Comme promis dans un post que j'ai mis sur le fil concernant l'avis sur les vendeurs, voici les photos de l'ensemble de mon matériel. Cela m'a demandé un peu de temps, celui-ci étant pris par une semaine de vacances chez moi en Vendée, puis la sélection des photos faites au cours d'une sortie sur la côte vendéenne durant les dites vancacnes, ainsi que les dernières réalisées dans les gorges d'Apremont dans la forêt de Fontainebleau. cela me fait penser, qu'il me faudrait vous en montrer quelques unes. Mais pour l'instant, revenons à nos moutons, mon équipement:
Pour commencer, voici un strop que j'ai acheté chez notre belge préféré, le bien nommé Ghoz. Comme à son habitude, gentillesse, qualité du produit et de l'enmballage sont au rendez-vous, accompgné comme toujours d'un petit mot sympa. Seul petit reproche sur ce strop, il manque un peu de longueur.
2 autres strops, cette fois achetés à ERJ dont on ne fait plus la réputation sur la qualité de ses cuirs. ceux-ci sont larges, j'en ai glacé un, l'autre est laissé brut, je les destine à mon fils.
Les cuirs des suivants viennent également de chez ERJ. J'ai pris le glacé à Chewbacca, il me sert dans mon usage quotidien.
Enfin, mon tout premier strop acheté à Ghoz voici plus de un an. Il a un peu souffert le pauvre, puisque je redécouvrais le rasage au coupe choux, je me suis donc fait la main dessus.
Maintenant, mon scuttle. Je viens de le recevoir. Certains vont sans doute le reconnaitre, c'est celui que Véronia nous avait présenté. Suite à l'échange de quelques mails (barrière de la langue oblige), il est arrivé pendant les vacances. il est très beau, son design est aussi bien moderne que rétro, je l'aime beaucoup. Pratique, l'eau reste bien chaude dans la double paroi, la mousse monte très bien, sa contenance est suffisante.
Mes produits: Martin de Candre savon et huile à la cmomille et au citron(mon préféré), Proraso, savon crème de prérasage et beaume après-rasage (acheté à notre ami Requin), Musgo Réal, Speik crème de rasage et après-rasage (acheté à Ghoz), un blaireau gris plisson N°10, un support blaireau pris chez Ghoz.
Enfin, mes CC, dans l'ordre que je les ai acheté.
Le premier, un TI 6/8 spartacus achté neuf en aril 2009, il n'a toujours pas vu la pierre, passage à la pâte tous les 3 mois, cuir brut une fois tous les 5 rasages, et le cuir glacé à chaque utilisation.
gros plans sur la lame, la soie et le guillochage
Ensuite une lame japonaise un 6/8 acheté d'accasion à Mihai qui a fait la chasse, du travail de grande classe. Lame dénudée de tout chichi la chasse en buis naturel lui va à ravir, d'une très grande douceur, très agréable, c'est du bonheur de se raser avec. Il n'a vu que le cuir brut et le cuir glacé. Les seules inscriptions sont sur la soie.
Mon 7/8, un cristal palace restauré par Impérator qu'on ne présente plus tant son travail est de grande qualité. Il a plus d'un siècle (le rasoir
) La lame est gravée d'un bâtiment à l'acide , la soie est d'origine. Quand je l'ai reçu, je fut surpris par le poids (il est lourd), par la forme de la lame arrondie et pleine. Se raser avec un tel objet qui a une histoire et un vécu engendre inévitablement une relation particulière qui inspire le respect. C'est une lame très douce, et extrêmement agréable.
Enfin, ma dernière acquisition, un W&B 8/8 acheté sur Ebay US par l'intermédiaire de Mihai qui en a fait la restauration. Du travail de gand professionnel puisqu'il lui a fallu refaire les chasses, polir la lame, et la rendre shave ready. Pour ceux qui ne connaissent pas les W&B, je ne peux que leur conseiller d'en acquérir un, très doux au rasage, c'est lourd, massif et pourtant très élégant. La ligne est superbe, comme pour le cristal palace, un très grand respect lors de l'utlisation de cette lame "jeune" de plus de un siècle.
Avant la restauration:
Après restauration
Mes futures acquisitions de rasoir iront vers des vieilles lames qui ont un vécu et une histoire, je trouve que cela apporte un plus dans la relation qui s'instaure entre le rasoir et son propriétaire, ce n'est pas comme avec les lames jetables. Nous avons de beaux objets entre les mains, à nous de les faire vivre et de prolonger leur histoire.
Pat.