Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chasses pour débutant

Aller en bas 
+2
Sapasspa
t00r
6 participants
AuteurMessage
t00r

t00r


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Welkenraedt - Belgique - GEO
Date d'inscription : 22/04/2016

Chasses pour débutant Empty
MessageSujet: Chasses pour débutant   Chasses pour débutant Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 1:12

Bonsoir,

Je voudrais rechasser une lame trouvée en brocante, car celles d'origine étaient complètement déformés.

La lame à rechasser et les anciennes chasses:
Chasses pour débutant Img_2016

Ce sera une première pour moi, donc je cherche quelque chose de simple et pas trop cher. Ce sera en fait un peu un test, une expériènce pour savoir comment faire.

J'ai trouvé ces deux sites qui proposent des choses complètement différentes.

Premier site

Ici on propose des chasses toutes faites, cela devrait donc être plutôt facile à réaliser et à un prix de 11 à 13 euro pour les chasses en plastique c'est pas trop cher. Maintenant ma question un peu bête, est-ce que ces chasses vont sur ma lame? Est-ce que quelqu'un a des expériences avec ces chasses?

Deuxième site

Sur ce site on propose de la matière première pour les chasses. Le Challenge est donc plus grand, car il faut dessiner, découper, poncer etc. les chasses. Ici j'irai vers l'os de chameau, car c'est le moins cher et comme espaceur je trouverai bien un bout de plastique quelque pars. Est-ce que vous connaissez ce site? Les matières proposées sont elles correctes? À un prix correct? Je n'y connais rien ohwell

Des deux méthodes, laquelle vous me conseillerez en tant que débutant?
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Chasses pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Chasses pour débutant   Chasses pour débutant Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 4:54

Bonjour t00r,

Il s' agît des chasses d'origine, qui plus es, avec un logo assez joli.

Mon conseil perso:

Fabriquer des chasses de A à Z ce n'est pas simple. Alors que redresser ce genre de chasse c'est beaucoup plus simple,

Et c'est une technique de base que tu devra maîtriser si tu compte te lancer dans la restauration de CC.

Je pense que l'idéal dans ton cas, c'est de commencer par restaurer tes chasses d'origine.

Le jour ou tu achetera un cc avec des chasses cassées (c'est très fréquent en brocante) là cela aura vraiment du sens de les changer.

Si tu veux acheter des chasses déjà fabriquées, pense a choisir des chasses de forme similaire à celles d'origine, et surtout, vérifie LA TAILLE entre les entraxe de rivets.

En tous cas fabriquer les chasses de A à Z c'est un challenge très intéressant, mais bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.

Rien que la fabrication de l'espaceur va t'amener des difficultés auquelles tu ne devrait pas t'attendre... pirat

Quoi que tu choisisse, ne jette pas les chasses d'origine, elles sont en bien meilleur état que ce que tu imagine... ;-)

Si tu a besoins d'autres conseils, n' hésites pas. Amuses toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Chasses pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Chasses pour débutant   Chasses pour débutant Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 8:35

+1 avec sapasspa

Dommage que tu es un peu abimé la chasse en virant les rivet car elle est en très bonne état ta chasse...
Les déformation, ça se rattrape très bien avec un peu de chaleur.
Comme tout le monde te le dira ici, si tu peux garder la chasse d'origine, c'est toujours mieux, surtout quand tu as un logo comme sur la tienne.

Apres, chacun ses préférences, si vraiment tu veux faire ta chasse toi même en bois, je te conseil le site bois52-3 qui n'est pas cher et rapide a la livraison.
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Chasses pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Chasses pour débutant   Chasses pour débutant Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 11:44

Sapasspa a tout dit. Et c'est un grand restaurateur qui t'a repondu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Chasses pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Chasses pour débutant   Chasses pour débutant Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 12:06

De chasser est un art en soit. J'appréhende à chaque fois. Abîmer les rondelles, fondre le plastique, percer dans la corne...

Faconer une chasse en bois c'est pas le plus dur. C'est obtenir un ensemble équilibré est moins facile. Que la lame ferme bien, symétrie, que l'ouverture soit douce et constante (des fois c'est dur à ouvrir, et ça ballotté une fois ouvert) etc etc

Mais il faut bien commencer quelque part...

La plus part.des chases so that diferentes, donc à moins d'avoir un modèle très conu comme un TI 69 ou un fila, il vaut mieux te la faire.

L'os c'est pas le plus facile pour commencer. Entre autres, c'est cassant et la moindre erreur au rivetage, tu peut recommencer.

Le bois c'est pas trop dificil. Une fois à épaisseur, tu traces une chasse avec une pointe, et tu découpes grossièrement autour. Tu y colles une deuxieme ébauche de chasse, et tu mets en forme. Limes, scies, papier de verre... une fois parfait, tu perces tes trous de rivet, tu decoles les deux, et te voila avec des chasses identiques. En bois l'épaisseur que je trouve au top c'est 2.5mm, mais chacun ses goûts. L'espaceur tu copies l'original.

Puis tu recommences maintes fois car c'est jamais parfait...

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasses pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Chasses pour débutant   Chasses pour débutant Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 16:59

Acheter des chasses n'est pas une bonne idée car chaque lame étant différente la chasse est fonction de la longueur du pivot au nez, ça va seulement si tu achètes par exemple une chasse de TI pour une lame de TI, sinon tu risques d'avoir le nez de la lame qui butera contre l'espaceur.
Comme tu as abîmé la chasse en enlevant le rivet tu pourrais t’initier à la fabrication d‘une chasse en reprenant le patron des anciennes, l’important est que les plaquettes soient bien plates et rectilignes et les mettre l’une sur l’autre avec par exemples du scotch double face. La lame semblant être un petit 4/8 basique ne commence pas par de l’ivoire de mammouth. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Chasses pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Chasses pour débutant   Chasses pour débutant Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 20:40

El Bretón Andaluz a écrit:
Comme tu as abîmé la chasse en enlevant le rivet

Cela devrait être rattrapable en ponçant comme il faut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasses pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Chasses pour débutant   Chasses pour débutant Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 21:14

En effet, il faudra poncer toute la surface pour avoir une couleur uniforme et les redresser avec un seiche cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Chasses pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Chasses pour débutant   Chasses pour débutant Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 21:42

El Bretón Andaluz a écrit:
En effet, il faudra poncer toute la surface pour avoir une couleur uniforme et les redresser avec un seiche cheveux.
C'est vrai mais c'est toujours rattrapable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasses pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Chasses pour débutant   Chasses pour débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasses pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit débutant pour premières chasses bois...
» Un CC idéal pour les contours? (et pour un débutant)
» IPE pour chasses et pas cher ...
» BOIS 52 pour vos châsses ;)
» Chasses G10 pour mon Fontenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: