Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Avantages et inconvénients du rasage au 7/8 | |
| | Auteur | Message |
---|
SPQR
Nombre de messages : 54 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Avantages et inconvénients du rasage au 7/8 Mar 25 Mar 2008 - 13:48 | |
| Salut à tous ! Cela fait quelques mois que je me rase au coupe-chou, et plus particulièrement avec un Falkenberg de Solingen. C'est un modèle 7/8 des années 1950, assez semblable à ce que propose à la vente notre camarade REQUIN. J'y vois les avantages suivants : la largeur de la lame permet de ne pas l'essuyer toutes les 2 secondes, le poids de l'objet pousse à une certaine attention et évite de se couper. Les inconvénients : pas facile à passer sur le cuir du fait de sa largeur, manque de précision pour les parties du visage les plus délicates (cou, mâchoires, moustache). J'ai fait l'acquisition récemment d'un Puma Spécial pour Barbe Très Dure, un 5/8 des années 1940. J'avais envie d'essayer un Puma, et plus généralement un rasoir moins large. Je ne me suis pour l'instant rasé qu'au 7/8. Je vous tiendrai au courant de mes sensations après ma première utilisation (quelques passages sur le cuir s'imposent avant cela). Voilà pour mon expérience du coupe-chou. Si vous pouviez me donner vos impressions, si vous avez déjà utilisé un 7/8 ou comptez le faire... Merci et à bientôt. |
| | | Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Avantages et inconvénients du rasage au 7/8 Mar 25 Mar 2008 - 19:38 | |
| Salut à toi SPQR J'altèrne mon rasage avec tous mes rasoirs (10 à ce jour ), majoritairement 5/8 (logique, ce sont les plus courant) deux 6/8 et un Waker 7/8. Comme je l'ai dit sur un autre post, ce dernier est un de mes préférés, sa glisse est purement exceptionnelle. Mais, je ne l'utilise que le week-end faute de temps. En effet, j'utilise un Dovo 5/8 au quotidien, car celui-ci est plus leger, plus maniable, et permet un rasage "express" à 5H00 du mat (y compris la moustache) car c'est là que le 5/8 montre son agilité. le 7/8, de part sa taille est effectivement délicat à utiliser sur le sillon naso-labiale et sur le seuil narinaire (Google est ton ami ), car son positionnement sous le nez le met en position Sweeney Tod , de ce fait lorsque l'on est pressé, le 7/8 et même le 6/8, j'évite (peut-être par peur ). Voila pour mon expérience |
| | | Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Avantages et inconvénients du rasage au 7/8 Mer 26 Mar 2008 - 4:17 | |
| Même situation ici , sauf que je porte ma moustache d'hiver .
J'aime le 7/8 " , mais j'aime aussi le plaisir de changer de rasoirs a chaque rasage . Je n'ai pas de préférence marquée. On dirait que chaque rasoir demande son style de rasage particulier ?
Ça parait exagéré de parler de style , mais quand on manipule une lame sur son visage les moindres petits détails prennent soudain une importance différente . Encore un des plaisirs du rasoir droit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avantages et inconvénients du rasage au 7/8 Ven 28 Mar 2008 - 23:45 | |
| Mes salutations a tous, à ce sujet ce qui est certain c'est que plus la lame est large plus elle est difficile a manier au depart.Pour moi le resultat avec un 4/8 5/ 6/8 7/8 est identique.A utilisation egale un 8/8 durera plus longtemps qu'un 6/8 ou 5/8...car elle contient plus de matiere.Le tout est dans l'optique d'utilisation: raser une personne avec un 8/8 est beaucoup plus confortable q'avec un 4/8.Beaucoup de Barbier de l'ancien temps utilisaient de grosses lames et ne nous bornons pas a l'europe mais à la Chine ,la Russie ,l'Asie centrale (Kazakistan,Kirkizistan,Tataristan,..) . |
| | | Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Avantages et inconvénients du rasage au 7/8 Sam 29 Mar 2008 - 3:52 | |
| [quoteeaucoup de Barbier de l'ancien temps utilisaient de grosses lames [/quote]
C'est documenté ? Pas que je doute , c'est que je rêve de fabriquer un rasoir XVIII e siècle , et je me posais justement la question . Sur les photos on donne rarement l'échelle . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avantages et inconvénients du rasage au 7/8 Sam 29 Mar 2008 - 20:22 | |
| Le port des barbes et moustaches sont des éléments identificateurs, pour s'en rendre compte il faudra étudier l'histoire martiale des nations que j'ai donner en exemple. Les Cosaques (kaçak, kovak,kazaki....)portaient de longes moustaches et se faisaient raser la tête avec des rasoirs courbes qui ressemblaient plus a des poignards.Aujourd'hui encore des barbiers traditionnelles kazak (alma ata, astana...)rasent leurs clients avec des rasoirs type hachette bien plus larges que les 8/8 occidentales...malheuressment je n'ai pas de photos a vous proposer mais juste vous porter le témoignage des musées que j'ai visités,des anecdotes des anciens que j'ai écoutés,des livres que j'ai lus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avantages et inconvénients du rasage au 7/8 | |
| |
| | | | Avantages et inconvénients du rasage au 7/8 | |
|