Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La bonne surprise; edit : ou pas en fait

Aller en bas 
+3
Deflube
Alunni
Aggelos
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3534
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 16:39

Boarf c'était surtout pour me faire la main et découvrir les outils. Ça veut pas dire que je peux pas en faire un produit fini hein, juste que je vais pas pousser plus.

La y a une finition cire d'antiquaire pour info, mais l'orme c'est pas un des plus jolis bois tournés

@staxbassman
Les outils carbure c'est pas aussi amusant a l'usage que les outils classiques, c'est uniquement a plat sur le plan de l'axe de rotation. Et vu que c'est des racleurs, la finition est pas aussi belle qu'avec les autres outils sur le bois. Mais il paraît que c'est parfait pour l'epoxy

Le plus sympa a utiliser cela dit c'est le losange pour faire des détails.

Et puis pas besoin d'affûter
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1945
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 16:49

Ah mince ... Chuis déçu là ... En tous cas, merci pour l'info ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3534
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:07

Bon, y a encore du progrès à faire et beaucoup de matériel qui manque pour faire les choses bien
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3534
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:12

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Img_2271

Après un premier échec où le buis a cassé, ce soir je sors ça.
C'est BOURRÉ de défauts.
Mais en mode McGiver avec juste une perceuse a colonne (mèche Forster 26), une scie sabre (c'est dur nondudju) une scie japonaise, une ponceuse a bande et un chalumeau a crème brûlée, je suis pas mécontent lol

Finition chalumeau+ cire d'antiquaire
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3534
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:16

Après un week-end où j'ai rien eu de mieux a faire que regarder des vidéos de Richard Raffan (un formateur émérite), ce matin c'était exercice de style sur chutes de bois.

J'ai commencé par des gammes ce matin, avec des coupes en V, perles et anses sur une longue tige de platane


Cet aprem c'était exercice de style : saurais-je tourner une baguette de lecture pour les devoirs de ma grande, avec un bois médiocre mais avec un maximum de maîtrise ?
La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Img_2277

J'ai toujours pas le mandrin pour soigner la finition, mais honnêtement je suis pas mécontent, on atteint les dimensions des crochets promis a madame Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3534
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 16:15

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Img_2279
La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Img_2278
Fait avec une chute de chêne (je crois bien) au bûcher.
C'est là que je vois a quel point l'ami Staxbassman a du niveau, ça me permet d'apprécier d'autant plus ses réalisations.

Toujours pas de mandrin 4 mors, j'ai essayé de faire avec un mandrin sacrificiel, mais du coup j'ai caramélisé la base et désaxé un peu le tout.

Ça viendra progressivement, comme disait un ami, c'est en forgeant qu'on devient formidable
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1945
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:37

Ben ouais ... C'est pask'il est fort Jean qu'il est devenu forgeron Very Happy Very Happy Very Happy  Bon, OK, elle est nulle Embarassed kaola
Je te confirme que ça viendra ...
A l'époque, comme j'avais fait le voyage A/R jusqu'à Retournac pour acheter mon tour, mon mandrin, et mon set outils de base, le mec de chez Auvergne Tournage Tradition m'avait donné une heure de cours de base, et ces deux DVD :
La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Img_2230
Je me suis pas mal entrainé sur cette base et j'ai progressé à mon rythme, avec deux/trois tutos youtube. J'ai bousillé pas mal de bois au début, puis de moins en moins, et aujourd'hui j'obtiens à peu près le résultat escompté.
Je peux te faire une image ISO des DVD et je pense que 4 GO ça passe avec TransferNow. file moi un email en mp et je tente de te les envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3534
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:50

Je te remercie je n'en ai a priori pas besoin !

Richard Raffan est un professeur apparemment renommé et il a des heures entières de vidéos pour les débutants sur youtube pour peu qu'on parle anglais couramment. lol
Tout est couvert en détail, du choix et de la préparation du bois aux astuces pour tourner dans plein de configurations différentes, et si c'est pas clair avec lui il y a deux ou trois autres gars qui sont vachement clairs et pédagogiques.

Les mecs m'ont décomplexé de l'oblique, qu'apparemment personne n'utilise Laughing
Alors que c'est un outil aussi intéressant que les autres je trouve.

Va falloir que je fasse mon premier affûtage, la je sens bien que ça mord deja plus autant. Le buis est passé par là encore une fois lol
Mais ce coup ci il a juste émoussé mes outils, pas explosé tout l'appareil lol!

Mais c'était vachement sympa de la part de ton vendeur ! Sacré pied a l'étrier !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 12:09

Bol sympa ! Beau travail.

Au veinage que présente le bois, je pencherai plutôt sur du châtaignier, plutôt que du chêne... enfin c'est mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3534
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:47

Du chataigner j'ai un doute, ca fait pas partie des essences qu'on me livre en général. Donc si pas chene, orme encore une fois ?

Par contre, aujourd'hui c'était premier affutage, puis buis.
Avant de tourner la même chose sur des bois précieux, aujourd'hui c'était prototypage sur bois dense. Et le buis, qu'est-ce que c'est agréable à tourner drunken

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 10000110

Et LA papa il est content !
C'est encore perfectible, mais on va pas se mentir, j'ai enfin l'impression de savoir ce que je fais.
La c'est a peu près maitrisé de bout en bout. Le mandrin me permettrait de mieux finir la tete, mais je vais pas me plaindre.

Finition huile d'olive, petit perçage de 6mm sur la tête pour mettre un aimant
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1945
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:40

Ah ben voilà ... Outils bien affutés, gestuelle maitrisée, et une poignée en buis BBS ... C'est super, bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:29

C'est vraiment bien réussi. Bel objet.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 19:49

Du bien bel ouvrage ! hello
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3534
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitimeHier à 18:13

La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Img_2281
Tentative de tournage sur plusieurs axes.
Me manque encore mon outillage, et ça devra attendre encore parce que ce mois ci, l'achat c'est la meule a eau avec le support pour gouges...

Normalement je devrais mettre une brosse DS Cosmetic G7 en 30mm dessus, ce qui a fait que j'ai un petit jour dans un flanc... Ca sera un coup d'epoxy dorée, wabi sabi tout ça.

Chalumeau creme brulée + lin.
Le bois ? Euh, au nez c'est un fruitier lol. Je sais pas, j'ai des branches qui trainent au bucher du précédent propriétaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise; edit : ou pas en fait    La bonne surprise; edit : ou pas en fait  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne surprise; edit : ou pas en fait
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bonne surprise
» La bonne surprise du jour!
» Shave of the Day / Rasage du jour
» Bonne surprise à la violette
» TRES bonne surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Au bistrot-
Sauter vers: