Bon, j'ai acheté il y a un mois un Wapienica sur la baie grâce à ce forum.
J'était très content de la bête, mais il faut avouer que les chasses en métal ne sont pas du plus belle effet, et de plus elles déséquilibrent completement le CC.
Cette histoire d'équilibre ne doit certainement pas perturber les habitués du rasage au CC, mais étant un grand débutant, j'ai eu beaucoup de mal à affiler correctement puisque cette histoire du "seul le poids de la lame sur le cuir suffit" était completement faussé, je devais compenser le poids des chasses qui avait tendance à soulever la lame et du coup j'avais du mal à doser l'appui de la lame sur le cuir.
Bref, j'en ais eu marre et j'ai profité de vacances dans la maison familiale (douce vie étudiante ) pour fabriquer de nouvelles chasses pour mon CC.
Elle sont en Iroko (bois de Côte d'Ivoire) qui doit bien avoir 25/30ans.
J'ai taillé des lamelles de 3mm d'épaisseur dans des pieds de table en bois massif.
Après moult passage de disqueuse, ponceuse, rabot, papier de verre, emeri, disque a polir et j'en passe, voila le résultat :
J'ai gardé l'espaceur d'origine en métal (acier ?) et comme je n'ai pas trouvé de rivets à frapper chez mon brico brico, je me suis rabattu sur des mini boulons achetés en magasin de modélisme (diam. 2mm).
Avec ces nouvelles chasses, le centre de gravité est pile au milieu de la soie, ce qui est niquel, le rasoir est très bien équilibré, et il est bien plus léger et agréable à affiler/utiliser.
Si il y en a qui veulent que je détaille la manière de faire, c'est possible, tout est fait avec des outils de bricoleur "courants", je veux dire par là pas de tour, fraiseuse ou autre grosses machines.