Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Question de matière...

Aller en bas 
+3
mao
Chewbacca
saabsd
7 participants
AuteurMessage
saabsd




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 16:42

Bonjour,

je me demandais juste comme je travaille dans la métallurgie si quelqu'un connaît la nuance exacte de l'acier utilisé pour la fabrication des lames de nos coupe-choux.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 17:32

Salut, voila ce que j'ai pu trouver, apparemment pas de différence d'acier entre un couteau et un sabre

A - L’ACIER INOXYDABLE comportant fer, carbone (de 0.40 à 0.80 %) et chrome (environ 14%) - plus divers additifs en petite quantité.
B - L’ACIER AU CARBONE (Acier fin) comportant fer, carbone de (0.60 à 0.80%) plus divers additifs.
Il se présente soit en bandes, soit en profil.

2 - LE TRAITEMENT THERMIQUE :
Celui-ci a pour but de donner à la lame une dureté pour une coupe efficace et durable. Il consiste à chauffer la lame (à 1030° pour les lames inox, 830° pour les lames carbone).
Après une stabilisation de quelques minutes, la lame est refroidie brusquement, ce changement de température modifiant la structure interne de l’acier en lui donnant une dureté accrue (58 à 62 HRc= mesure de la dureté).
Cette phase s’appelle LA TREMPE. Mais cette augmentation de la dureté amène une grande fragilité. Aussi, pour diminuer celle-ci, on procède à un REVENU qui consiste à chauffer lentement à nouveau les lames entre 250 et 320° (suivant l’acier) pendant plusieurs heures.
La dureté revient alors à 52/54 HRc : dureté optimale pour une bonne coupe.

3 - L’EMOUTURE
En terme commun, l’opération d’EMOUTURE est une rectification. Elle a pour but de donner un tranchant idéal à la lame, tant en épaisseur qu’en régularité. Elle s’effectue sur des machines spéciales équipées de meules abrasives.
Cette opération est très minutieuse et doit être réalisée lentement. Ensuite, il est procédé au POLISSAGE de la lame ainsi meulée afin de lui donner un aspect convenable et qui sera amélioré une fois le couteau monté.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:19

Bravo chewbaca c'est bien exipliqué, mais le niveau de carbone idéal pour un coupe chou est de 1.2%.

Il y a aussi les métodes d'alliage par mille feuille utilisé pour l'acier damas et parait-il certainnes lames japonaises.


Dernière édition par mao le Jeu 27 Mar 2008 - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:29

C'est comme dans " tout ce que vous vouliez savoir mais n'aviez
jamais demandé . sur le.... "

Donc , c'est .04 a .08 % ou 1,2 %

Ça m'intéresse car je voudrais fabriquer un rasoir style XVIII e
et je pensais utiliser l'acier a ressort vendu en armurerie
qui est a .7% de carbone . Ici ça s"appelle du 1075

Les couteliers utilisent souvent du 1095 , 9 % de carbone .

Les deux premier chiffres indiquent l'alliage , 2xxx nickel, 4xxx vanadium
5xxx chrome etc
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:39

Si on part du principe qu' un rasoir doit avoir un tranchant le plus fin possible, et d' après ce que j' ai pu lire à propos des lames de couteaux sur les différents forums que je fréquente plus ou moins assidument, je dirai que les rasoirs en acier appelé à tort " au carbone", c à d. l' acier fin qui rouille et se patine à l' usage, doit avoir un taux de carbone d' environ 0.70 à 1 % de carbone.
C' est généralement la norme pour des lames "acceptables", et surtout pour que l' acier puisse prendre une dureté compatible avec un pouvoir de coupe et une tenue de tranchant corrects.
Les nuances les plus répandues en coutellerie sont le C70 (anciennement XC70 des couteaux Douk-Douk), le XC90 ( que l' on retrouve sur les Opinels Carbone), et il existe du XC100, à 1% de Carbone.
Des aciers avec un taux de Carbone plus élevé existent ( C130, pour faire les limes, par exemple), mais après le traitement thermique (trempe, mais aussi revenu (s), voire normalisations pour réduire le grain de l' acier), on prend le risque de faire une lame trop fragile, trop cassante, et même trop difficile à aiguiser car trop dure.

J' imagine que les aciers inox de coutellerie répondent au même cahier des charges, même si dans le cas des inox " bon marché", le taux de Chrome (qui rend l' acier inoxydable) à tendance à faire grossir le grain, rendant le tranchant impossible à aiguiser finement ( voir les couteaux de "daube" en acier inox made in Pakistan ou China, que l' on trouve sur tous nos marchés de campagne.
Les inox de qualité sont le 12C27 de chez Sandvik ( sur les Opinels Inox, entre autres), et les 440 A , B ou C( abusivement et commercialement dénommé acier chirurgical) et leurs équivalents AUS4 -AUS6 -AUS8 outre-atlantique. Les classiques américans sont l' ATS34, le D2(un acier à outil pour le travail à froid), le 154CM (cousin du 440C)
Les aciers issus de la technologie des poudres, touts récents, apportent des duretés élevées et des forts taux de Carbone ( de 1,5 à 3% affraid ) sans pour autant se transformer en fonte gràce à leurs procédés de fabrication sous haute pression et par atomisation de gaz inerte.Ex: le CPMS30V, le ZDP189, pour ne citer que les plus connus . Et là, ce sont les Japonais qui tiennent le haut du pavé.

Mais pour plus de détails sur l' acier de coutellerie, et touts ses secrets, n' hésitez pas à feuilleter " La Passion des Couteaux", une revue de référence pour les amateurs de belles lames, et visitez ces deux sites, entre autres:

http://forum.neoczen.org/


http://www.forgefr.com/

Des heures sur internet en perspective ... Nos femmes n' ont pas fini de râler !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:47

Thier Issard se vente de faire de l'acier a exactement 1.2% ce carbone et propose même un nouvel acier a 1.3%


Pour le reste de la recette je ne peu pas vraiment t'aider.

voici un site sur l'acier de type damas.

http://acier.damas.free.fr/f_damas/quest.htm

Je connais quelques légendes sur les sabres japonais fait avec un acier plus ou moins inspiré de ce genre. Il permettait parait-il de faire d'excellentes lames avec une forge peu puissante.

Je vous en dirai plus quand j'en saurai plus
Revenir en haut Aller en bas
orobas




Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Japon Tokyo
Date d'inscription : 07/03/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 2:01

mao a écrit:

Je connais quelques légendes sur les sabres japonais fait avec un acier plus ou moins inspiré de ce genre. Il permettait parait-il de faire d'excellentes lames avec une forge peu puissante.



Je ne sais pas trop comment celui ci a ete forge mais bon, je pense que l'acier doit etre bien dur.
http://www.noob.us/miscellaneous/katana-vs-bullet/
Quelqu'un pour essayer avec son coupe choux ???

Sinon pour le damas, le but est d'etre souple et tres resistant a la fois, je ne vois pas trop l'interet pour un rasoir. Et je prefere aussi ne pas imaginer le prix ...
Revenir en haut Aller en bas
http://biquette.au.japon.over-blog.net/
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 19:12

ça vaut vraiment le coup d'oeil le lien que tu as mis là orobas ! cyclops
même pas ébréchée la lame ! !!!!! cheers

Sinon pour le damas , je penses que c' est un peu comme les lames de scies à métaux , on doit pouvoir faire un noeud plat avec une lame de scie !
Pourquoi ? parce que les lames doivent ètres très dure , mais aussi très élastique pour le pas casser comme du cristal !

j'ai bien un ou deux rasoirs qui me donnent cette impression là quand je me rase , j'ai l'impression que la lame "plie" et "s'adapte" à la courbe du visage , malgré que ce soit de l'acier trempé.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 21:13

mao a écrit:
Thier Issard se vente de faire de l'acier a exactement 1.2% ce carbone et propose même un nouvel acier a 1.3%

Shocked

On a donc affaire à un acier à fort taux de carbone, à 1.2-1.3 % de carbone !

Peu d' aciers fins de coutellerie atteignent ce taux: c' est le cas des "white paper steel" et "blue paper steel", fabriqués au Japon, et qui servent nottamment pour les lames des higonokamis, sorte de petit pliant sans cran d' arret, au manche en laiton ou acier plié . Leur tranchant est redoutable !

à Tourblanche:

tu as bien de la chance de trouver de l' acier au détail dans des boutiques près de chez toi ! Ce n' est pas le cas en France, et les " couteliers amateurs" se rabattent généralement sur de l' acier de récup' : vieilles limes, dont le taux de Carbone est d' environ 1.2-1.3 % , cages de roulement à bille( du 100Cr6, excellent, bien que dur sous le marteau ), appelé 52100 aux US, ou lames de ressorts de suspension d' autos ou de camions ...
Le 1095 est un excellent acier, équivalent au XC90 de chez nous, à qlqchose près ! Tu peux l' utiliser sans risque, les traitements thermiques sonr relativement simples, et on les trouve facilement sur Goggle (1095+ steel + quenching) . Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 3:47

Je soupçonne que nous avons d'autres intérets en commun !

L'acier a ressort se trouve chez Dixie et Brownell

Les aciers plus communs se trouvent chez les fournisseurs d'outillage .
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 23:05

En cherchant un peu j'ai découver l'existence d'un acier a 1.2 % de carbone.

Il se nomme le S2 et sert à la fabrication des roulements a billes.

Par contre je ne connais pas sa recette exacte.

Je sais aussi ou trouver aisément des vieux clous de chemin de fer couver d'une belle rouille rousse. Mais je ne connais pas leurs compositions. Je sais seulement qu'il sont faite à laide d'une forge du à leur formes travaillé au marteau.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 3:42

Ça , c'est l'autre aspect !

Ce qu'on appelle fer forgé de nos jours.... n'en est pas ,
c'est de l " acier ouvré "

L'authentique fer forgé ne se fait plus , ou presque plus , on raconte qu'il
y a encore un producteur en Suède .

Le fer forgé a un " grain " comme le bois , on peut le remarquer
sur certaines vieilles clotures ou sur les ancres , des anneaux d'amarrage
sur les quais . Les forgerons d'autrefois savaient profiter du
" nerf " du fer . Il aurait été idiot de tailler dans la masse alors
qu'on pouvait prifiter de la " fibre " du métal .

De nos jours , je suppose que l'acier est plus homogène ?

Si les clous que tu a trouvés sont en acier fibreux , ça peut
être intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 8:40

Je n'en ai pas ramassé, je sais juste ou les trouver.

Il suffit de suivre les rails, les cheminots les laissent sur place.
Ces clous sont lourd, très lourd.

Il serait peut-être possible de trouver des lingots de fer pur directement à la ville de Fermont. Je crois que la mine de fer de fermont est encore active.

Autre question:

Les vis et les boulons vendu dans les quincailleries du Québec on une belle couleur bleuté. Savez-vous ce que signifie cette fameuse couleur bleuté au niveau de la composition du métal ?

Je sais que les vis sont fabriqués chez Stevenson dans la région de Montréal et si je me fie à la couleur et au fini, les écroux et les boulons sont aussi fait chez Stevenson.

Pour vous dire cette couleur bleuté je ne l'ai retrouvé sur aucuns produits d'importations excepté certainnes toles utilisés dans les boitiers d'ordinateurs. Et encore, cette tole à une couleur beaucoup moins régulière qui tourne souvent au mauve.

Le damas, encore le damas

En cherchant sur le damas, j'ai découvert de de l'acier en mille feuille est utilisé pour faire des Katanas, le harpon de Némo était fait en damas, les meilleurs damas contenait de 1% a 1.3% de carbone et certains couteaux en damas pouvaient couper des barres de fer.

Et pour ceux qui croient que ca ferait un mauvais rasoir :

Question de matière... TZ7812RP_purple

Cher très cher.
Revenir en haut Aller en bas
saabsd




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 14:13

Pour info je travaille dans la "forge" industrielle (estampage et compagnie) et on prend soin du filage de l'acier quand on le travaille pour former nos pièces .

L'homogeneité vient ensuite du traitement thermique. C'est d'ailleurs ça qui montre que le traitement est bon.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 22:03

mao a écrit:


Autre question:

Les vis et les boulons vendu dans les quincailleries du Québec on une belle couleur bleuté. Savez-vous ce que signifie cette fameuse couleur bleuté au niveau de la composition du métal ?

Je sais que les vis sont fabriqués chez Stevenson dans la région de Montréal et si je me fie à la couleur et au fini, les écroux et les boulons sont aussi fait chez Stevenson.

Pour vous dire cette couleur bleuté je ne l'ai retrouvé sur aucuns produits d'importations excepté certainnes toles utilisés dans les boitiers d'ordinateurs. Et encore, cette tole à une couleur beaucoup moins régulière qui tourne souvent au mauve.

.

Pour la couleur bleutée, le bronzage (blue gun en Anglais) peut être la solution: c' est un processus d' oxydation controlée, pour justement protéger d' une oxydation plus méchante: la rouille.
La patine sur nos lames de rasoirs et de couteaux s' en rapproche, même s' il est difficile de la contrôler !

Je sais aussi que le traitement thermique, et nottament le(s) revenu(s) après trempe donnent à l' acier ce genre de couleur (du jaune paille, au violet, en passant par le bleu, en fonction de la température. C' est ce qui fait varier la dureté, la souplesse et l' elasticité de l' acier, en éliminant aussi les contraintes internes générées par la trempe ( chauffe puis refroidissement plus ou moins rapide, dans l' eau, l' huile, à l' air, à l' azote sous pression, etc ..).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de matière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasses en matière inconnue
» Plastique ou une matière?
» Reconnaissance de la matière
» Usage du canevas sur un strop
» La matière de cette chasse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: