Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Bonjour les cow-boys

+10
staxbassman
xu-my
toutouk20
eveal
karim
Deflube
Alunni
barbe-à-truc
Yack
SylvainMB
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SylvainMB

SylvainMB

Bonjour les cow-boys Empty
MessageSujet: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 12:20

Bonjour à tous,

Je me présente SylvainMB, je vis dans le Loiret entre Orléans et Paris dans un petit village nommé Chilleurs-aux-Bois. Rien à voir avec l'action libératrice effectuée dans les WC.... scratch
Il s'agit en effet d'une blague que les locaux aiment bien faire aux nouveaux arrivants. Étant arrivé en 2017 dans la région, on m'a fait croire à la légende qui voudrait que : "À l'époque des rois, lorsque les convois regagnaient Paris. Il était de coutume que les convois s'arrêtent non loin d'ici dans les bois, pour faire la pause technique. Les chauffeurs pouvaient alors crier "Chieurs, aux bois". ". king
Cette histoire, bien que drôle et plausible, est absolument fausse.
Origine du nom : ce sont les Gallo-Romains qui donnèrent au bourg le nom de “Caliodurus”, la demeure d’un nommé Calius, à moins que l’on ne retrouve là l’association de deux racines gauloises, “calio” d’une part, à l’origine du mot du caillou, et duru, beaucoup plus fréquent, qui signifie “marché”. Il s’agirait alors d’une antique place de marché empierrée.
Source : chilleurs-aux-bois.fr/histoire/
Concernant le sujet qui nous intéresse : le rasage au CC. Je connais certains des membres par le biais du forum Rasage Traditionnel. Forum duquel je ne suis plus actif depuis quelque temps déjà.
Je me suis mis au rasage tradi fin 2021, après un tour chez le barbier (qui est une barbière) pour entretenir ma barbe. J'ai beaucoup apprécié l'expérience et j'ai souhaité retrouver la sensation de propre après le rasage, que je n'avait pas avant avec mon rasoir électrique.  J'ai alors cherché une shavette ou un CC mais ne sachant pas trop quoi faire et ou aller, je me suis renseigné sur Internet. C'est par ce biais que j'ai découvert la chaîne YouTube Filslade. Le CC ayant assez mauvaise réputation chez les non-initiés (mon entourage en particulier), j'ai donc décidé de me mettre dans un premier temps au rasoir de sûreté. J'en ai acheté quelques-uns sur la baie, ainsi que sur le forum RT. Après 1 an 1/2 environ de pratique, j'ai sauté le pas du coupe-chou.
Aujourd'hui j'en possède beaucoup trop Laughing 18 avec une rotation de 8 et 1 Kami Semar. Les autres sont utilisés à l'occasion ou seront revendus/écahngés.

Parmi ma collection, je possède un BK 42 chasses en ivoire, un MK 30 chasse en écailles de tortue, 5 Wade & Butcher et un Dovo mammut qui est à ce jour ma pièce la plus précieuse (mais pas le CC préféré pour autant).
J'aime beaucoup les CC anglais notamment les Wade & Butcher, mais je possède également 3 autres anglais (Brookes & Crookes, J. Priest & Co et Ford & Medley). Mon CC le plus ancien est, je pense un Wade & Butcher WR, donc daté entre 1830 et 1837.

Je suis un peu frustré de ne pas avoir pu mettre la main sur le rasoir d'un ancêtre. J'espère donc pouvoir partager mes rasoirs avec ma descendance.

Je suis tombé sur le forum en cherchant sur Internet une manière fiable de dater mes Wade & Butcher. Notamment par le biais de catalogue d'époque. Étant un jeune papa, je passe moins de temps et de budget pour le rasage, mais je reste à l'affût d'une bonne occasion.

Je suis content d'avoir trouvé un forum de passionnés du coupe-chou et j'espère pouvoir partager avec vous et apprendre de chacun d'entre vous.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yack

Yack

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 14:27

Hello!

Bienvenu par ici ^^. Sachant que tu n es visiblement pas un neo-raseur au CC!
J'avoue m'être inscrit sur ce forum en particulier après avoir non seulement lu toutes les infos de pratique "habituelles" mais surtout les infos d'histoires/datations des rasoirs... puis les differents tutos/conseils sur l'entretien, restauration et creations associées aux coupe-choux.

