La chose la plus importante à respecter pour le séchage du bois est le gradient, à savoir qu'il ne faut pas que l'hygrométrie de surface de la pièce soit trop différente de l'hygrométrie à cœur.
Si on ne respecte pas ce gradient (ou que celui-ci devient trop grand), on risque toutes les déformations, fentes et fissures, voire la collapse (effondrement cellulaire).
- La température de l'air extérieur et sa vitesse de renouvellement sont les facteurs du séchage superficiel.
- Plus l'eau à coeur est chaude et plus elle se déplace vite.
Pour que le gradient reste assez bas, il faut donc que la température à cœur de la pièce de bois et celle de l'air extérieur soient proches.
Le séchage traditionnel est le plus long, mais se fait à température ambiante (et ne consomme AUCUNE énergie). L'utilisation d'une serre peut fonctionner le jour, attention à surveiller les conditions de séchage de nuit ou à rentrer vos pièces de bois dans la maison. Des systèmes de séchage solaires sont facilement réalisables.
Concernant les micro-ondes, la température extérieure ne change pas, mais l'eau interne chauffe, le gradient est (en théorie) plutôt bien respecté. Il risque cependant de s'inverser, à savoir que l'eau voudra sortir et ne pourra pas s'évacuer de la pièce assez vite (effet Knacki !!!) d'où la nécessité de ne pas mettre le four trop fort.
Pour une chasse, la pièce est si peu épaisse que le séchage artificiel n'est pas nécessaire. Une semaine sur le radiateur (l'hiver) ou derrière la fenêtre de toit (été) et vos futures chasses seront suffisamment sèches.
Pour les grosses pièces de bois et les pressés, je peux peut-être vous arranger le coup durant un TP : l'école pour laquelle je travaille possède quelques séchoirs expérimentaux (ou pas)... J'ai aussi sous la main un des plus grands experts français du séchage, si vous avez des questions très pointues, je me ferai un plaisir de les lui transmettre.
Il y a un topic sur les essences de bois que vous utilisez? Je serais curieux de voir s'il y a des essences atypiques...
A plus