Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Redonner une jeunesse à l'éternel...

Aller en bas 
+4
Aprenti
Shengouille
johweb
cheesegeek
8 participants
AuteurMessage
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 8:25

Bon j'ai acheté sur la baie il ya quelques temps cela: (c'est la photo du vendeur)
Redonner une jeunesse à l'éternel... Eternel_v1_01
J'ai commencé à le nettoyer en espérant tout garder en état (je préfère) et en me disant que je tenterais bien de polir à la eespic (enfin si j'y arrive et en toute modestie)....
Pas de bol, le nettoyage, à peine commencé, la corne change en partie de couleur et devient plutôt moche (blanchâtre) sur une grande partie (ah le cirage!). En plus, cela laisse apparaître une félure se dirigeant droit vers le pivot...

Décision, on casse tout et on tente l'ébène...
Bon l'ébène c'est.... une vraie saleté... pénible à couper, pénible à poncer, ça pue... et mon beau-père m'avait débité les plaquettes "façon vague"... Que du bonheur!

En parallèle nettoyage en essayant de préserver le motif l'éternel... assez long aussi

Ensuite j'ai essayé de "vrais" clous pour le rivetage (je voulais une unité de couleur)... Beaucoup plus dur à riveter que les clous de Ghoz..

Au final, ça donne cela... Bon on me dira que le poncage ce n'est pas cela mais c'est un peu fait exprès et "en vrai" c'est nettement plus lisse
Redonner une jeunesse à l'éternel... Eternel_v2_01

Redonner une jeunesse à l'éternel... Eternel_v2_02

Redonner une jeunesse à l'éternel... Eternel_v2_03

Bon, il me plait assez en l'état et il rase plutôt bien même si il est encore un peu dur... (Il va retourner au cuir)
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 8:32

Je ne suis pas fan de la forme des chasses, mais c'est un goût personnel. Par contre, bravo pour la réalisation :!:
Tu aurais une photo plus en gros plan de la lame, que l'on admire un peu plus ton travail de rénovation, svp ?
En tout cas, bon boulot !

(en plus, sympa ce petit guillochage :!: )
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 8:42

johweb a écrit:
Je ne suis pas fan de la forme des chasses, mais c'est un goût personnel.
En fait, j'utilise beaucoup cette forme de haricot que je trouve très agréable pendant le rasage... Et puis c'est "la mienne"...
Pour les photos faut que je voie parce que j'ai fait cela à l'arrache et que cela ne rend pas très bien... Notamment la chasse qui est bien plus jolie que cela..
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:08

cheesegeek a écrit:
En fait, j'utilise beaucoup cette forme de haricot que je trouve très agréable pendant le rasage... Et puis c'est "la mienne"...
Y'avait rien de méchant, hein ! Juste un goût personnel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:20

johweb a écrit:
Y'avait rien de méchant, hein ! Juste un goût personnel ! Wink
C'est comme cela que je le voyais... :-) Juste pour expliquer pourquoi je m'acharne avec cette forme... (En plus, il y en a deux autres qui arrivent...)
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:37

Je dois être en période "fanboy" festonnage, je trouve cette lame magnifique. Belle restauration !
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:37

Joli Mais j'ai une question et demi :tu a utiliser quoi comme matière pour l'espaceur et est-il biseauté?
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:44

Aprenti a écrit:
Joli Mais j'ai une question et demi :tu a utiliser quoi comme matière pour l'espaceur et est-il biseauté?
Deux couches d'aluminium de 1mm collées puis rivetées. *
Il n'est pas biseauté (en triangle dans le sens de la lame), j'ai remarqué que pour les écarteurs en métal, peu de restaurateurs "s'amusent" à les biseauter.... En fait, j'aimerais bien mais techniquement je ne sais pas trop comment faire (proprement et symétriquement)... Ca serait surement une bonne idée cependant.


* j'ai essayé un acier de récupération, mais je n'ai jamais pu le percer! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:48

Si tu as trouvé l'ébène désagréable à travailler, ne tente jamais la fibre de carbone: ça pue 2x plus, ça se coupe super mal (2 lames de scie à chantourner pour 1 châsse, miam !), et ça fait une poussière super fine qui s'infiltre partout !!! Saleté !

J'ai du mal avec l'amourette aussi: c'est cassant, ça part en écailles, et c'est hypra dur...
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:57

Shengouille a écrit:
Si tu as trouvé l'ébène désagréable à travailler, ne tente jamais la fibre de carbone: ça pue 2x plus, ça se coupe super mal (2 lames de scie à chantourner pour 1 châsse, miam !), et ça fait une poussière super fine qui s'infiltre partout !!! Saleté !

