| Test de l'ongle | |
|
+5Shengouille Chewbacca erjdecharente nounounounou Sam 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Sam
| Sujet: Test de l'ongle Ven 19 Mar 2010 - 0:09 | |
| Salut la compagnie,
Aujourd'hui j'ai appris une ancienne méthode pour s'assurer que le coupe-choux est shave ready.
-Mouiller son ongle - Passer délicatement le fil dessus - Si ça glisse, affûté encore et si ça accroche légèrement, c'est OK.
Après une recherche sur le net, les avis sur cette méthode sont partagés. Ils y en a qui affirmes que cette méthode est mauvaise pour le fil.
Alors, qui a raison, qui a tort ?
:?: |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Test de l'ongle Ven 19 Mar 2010 - 5:23 | |
| ben la methode sert quand tu fait le biseau a la grosse pierre 1000/3000 par exemple tu glisse la lame et tu sens si ca accroche. si tu le sent c'est que y'a des dents et c'est pas bon! mais si tu fait ca apres la 8000 tu nique le fil t'as plus qu'a repasser a la piere! en gros ne jamais faie ca sur un shave ready. et la moi je trouve que c'est plutot unanime sur SRP y'a pas un seul avis different. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Test de l'ongle Ven 19 Mar 2010 - 5:50 | |
| +1 avec 4Nou. En règle générale on ne touche jamais le fil du rasoir. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Test de l'ongle Ven 19 Mar 2010 - 5:53 | |
| Faut toujours écouter les "anciens" _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Test de l'ongle Ven 19 Mar 2010 - 7:42 | |
| Autant je teste le tranchant de mes couteaux de poche comme ça, autant j'approcherai pas le fil d'un de mes CC d'un truc aussi dur qu'un ongle. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Test de l'ongle Ven 19 Mar 2010 - 10:10 | |
| - nounounounou a écrit:
- ben la methode sert quand tu fait le biseau a la grosse pierre 1000/3000 par exemple tu glisse la lame et tu sens si ca accroche. si tu le sent c'est que y'a des dents et c'est pas bon!
mais si tu fait ca apres la 8000 tu nique le fil t'as plus qu'a repasser a la piere! en gros ne jamais faie ca sur un shave ready. et la moi je trouve que c'est plutot unanime sur SRP y'a pas un seul avis different. + 1 aussi sans discussion |
|
| |
Sam
| Sujet: Re: Test de l'ongle Ven 19 Mar 2010 - 10:15 | |
| OK j'en prends bonne note Merci |
|
| |
quewalda
Nombre de messages : 135 Age : 74 Localisation : Belgie Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Test de l'ongle Ven 19 Mar 2010 - 10:52 | |
| il arrive de trouver des CC à vil prix sur les brocantes
là ce test de l'ongle permet de déceler une "dent" dans une lame d'occase
à ce niveau: ça peut servir.... |
|
| |
Zidane
Nombre de messages : 480 Age : 57 Localisation : Boucherville, Québec Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Test de l'ongle Ven 19 Mar 2010 - 15:46 | |
| Bien moi je fais glisser ma lame sur le bout de mon pouce là ou il y a de la peau plus épaisse. Si ça pénètre sans effort et sans acroc en plus du TDC je recuir encore car j'aime le mouvement, le rituel... Docteur SVP...... |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Test de l'ongle Sam 20 Mar 2010 - 7:23 | |
| oui ça passer le CC sur le gras du pouce et le sentir coller dessus ça peut se faire si on le fait délicatement et qu'il colle a la peau c'est que a peine en le caressant le fil se plante dans les empreintes digitales et donc ça coupe. et la peau c'est acceptable comme contact sur le fil d'un CC vu que il a droit régulièrement a la peau de nos joues |
|
| |
nounounounou
| |
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Test de l'ongle Sam 20 Mar 2010 - 8:14 | |
| |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Test de l'ongle Sam 20 Mar 2010 - 10:47 | |
| - Sam a écrit:
- -Mouiller son ongle
- Passer délicatement le fil dessus - Si ça glisse, affûté encore et si ça accroche légèrement, c'est OK. L'idée n'est pas idiote. Si ça accroche, c'est qu'il y a du morfil et donc qu'il est GRAND TEMPS (pour ne pas dire TROP TARD) d'arrêter le travail. Sachant (AMHA) que le bon affilage d'une lame se situe à la limite d'apparition du morfil. Le problème, c'est qu'en frottant le fil sur l'ongle tu infliges une sacrée torture au fil. Par contre, cela peut servir à réduire un morfil vraiment trop important (je l'ai pratiqué pour ça récemment et ça a plutôt bien marché). Je dirai donc que cette méthode est bonne pour les gros travaux (restauration de lame ancienne ou lame neuve pas shave-ready) mais en aucun cas à utiliser sur un rasoir en rotation quotidienne. |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Test de l'ongle Sam 20 Mar 2010 - 10:50 | |
| PS: d'ailleurs, il y a une bien meilleure solution pour détecter l'apparition du morfil: le bruit que fait la lame lors du passage sur le cuir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test de l'ongle | |
| |
|
| |
| Test de l'ongle | |
|