| Mes restaus à moi... | |
|
+14erjdecharente pascal13692 Shengouille pierrot gourmand J-Charles nca000 Dominique Snake10588 Chewbacca yeswecan Richpa cheesegeek esspic johweb 18 participants |
Auteur | Message |
---|
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 16:32 | |
| Le titre est assez évocateur : je regrouperai ici mes restaurations, sorte de post unique qui me permettra d'ailleurs de voir mon évolution. Alors voilà. Après de longues semaines de travail acharné, je suis assez content de vous présenter ma première restauration complète. Je précise complète car j'ai déjà remis en état 3 ou 4 lames nécessitant relativement peu de travail (comme par exemple un Torrey revendu par les PA du forum)... Je précise "longues semaines de travail acharné" également car ayant un peu tendance à sauter du coq à l'âne, ce qui aurait du prendre 2/3 jours, m'a pris beaucoup trop longtemps... ^^ Ce cc est une lame anglaise (T.R. Cadman & Sons), à pointe droite. A l'origine, il possédais des chasses en corne (jaune/transparente) qui n'ont pas résisté au dé-rivetage... La lame en elle-même n'était pas très sale, mais assez oxydée par endroits. J'ai refait les chasses en bois de rose (il y a eu un premier essai en corne noire de bélier, mais le perçage a été un peu raté...), et l'espaceur en laiton (ainsi que les rivets). J'ai juste dû ajouter une rondelle au pivot de la lame, car celle-ci n'est pas parallèle avec sa soie, et elle fermait sur la chasse... La lame est polie "miroir", tout en conservant quelques marques dues à son age (on devine le poli et les marques sur la première photo...) Le laiton de l'espaceur est aussi poli miroir (ce qu'étrangement, on ne devine pas vraiment sur l'avant-dernière photo). J'aimerai quand même remercier TOUTES les personnes m'ayant conseillé sur différents sujets, par le forum ou par messagerie (J-Charles, Espic, Shengouille, ...). Et j'aimerai m'excuser de la piètre qualité des photos, j'aurai pu m'appliquer sans le harcèlement constant d'Espic. Dernière étape prévue : remise en état du fil afin de le tester au rasage. Et là, c'est une autre paire de manches... ps : il n'est pas impossible que je refasse de plus jolies photos d'ici quelques semaines... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 17:01 | |
| C'est très propre et le bois de rose est de bon goût. Continue comme ça! (et, c'est promis, j'arrêterai de te presser...) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 18:00 | |
| Bah c'est nickel! |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 18:07 | |
| - esspic a écrit:
- (et, c'est promis, j'arrêterai de te presser...)
Meuh non, surtout pas, ça me motive... Et en vrai, c'est surtout moi qui t'ai harcelé de questions... Petit ajout : de meilleures photos... (mini-boîte à lumière faite en 7 minutes avec un carton de couches de ma fille... Maintenant, faut apprendre à l'utiliser ! )
Dernière édition par johweb le Sam 16 Oct 2010 - 18:26, édité 1 fois |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 18:19 | |
| C'est plus que bien Ne fais pas le modeste , c'est du super boulot |
|
| |
yeswecan
Nombre de messages : 15 Age : 65 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 18:28 | |
| Bravo, boulot super clean, sa nouvelle robe en bois de rose lui va plutôt bien! En plus j'aime beaucoup l'espaceur en laiton poli ....classieux!. une question tout de même, que veux tu dire par - johweb a écrit:
-
J'ai juste dû ajouter une rondelle au pivot de la lame, car celle-ci n'est pas parallèle avec sa soie, et elle fermait sur la chasse... "Celle ci (la lame) n'est pas // avec sa soie",...... cela veut il dire que le rasoir est tordu !? :.jap. |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 18:37 | |
| - yeswecan a écrit:
- cela veut il dire que le rasoir est tordu !?
Le rasoir n'est pas tordu. Mais à l'endroit percée pour le pivot de la lame, la soie se rétrécit un peu donnant ceci de façon exagérée : Le trait vertical représente le pivot, les traits à l'horizontale représentent la lame... ( ) Et comme mon dessin le montre bien : les deux parties obliques ne sont pas exactement symétriques par rapport à la lame. Je suis assez clair ? |
|
| |
yeswecan
Nombre de messages : 15 Age : 65 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 19:10 | |
| - johweb a écrit:
- yeswecan a écrit:
- cela veut il dire que le rasoir est tordu !?
Et comme mon dessin le montre bien : les deux parties obliques ne sont pas exactement symétriques par rapport à la lame. Je suis assez clair ? Si j'ai bien compris, c'est un pb d'émouture.....! Merci. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 20:08 | |
| J'aime le rasoir Très bel essais, et pis, j'aime bien la montre aussi _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 20:08 | |
| Je trouve cette première restauration excellente! Bravo Johweb! |
|
| |
Dominique
Nombre de messages : 68 Age : 53 Localisation : Ivry sur Seine Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 21:41 | |
| Jolie pièce. Il faudra que j’essaie le bois de rose. Est-ce que ce bois se travaille bien ? Il a l'air assez dense pour ne pas laisser de "trou de veine" visible en tout cas. La lame est-elle carrée d'origine ou a-t-elle été raccourcie ? |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 16 Oct 2010 - 21:58 | |
| Merci à vous. Oui, la lame est bien carrée d'origine (chasses d'origine à l'appui). Le bois de rose se travaille très bien (je n'ai pas encore de point de comparaison), et fait une poussière rose qui sent très bon (mais qui salit beaucoup...) |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Lun 18 Oct 2010 - 10:20 | |
| Très joli J'aime bien le petit nœud du bois en plein milieu de la chasse: c'est vraiment sympa et original... |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Lun 18 Oct 2010 - 10:31 | |
| Joli joli !!! ça promet pour la suite !! ( d'ici quelques années ) Les rivets sont parfaits, belle courbe de chasse, un peu trop "massif" à mon gout mais le travail est parfaitement bien réalisé ! Bravo |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Lun 18 Oct 2010 - 12:38 | |
| C'est du travail propre, pour moi aucun défaut évident La lame est tres bien récupérée, je n'ai pas vu l'état d'origine mais chapeau et puis ça me donne une idée du rendu Bois de rose j'espère que tu en es content, parce que moi, je le trouve bien fait !!! >j'ai hate de travailler ce bois de rose !! mais bon pas trop le temps là .... |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Lun 18 Oct 2010 - 14:04 | |
| Superbe restauration et quelle belle montre.... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Lun 18 Oct 2010 - 18:43 | |
| Beau travail Johweb. Bon choix que le bois de rose. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Lun 18 Oct 2010 - 21:06 | |
| j'aime beaucoup la lame, moins le bois ... mais ce n'est que mon avis.
_________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Lun 1 Nov 2010 - 13:58 | |
| Merci pour vos derniers commentaires. A revoir les photos 15 jours après, le bois semble un peu plus foncé en "vrai". J'avais oublié de préciser que c'est un 5/8. - J-Charles a écrit:
- Joli joli !!! ça promet pour la suite !! (d'ici quelques années )
Et bien pour te faire mentir, JC, le suivant est déjà prêt... ! Je voulais tout regrouper sur un même post, mais je suis pas sûr d'y gagner en lisibilité, je vais donc ouvrir un nouveau sujet... ^^ |
|
| |
hebus
Nombre de messages : 315 Age : 43 Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO Date d'inscription : 25/08/2010
| |
| |
boyoloco
Nombre de messages : 363 Age : 52 Localisation : Toulouse France - GEO Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Sam 6 Nov 2010 - 9:46 | |
| Pas eu encore le temps de te répondre sur ce poste Jo.. mais ca y est tu viens d'entrer au Panthéon de mes restaurateurs Je ne peux pas me prononcer sur les techniques, je "bidouille"encore, mais avec toi, j'ai encore plus d'idée (me manque encore le temps et le talent) Merci pour ces jolies photos |
|
| |
lapoulette
Nombre de messages : 757 Age : 35 Localisation : Montréal - Canada - GEO Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Lun 8 Nov 2010 - 19:26 | |
| Très jolie ce bois avec le laiton ( laiton je suppose ? ) |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Lun 8 Nov 2010 - 19:40 | |
| Oui, c'est bien du laiton. |
|
| |
will81
Nombre de messages : 187 Age : 39 Localisation : Saint-Jean - 31240 - France - GEO Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... Lun 8 Nov 2010 - 23:12 | |
| Super sympa tes réalisations, cela demande du boulot félicitation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes restaus à moi... | |
| |
|
| |
| Mes restaus à moi... | |
|