| Le glossaire et mots-clefs du 3C | |
|
+31Jingxi Utop9 Sapasspa jerome34 Jeanfy barbe-à-truc Yo Wan hipster dcrid57 OscarOscar Jimmy2x charlie48horlogerie t_deleval Cabarfeidh Misanthrope esspic Le Gousset Groovybenj SimonLyon vipers ChtiPoilu El Bretón Andaluz Syrio proupaipai aka-thor vierge de fer smuirph Philou ates4 Blason Loeikat 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| |
| |
Le Gousset
Nombre de messages : 166 Age : 35 Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Sam 5 Juil 2014 - 18:36 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Tu dois lire absolument le bouquin de J.J Perret (la pogonomie ou l'art de se raser..) c'est très instructif. Il y a un lien sur le forum pour le télécharger mais comme j'écris avec mon mobile je ne peux pas le chercher.Il y a d'ailleurs un post sur la bibliothèque du 3C, si quelqu'un le trouve, un petit up serait bienvenu.
Merci du conseil je vais me chercher ça ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Sam 5 Juil 2014 - 23:38 | |
| Le lien pour télécharger le bouquin de J.J. Perret est dans la bibliothèque du 3C que tu trouveras ici CLIC |
|
| |
Jimmy2x
Nombre de messages : 47 Age : 45 Localisation : 45 loiret Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Mer 9 Juil 2014 - 20:31 | |
| |
|
| |
OscarOscar
Nombre de messages : 572 Age : 52 Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Lun 28 Juil 2014 - 1:00 | |
| Bien utile cette liste d'abréviations, en effet, merci.
|
|
| |
dcrid57
Nombre de messages : 22 Age : 63 Localisation : Moselle Date d'inscription : 06/09/2014
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Sam 6 Sep 2014 - 18:26 | |
| C'est TOP |
|
| |
hipster
Nombre de messages : 67 Age : 47 Localisation : Sarlat Date d'inscription : 04/01/2015
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Jeu 8 Jan 2015 - 22:48 | |
| au poil instructif et super bien documenté |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Mar 19 Mai 2015 - 15:07 | |
| Salut à tous, je déterre un peu le post car en fouillant les essentiels pour les débutants, dont la nomenclature, je n'ai pas trouvé la réponse à ces questions essentielles : c'est quoi un Frameback - quel est le but ? Et un faux Frameback ? Un Wedge, c'est une marque ou un modèle? Excusez la naïveté de la question, mais je me dis que si je me la pose, d'autres nouveaux se la posent et pourraient me la poser aussi ... (triple pose) |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Mar 19 Mai 2015 - 15:17 | |
| salut. le frameback est un rasoir au dos rapporté,soi amovible soit sertie. un faux frameback ou rasoir baguette a le même aspect qu'un frameback mais la lame/le dos ne sont que d'un tenant. le wedge est une lame ancienne et pleine,sans évidement. dans l'ordre historique:wedge------>frameback------>évidé
je n'ai pas le temps d'aller plus avant dans les explications/photos mais en cherchant un peu,nul doute que tout s’éclaire pour toi. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Mar 19 Mai 2015 - 17:30 | |
| Tu as pleins d'explications ici pour les formes et là sur les "frameback" |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Mar 19 Mai 2015 - 20:23 | |
| Merci Jeanfy et Barbatruc. Je découvre le Wiki, c'est fort bien fait. Serais-je iconoclaste de dire que le frameback, c'est l'ancêtre noble de la fort décriée shavette? |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Mar 19 Mai 2015 - 20:29 | |
| C'est pas faux pour les frameback à lames interchangeable. C'est surtout un des chainons entre les lames pleines et les évidés, à une époque ou il était pas possible de produire des lames fine par évidement. |
|
| |
jerome34
Nombre de messages : 835 Age : 51 Localisation : Montpellier-France-GEO Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Mar 19 Mai 2015 - 21:11 | |
| Merci beaucoup pour ce glossaire
J'avais trouvé un glossaire des mots usuels pour la baie en anglais, allemand,etc...sur un post mais impossible de le retrouver. Quelqu'un sait-il où ça se trouve?
Merci |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Mer 20 Mai 2015 - 5:50 | |
| |
|
| |
jerome34
Nombre de messages : 835 Age : 51 Localisation : Montpellier-France-GEO Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Mer 20 Mai 2015 - 8:38 | |
| |
|
| |
Utop9
Nombre de messages : 7 Age : 36 Localisation : 78990 Elancourt Date d'inscription : 09/01/2016
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Sam 9 Jan 2016 - 22:26 | |
| Merci pour les débutants :-P |
|
| |
Jingxi
Nombre de messages : 70 Age : 48 Localisation : Sterrebeek - Belgique - GEO Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Fortement utile .. :D Ven 18 Nov 2016 - 9:07 | |
| Je me permets de remonter ce poste juste parce qu'il est TERRIBLE pour les noobs comme moi qui n'ont pas encore la maîtrise de l'ensemble des abréviations. J'ai enfin compris ce que SAC voulait dire. Merci pour ce poste et les éclaircissements. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Ven 18 Nov 2016 - 9:32 | |
| Oui, je pense qu'il est crucial de rappeler l'existence des posts "épinglés pour ne pas qu'on les rate" |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Ven 18 Nov 2016 - 9:44 | |
| Comme tu as pu le voir un peu plus haut, au début, je ramais aussi. |
|
| |
lediableocor
Nombre de messages : 109 Age : 62 Localisation : BOURG-EN- BRESSE - GEO Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Sam 30 Mar 2019 - 14:36 | |
| - Loeikat a écrit:
- (Ce texte s'adresse aux débutants ou à ceux qui galèrent, et est ouvert à la critique et aux améliorations de tous...)
Quand on manie un CC, la moindre erreur peut entraîner une sanction immédiate... Alors, à quoi faut-il faire attention au moment de se raser ?
Voici quelques mots-clés pour tenter d’y répondre. En améliorant peu à peu chacun de ces points, les rasages devraient devenir de plus en plus agréables…
-------------------------------------------------------- Glisse
La glisse du fil sur la peau permet de couper les poils, mais elle est contrariée par ceux-ci. Ils offrent une résistance, que l'on sent dans la lame, via les doigts. Il est nécessaire de dépasser cette résistance pour raser efficacement, et en douceur. Savon, blaireau, et savoir-faire sont bien sûr les artisans d'une bonne glisse.
Objectif > Le rasoir « surfe » sans à-coups sur la peau, malgré la présence des poils.
Aide : [Tutoriel: Monter la mousse avec un savon] [Rubrique : Le blaireau et son savon à barbe] -------------------------------------------------------- Tension
Bien tendre la peau avec la main libre, et des positions qui étirent la peau (tourner la tête par ex) ouvrent la voie pour le passage du rasoir.
> La surface de peau étant plus lisse, le fil passe plus efficacement, et plus facilement.
[tendre la peau] [Rubrique : Côté vidéo, côté photos] -------------------------------------------------------- Angle
On conseille un angle situé entre 25° et 30° par rapport à la peau, qui favorise l’efficacité du tranchant. Mais on est sur un terrain en relief. Il convient donc de s’adapter en tournant progressivement la lame (la main, le poignet…) pour conserver tant que possible cet angle de coupe, au mieux selon les courbes. On peut penser à un véhicule sur une route de montagne, qui se penche dans les montées, les descentes et les virages.
> Les reliefs deviennent "le terrain de jeu" du CC.
[Recherche avec le mot "angle"] -------------------------------------------------------- Pression
Il s’agit de gérer une pression ferme des doigts sur la soie du CC (pour faire ce que l’on veut sans subir les reliefs et la résistance des poils), en même temps qu’une légère pression du fil sur la peau. Moins on appuie, moins on se blesse profondément.
> On contrôle la caresse du rasoir, "légère comme du vent". -------------------------------------------------------- Direction
Chaque mouvement amène le fil d’un endroit à un autre. On peut réfléchir à la meilleure façon de faire, en fonction de son expérience. On peut par exemple « facetter » son visage, en fonction des différentes zones. Les joues sont une facette. Le devant du menton, une autre. Et ainsi de suite, en cherchant le meilleur moyen de raser chaque facette.
La direction du CC peut aussi donner lieu à un fauchage, pour plus d’efficacité du tranchant, ce qui peut être utile notamment sur barbe dure et longue, et avec un CC ancien. Si d’ordinaire, on rase du haut vers le bas, pour le fauchage on va imprimer un léger mouvement en biais au CC, tout en conservant l’assiette du fil. Ci-dessous, quelques techniques (parfois difficiles à maitriser) :
> En anticipant la direction du CC, on évite de le « planter » dans un relief imprévu. -------------------------------------------------------- Vitesse
La vitesse est essentielle au tranchage du poil. Un CC immobile ou hésitant risque de se planter dans la peau. Un CC lent accroche le poil. On peut estimer une vitesse correcte à 15 cm/sec. C’est quelque chose que l’on « sent », mais il est possible de se faire une idée de la vitesse requise en prenant une règle, et en parcourant 15 ou 20 cm avec son doigt en une seconde. Il serait douloureux de confondre vitesse et précipitation. Il ne s’agit pas de faire de grands gestes ! La vitesse augmente donc progressivement pendant le mouvement.
> Une vitesse adaptée optimise le tranchant, et favorise la sensation de douceur. -------------------------------------------------------- Contrôle
Le rasoir est un objet potentiellement dangereux, qu’il convient de contrôler tout le temps. On veillera particulièrement à ne pas l’utiliser en état de conscience modifiée (alcool, drogue, crise, colère…).
Eviter qu’il nous coupe le visage, les mains, ou le reste du corps. Il est bien inspiré de se raser avec quelques vêtements sur le haut et le bas du corps, car si le rasoir tombe, il peut entamer sérieusement tout ce qu’il rencontrera…
Faire attention à ne pas choquer le fil sur le robinet, ou sur n’importe quel autre objet.
Refermer le rasoir dès que l’on ne s’en sert plus.
Enfin, une fois que le rasage est terminé, le CC dûment nettoyé, il est bon de le mettre à l’abri de ceux qui pourraient se blesser avec, les enfants notamment.
> L’objet "prend soin de moi", autant que je prends soin de lui. --------------------------------------------------------
Si vous voyez des mots à ajouter, des choses à changer... N'hésitez pas à en faire part ! Pardon si je ne poste pas au bon endroit ( merci aux modos ou admin de le déplacer si nécessaire ou le supprimer) Je viens de lire avec attention soutenue ce post extrêmement bien fait. Il est simple, clair, net, très bien rédigé et ordonné. Pour les aficionados du CC, ce post ne leur servira peut être pas mais pour le petit "joueur" que je suis il présente très bien ce genre de pratique. Merci à son auteur. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Sam 30 Mar 2019 - 15:38 | |
| un petit déterrage ne fait jamais de mal, et ce post est vraiment utile ! |
|
| |
lediableocor
Nombre de messages : 109 Age : 62 Localisation : BOURG-EN- BRESSE - GEO Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Sam 30 Mar 2019 - 15:52 | |
| - Kinnor a écrit:
- un petit déterrage ne fait jamais de mal, et ce post est vraiment utile !
Je reconnais avoir fait un certain deterrage. Si effectivement je connaissais certaines choses avant de le lire, j'en ai appris pas mal d'autres dont une qui m'a un peu "soufflé" je dirai : la vitesse de coupe de 15cm /s. J'étais bien loin de penser à ce genre de choses, et surtout à cette vitesse "impressionnante". |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C Sam 30 Mar 2019 - 16:12 | |
| Le plus important reste la pratique, il faut adapter tous ces mots à soi.
Pour certains c'est précisément ce qu'ils font pour d'autres non, tout n'est pas à prendre à la lettre, tu adaptes à tes impressions, ton ressenti. Cela reste avant tout une histoire de feeling, même s'il existe des bases pour commencer.
|
|
| |
Simon Paquet
Nombre de messages : 33 Age : 46 Localisation : McMasterville, Québec Date d'inscription : 30/12/2021
| Sujet: Précisions et explications Mer 5 Jan 2022 - 20:57 | |
| C'est vraiment très intéressant comme lexique et expications quant à la coupe. Merci !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C | |
| |
|
| |
| Le glossaire et mots-clefs du 3C | |
|