| Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") | |
|
+9Yack Tcharpé Mimi71 Morgul xu-my staxbassman Deflube Alunni Aggelos 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Ven 17 Mai 2024 - 10:47 | |
| - staxbassman a écrit:
- La TORPACH c'est la 2500 ?
La 7000s. Je pense qu'à terme je prendrai le dispositif Tormek pour les gouges, il devrait être compatible, et il a quand même l'air beaucoup mieux Edit : On aime, on aime pas, au final je renie pas du tout mon travail sur celui là |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7092 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Ven 17 Mai 2024 - 14:01 | |
| Je n'aime pas, trop tourmente et moi trop conventionnel. Mais j'amire ton travail-ton idée. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Mer 22 Mai 2024 - 10:01 | |
| |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2033 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Mer 22 Mai 2024 - 12:42 | |
| Avec ça t'es confort ... Tu fais face à toutes les situations avec les différents jeux de mors. Ça commence à faire un bel atelier là ...
|
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Lun 12 Aoû 2024 - 12:13 | |
| Modèle "Jorōgumo" enfin en version finale (celui en buis était le prototype) Ivoire rose, ébène, et buis du jardin Finition cyano Brosse DS Cosmetics naturelle deux bandes fan C'est encore loin d'être parfait mais je suis vraiment content du résultat. |
|
| |
Mimi71
Nombre de messages : 211 Age : 61 Localisation : LA CLAYETTE 71 Date d'inscription : 21/09/2022
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Lun 12 Aoû 2024 - 13:28 | |
| Wouahou, c'est vraiment un chouette résultat;
Bravo ! |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7092 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Lun 12 Aoû 2024 - 13:32 | |
| Joli travail! Le rose c'est de l'ivoire ? Et en bout ? métal collé-percé? |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Lun 12 Aoû 2024 - 13:44 | |
| Le rose c'est de "l'ivoire rose" Berchemia zeyheri, un bois qui se comporte beaucoup comme l'ivoire, qui est rose quand on le travaille et se patine dans un beau rouge avec le temps. Ça s'utilise en bijouterie par exemple.
Au bout c'est un aimant néodyme. Je vais en mettre un autre sous une des étagères du miroir de la salle de bain, comme ça pas besoin de support. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9942 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Lun 12 Aoû 2024 - 15:31 | |
| Mazette, il y a des sacrées idées ici _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Lun 19 Aoû 2024 - 14:13 | |
| Pour l'anniversaire de la belle soeur, un bougeoir/porte encens. Buis du jardin, Aum fait au Dremel révélé au chalumeau, chalumeau aussi a l'intérieur dans l'esprit du shosugiban, une technique japonaise qui consiste à brûler le bois pour le protéger. Huile de lin. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| |
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Lun 19 Aoû 2024 - 16:05 | |
| Comme quoi,c'est bien tournant que... |
|
| |
Ozhack
Nombre de messages : 87 Age : 37 Localisation : EVREUX Date d'inscription : 19/07/2022
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Lun 19 Aoû 2024 - 19:35 | |
| - Alunni a écrit:
- Joli travail! Le rose c'est de l'ivoire ? Et en bout ? métal collé-percé?
Je suis tombé sur le topic. C'est top ce que tu fais. Beau blaireau qu'on a la. Une idée qui me vient : Que dirais tu d'essayer de faire un bol de rasage tiens? Ça ne devrait pas être compliqué pour faire un truc sympa et je pense que c'est dans tes cordes vu que tu arrives à faire du blaireau. Un bol plus large d'un côté pour bien tenir et un tourbillon dans le fond pour faire monter plus vite la mousse. |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Mar 20 Aoû 2024 - 7:45 | |
| Alors le challenge est intéressant... Et pas évident. Déjà le "plus large d'un côté" ça a l'air de rien dit comme ça, mais en pratique pour que ce soit possible, il faut tourner le bol sur deux axes différents. (Parce que le tour c'est une "symétrie centrale" dans le plan de coupe, tout est a égale distance de l'axe de rotation) Et ça veut dire que quand tu creuses ton bol, t'as une pièce désaxée qui tourne juste prise dans un mandrin 4 mors, et ça c'est franchement casse gueule, parce que même bien centré ça saute facilement dans le mandrin. Et une grosse pièce désaxée, c'est quand même pas mal dangereux sur un tour. Ensuite la spirale, ça peut pas réellement être une spirale. Les "spirales" quand on tourne c'est généralement qu'on a fait une ânerie (un "catch" en anglais, quand l'outil se prend mal dans le bois et fait un dérapage incontrôlé). Par contre, il y a différentes façons de "texturer" comme on dit, qui remplaceraient bien la spirale. On pourrait faire des cercles concentriques avec la pointe d'un biseau, par exemple avec une "plane" avec un gros risque de catch. On pourrait faire des cratères a la fraise comme j'ai fait autour du Aum. Ou, plus simplement, on pourrait utiliser un outil a texturer, mais ça coûte une blinde lol. L'important c'est une texture, des aspérités pour que les poils de la brosse s'écarte un minimum pour fractionner les bulles d'une émulsion. Et puis enfin... Il faut un traitement imperméabilisant. Je vous guère que cyano ou epoxy pour la quantité d'eau qu'un bol va voir. Mais la aussi challenge : avec les textures, trop peu et le bois est pas protégé, trop et les textures disparaissent Bref, pas impossible à faire, très loin de mon niveau actuel en terme de challenge. |
|
| |
Ozhack
Nombre de messages : 87 Age : 37 Localisation : EVREUX Date d'inscription : 19/07/2022
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Mer 21 Aoû 2024 - 9:10 | |
| Je vois bien c'est pas évident dû aux contraintes que tu souligne. Quand on regarde le moyen, je me dis que tu pourrais te perfectionner en travaillant le blaireau. Coupe forme vernis... C'est symétrique sur 360° |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Mer 21 Aoû 2024 - 9:52 | |
| Des blaireaux c'est un bon entraînement oui, mais je ne peux pas me limiter à ça. J'en ai fait (celui en photo est celui de ma femme), j'en ai a faire, c'est pas le problème. C'est juste que je me mets beaucoup de pression quand je fais des produits un peu "luxueux" parce que je suis essentiellement un sagouin, et j'aime pas ça. Ou alors faut que je sois assez motivé pour dépasser la pression. Mais le champ est pas hyper limité et il y a d'autres choses pour travailler le geste. Les jouets feront toujours des heureux (l'épée c'est la troisième que je faisais, un camarade de classe de mon aînée ayant fait des grands yeux tout ronds en voyant la sienne), et sont aussi une bonne sorte d'entraînement. Richard Raffan conseille de faire des perles, et c'est ce que je vais faire prochainement, des perles pour ma barbe. Tous ces aspects différents permettent de travailler l'un ou l'autre aspect de la technique. Et quand la technique est là, créée librement devient plus simple. Bref, les projets manquent pas, le bois non plus. |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Ven 20 Sep 2024 - 16:13 | |
| L'avantage de vivre dans le coin de la noix de Grenoble, c'est qu'on a qu'à demander pour avoir du noyer a tourner. Après avoir bossé du buis ces derniers temps, je trouvais mes branches un peu légères, mais au final ça se travaille vraiment super bien. C'est pas nickel parce que c'est quand même une chute de bois un peu vermoulue, mais ça fait une joli contenant pour mon prochain croap |
|
| |
Yack
Nombre de messages : 286 Age : 36 Localisation : Boulogne-Billancourt Date d'inscription : 30/03/2023
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Sam 21 Sep 2024 - 0:39 | |
| Effectivement! Tu va probablement "traiter" le bois pour le protéger, non? |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Sam 21 Sep 2024 - 7:16 | |
| "le bois, c'est une matière VIVANTE" C'est deja fait sur la photo. Sur l'extérieur, cire d'antiquaire incolore pour révéler le grain puis cyano, ponçage progressif a 1800, à l'intérieur vernis pour imperméabiliser |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2033 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Sam 21 Sep 2024 - 10:07 | |
| J'aime beaucoup travailler le noyer également; c'est un super bois. Tu as effectivement du "bol" d'en être entouré ... Concernant la finition, pour un brillant persistant, je n'utilise plus la cyano. Je lui préfère le TRU OIL. C'est une huile qui a la particularité d'être autopolymérisante. Utilisé à la base par les armuriers pour la finition des crosses en bois, le TRU OIL remplace avantageusement le vernis en lutherie car son application demande beaucoup moins de moyens (pistolet, cabine, aspiration, etc ...). On applique des couches successives avec un chiffon en coton non pelucheux, on essuie délicatement l'excédent, on laisse sécher 12h00, on frotte, et on recommence jusqu'à obtenir le brillant souhaité, un peu comme un vernis au tampon. J'ai fait la finition des deux deux basses électriques que je je suis fabriquées (dont une 100 % noyer ) avec le TRU OIL, et ça ne bouge pas. Une fois durcie |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Sam 21 Sep 2024 - 10:53 | |
| Oh ! Merci pour le tuyau ! |
|
| |
staxbassman
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Sam 21 Sep 2024 - 10:56 | |
| |
|
| |
Yack
Nombre de messages : 286 Age : 36 Localisation : Boulogne-Billancourt Date d'inscription : 30/03/2023
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Sam 21 Sep 2024 - 13:36 | |
| Magnifiques basses! ... ça fait envie |
|
| |
Deflube
Nombre de messages : 228 Age : 41 Localisation : Montigny-le-Bretonneux Date d'inscription : 22/12/2022
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Sam 21 Sep 2024 - 14:12 | |
| |
|
| |
staxbassman
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") Sam 21 Sep 2024 - 14:25 | |
| Pour ceux que ça intéresse, et afin de ne pas polluer le post de notre ami, direction le bistrot ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") | |
| |
|
| |
| Silence, on tourne (anciennement " La bonne surprise... Ou pas") | |
|