| Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yack
Nombre de messages : 286 Age : 36 Localisation : Boulogne-Billancourt Date d'inscription : 30/03/2023
| Sujet: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Sam 25 Mai 2024 - 23:01 | |
| Bonsoir à tous,
D'ici une petite semaine je devrais recevoir un strop en cuir qui me semble mériter une remise en forme (pour l'instant pas de photo pour vous montrer l'état de l'engin...) et aiderait un futur neo-raseur au CC (chuuuuuuuut, il sait pas encore ^^). Il me semble avoir vécu mais aurait besoin d'un peu de "gras" : il me semble assez sec.
Y a t-il quelque chose à utiliser, de manière générique, pour redonner du peps à un cuir sec? J'ai bien un mini tube de gras synthétique pour strop mais crains que cela soit trop peu... ... et de l'huile de pied de boeuf, mais c est probablement trop nourrissant!
Bref, en m'excusant de demander vos conseils "en aveugle, que préconiseriez vous? |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Mar 28 Mai 2024 - 18:33 | |
| L'huile de pied de boeuf (la véritable) me sert plutôt à hydrater la corne séchée. Tu peux essayer un lait pour bébé (pour la peau, pas pour manger 🤪) c'est pas mal. Il faut voir l'état du cuir quand même. S'il est crevassé ou fendu il sera difficile de le ravoir. Si tu en trouves, la graisse du phoque est excellente. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Mar 28 Mai 2024 - 20:18 | |
| Ou a défaut de la ouate de phoque comme on dit outre Manche.
(Oui c'est bon, poussez pas je sais où est la sortie) |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Jeu 30 Mai 2024 - 18:32 | |
| - Aggelos a écrit:
- Ou a défaut de la ouate de phoque comme on dit outre Manche.
(Oui c'est bon, poussez pas je sais où est la sortie) Elle est bien bonne celle-là !!! Perso j'aime bien l'huile de pied de bœuf (la véritable) ... Elle est excellente pour nourrir et assouplir le cuir des vieilles selles de vélo par exemple. Si ton cuir n'est pas trop esquinté et si il est "glacé", je tenterais le coup. |
|
| |
Yack
Nombre de messages : 286 Age : 36 Localisation : Boulogne-Billancourt Date d'inscription : 30/03/2023
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Jeu 30 Mai 2024 - 21:11 | |
| Merci pour vos conseils! Il devrait arriver demain ou samedi... wait and see. |
|
| |
Deflube
Nombre de messages : 226 Age : 41 Localisation : Montigny-le-Bretonneux Date d'inscription : 22/12/2022
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Jeu 30 Mai 2024 - 21:13 | |
| Pour la graisse le phoque , je l utilise pour mes chaussures , tu peux en trouver chez le cordonnier |
|
| |
Yack
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Jeu 30 Mai 2024 - 22:47 | |
| Reçu aujourd'hui en fait ^^. Il semble pas trop mal même s'il a plusieurs éraflures... Il s'agirait d'un 1er strop pour un ami. Je vais tenter un 1er coup de crème pour chaussure/veste en cuir pour voir sa réaction. Essayer de retirer des petites morceaux éraflés mais, sur ce point, il restera forcément pas très net... à voir. Il faudra aussi essayer de le détendre un peu : il est resté plié dans sa boîte un certain temps. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Ven 31 Mai 2024 - 8:30 | |
| Si tu arrives à l'assouplir avec de la crème, papier de verre de carrossier pour les entailles et imperfections et ça ira. |
|
| |
Yack
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Ven 31 Mai 2024 - 9:47 | |
| Papier de verre, vraiment? J'en ai du 1000, ça n'est pas trop agressif? Il faut l'utiliser sec ou l'humidifier? |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Ven 31 Mai 2024 - 10:01 | |
| Oui, papier de verre 1000. On peut faire ça sur un cuir comme ça. Sur un truc glacé comme un latigo ou un cordovan ça serait criminel cela dit. Et sans eau bien sûr. |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Ven 31 Mai 2024 - 10:09 | |
| Vu son état, oui ... D'une part ça fera disparaitre un peu les noirceurs, et ça relèvera la fleur |
|
| |
Yack
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Ven 31 Mai 2024 - 10:46 | |
| Ok! Il a déjà repris des couleurs, je tente le papier 1000 dès que j'ai un peu de temps. Le résultat sera mis en photo. |
|
| |
Yack
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) Mar 4 Juin 2024 - 20:02 | |
| Bon, j'avais testé le strop et abîmé un peu quelques parties extrêmes à cause des sursauts du cuir, encore trop ondulé (malgré une bonne tension). Donc retraitement après l'avoir laissé dehors à l'humidité puis rentré et tendu à la verticale avec un poids (pas un gros truc ^^). À tester en situation, désormais, mais il ne me semble pas parfait dans sa detente (bien meilleur pourtant). À voir à l'usage mais son étroitesse risque de me fairz faire des bêtises |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) | |
| |
|
| |
| Redonner sa jeunesse à un strop (cuir) | |
|