Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un CC qui revient de loin

Aller en bas 
+7
J-Charles
techexo
Choucas
ghoz
johweb
Richpa
Benja
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:58

Bonjour à tous,
voici un CC en cours de restauration. Les chasses d'origine sont moches et je pense que je vais en fabriquer prochainement en Wengé. C'est un rasoir de marque Mongeot Neuf chateau (une cochonnerie, je pense) probablement un 6/8" et une lame "Near wedge" (enfin je crois).
Voilà comment il est arrivé (1€ sur internet dans un lot)

Un CC qui revient de loin Img2106e

Un CC qui revient de loin Img2109p

Ensuite petit décapage à l'acide Clo-Clo (pour les fans...)

Un CC qui revient de loin Img2135s

Puis un ponçage, pré-polissage et polissage. Il est poli-mirroir mais je dois en refaire un passe pour qu'il soit vraiment nickel (Mirroir... mon beau mirroir...). Malheureusement, des "traces indélébiles" subsistes à cause de la corrosion importante à certain endroit. Je n'ai pas voulu prolonger le ponçage car profondeur trop importante (au moins 5/10mm). Les points blancs sont des petits morceaux de tissus. Je préfère ça au traces de doigts. Désolé pour la qualité de la lumière artificielle d'intérieur mais il fait nuit tôt ...j'en mettrais d'autres en lumière naturelle.

Un CC qui revient de loin Img2139

Un CC qui revient de loin Img2147a

Donc à suivre, fabrication des chasses en Wengé...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:18

Joli résultat quand on voit l'état au départ Wink
par contre j'ai jamais osé l'acide chlorhydrique sur une lame :?: :?:

Ton fil (ou ce qu'il en était) n'a pas trop dégusté avec l'acide ??
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:20

Effectivement, l'avant/après est assez impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:36

Non, l'acide n'attaque pas trop le fil si elle est diluée de façon correcte (sauf si le fil est trop rongé par la rouille: ça part et ça fais des belles dents). Il faut surveiller En moyenne, on la dilue à 23% avec de l'eau pour les rasoirs assez épais et plus si le rasoir à une lame très évidée.


Dernière édition par Benja le Lun 15 Fév 2010 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:38

Ben dis donc ... quel résultat !
Dis-nous en plus sur cet acide ... Suspect
Combien de temps as-tu laissé ta lame dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:47

Acide Chlorhydrique, moins de 1 € au supermarché. Et je l'ai décapé en plusieurs bains. Un puissant pour décaper la rouille de surface, un bain moyen pour décaper la lame et un bain pas très agréssif pour la finition. En général ça se fait au juger, il faut surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:02

Au juger ?
Ca donne pas beaucoup d'infos ... c'est plutôt genre 2 minutes, 20 minutes, 2 heurs ou 3 jours pour chaque dosage ?

En grande surface mais pour quel genre de produit ménager ?
J'ai trouvé que le nom commun est "Esprit de Sel" ... ici on utilise ça pour ravoir les cabinets un peu trop contaminés par des zozos malpropres...
Quand tu dis 3 bains, tu fais un pur, un dilué à 50%, puis un à genre 10 ou 20% ?

Des précautions particulière pour l'utilisation de ce produit je suppose ?
Sur Wiki il disent que cela peut dégager des vapeurs nocives pour les yeux et les poumons ... Tu protèges tes mains ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:25

c'est de l'acide destinée au détartrage des canalisation, wc, etc ... Oui il faut se protéger les mains, les yeux et poumons (lunettes, gants latex et masque) Il faut faire ça dans une pièce bien aérée !
Pour le premier bain, j'ai fait trempé environ 1h30 avec l'acide de la bouteille ( déjà diluée à 23%). Je dis "au juger" car j'ai sorti la lame environ 5 à 6 fois de son bain et je l'ai néttoyée à l'eau et avec une brosse douce pour retirer la rouille qui se décolle. Et rebelotte jusquà ce que la rouille de surface est disparue. Ensuite, les autres bains sont plus longs 2 à 3 heures. Et pareil on vérifie souvent pour ne pas que l'acide attaque trop la lame. Et quand on juge que le résultat est satisfaisant on arrête.
Avec l'habitude, ça va beaucoup plus vite. Mais tout dépend du type de lame car plus elle est évidée et plus il faut y aller tout doux.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:33

Cool ...
Je sens bien que la vieille lame trouvé sur une brocante à 2 balles va y passer ... Je ferais ca dehors sur ma terrasse mais plus tard ... car en ce moment il neige et il gèle.

Merci Benja pour ces explications...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:56

johweb a écrit:
Effectivement, l'avant/après est assez impressionnant !
Pour ce qui est de la largeur également c'est impressionant, la lame est bien, bien diminuée. Le talon de la lame a pas mal dégagé alors qu'il n'a pas l'air si atteint par la rouille, ça a l'air un peu radical, certes ça brille mais ça bouffe beaucoup également.
Enfin chacun ses choix, perso je préfère sauver de la largeur quitte à ne pas avoir un polie miroir. Je me demande si tu n'aurais pas pu sauver plus de largeur avec des moyens plus conventionnels. Ceci dit ton polie est impressionant.

Tu polies avec une roue ? De grand diamètre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:02

De rien.
Par contre, penses bien a une chose, c'est qu'il faut bien adapter la bonne méthode pour obtenir le résultat voulu. Il peut y avoir plusieurs méthodes qui fonctionnent. Après ce n'est qu'une question de temps (et désfois de matériel)
Je m'explique, pour décaper la rouille, il y a beaucoup de méthodes (sablage, chimique, à ultrasons, brosse métalique etc...) mais il faut que tu regardes le résultat que tu veux obtenir: aspect mate, brillant, mirroir et à ce moment là tu choisis la méthode de départ. Il faut regarder de façon générale. Cela fait un tout. Et toutes les étapes pour arriver au résultat final doivent être choisies avec précaution.
Je philosophe un peu mais c'est plus facile à dire qu'à écrire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:11

Benja a écrit:
mais il faut que tu regardes le résultat que tu veux obtenir: aspect mate, brillant, mirroir et à ce moment là tu choisis la méthode de départ. Il faut regarder de façon générale. Cela fait un tout. Et toutes les étapes pour arriver au résultat final doivent être choisies avec précaution.

Je suis tout à fait d'accord avec cela, j'ai écrit l'équivalent il y a quelques jours sur le fil de kévin qui cherchait du matos pour commencer ses restaurations.

J'ai l'impression que tu utilises une grande roue en feutre ou tissu, un matériau assez souple parce que les anciennes arrêtes du rasoir semblent cassées (trop (?)), mais la lumière n'est pas la même sur les photos aux différentes étapes alors ça reste difficile à juger/évaluer. A vue de nez j'ai tout de même l'impression que tu insistes beaucoup sur l'étape du polissage et compte tenu du traitement un peu dur à l'acide précédent, ça semble une méthode un peu radicale (à mon gout). Perso, je ne souhaite pas aller aussi loin et infliger de tel transformations mais c'est un choix personnel. Je respecte le tien mais cela modifie trop la lame d'origine à mon gout. Le polie miroir à ce prix là, si toutefois je me fais une bonne idée du résultat...pas pour moi, du moins, je ne considère pas cela comme une fin en soi, c'est à dire que sur une lame pas trop abimée, pourquoi pas, mais s'il faut trop bouffer pour y arriver, j'estime qu'il vaut mieux s'arrêter avant. Je le répète, c'est un choix personnel et je n'ai pas l'intenttion de décider pour toi de ce que tu dois faire ou non.

Ceci dit je ne tire pas un trait sur cette méthode, ce qui serait bien c'est que tu fasses d'autres photos pour pouvoir mieux juger car ce que je viens d'écrire plus haut n'est qu'une impression.


Dernière édition par Choucas le Lun 15 Fév 2010 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:20

par où commencer Choucas,
tout d'abord la largeur de la lame n'a pas diminuer énormément (et en tous cas par à cause de l'acide).
En effet, j'ai effectué un ponçage doux pour enlever la plupart des trous (profondeur <1/10 environ) due à la rouille. Ensuite le reste (pré-polissage et polissage mirroir) est de l'ordre du micron pour le pré-polissage et <0.2 micron pour le polissage mirroir. Autant dire que ça change rien.
La lame a un peu perdue en largeur et son talon car le fil était en mauvais état et donc il a fallu le rectifier jusqu'a ce qu'il soit lisse. En ce qui concerne l'évidement, il n'a pas changé.
L'acide n'as pas changé les dimensions de la lame

Pour le polissage, j'utilise des disques de flanelle et de coton (plus ou moins dur) de diamètres 80mm entre 2500 et 4500 trs/mn. Le diamètre de ces disques importent peu. C'est la vitesse à laquelle on peut tourner qui détermine le diamètre:
par exemple, si tu utilises un feutre sur tige de diamètre 10 ou 15 mm voire moins, il faudra tourner au alentours de 10000 / 20000 trs/mn voire plus.
A ces vitesses, le rapport entre enlèvement de matières et échauffement de la lame n'est pas intéréssant. Il vaut mieux tourner moins vite et augmeter le diamètre du disque pour ne pas chauffer la pièce au risque de créer des disparités de polissage due à l'échauffement des éléments de coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:27

Merci pour ces précisions, c'est intéressant, d'ailleurs je passerais bien à des "grandes roues" mais en restant "léger"...si j'y arrive.

J'ai édité mon message précédent pour préciser mes propos. Je ne voudrais pas que tu crois que je rejète ce/ton travail.
Il y a les moyens utilisés, la façon de les utiliser, et les fins recherchées. J'arrive encore à faire la nuance et il me semble que nous sommes d'accord sur ce point.
Merci pour ce compte rendu, il se pourrait bien que j'aille chercher de l'acide chloridrique un de ces 4.

On attend la suite. bounce


Dernière édition par Choucas le Lun 15 Fév 2010 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:28

En ce qui concerne, l'usage de l'acide, je trouve que c'est une méthode douce qui convient pour certaines applications (tout dépend du résultat final). Ensuite le fil était denté et donc je n'ai pas eu le choix, j'ai du enlever de la largeur. Et enfin le rasoir était dans un lot. Celui-là n'était pas intéréssant à conserver. Je me suis donc fais les griffes dessus pour le plaisir...
D'autres restaurations sont en cours et ne modifierons en rien l'aspect original de l'objet.
Je restaure pour obtenir le résultat de l'objet à sa jeune époque. Si je me moque du rasoir (parce qu'il est trop en mauvais état ou qu'il n'a pas d'intérêt particulier) alors je laisse part à mes essais les plus fous
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:32

OK bien reçu, tu as l'air moins psychopate que ton avatar. Laughing
Pour l'acide et le polissage j'ai bien dit que c'étaient des impressions parce que ça reste difficile de juger de l'état de transformation réel, surtout en ce qui concerne le 'cassage" des arrêtes, si ça se trouve elles ne sont pas si cassées que cela.

D'autres photos ? La suite bientôt ?


Dernière édition par Choucas le Lun 15 Fév 2010 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:33

Tu ne m'as en aucun cas froissé. Toutes les suggestions sont bonnes à prendre ! Smile
Pour l'acide, il faut des protections individuelles de sécurité !! Attention l'acide en contact avec la rouille dégage une légère fumée qui peut être toxique si inhalée trop longtemps (mettre un masque approprié). Je passe les détails sur les traumatismes. Lire attentivement la bouteille sauf si c'est une bonne bouteille de vin alors on peut la boire
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:37

Le cassage des arrêtes est du au ponçage uniquement et pas à l'acide. L'acide décape mais n'usine pas le métal à partir du moment où l'on contrôle la progression du décapage.
Plus ça va moins vite et moins on avance plus lentement. Question de dilution de l'acide.

D'autres photos à la lumière du jour et prochainement les chasses en Wengé
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:44

Je suis débutant en restauration, tu pourrais mettre une photo de ce que tu utilises comme matériel de polissage ? Parce que la lame que je restaure brille beaucoup, quand j'approche un texte, je peux lire le reflet du texte sur la lame, mais il reste plein de rayures affraid

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 23:00

Là, mon matos est un peu encombrant pour le prendre correctement en photos. Dans mon atelier...Mais je peux te dire que ce qui ne vas pas c'est ton ponçage, il faut que tu arrives à poncer de plus en plus fin.
Par exemple si tu as une lame X en plus ou moins bon état. Il faut que tu commences avec un grain qui soit à la mesure des imperfections de ta lame. En général, je commence par un disque à lamelle de 120 mais un corps gras sinon ça mange de trop. Plus le disque va se roder et plus il va être doux par la suite. Après tu passes un grain de 150 ou 180 si besoin et 240 puis 320 et enfin 400 puis 600 ou encore plus. Le but est de commencer "gros" et finir très très fin. Attention à ne pas commencer trop gros! C'est du temps ! Mais tu peux commencer avec un grain trop fin et diminuer si tu vois que c'est trop long. Tu passeras plus ou moins de temps en fonction du matériel que tu utilises. (huile de coude, outils électriques, pneumatiques ou d'usinages spécifiques). Il faut laisser son outils travailler, ne pas forcer dessus, laisser faire la machine ou l'outil de ponçage.
Les rayures que tu vois sont dues à un passage trop rapide du ponçage à la finition. Attention à ne pas bruler les étapes !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 8:07

Un petite question, vu les passages successifs à l'acide chlorhydrique, peut-on en déduire que la lame est désinfectée ??

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 8:51

Si c'est désinfectée au sens médical du terme, je pense que oui car dans Chlorhydrique,il y a Chlore et le chlore est réputé pour être un désinfectant.
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 8:51

Ben... quand on en parle ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 8:52

Benja a écrit:
Si c'est désinfectée au sens médical du terme, je pense que oui car dans Chlorhydrique,il y a Chlore et le chlore est réputé pour être un désinfectant.
Dans le sel de table, il y a du chlore aussi hein... et ça désinfecte pas pour autant !
Ceci dit, je doute que grand chose survive au pH de l'acide chlorhydrique.
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 9:00

Le sel, c'est du chlorure de sodium et donc pour faire du chlore il faudrait pouvoir séparer le chlore et la soude. De mémoire, je pense mais j'en suis pas sur. Et sur les plaies ça pique !!
Sinon pour le prix que ça coûte, on achète une bonne bouteille d'alcool à 90° et c'est désinfecté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un CC qui revient de loin Empty
MessageSujet: Re: Un CC qui revient de loin   Un CC qui revient de loin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un CC qui revient de loin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau rasoir qui revient de loin...
» Décidémment, le CC revient à la mode !
» Une petite chérie qui revient a la vie
» Pas loin d'un an déjà
» Pas loin de Nantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: