Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

séchage des bois au micro onde

+8
Nathiel
mihai
the duke
Zidane
erjdecharente
Choucas
esspic
t_deleval
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zidane

Zidane

séchage des bois au micro onde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séchage des bois au micro onde   séchage des bois au micro onde - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 0:49

the duke a écrit:
Choucas a écrit:
J'ai eu un dégat des eaux chez moi, venant du voisin du dessus, les murs sont pleins d'eau et une entreprise va venir mettre un assécheur. Filez-moi votre bois, ça va se faire en douceur mais ça m'étonnerait qu'il le laisse longtemps...dommage Laughing
Bon j'espere que ce n'est pas trop grave.

Oui monsieur.... il faut surtout voir à la décontamination, désinfection et autre ...TION possible afin d'empécher la prolifération de champignon toxique. séchage des bois au micro onde - Page 2 907314
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: séchage des bois au micro onde   séchage des bois au micro onde - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 5:00

the duke a écrit:
Ca m'énerve tout ses trucs a la noix..mais c'est propre a l'espèce humaine a vouloir tout révolutionner ...même les choses qui doivent ce respecter.

A méditer.....Suspect .

Comme quoi, les admin peuvent répondre....

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
DasViken

DasViken

MessageSujet: Re: séchage des bois au micro onde   séchage des bois au micro onde - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 13:14

La chose la plus importante à respecter pour le séchage du bois est le gradient, à savoir qu'il ne faut pas que l'hygrométrie de surface de la pièce soit trop différente de l'hygrométrie à cœur.
Si on ne respecte pas ce gradient (ou que celui-ci devient trop grand), on risque toutes les déformations, fentes et fissures, voire la collapse (effondrement cellulaire).

- La température de l'air extérieur et sa vitesse de renouvellement sont les facteurs du séchage superficiel.
- Plus l'eau à coeur est chaude et plus elle se déplace vite.
Pour que le gradient reste assez bas, il faut donc que la température à cœur de la pièce de bois et celle de l'air extérieur soient proches.

Le séchage traditionnel est le plus long, mais se fait à température ambiante (et ne consomme AUCUNE énergie). L'utilisation d'une serre peut fonctionner le jour, attention à surveiller les conditions de séchage de nuit ou à rentrer vos pièces de bois dans la maison. Des systèmes de séchage solaires sont facilement réalisables.
Concernant les micro-ondes, la température extérieure ne change pas, mais l'eau interne chauffe, le gradient est (en théorie) plutôt bien respecté. Il risque cependant de s'inverser, à savoir que l'eau voudra sortir et ne pourra pas s'évacuer de la pièce assez vite (effet Knacki !!!) d'où la nécessité de ne pas mettre le four trop fort.

Pour une chasse, la pièce est si peu épaisse que le séchage artificiel n'est pas nécessaire. Une semaine sur le radiateur (l'hiver) ou derrière la fenêtre de toit (été) et vos futures chasses seront suffisamment sèches.
Pour les grosses pièces de bois et les pressés, je peux peut-être vous arranger le coup durant un TP : l'école pour laquelle je travaille possède quelques séchoirs expérimentaux (ou pas)... J'ai aussi sous la main un des plus grands experts français du séchage, si vous avez des questions très pointues, je me ferai un plaisir de les lui transmettre.

Il y a un topic sur les essences de bois que vous utilisez? Je serais curieux de voir s'il y a des essences atypiques...

A plus
Nathiel

Nathiel

MessageSujet: Re: séchage des bois au micro onde   séchage des bois au micro onde - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:04

Un truc idiot, proposé par un ami qui fera le test cette semaine : sécher le bois dans un fumoir.

Donc, d'ici la semaine prochaine, verdict : est-ce que le fumoir peut sécher une plaquette d'if en même temps que des magrets de canard?

Dans l'absolu, je conseillerais quand même d'utiliser un bois séché naturellement autant que possible, sachant qu'en débitant le bois en plaquettes, ce séchage se fera d'autant plus rapidement et naturellement Smile
DasViken

DasViken

MessageSujet: Re: séchage des bois au micro onde   séchage des bois au micro onde - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 20:08

Le principe du fumoir est d'utiliser un bois humide pour qu'il fume... le résultat sera donc moyen. Par contre, son if aura une bonne odeur de magret fumé. Pour se raser le matin, ça fait l'économie de l'après-rasage!
Wink
Perso, je ne pense pas que ce soit une solution intéressante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: séchage des bois au micro onde   séchage des bois au micro onde - Page 2 Icon_minitime

séchage des bois au micro onde
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2