Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

repos du CC?

+17
esspic
demyx
quewalda
cardoso5fr
sanglier
Minialak
jo
DavidBlaireau
mao
McKay
G
ancient-spells
le djar
nounounounou
dius
Snake10588
djomo
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djomo

djomo

repos du CC? Empty
MessageSujet: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:09

Bonjour a tous (et a toutes)
un de mes amis, ancien coiffeur, m'a indiqué qu'il fallait laisser se reposer le CC 1 jour sur 2, donc en posséder au moins deux.
Qui a également entendu parler de ce repos?

Dernière édition par djomo le Mer 15 Sep 2010 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:16

Moi j'en ai entendu parler, mais je pense plutôt que c'est destiné au gens qui se rasent tout le jours, d'où l'existence des semaniers.
Certains y croit d'autres pas...
dius

dius

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:23

Dans ce cas il faudrait essayer de savoir combien de rasoirs possédaient les barbiers qui accueillaient pas mal de clients par jours...

Pour notre usage à nous, non seulement peu se rasent tous les 24h, mais en plus, peu également ne possèdent qu'un seul rasoir (au moins au bout de quelques temps) !
nounounounou

nounounounou

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:40

on en a deja parlé et la conclusion (consequence des connaissances de metalurgie des membres du forum) avait été que c'est un peu du pipot...
mais dans le doute vu que rares sont ceux qui n'ont qu'un CC ben on alterne.
le djar

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 9:13

c'est vrai qu'il ne doit pas avoir la vie facile le pauvre !!!
il faut entamer une action syndicale sur le champ!!
ancient-spells

ancient-spells

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:28

moi je pense que sa ne s'applique que dans le cas d'une utilisation intense du CC (barbier)

à force d'affiler le CC sur cuir le phénomène qui creuse la lame au centre (voir CC joues flasque sur le forum) doit apparaitre plus vite que si on ce rase tout les jours normalement.
G

G

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 17:57

J'ai aussi entendu parler de ça. Difficile de démeler le vrai du faux.
Les semainiers étaient surtout l'apanage de gens aisés, les gens de conditions normales ne possédant qu'un ou deux CC et ne se rasant pas tous les jours.
McKay

McKay

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 19:13

Je préfère le repos du guerrier! clown

Ok, je sors. combat
McKay
mao

mao

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 19:44

C'est une autre de ces légendes sur le métal.

Elle semble provenir d'une autre légende qui dit qu'il faut laisser la lame de l'épée se reposer après un combat avant de la ré affuter.

Des légende il y en a pleins.

Et ce forum en contient une imposante quantité.
nounounounou

nounounounou

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:02

en meme temps les legendes et leur part de verité... toussa quoi!
DavidBlaireau

DavidBlaireau

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:56

mwai...
c'est un peu comme celui qui retire la ceinture de son pantalon pour pouvoir affiler son CC....
jo

jo

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 22:55

Citation :
mwai...
c'est un peu comme celui qui retire la ceinture de son pantalon pour pouvoir affiler son CC....
pourquoi pas, c'est fort plausible au contraire. Les cowboys devaient surement avoir de sacrés ceintures de cuir. La question que je me pose plutôt c'est: est ce qu'ils allaient tous chez un barbier? Si c'est le cas alors ouais on peut pencher pour une légende.
Minialak

Minialak

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:26

J'ai envie de dire .... les légendes ont toutes leurs part de vérité Smile.
sanglier

sanglier

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 23:01

Sérieux j'ai une ceinture levis en cuir qui est bien épaisse et roots et j'ai déja affilé mon coupe chou dessus et c'était pas mal. le cuir de voyage par excellence ^^
McKay

McKay

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 9:18

"toutes les légendes ont leur part de vérité..."
"Il n'y a pas de fumée sans feux..."

Suffit d'un hurluberlu pour en sortir une après un coup de trop entre potes et hop, on en fait une loi! drunken
Si ça va à l'encontre des lois physiques existantes, pas de raison d'y attacher grande importance.

McKay
nounounounou

nounounounou

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 9:59

tu viens de le dire toi meme :" les lois physiques EXISTANTES" cela implique qu'elle puissent ne plus exister plus tard...
Et pis dans le cas du CC on as dit que le repos c'etait pas du a l'elasticité du metal...mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autre phénomène physique auquel on n'as pas pensé qui rentrent en jeu.
cardoso5fr

cardoso5fr

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 10:21

Il n'y a selon moi techniquement aucune raison de laisser reposer son coupe chou. Au niveau de l'acier cela ne va rien changer, c'est comme si on disait qu'il faut utiliser son edc un jour sur deux pour laisser reposer le povre petit bout de ZDP 189 qui composent la lame est qui est prévu pour couper des km de machin avant que le fil ne fatigue trop...

Aprés avoir deux CC ou plus permet simplement de limiter l'usure du à son utilisation. mais avant d'avoir un CC de totalement raboté par les affillages successifs. Il faut quand même un certains temps pour ne pas dire un temps certains.
Perso je me rase quotidiennement au CC, et il m'arrive même maintenant de me reraser le soir pour être un peu moins "hérisson".... (et ouais j'aimerais que mon système capilaire soit aussi énergique que mon système pilleux.)

Bon je fais tourner les rasoirs car maintenant j'en ai plusieurs, mais c'est un plaisir plus qu'un obligation mecanique ou technique.

Pour l'affutage sur ceinture de cuir, c'est ce que je fais quand je ne suis pas à la maison, cuir de vache de 4mm d'épaisseur avec la boucle de ceinture celtique qui va bien. Cela fonctionne parfaitement. (et c'est pas différent du cuir que je me suis fabriqué à la maison.)
http://dremeltingpotes.free.fr
quewalda

quewalda

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 10:51

les conseils de chez DOVO pour l'affûtage de leurs rasoirs:

The strop should be used prior to shaving, and never- under any circumstance- after shaving. This is because after shaving the delicate cutting edge is kind of bent (not visible to the naked eye), and you would break tiny metal pieces out of the cutting edge. This would consequently lead to cuts in the skin. Many refer to this condition as a burr from misaligned micro-separations that occur when the razor is used, but will go back into position and become fine again after approx. 24 to 30 hours. Stropping just before use will further align the blade edge and put it in shave ready condition. In order to get the best daily shave with a straight razor DOVO even suggests an individual even consider having at least two straight razors on hand to fully allow time for the blade edge to rest between shaves for optimal performance.

après, chacun fait c' qu'y veut........
nounounounou

nounounounou

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 10:55

oui oui je l'avais citée ce conseil de dovo mais les metalos m'on dit que c'etait du pipot!...alors whistle
McKay

McKay

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 13:08

Dans un de mes anciens travail j'ai utilisé de nombreux couteaux et je n'ai jamais entendu ce genre de chose.
Mais venant d'un commerçant, d'un fabriquant, je comprends qu'il puisse chercher à vendre!!!

McKay
nounounounou

nounounounou

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 13:11

en meme temps un CC serait un couteau ça se saurait...
on est pas dans les meme ordres de grandeur pour le fil et le niveau de coupe.
cardoso5fr

cardoso5fr

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 14:22

J'ai du mal à voir la différence entre le passage sur le strop avant le rasage, et aprés le rasage. Puisque techniquement, avant le rasage est toujours aprés (sauf lame neuve) le rasage précédent même deux jours plus tard.

Les arguments commerciaux il faut parfois s'en méfier. Après il peut y avoir des études de réalisées sur le sujet, mais j'ai tout de même de gros gros doute sur le fait que les particules d'acier se "realignent d'elle même en attendant 30 h".
nounounounou

nounounounou

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 15:11

moi pour le moment j'aurais tendance a penser a un phenomene de stabilisation de l'oxydation de la lame et de plus de facilité a faire partir une croute bien faite que quelques petits points d'attaque (un peu a la façon du laitier sur les soudures)....mais bon...c'est peut etre dans mes reves tout ça...
en stroppant avant le rasage tu vire l'oxydation et repolis le fil...en stroppant après tu as des chances de virer ou etaler une partie de l'humidité déposé sur le fil......
cardoso5fr

cardoso5fr

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 15:16

Je ne sais pas, j'ai posé la question a des gens plus compétent que moi en metallurgie et en structure des aciers.
cardoso5fr

cardoso5fr

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:34

La discussion évolue mais rien n'est tranché encore
http://metal-connexion.fr/forum/repos-de-l-acier-sur-une-lame-de-coupe-chou-t2281.html
Pour faire simple si les rasoirs sont réalisés dans des aciers à mémoire de forme (fort dispendieux) l'argument de dovo peut tenir la route. S'ils sont dans un acier plus classique, c'est du marketing. Enfin c'est un peu l'idée du truc, mais il y a surement des paramètres que nous ne prenons pas en compte dans l'analyse et une analyse au microscope électronique d'une lame de cc aprés rasage et sur une période de deux jours seraient intéressante.
Contenu sponsorisé

repos du CC? Empty
MessageSujet: Re: repos du CC?   repos du CC? Icon_minitime

repos du CC?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant