peut-être l'eau (elle est très calcaire à Paris et également très chlorée) ?
Sinon, il rase bien, pas de coupures ni de grosses irritations, c'est juste esthétique
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 22:31

Traces blanches, je ne sais pas.
Les traces d'oxydation sont fréquentes sur nos coupe-choux en acier au carbone.
Une bonne méthode pour les juguler : la pâte Puma rose.
Mais attention aux marquages et encore plus aux dorures, car elles n'aiment pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Pat21




Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2023

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 9:40

Merci,
Donc pâte Puma Rose, mais passée au chiffon ou avec de la paille de fer ?
Pour la dorure, pas de pb, il n'en a plus et les marquages m'ont l'air profonds
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 9:48

Essaie d'abord au chiffon.
Tu as aussi la pierre d'argent ( ou d'argile, ou blanche, etc.) qui fonctionne.
A utiliser en effet soit au chiffon, soit avec de la paille de fer triple zéro.
Tout dépend de l'étendue des dégâts ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Pat21




Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2023

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 10:06

Ok, merci pour les conseils, je vais tester ça pouce
Revenir en haut Aller en bas
menfin64




Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : PAU
Date d'inscription : 06/02/2015

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 3:11

Bonjour à tous,

je viens de découvrir des traces d'oxydation sur un de mes coupes choux en inox sur lequel je n'avais pas posé les yeux dessus depuis un moment.

En vous lisant, le traitement se fera à la pate rose puma.

Mais quel type d'huile mettez vous sur vos coupe choux.
Y a t'il un impact sur les dorures.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 9:43

Avec la pâte comme dit plus haut
Je ne met rien dessus mais si il y a un cc dont je ne me sert pas je dépose un film huile de camélia.
Tous mes cc son,dans un étui d'un tiroir de la salle de bains et j'ai rarement des problèmes de rouille
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 12:23

'' traces d'oxydation sur un de mes coupes choux en inox ''
Alors là, il y a un truc qui m'échappe...
L'inox étant justement inoxydable... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 13:28

sourcils pareil que Tcharpé.
L'inox, par définition est inoxydable Razz
Soit le traitement de la lame n'est pas parfait, soit c'est autre chose que de l'oxydation.
Je recommande pareil, pâte Puma rose ou pierre d'argile. Tu peux essayer aussi le bicarbonate de soude (pas alimentaire mais celui qu'on trouve en pharmacie) avec un chiffon à peine humide ou un coton tige suivant la taille de la tache.
J'évite pour ma part la paille de fer qui, même en triple zéro amène des rayures.
Pour l'huile, camélia comme l'a judicieusement conseillé Alunni ou encore l'huile de machine à coudre (neutre). Le tout est d'éviter les huiles alimentaires qui rancissent et tachent le métal.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
cécé




Nombre de messages : 178
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 17:17

menfin64 a écrit:
Bonjour à tous,

je viens de découvrir des traces d'oxydation sur un de mes coupes choux en inox sur lequel je n'avais pas posé les yeux dessus depuis un moment dorures.

Merci pour vos réponses.

L' inox de nos jours doit répondre à des normes strictes. Mes quelques lames inox étant majoritairement vintage je ne pense pas qu'elles les respectaient dans leur intégralité donc je fais attention comme je le fais pour les autres lames.

Voici un extrait de wikipédia qui fait réfléchir quand on possède des lames inox :

" Le caractère d'inoxydabilité primaire de l'acier dit inoxydable étant essentiellement dû à la protection offerte par la couche d'oxyde de chrome, il est parfois indispensable de la reconstituer au moyen d'un traitement de surface approprié.

Décapage et passivation

Il faut avant tout éliminer toute la calamine, les particules ferreuses plus ou moins adhérentes à la suite du passage dans les outillages de fabrication ou du brossage à la brosse métallique, les résidus d'outillages abrasifs (surtout s'ils ont auparavant servi à travailler des aciers ordinaires). Le décapage chimique et le sablage sont vivement conseillés. "

On peut donc penser que le passage de lames inox sur des pierres qui auraient servi précédemment pour des lames classiques ne soient pas recommandé.
Je viens encore d'apprendre qq chose: le fil de toute lame étant obligatoirement au contact de l'air sur sa partie terminale, il doit être protégé aussi bien pour les aciers au carbonne que pour les stainless.
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitimeSam 29 Juil 2023 - 17:04

inoxydable tient plus pour resistance à la corrosion augmentée. voici un exemple d'aciers de coutellerie inoxydables après 72h dans de l'eau salée (soure: knifesteelnerds.com)
trace d'oxy sur coupe choux New-steel-72hrs-corrosion-summary-resized

(dans un acier de coutellerie, une partie du chrome en solution dans l'acier crée des carbures de chrome, ce qui diminue la résistance à la corrosion,)

donc comme pascal, soit ce n'est pas de la corrosion, soit tu as une chasse en celluloïd instable dans ton tiroir qui relâche de l'acide (celluloid rot), soit tu vis en bord de mer. Dans tous les cas, si c'est un acier inoxydable et de la corrosion, elle devrait être très superficielle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trace d'oxy sur coupe choux Empty
MessageSujet: Re: trace d'oxy sur coupe choux   trace d'oxy sur coupe choux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trace d'oxy sur coupe choux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe-choux et art
» Coupe choux !
» Mon coupe choux
» Avis sur coupe choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: