| Usage du canevas sur un strop | |
|
+20marsupilami nca000 Dovocaine Lanzhu88 Bartmann dius SoupeChoux El Bretón Andaluz Toto67 marc59 dalmate13 Bbr6704 Cabarfeidh KaraKoup1 erjdecharente Chewbacca ducranlapoigne rem.44 olaf grossebaf G 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Usage du canevas sur un strop Mar 23 Sep 2008 - 23:02 | |
| Bonsoir, Je lisais dernièrement que le canevas servirait à chauffer la lame avant le passage sur le cuir. Je suis sceptique. La plupart des sites americains qui expliquent l'usage du canevas en parlent plûtot pour sa fonction d'alignement ou rectification du fil ( wedge alignement ). Certains précisent ainsi qu'il peut aussi être utilisé juste après la pierre pour enlever le gros des fines particules ou micro dents restées sur le fil ). |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Mer 24 Sep 2008 - 10:19 | |
| Franchement, j'ai pas encore trouvé l'intérêt réel de ce truc.
Je ne l'utilise plus. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Mer 24 Sep 2008 - 20:35 | |
| - G a écrit:
- Bonsoir,
Je lisais dernièrement que le canevas servirait à chauffer la lame avant le passage sur le cuir. Je suis sceptique. J' ai du confondre cannevas et lin, et me suis sûrement avancé à la légère sur ce terrain ! - G a écrit:
- La plupart des sites americains qui expliquent l'usage du canevas en parlent plûtot pour sa fonction d'alignement ou rectification du fil ( wedge alignement ). Certains précisent ainsi qu'il peut aussi être utilisé juste après la pierre pour enlever le gros des fines particules ou micro dents restées sur le fil ).
Je pense que, là,du coup, tu es plus dans le vrai ! Ceci dit, beaucoup d' entre nous ne l' utilisent pas, et ne s' en sortent pas plus mal pour autant ! |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Jeu 25 Sep 2008 - 13:24 | |
| - rem.44 a écrit:
- J' ai du confondre cannevas et lin, et me suis sûrement avancé à la légère sur ce terrain !
Euh, je croyais aussi que c'est la même chose :?: |
|
| |
ducranlapoigne
Nombre de messages : 174 Age : 55 Localisation : lyon Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Jeu 25 Sep 2008 - 13:39 | |
| Vous parlez de la même chose ! Le canevas est une toile à trame lâche (tissage peu serré). Il peut être réalisé en lin ou en autre chose.
Dernière édition par ducranlapoigne le Jeu 25 Sep 2008 - 19:11, édité 1 fois |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| |
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Jeu 25 Sep 2008 - 18:24 | |
| - rem.44 a écrit:
- J' ai donc vraiment rien compris au bin's ...
Et ben moi non plus D'où ma question: Pourquoi préciser lors de la vente d'un strop: "Canvas strop" ou "Linen strop"??? _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Jeu 25 Sep 2008 - 18:58 | |
| |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Matière canevas sur Strop Jeu 25 Sep 2008 - 20:39 | |
| - ducranlapoigne a écrit:
Le canevas est une toile à trame lâche (tissage peu serré).
Il peut être réalisé en lin ou en autre chose. Oui, c'est vrai ! Tu as raison. "Canevas" ne désigne pas la matière mais une trame en tissu. On trouve souvent les appelations "coton canvas" ou "weave of lin". |
|
| |
G
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Jeu 25 Sep 2008 - 20:41 | |
| |
|
| |
G
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Jeu 25 Sep 2008 - 21:14 | |
| - rem.44 a écrit:
beaucoup d' entre nous ne l' utilisent pas, et ne s' en sortent pas plus mal pour autant ! Cela ne leur ôte rien en effet. Disons que c'est une "option" qui peut avoir quand son utilité. Tout dépend de l'usage et de l'utilisateur sans doute. Je ne crois pas que cela soit "incontournable" et doncune nécessité. Sur la plupart des sites, ils donnent 2 pistes : soit on utilise le canevas nu soit enduit d'une pâte ( Dovo Blanche, DMT...). Souvent, comme je le disais, ils précisent que cela sert essentiellement à "rectifier" et "aligner" le fil. Bon...moi, dans ma pratique, je constate que je peux lui attribuer un rôle d'"abrasif" un peu comme le côté plus brut et rugueux de certains cuirs. Perso, je préfère le coton. Certes, le maillage est plus grossier et moins serré, mais c'est justement là que j'y voie l'intéret. Sur un bon strop Herold's, si tu fais quelques passes sur la canevas nu, ton CC il coupe, même trop, il faut l'adoucir avec le côté peau. Sur un vieux, moi j'y rajoute de la pâte abrasive ( Puma ou celle de Kara... ), et ben ç'est abrasif ( autant que le côté vert du cuir sur tendeur Dovo ). J'ai déjà vu et essayé un canevas enduit de pâte DMT, et ben ça coupe bien aussi à l'issue du passage ! |
|
| |
KaraKoup1
Nombre de messages : 704 Age : 52 Localisation : Varsovie - Pologne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Jeu 25 Sep 2008 - 21:28 | |
| Le canevas sert a chauffer la lame, mais egalement a enlever le morfil... Une sorte de bavette de metal qui se forme avec le tranchant du fil d'un CC (une sorte de repli) apres son affilage... Ce morfil attenue les qualites coupantes du fil, d'ou son elimination... Le terme canevas lui-meme designe plus une technique de fabrication de tissu, comme Denim par ex., que sa composition... Lors de sa conception, par exemple, le canevas etait plus communement compose de chanvre.. La qualite premiere du canevas est qu'il est tres tres resistant.. Source: Contrex ou Evian, cela depends du temps! http://en.wikipedia.org/wiki/Canvas |
|
| |
G
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Ven 26 Sep 2008 - 19:29 | |
| [quote="KaraKoup1"]Le canevas sert a chauffer la lame, mais egalement a enlever le morfil... Une sorte de bavette de metal qui se forme avec le tranchant du fil d'un CC (une sorte de repli) apres son affilage...
Oui |
|
| |
KaraKoup1
Nombre de messages : 704 Age : 52 Localisation : Varsovie - Pologne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Mar 30 Sep 2008 - 22:57 | |
| [quote="G"] - KaraKoup1 a écrit:
- Le canevas sert a chauffer la lame, mais egalement a enlever le morfil... Une sorte de bavette de metal qui se forme avec le tranchant du fil d'un CC (une sorte de repli) apres son affilage...
Oui J'le savais!!! |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 13:42 | |
| je n'ai pas compris l'usage au quotidien... Bon, je passe la lame sur mon cuir avant de me raser, à quel moment faut-il passer la lame sur le canevas? avant le cuir, ou après? Tous les jours ou de temps en temps? Y a-t'il un didacticiel d'usage quelque part? |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 17:54 | |
| Pas de règle absolue, là aussi, comme pour le reste, mais généralement, c' est avant le cuir, et certains l' utilisent systématiquement avant chaque rasage. Au début, je n' étais pas fan, maintenant, je le trouve quasiment indispensable : avec la pratique, on change, on évolue ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 17:59 | |
| merci Rem! Le mouvement est, je suppose, en croix comme sur le cuir? |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 18:12 | |
| Pareil que sur le cuir : passes en X, sans appuyer comme un bourrin. Certains zappent même la pâte verte en sortie de coticule, et passent directement sur le cannevas, puis sur le cuir. C' est très efficace pour réaligner un fil fatigué, et remettre les carbures en bout de taillant. Ensuite, quelques passes sur le cuir, et roule ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 18:16 | |
| merci, comme j'envisage d'acheter un strop (pour changer du paddle), je le prendrai avec canevas. |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 18:20 | |
| - rem.44 a écrit:
- Pareil que sur le cuir : passes en X, sans appuyer comme un bourrin.
Tout est dit! - rem.44 a écrit:
- Certains zappent même la pâte verte en sortie de coticule, et passent directement sur le cannevas, puis sur le cuir.
C'est ce que je fais, et ça marche très bien! Pas besoin à mon avis de quoi que ce soit d'autre, même si certaines lames sont plus coriaces ou exigeantes que d'autres. - rem.44 a écrit:
- C' est très efficace pour réaligner un fil fatigué, et remettre les carbures en bout de taillant.
Oui ça marche bien avant le rasage : en général je fais quelques passes sur le canevas, puis environ le double sur le cuir nu. - rem.44 a écrit:
- Ensuite, quelques passes sur le cuir, et roule ...
Il est doué ce Rem... rien à redire! |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 18:25 | |
| Je me sers également du canevas avant de passer mon sabre au cuir. Systématiquement maintenant je passe mon "précieux" (entendez mon cc 3 C) 25 fois au canvas puis 100 fois au cuir avant chaque passe : il est de plus en plus doux... Pourtant maintenant aussi j'ai adopté deux passes à chaque rasage : la première à rebrousse-poil et la deuxième dans le sens du poil comme l'avait conseillé Rem. J'ai eu un peu de mal à adopter cette technique, mais plus le temps passe et plus ma main se fait légère et plus mon sabre est affilé et pourtant doux, et meilleurs sont mes rasages avec au sortir une peau moins agressée qui supporte sans broncher un AS alcoolisé. Hier je me suis même rasé avant d'aller courir : avec la chaleur qui faisait qu'à l'arrivée je n'avais "plus aucun poil" de sec et des affaires à torde tellement j'avais transpiré, et pourtant absolument aucune irritation au niveau du visage... Pour revenir au canevas, j'ai remarqué qu'il avait aussi pour effet de nettoyer la lame ce qui permet de ne pas encrasser le cuir. |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 18:30 | |
| Ah oui, je profite de l'intervention de Dalmate pour te remercier, Rem, le coup du premier passage en remontant a grandement amélioré la qualité de mes rasages. MERCI! |
|
| |
marc59
Nombre de messages : 194 Age : 64 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 18:46 | |
| Bonjour,
Je possède pour ma part un simple cuir à tendeur, côté cuir et côté pâte. Avant de faire l'acquisition d'un strop, je souhaite savoir quel serait le meilleur accessoire "système D" pour une fonction canevas. Il m'arrive en effet de repasser les lames sur un bon vieux jean à même la cuisse, et j'avoue que le résultat est visible.
Existe-t-il d'autres matériaux qui puissent également faire l'affaire?
|
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 19:24 | |
| Des vieux draps de famille, en lin : tu tailles une bande, tu la replies sur elle-même, dans la longueur, trois fois, et ça te fait un beau cannevas maison ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Toto67
Nombre de messages : 643 Age : 70 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop Dim 18 Sep 2011 - 19:39 | |
| Mon papa, qui s'est rasé au coupechou des années 20 au mitan des années 70, n'a jamais eu de strop ni de lin. C'était un pauvre. Uniquement deux raquettes pour ses deux CC. Ceci dit je le voyais passé ses rasoirs sur sa manche de temps en temps... C'est drôle quand même ce qu'on arrive, moi le premier hein, à couper les cheveux en quatre, alors que de leur temps ils ne se cassaient pas tant la nénétte... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usage du canevas sur un strop | |
| |
|
| |
| Usage du canevas sur un strop | |
|