A bientôt!
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 15:49

Bienvenue a toi voisin Loiretain 😉
Et '' beaucoup trop '',c'est juste assez 😂
Alunni

Alunni

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 18:44

Contant de te voir ici cheers
Deflube

Deflube

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 20:35

Salut et bienvenue
karim

karim

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 21:11

👍
http://mouvillat@free.fr
SylvainMB

SylvainMB

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 21:41

Merci pour l'accueil 😊 Alunni quel plaisir de te retrouver cheers

Dans quel coin du Loiret Barbe-à-truc ?
eveal

eveal

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 21:59

Heureux de te retrouver par ici, l’ami…
Bienvenue
toutouk20

toutouk20

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 22:04

Bienvenue hello
https://www.lechienetlafamille.fr
SylvainMB

SylvainMB

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 22:17

Merci ! Heureux de te retrouver aussi eveal🙂
xu-my

xu-my

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 8:20

bienvenue
staxbassman

staxbassman

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 9:26

hello bienvenue

Dernière édition par staxbassman le Jeu 8 Aoû 2024 - 10:58, édité 1 fois
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
staxbassman

staxbassman

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 9:26

hello bienvenue
Belle présentation 😀

Dernière édition par staxbassman le Jeu 8 Aoû 2024 - 10:57, édité 1 fois
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
cécé

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 9:57

J’ai apprécié l’histoire de ton village. Ah, les croyances ont la vie dure.
Belle entrée en matière avec ta collec de CC.
bienvenue
SylvainMB

SylvainMB

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 11:51

Merci cheers

Oui on essaie de faire original lol cette histoire m'a bien marquée lol!

Je vous partagerai quelques photos de ma collection si ça vous intéresse.pouce

J'ouvrirai une discussion ou j'en relancerai une si elle existe afin qu'un ou plusieurs membres puissent m'aider dans la datation de mes Wade and Butcher. Du coup quelques photos détaillées de mes Wade and Butcher seront publiées vache
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 12:22

Tu pourras les mettre Ici
SylvainMB

SylvainMB

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 13:53

Merci pour l'information ! Je mettrai ma contribution dès que j'aurai un peu de temps 😉
smuirph

smuirph

MessageSujet: : Re: Bonjour les cow-boys    Bonjour les cow-boys Icon_minitimeVen 9 Aoû 2024 - 19:22

hello bienvenue hello
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 21:01

bienvenue bienvenue bienvenue
Je n'avais vu qu'on avait un nouveau membre !
Moi aussi je passe de temps en temps au café d'en face (RT) surtout pour les SOTD !
Ici, pas de DE, que des gens qui sont allés au bout de la logique du rasage traditionnel !
Encore la bienvenue à toi !

Dernière édition par Tcharpé le Lun 12 Aoû 2024 - 13:29, édité 1 fois
http://tcharpe.over-blog.com
SylvainMB

SylvainMB

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 11:24

Merci ! cheers

J'ai arrêté le forum RT quand certains ont commencé à promouvoir avec beaucoup d'ardeur le dernier Gillette Labs... No No au point d'en revendre tout leurs autres outils de rasage affraid :spamafot: pale

Je ne doute pas que ce soit un bon rasoir, mais c'est un forum sur le rasage traditionnel... Pas sur le rasage tout court scratch

Le rasage traditionnel est avant tout en ce qui me concerne un moment de plaisir avec de beaux objets, de bons produits et un geste ancestral rasage2

Se raser pour se raser c'est bien, mais quel intérêt sur un forum de passionnés de rasage, surtout quand on a des réflexions assez désagréables sous-entendant que ceux qui continuent à se raser tradi au lieu d'utiliser le Gillette Labs sont des andouilles, car les lames durent longtemps et que finalement ce n'est pas si cher que ça. Pour un meilleur résultat... fou kaola :zen:

Je pense comme toi Tcharpé, dans l'optique de se raser tradi, le CC est l'aboutissement de ce parcours, c'est pour moi le summum de la pogonotonomie.
Yack

Yack

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 11:47

Comme je disais à un ami, récemment, le rasoir de sûreté me semble être le plus "efficace" en terme de qualité de rasage/sécurité/économie/écologie/temps de rasage/dépense (si tant est que l'on pourrait reellement quantifier et faire une moyenne" de tous ces points).
Mais le rasage c'est aussi, pour certains, un moment à soi de détente que l'on ne retrouvera pas chez d'autres type de rasage (je doute qu'on passe un multilames au cuir ^^).

Et alors... si on penche du côté collection et/ou bricolage, ça devient un hobby/loisir créatif 🤣.

Et, c'est probablement bête, j'aime bien aussi la liberté technique du rasage. Même si nous avons des gestes semblables les uns les autres, nous devons tous avoir nos méthodes persos. Comme chaque rasoir, chaque raseur est unique (bien que semblable) ^^.
toutouk20

toutouk20

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 11:53

Le forum RT? Je me suis fais bannir presque volontairement des motos trop prétentieux qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas donc le jour où certains d'entre eux ont "crachés" sur LPL que je connais bien depuis des années personnellement, je leur ai dis leur quatre vérité à savoir que c'était une bonne bande de blaireaux et que je me ferai un plaisir de leur dire cela en face . Du coup armé de leur plus grand courage , ils m'ont bannis Wink Sans regret en ce qui me concerne quand je lis le tas d'inepties qu'ils peuvent écrire certains se pensent grands connaisseurs en la matière alors qu'en réalité ce ne sont que des "m'as tu vu" :-)
https://www.lechienetlafamille.fr
Alunni

Alunni

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 13:28

Comme de partout,tout n'est pas bon tout n'est pas mauvais ! malheureusement il y a des c.... cavapas partout
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 13:38

Gillette Labs ??? scratch scratch scratch
Il a fallu que je fasse une recherche Google pour savoir ce que c'est... Shocked sourcils

Et c'est pas des conneries !!! lol lol lol
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 15:29

Yack a écrit:
Comme je disais à un ami, récemment, le rasoir de sûreté me semble être le plus "efficace" en terme de qualité de rasage/sécurité/économie/écologie/temps de rasage/dépense (si tant est que l'on pourrait reellement quantifier et faire une moyenne" de tous ces points).
Mais le rasage c'est aussi, pour certains, un moment à soi de détente que l'on ne retrouvera pas chez d'autres type de rasage (je doute qu'on passe un multilames au cuir ^^).

Et alors... si on penche du côté collection et/ou bricolage, ça devient un hobby/loisir créatif 🤣.

Et, c'est probablement bête, j'aime bien aussi la liberté technique du rasage. Même si nous avons des gestes semblables les uns les autres, nous devons tous avoir nos méthodes persos. Comme chaque rasoir, chaque raseur est unique (bien que semblable) ^^.

Heureusement que tu as mis " efficace " entre guillemets, c ar c'est tout le contraire. En terme de qualité de rasage, le CC est bien plus efficient qu'un rasoir dont la lame ne touche pas la peau. En terme de sécurité, j'ai pu lire à plusieurs reprises que certains se sont bien entaillé la couenne avec un DE. Avec l'expérience, il est extrêmement rare de se couper (dangereusement j'entends) avec un CC. J'avoue moi-même qu'il m'arrive de me faire des petites balafres quand je veux aller trop vite ou que mon cc n'est pas au top (eh oui, ça arrive même aux anciens).
En terme d'économie, désolé, mais quand tu as acheté un CC il te dure toute la vie et plus ; pas de lames à acheter. J'irai même à dire que si tu confies l'entretien à un pro ou un expérimenté, pas besoin d'acheter des pierres non plus. Un cuir, un blaireau, un savon et c'est tout. J'ai peu le démontrer à l'époque dans mon livre en faisant un comparatif des prix.
En terme de temps de rasage, je n'irai pas jusqu'à te contrarier, je n'ai jamais utilisé de DE, alors je ne me prononce pas.
Je pense que si je me mettais au DE (oh l'autre, hé Rolling Eyes What a Face ) il me faudrait certainement un certain temps pour m'accoutumer et vaincre la peur de la coupure.

En conclusion, LE RASAGE AU CC C'EST LE MIEUX, LE PLUS BEAU, LE PLUS EFFICACE, LE MOINS CHER, ET IL REGROUPE (FAUT BIEN LE SOULIGNER) UNE COMMUNAUTE DE RASEUX QUI ONT TOUT COMPRIS ET QUI SONT LES PLUS BEAUX ! Qu'on se le dise !

MessageSujet: Re: Bonjour les cow-boys   Bonjour les cow-boys Icon_minitime

Bonjour les cow-boys
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant