Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le glossaire et mots-clefs du 3C

Aller en bas 
+31
Jingxi
Utop9
Sapasspa
jerome34
Jeanfy
barbe-à-truc
Yo Wan
hipster
dcrid57
OscarOscar
Jimmy2x
charlie48horlogerie
t_deleval
Cabarfeidh
Misanthrope
esspic
Le Gousset
Groovybenj
SimonLyon
vipers
ChtiPoilu
El Bretón Andaluz
Syrio
proupaipai
aka-thor
vierge de fer
smuirph
Philou
ates4
Blason
Loeikat
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 16:52

t_deleval a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
Je profite de ce sujet pour rectifier une erreur bien répandue: un coupe-chou a une châsse, et non des chasses !

une châsse est un encadrement servant à protéger un objet. C'est le cas.
Donc chaque cc a une châsse, composée de deux plaquettes.

Merci pour cette précision  jap 

Y'a un rapport avec une chasse d'eau? (bon je sort)

PAS CHAP ! PAS CHAP !

 kermit 
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 18:36

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu dois lire absolument le bouquin de J.J Perret (la pogonomie ou l'art de se raser..) c'est très instructif. Il y a un lien sur le forum pour le télécharger mais comme j'écris avec mon mobile je ne peux pas le chercher.Il y a d'ailleurs un post sur la bibliothèque du 3C, si quelqu'un le trouve, un petit up serait bienvenu.

Merci du conseil je vais me chercher ça !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 23:38

Le lien pour télécharger le bouquin de J.J. Perret est dans la bibliothèque du 3C que tu trouveras ici CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy2x

Jimmy2x


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : 45 loiret
Date d'inscription : 06/07/2014

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 20:31

Super ce glossaire!!
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 1:00

Bien utile cette liste d'abréviations, en effet, merci.
Revenir en haut Aller en bas
dcrid57

dcrid57


Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/09/2014

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 18:26

C'est TOP cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
hipster

hipster


Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/01/2015

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 22:48

au poil lol!
instructif et super bien documenté
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:07

Salut à tous,

je déterre un peu le post car en fouillant les essentiels pour les débutants, dont la nomenclature, je n'ai pas trouvé la réponse à ces questions essentielles : c'est quoi un Frameback - quel est le but ? Et un faux Frameback ? Un Wedge, c'est une marque ou un modèle?

Excusez la naïveté de la question, mais je me dis que si je me la pose, d'autres nouveaux se la posent et pourraient me la poser aussi ... (triple pose) confused
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:17

salut.
le frameback est un rasoir au dos rapporté,soi amovible soit sertie.
un faux frameback ou rasoir baguette a le même aspect qu'un frameback mais la lame/le dos ne sont que d'un tenant.
le wedge est une lame ancienne et pleine,sans évidement.
dans l'ordre historique:wedge------>frameback------>évidé

je n'ai pas le temps d'aller plus avant dans les explications/photos mais en cherchant un peu,nul doute que tout s’éclaire pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 17:30

Tu as pleins d'explications ici pour les formes et là sur les "frameback"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 20:23

Merci Jeanfy et Barbatruc. Je découvre le Wiki, c'est fort bien fait.
Serais-je iconoclaste de dire que le frameback, c'est l'ancêtre noble de la fort décriée shavette?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 20:29

C'est pas faux pour les frameback à lames interchangeable.
C'est surtout un des chainons entre les lames pleines et les évidés, à une époque ou il était pas possible de produire des lames fine par évidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:11

Merci beaucoup pour ce glossaire

J'avais trouvé un glossaire des mots usuels pour la baie en anglais, allemand,etc...sur un post mais impossible de le retrouver. Quelqu'un sait-il où ça se trouve?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 5:50

Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 8:38

Revenir en haut Aller en bas
Utop9




Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : 78990 Elancourt
Date d'inscription : 09/01/2016

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 22:26

Merci pour les débutants :-P
Revenir en haut Aller en bas
Jingxi

Jingxi


Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Sterrebeek - Belgique - GEO
Date d'inscription : 14/11/2016

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Fortement utile .. :D   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 9:07

Je me permets de remonter ce poste juste parce qu'il est TERRIBLE pour les noobs comme moi qui n'ont pas encore la maîtrise de l'ensemble des abréviations.

J'ai enfin compris ce que SAC voulait dire. hehe

Merci pour ce poste et les éclaircissements.

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 9:32

Oui, je pense qu'il est crucial de rappeler l'existence des posts "épinglés pour ne pas qu'on les rate"
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 9:44

Comme tu as pu le voir un peu plus haut, au début, je ramais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lediableocor

lediableocor


Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : BOURG-EN- BRESSE - GEO
Date d'inscription : 24/02/2019

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 14:36

Loeikat a écrit:
(Ce texte s'adresse aux débutants ou à ceux qui galèrent, et est ouvert à la critique et aux améliorations de tous...)


Quand on manie un CC, la moindre erreur peut entraîner une sanction immédiate... Alors, à quoi faut-il faire attention au moment de se raser ?

Voici quelques mots-clés pour tenter d’y répondre.
En améliorant peu à peu chacun de ces points, les rasages devraient devenir de plus en plus agréables…

--------------------------------------------------------
Glisse

La glisse du fil sur la peau permet de couper les poils, mais elle est contrariée par ceux-ci. Ils offrent une résistance, que l'on sent dans la lame, via les doigts.
Il est nécessaire de dépasser cette résistance pour raser efficacement, et en douceur.
Savon, blaireau, et savoir-faire sont bien sûr les artisans d'une bonne glisse.

Objectif > Le rasoir « surfe » sans à-coups sur la peau, malgré la présence des poils.

Aide : [Tutoriel: Monter la mousse avec un savon] [Rubrique : Le blaireau et son savon à barbe]
--------------------------------------------------------
Tension

Bien tendre la peau avec la main libre, et des positions qui étirent la peau (tourner la tête par ex) ouvrent la voie pour le passage du rasoir.

> La surface de peau étant plus lisse, le fil passe plus efficacement, et plus facilement.

[tendre la peau] [Rubrique : Côté vidéo, côté photos]
--------------------------------------------------------
Angle

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Schema11

On conseille un angle situé entre 25° et 30° par rapport à la peau, qui favorise l’efficacité du tranchant.
Mais on est sur un terrain en relief. Il convient donc de s’adapter en tournant progressivement la lame (la main, le poignet…) pour conserver tant que possible cet angle de coupe, au mieux selon les courbes.
On peut penser à un véhicule sur une route de montagne, qui se penche dans les montées, les descentes et les virages.

> Les reliefs deviennent "le terrain de jeu" du CC.

[Recherche avec le mot "angle"]
--------------------------------------------------------
Pression

Il s’agit de gérer une pression ferme des doigts sur la soie du CC (pour faire ce que l’on veut sans subir les reliefs et la résistance des poils), en même temps qu’une légère pression du fil sur la peau.
Moins on appuie, moins on se blesse profondément.

> On contrôle la caresse du rasoir, "légère comme du vent".
--------------------------------------------------------
Direction

Chaque mouvement amène le fil d’un endroit à un autre. On peut réfléchir à la meilleure façon de faire, en fonction de son expérience.
On peut par exemple « facetter » son visage, en fonction des différentes zones. Les joues sont une facette. Le devant du menton, une autre. Et ainsi de suite, en cherchant le meilleur moyen de raser chaque facette.

La direction du CC peut aussi donner lieu à un fauchage, pour plus d’efficacité du tranchant, ce qui peut être utile notamment sur barbe dure et longue, et avec un CC ancien. Si d’ordinaire, on rase du haut vers le bas, pour le fauchage on va imprimer un léger mouvement en biais au CC, tout en conservant l’assiette du fil. Ci-dessous, quelques techniques (parfois difficiles à maitriser) :

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Faucha16

> En anticipant la direction du CC, on évite de le « planter » dans un relief imprévu.
--------------------------------------------------------
Vitesse

La vitesse est essentielle au tranchage du poil. Un CC immobile ou hésitant risque de se planter dans la peau. Un CC lent accroche le poil.
On peut estimer une vitesse correcte à 15 cm/sec. C’est quelque chose que l’on « sent », mais il est possible de se faire une idée de la vitesse requise en prenant une règle, et en parcourant 15 ou 20 cm avec son doigt en une seconde.
Il serait douloureux de confondre vitesse et précipitation. Il ne s’agit pas de faire de grands gestes ! La vitesse augmente donc progressivement pendant le mouvement.

> Une vitesse adaptée optimise le tranchant, et favorise la sensation de douceur.
--------------------------------------------------------
Contrôle

Le rasoir est un objet potentiellement dangereux, qu’il convient de contrôler tout le temps. On veillera particulièrement à ne pas l’utiliser en état de conscience modifiée (alcool, drogue, crise, colère…).

Eviter qu’il nous coupe le visage, les mains, ou le reste du corps. Il est bien inspiré de se raser avec quelques vêtements sur le haut et le bas du corps, car si le rasoir tombe, il peut entamer sérieusement tout ce qu’il rencontrera…

Faire attention à ne pas choquer le fil sur le robinet, ou sur n’importe quel autre objet.

Refermer le rasoir dès que l’on ne s’en sert plus.

Enfin, une fois que le rasage est terminé, le CC dûment nettoyé, il est bon de le mettre à l’abri de ceux qui pourraient se blesser avec, les enfants notamment.

> L’objet "prend soin de moi", autant que je prends soin de lui.
--------------------------------------------------------

Si vous voyez des mots à ajouter, des choses à changer... N'hésitez pas à en faire part !

Pardon si je ne poste pas au bon endroit ( merci aux modos ou admin de le déplacer si nécessaire ou le supprimer)
Je viens de lire avec attention soutenue ce post extrêmement bien fait.  Il est simple, clair, net, très bien rédigé et ordonné.  Pour les aficionados du CC, ce post ne leur servira peut être pas mais pour le petit "joueur" que je suis il présente très bien ce genre de pratique.  Merci à son auteur.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 15:38

un petit déterrage ne fait jamais de mal, et ce post est vraiment utile !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
lediableocor

lediableocor


Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : BOURG-EN- BRESSE - GEO
Date d'inscription : 24/02/2019

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 15:52

Kinnor a écrit:
un petit déterrage ne fait jamais de mal, et ce post est vraiment utile !

Je reconnais avoir fait un certain deterrage. Si effectivement je connaissais certaines choses avant de le lire,  j'en ai appris pas mal d'autres dont une qui m'a un peu "soufflé" je dirai : la vitesse de coupe de 15cm /s. J'étais bien loin de penser à ce genre de choses,  et surtout à  cette vitesse "impressionnante".
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 16:12

Le plus important reste la pratique, il faut adapter tous ces mots à soi.

Pour certains c'est précisément ce qu'ils font pour d'autres non, tout n'est pas à prendre à la lettre, tu adaptes à tes impressions, ton ressenti.
Cela reste avant tout une histoire de feeling, même s'il existe des bases pour commencer.


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Simon Paquet




Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : McMasterville, Québec
Date d'inscription : 30/12/2021

Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Précisions et explications   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 20:57

C'est vraiment très intéressant comme lexique et expications quant à la coupe. Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glossaire et mots-clefs du 3C   Le glossaire et mots-clefs du 3C - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le glossaire et mots-clefs du 3C
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Glossaire et mots clés
» Moi en quelques mots
» Glossaire
» glossaire
» jeux (amusants) de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: