| acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gdurieux
Nombre de messages : 59 Age : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 11:23 | |
| Bonjour a tous,
Je me met tranquillement au rasage a l'ancienne et j'ai déja acheté pas mal de truc (CC, savon a barbe, blaireau, après rasage). Il me manque maintenant tout ce qui tourne autour de l'affutage. Je ressort d'une heure de lecture de différents post ecrit ici meme et j'ai déja lu l'ouvrage de réference sur l'utilisation d'un coupe chou mais la question de l'affutage est encore un peu flou pour moi. J'ai trouvé sur un site un kit d'affutage qui me tente bien car je crois comprendre (le site est en anglais) qu'il y a une pierre et un cuir (http://www.gentlemans-shop.com/acatalog/razor-honing-stone.html#a70)http://www.gentlemans-shop.com/acatalog/razor-honing-stone.html#a70
J'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de ce produit car j'ai lu pas mal de choses et j'ai l'impression qu'il est bon d'avoir deux cuir (un avec pate et l'autre sans). Si on utilise 2 cuirs, y a t'il besoin de la pierre ?? (je pense que oui, car j'imagine qu'il faut toujours avoir une pierre quelque soit le materiel qu'on utilise)
En gros, est ce que si j'achete ce produit je serais fin prêt ??
Un grand merci a vous pour la mine d'information que représente ce club.
Guillaume Durieux |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 11:27 | |
| On te répondra avec plaisir, mais faut d'abord passer par la case "Présentations", c'est un rituel sur ce forum ! |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 11:32 | |
| - gdurieux a écrit:
J'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de ce produit Biiiiiiiin... sur le papier ca semble intéressant (je connaissais pas) Mais... Les pierres doivent pour la plupart être utilisées avec de l'eau. Donc, s'il faut mouiller la pierre, le côté cuir va salement ramasser. Le bois également... Nan? - gdurieux a écrit:
- Si on utilise 2 cuirs, y a t'il besoin de la pierre ?? (je pense que oui, car j'imagine qu'il faut toujours avoir une pierre quelque soit le materiel qu'on utilise)
Deux cuirs, oui et non. Un cuir avec un côté cuir nu et l'autre cuir+pâte ca peut suffire. Ou sinon un strop cuir nu et un paddle pour la pâte. Dans tous les cas, il te faudra effectivement un cuir sur lequel mettre de la pâte. En revanche, la pierre n'a rien d'obligatoire, à moins d'avoir un CC aussi tranchant qu'une tranche de jambon (CC à restaurer essentiellement... le dernier que j'ai acheté sur ebay était dans ce cas, mais c'est le seul) Dans tous les autres cas, cuir + pâte et cuir nu suffisent. EDIT: mwarf, désolé johweb, j'avais pas vu que notre ami avait sauté la sacro sainte présentation. Mais il y va de ce pas, n'est-ce pas? _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 11:47 | |
| - Dovocaine a écrit:
- EDIT: mwarf, désolé johweb, j'avais pas vu que notre ami avait sauté la sacro sainte présentation. Mais il y va de ce pas, n'est-ce pas?
Pas de souci, on est entre gentlemen :!: Et bien sûr, qu'il va y aller... |
|
| |
gdurieux
Nombre de messages : 59 Age : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 15:04 | |
| ca y est, je suis passé par la case "présentation" que j'avais trop hativement zappée...
en gros, si je comprends bien, j'ai pas besoin de la pierre par contre il me faut un cuir nu et un cuir + pate. De la j'ai 3 questions : quelle couleur de pate ? (j'ai vu du rouge, du vert...) : est ce que je peux avoir les 2 cuirs en 1 seul produit ? : ou est ce que je peux acheter cela sachant que j'ai rien vu ni sur ebay, ni sur rasage classique ?
Merci bien Guillaume |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 15:17 | |
| En fait, pour qu'on puisse te répondre correctement, il faudrait que tu nous dises si ton cc est neuf ou pas. D'après ta présentation et le prix du cc, il me semble (mais je ne veux pas trop m'avancer) que tu as acheté un cc d'occase. Dans ce cas, il te faudra au choix : -un jeu de pierres pour l'affutage puis cuir et pâte pour affiler -faire affuter chez un pro (idéal pour débuter) comme monsieur Coussy présent sur le forum, puis cuir et pâte pour affiler S'il est neuf, juste cuir et pâte suffiront. Pour la pâte, privilégie la pâte Puma (pâte verte, 2 à 4 euros en armurerie ou en droguerie). ^^ Il existe des cuirs sur tendeur enduits de pâte verte d'un côté. Voilà pour un début de réponse. Quelques (éventuelles) photos et quelques précisions nous permettront de t'en dire un peu plus.... |
|
| |
gdurieux
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 15:39 | |
| bonne idée que de vous passer des photos mais tu a vu juste. c'est effectivement un CC d'occas dont le manche me parait un peu léger. La lame quand a elle n'est pas parfaitement droite mais elle me semble en bon état puisqu'il n'y a pas de rouille.
C'est peut être un peu dommage d'acheter un jeu de pierre si je n'en ai besoin qu'au départ. Sans doute qu'un tour chez un affuteur est une meilleure solution. Il est sur paris M. Coussy dont tu me parle dans le post précèdent ? ca doit pas être exorbitant le prix d'un affutage j'imagine !
Concernant la pate, il faut demander la pate puma a effiloir ?
merci bien Guillaume
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijzyO02aR.jpghttp://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijzyO02aR.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijMkZApKx.jpghttp://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijMkZApKx.jpg |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 15:55 | |
| +1 pour Mr Coussy Parce que une prise de contact avec le CC en passant à la pierre, c'est un coup à flinguer le fil. Mieux vaut, AMHA, s'exercer à "sentir" le CC au cuir (où il ne risque pas grand chose) puis, en cas de besoin, passer à la pierre. C'est déjà pas toujours facile de gérer l'affilage au cuir quand on commence, mais alors la pierre... Et je ne parle même pas des premiers rasages avec un CC tout sauf shave ready, qui doivent brouiller les repères du coupe-chouteur (j'avais commencé sur un Dovo neuf, et c'était déjà moyen alors qu'il n'avait pas besoin de pierre...) Quant à la pâte, il s'agit de ce type de produit _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 16:53 | |
| Pour le cuir : aucune obligation d'en avoir 2 ( paddle et strop ). Un seul peut suffire. Ainsi, pour un débutant, une bonne alternative consiste à se munir d'un cuir sur tendeur avec un côté déjà enduit de pâte et l'autre en cuir nu. Avec le temps et la pratique, tu auras loisir d'acheter un strop.
Pour la pierre, je suis d'accord avec ce qui s'est dit. Sinon, effectivement, il y a Mr Coussy. |
|
| |
gdurieux
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 17:04 | |
| ok, donc j'abandonne la pierre et j'envois un message privé a mister coussy himself afin de voir où il se trouve et prendre contact avec lui. cela me donnera l'occasion de lui demander ce qu'il pense de mon coupe chou.
Pour ce qui est du cuir je crois avoir trouvé ce qu'il me faut ici : http://www.1barber.be/fr/dovo/outil-d-aiguisage/do/12621002-cuir-a-rasoir-double.htmlhttp://www.1barber.be/fr/dovo/outil-d-aiguisage/do/12621002-cuir-a-rasoir-double.html
y a des magasins sur paris ou je peux acheter ce type de produit pour éviter de passer par la case achat sur la case internet ?
Guillaume |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC Mar 24 Aoû 2010 - 17:51 | |
| Pour le cuir, pas de problème. En plus, il semble que le cuir soit déjà doté d'une face enduite de pâte verte. Sinon, sur Paris, je ne connais pas trop mais il faudrait se renseigner chez Planète rasoir pour voir s'il n'ont pas ce type de produit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC | |
| |
|
| |
| acheter tout ce qu'il faut pour affuter son CC | |
|