Gros-Minet
Nombre de messages : 1 Localisation : Québec Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Nouveau qui n'a jamais essayé le rasage au coupe-chou Dim 13 Jan 2008 - 1:40 | |
| Bonsoir à vous tous, J'ai trouvé ce forum par hasard en faisant une recherche sur diverses marques de coupe-chou. En fait, je n'en ai pas encore, et je cherchais des données sur les divers aciers, l'entretien requis, et les techniques pour éviter trop de ballafres au début! J'ai la quarantaine, je suis du Québec, et je ne me suis jamais rasé autrement qu'au rasoir de sûreté Gillette, avec le bol à savon et le blaireau. Mais voilà que les lames traditionnelles deviennent difficiles à trouver et je ne veux rien savoir des nouveaux trucs à cartouches qui reviennent un prix fou. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il vaut mieux savoir choisir son coupe-chou pour ses premiers essais. J'en ai vus plein sur la Baie, mais lequel choisir... puis-je trouver un modèle pour lequel un affûtage sur cuir soit suffisant? Sinon, où puis-je trouver la pâte et l'huile pour protéger l'acier? Bon, j'arrête mes questions, je trouverais certainement bien des réponses en furetant sur le site. Merci à vous de m'avoir lu, et au plaisir de discuter! |
|
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau qui n'a jamais essayé le rasage au coupe-chou Dim 13 Jan 2008 - 7:52 | |
| Salut et bienvenue sur ce forum .
J'habite en Montérégie et je suis bien content de voir un Québécois joindre ce groupe . Mes rasoirs proviennent de brocantes , antiquaires et ventes de garage etc. Je n'en ai jamais acheté un neuf .
Pour l'instant j'en suis a les remettres en état et en attendant je me rase avec un rasoir droit qui porte une moité de lame conventionnelle , en Europe la marque la plus connue est " Shavette " http://www.heimerdingercutlery.com/catalog/moreinfo.cfm?Product_ID=478
Ce type de rasoir est utilisé par les barbiers en Amérique du Nord dans certains états américains il est obligatoire depuis la crise du SIDA . Ce n'est pas très romantique mais ça permet d'apprendre a se raser avant d'avoir appris a affuter les rasoirs . Ça permet aussi de d'évaluer le résultat de l'affutage .
La marque la plus courante chez les antiquaires du Québec est " Wade & Butcher" de Sheffield . Ça vaut environs 12 $ pour une lame un peu rouillée mais pas ébréchée et une chasse en corne . Plus cher si en très bon état et/ou une chasse d'ivoire , d'argent , nacre etc. une lame ébréchée ne vaut rien, a moins de vouloir récupérer la chasse .
Pour le matériel d'affutage , j'expérimente encore . Jusqu'a maintenant le plus efficace c'est une bande de cuir collée sur une planche de bois , avec de la pate a polir verte dessus
http://www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&p=32984&cat=1,43072
[u] |
|
quattdav
Nombre de messages : 444 Age : 50 Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Nouveau qui n'a jamais essayé le rasage au coupe-chou Dim 13 Jan 2008 - 8:39 | |
| |
|
jean.claude.r3
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : paris Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau qui n'a jamais essayé le rasage au coupe-chou Dim 13 Jan 2008 - 14:39 | |
| Bienvenue à toi dans la confrérie des utilisateurs de coupe choux ! |
|
Chris
| Sujet: Re: Nouveau qui n'a jamais essayé le rasage au coupe-chou Lun 14 Jan 2008 - 8:49 | |
| Salut Gros-Minet !!! Je te souhaite la bienvenue sur ce forum !! J'espere que tu y trouvera les informations necessaire a tes desirs !
C'est marrant ton Pseudo me fais penser a un Admin d'un forum d'immigration pour le quebec ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau qui n'a jamais essayé le rasage au coupe-chou | |
| |
|