Il y a plusieurs façon de choisir un blaireau, il faut d'abord déterminer l'usage que l'on en fera.
Quotidien ou occasionnel?
Si occasionnel, on a intérêt à choisir quelques chose de pas trop onéreux. Néanmoins il devra respecter certains critère à savoir. Bonne qualité de poils, bonne finition et support fourni. Il en existe avec des manches plastique, poils nylon, ou type soie. Il faut faire attention que les poils ne partent pas à chaque usage.
Si quotidien, prévoir un blaireau de marque. Ils sont plus cher, certes, mais le service n'est pas du tout le même. Il vous servira toute votre vie durant si vous en prenez soins. Ses poils sont de qualités et ne tombent pas. Il reprend sa forme et reste souple. La matière et la forme de son manche sont étudiées.
Une ustensile primordiale cependant doit être acquis en même temps, c'est son support. En effet, un blaireau se stock la tête (ou les poils) en bas, sinon vous risquez de laisser au fur et à mesure de l'humidité se déposer à sa base ce qui à la longue finira par détacher ses poils, si ce n'est pas le bloc en entier. Il y en a à tout les prix et de toutes les formes.
Son nettoyage consiste à le passer sous l'eau tiède pour en extraire le savon. On peut le presser doucement et le secouer (toujours doucement) pour extraire les dernières gouttes d'eau. On ne le tord pas comme une serviette mouillée. On le met sur son support tête en bas et on le laisse ainsi. Il en va de la durée de vie de votre blaireau.
Il est certain qu'avec un blaireau de moindre qualité, l'usage ne sera pas le même à la longue, c'est un choix personnel.