Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Grosse frayeur

4 participants
AuteurMessage
Achille

Achille

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 14:01

Salut à tous,
Je suis nouveau dans le domaine et vais donc de déceptions en grandes joies sans oublier de passer par les grosses frayeurs. Donc je suis nouveau mais ce n'est pas de ma faute, c'est celle de Jean-Claude r3 Embarassed

Donc 1ere frayeur, lorsque je me suis fais expliquer la procédure par Alain (le barbier) il m'a, je crois dit de passer la pâte abrasive sur les deux cotés de mon affûteur . Chose que j'ai fait la 1ere fois mais qui n'a pas été concluant du côté fin <=> formation de paquets pale .
Ce matin j'ai repassé en la pâte mais en lissant avec le plat d'un couteau.
Or sur le site de Jean.Claude je viens de lire qu'on ne passait de pâte que d'un coté :?: :?: :?: .

1. ai-je fait un erreur
2. si oui comment je rattrape

Merci de votre assistance.

Achille
Revenir en haut Aller en bas
jean.claude.r3

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 16:11

salut Achille !

En effet , je ne mets de la pâte que d'un côté . Je pense que pour rattraper le côté à huiler, tu dois retirer le surplus au maximum à l'aide d'un couteau (coté dos de la lame) , et laisser sécher ce que tu ne peux pas oter . Ensuite , passer de l huile et continuer à essayer de retirer la pâte à rasoir. Poncer légèrement ton cuir avec du papier de verre extra fin puis repasser de l'huile. Avec ça je pense que ta mésaventure ne sera qu'un mauvais souvenir !

S'il te plait , ne dis pas que tu es venu au coupe-chou par ma faute , tu en avais envie depuis trop longtemps ! Et puis , je t'avais prévenu quand on a commencé on ne s'arrête plus ! Wink
http://jeanclaudereyes.spaces.live.com/
Achille

Achille

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 16:28

jean.claude.r3 a écrit:

S'il te plait , ne dis pas que tu es venu au coupe-chou par ma faute , tu en avais envie depuis trop longtemps ! Et puis , je t'avais prévenu quand on a commencé on ne s'arrête plus ! Wink
Razz Bon j'étais trés intéressé mais tu as été convaincant. Pas de fausse modestie!!!

Ne pas mettre de pâte sur le côté fin est un truc à toi ou c'est la règle générale ?
Parce que c'est curieux mais dans mon souvenir (bon j'avoue que Alain m'a donné beaucoup d'informations alors il se peut que j'en ai oublié) le maître barbier m'a dit d'en mettre des deux côté.
J'ai rêvé ??

Achille

PS : qu'elle huile utilises-tu pour le cuir ?

PPS : j'ai appelé Alain (LMB) qui m'a confirmé que je n'avais pas eu la berlue et qu'il recommandait bien la pâte des deux cotés.
=> comme j'aime bien les infos et les sources multiples la question qui en découle c'est : quel avantage d'en mettre ou de ne pas en mettre ?

encore merci mais j'ai peur que ce ne soit pas ma dernière question Embarassed
jean.claude.r3

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 17:33

la pâte d'un seul côté est le résultat de ce que j'ai pu lire sur ce forum. Cependant , si tu traine un peu sur les sites de vente de vente de coupe chou et de cuir en ligne, tu t'aperçois qu'il existe plusieurs type de pâte à rasoir ( au moins 3) , donc la démarche d'en mettre des deux cotés ou d'un seul dépend en fait du type de pâte que tu mets en premier sur la face qui va te servir à affiler ta lame , après , concernant la face destinée à "affiner" en douceur , soit tu utilise une pâte adaptée ou bien comme moi , tu passe ton cuir à l'huile de paraffine ( certains ici utilisent de l'huile d'olive ) ceci afin d'éviter de se prendre la tête avec plein de pâtes. A vouloir trop bien faire on finit par se demander si ce qu'on fait ne va pas à l'encontre de ce qu'on souhaiterait faire !
Essayons de penser un peu comme nos anciens qui cherchaient l'efficacité dans la simplicité !
Smile
http://jeanclaudereyes.spaces.live.com/
Achille

Achille

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 17:52

jean.claude.r3 a écrit:

Essayons de penser un peu comme nos anciens qui cherchaient l'efficacité dans la simplicité !
Smile

Merci pour ces explications. C'est une régle assez générale , au début on frise l'orthodoxie en voulant respecter la ligne à la lettre puis avec l'expérience on va au plus simple.
Je cherche a optimiser l'entretien de la lame parce que dés mon achat effectué j'ai voulu utiliser mon rasoir que je croyais affuté et même si le geste et bon je m'en suis tiré avec un bon gommage en profondeur :rendeer: .

Merci
Achille
Chewbacca
Admin
Chewbacca

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 19:10

A quoi sert la pate :?:

Ce que l'on recherche lors d'un affutage, c'est le résultat, un sabre qui glisse sur la peau, le bruit caractéristique du cisaillement du poil.

Pour ce faire, pate verte sur le gros grain du cuir, huile d'olive sur la face fine (certains mettent d'autres huiles, voir pate jaune), et cuir nu pour le réalignement.

La pate verte EST abrasive, le cuir amène la finesse, donc: POURQUOI acheter de la pate qui n'est pas abrasive :?:
Certaines personnes se passait même de la pâte abrasive, il utilisait uniquement le bois et le cuir, et il était barbier pirat

Voila pour mon expérience geek
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Achille

Achille

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 19:20

Mais c'est cela qui m'étonne . Je bien demandé à Alain si il mettait de la pate des deux côtés ce qu'il m'a confirmé.
cette pate là
Grosse frayeur Paterasoirppsoul9

Achille
Houzard

Houzard

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 19:59

C'est celle que j'ai. Et bien je peux très bien m'en passer: quelques coups sur le cuir à gros grains et hop! bon pour le service!
Contenu sponsorisé

Grosse frayeur Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur   Grosse frayeur Icon_minitime

Grosse frayeur
Page 1 sur 1