J'ai du mal avec l'amourette aussi: c'est cassant, ça part en écailles, et c'est hypra dur...
Bon, jamais de carbone! Mais j'ai enfin compris les allusions à la poussière d'ébène...

On devrait faire une liste des bois pénibles.... :-)
J'aime beaucoup violette et rose (ca sent bon, ca se travaille bien, manque un peu de souplesse)
La loupe d'orme est magnifique mais un peu trop souple et cassante
L'olivier sent bon mais graisse un peu à la découpe, se travaille bien.
J'ai vu que tu avais recu un gros bloc de ziricote , je dois dire que je n'ai pas de super souvenir, ça partait en morceau...
Le pommier est agréable au travail mais très dur
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 10:00

moi j'aime bien cette forme de chasse, elle sort de l'ordinaire. très beau résultat au final!
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 10:04

Pas fan non plus, mais superbe réalisation !! Félicitations ! Very Happy

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 10:15

Moi j'aime bien!!! Very Happy
Un forme originale pourquoi pas de temps en temps? L'aspect de l'ébène est pas mas du tout , même sur les photos...

Shengouille a écrit:
Si tu as trouvé l'ébène désagréable à travailler, ne tente jamais la fibre de carbone: ça pue 2x plus, ça se coupe super mal (2 lames de scie à chantourner pour 1 châsse, miam !), et ça fait une poussière super fine qui s'infiltre partout !!! Saleté !

Cette poussière s'incruste tellement partout qu'elle en devient cancérigène (peau, poumon), j'ai travaillé sur des machines à napper c'était que du plaisir (gants et masque obligatoires) tigrou
Après c'est vrai que ça à un rendu particulier et original... (mais n'est-ce pas trop léger pour des chasses? et en plus c'est très cassant...)
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 10:32

nca000 a écrit:
Après c'est vrai que ça à un rendu particulier et original... (mais n'est-ce pas trop léger pour des chasses? et en plus c'est très cassant...)
Shegouille en a fait un (au moins) qui a fini chez un membre lyonnais du CCC... J'ai pu le voir et ce n'est pas mal du tout (c'est même très sympa pour tout dire).
Revenir en haut Aller en bas
supa

supa


Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2009

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 11:31

cheesegeek a écrit:
nca000 a écrit:
Après c'est vrai que ça à un rendu particulier et original... (mais n'est-ce pas trop léger pour des chasses? et en plus c'est très cassant...)
Shegouille en a fait un (au moins) qui a fini chez un membre lyonnais du CCC... J'ai pu le voir et ce n'est pas mal du tout (c'est même très sympa pour tout dire).

Vui vui il a fini par ici jump

Et donc Shengouille a fait avec ce CC un très très joli travail.
Le CC se prend bien en main et est plutôt pas trop mal équilibré. (Mais cela n'engage que moi qui m'estime encore débutant !!)
Quand au côté cassant, je pense que si ce CC tombe il n'y aura pas que la chasse de cassée Sad

Pour l'instant tout va bien et je croise les doigts !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 15:41

Fibre de carbone tressée aéronautique, avant que ça pète il faudra y aller de bon coeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 17:14

Pas forcément justement!
Le moindre petit choc casse la fibre et le choc se propage de façon conique: ce qui veut dire qu'un petit choc à l'extérieur en fait un gros à l'intérieur Sad
Les dégâts peuvent ainsi fragiliser la pièce dans son ensemble (une fibre cassé fragilise la pièce sur toute sa longueur.)
Après tout dépend du type de nappage (la direction des fibres, leur séquences, etc...), et plus particulièrement en aéronautique où tel nappage est prévu pour résister à tel effort : effort dans le sens de la pièce, latéral ou choc (dans ce cas on utilise souvent du Kevlar...)
Tout ça pour dire Attention aux chocs!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
supa

supa


Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2009

Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 11:09

nca000 a écrit:
Pas forcément justement!
Le moindre petit choc casse la fibre et le choc se propage de façon conique: ce qui veut dire qu'un petit choc à l'extérieur en fait un gros à l'intérieur Sad

Je m'en doutais Shengouille tu m'as vendu de la merde !! combat lol!

Merci encore bien sur !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redonner une jeunesse à l'éternel... Empty
MessageSujet: Re: Redonner une jeunesse à l'éternel...   Redonner une jeunesse à l'éternel... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redonner une jeunesse à l'éternel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde demi-jeunesse pour un paddle
» Conseil pour redonner un fil a mon CC
» Erreur de jeunesse.....trop d'assurance
»  Seconde jeunesse pour un tendeur
» Me redonner des vidéos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: