Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Question de matière...

Aller en bas 
+3
mao
Chewbacca
saabsd
7 participants
AuteurMessage
saabsd




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 16:42

Bonjour,

je me demandais juste comme je travaille dans la métallurgie si quelqu'un connaît la nuance exacte de l'acier utilisé pour la fabrication des lames de nos coupe-choux.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Question de matière... Empty
MessageSujet: Re: Question de matière...   Question de matière... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 17:32

Salut, voila ce que j'ai pu trouver, apparemment pas de différence d'acier entre un couteau et un sabre

A - L’ACIER INOXYDABLE comportant fer, carbone (de 0.40 à 0.80 %) et chrome (environ 14%) - plus divers additifs en petite quantité.
B - L’ACIER AU CARBONE (Acier fin) comportant fer, carbone de (0.60 à 0.80%) plus divers additifs.
Il se présente soit en bandes, soit en profil.

2 - LE TRAITEMENT THERMIQUE :
Celui-ci a pour but de donner à la lame une dureté pour une coupe efficace et durable. Il consiste à chauffer la lame (à 1030° pour les lames inox, 830° pour les lames carbone).