Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Impression: plus j'affile moins çà coupe...

Aller en bas 
+6
Toro
FabienR
erjdecharente
pascal13692
esspic
galop1n
10 participants
AuteurMessage
galop1n




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 31/10/2010

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:30

Hello,

Je suis un newb du rasage pour le moment, et à défaut de pouvoir reconnaitre si un coupe choux est "shave ready" ou non, je vais m'en remettre à vous pour y parvenir car j'ai la désagréable impression que le miens ne l'est pas!

Premièrement, l'objet du délit, c'est un Dovo, avec lame en acier: Impression: plus j'affile moins çà coupe... Img_0210

J'utilise pour l'affiler un cuir monté sur une tige métallique avec une poignée qui permet de le tendre plus ou moins (), dans mon cas, je le laisse assez souple (çà aide à maintenir le contact complet de la lame si j'ai bien compris!):
Impression: plus j'affile moins çà coupe... 317600

J'effectue le mouvement ainsi, 1. de haut en bas et de gauche vers droite, la lame quasi-perpendiculaire au cuir, j'essaye de maintenir un peu de pression sans pour autant être une brute 2. bascule de la lame (le talon de celle ci reste collé au cuir) 3. Mouvement de bas en haut et de droite vers la gauche 4. Bascule et on recommence.

Je fais donc ceci d'abord cotés enduit, puis cotés nu avec cinquante allez retour pour chaque coté du cuir.

Suite à çà, je devrais avoir quelque chose capable de me décapité au moindre faux mouvement, mais hélas, ce n'est pas du tout le cas! C'est a peine si cela réussi le test du cheveux (qui semble de tout façon être un indicateur de pas grand chose). J'ai limite l'impression qu'à force de travailler ce fil, il disparait!!!!!


Voilà, je m'en remet à vous, car j'ai bien l'intention de surmonter les obstacles pour enfin me débarrasser de ces N-lames qui coutent la peau des fesses pour un résultat qui ne vaut pas la peau de bébé en sortie d'un rasage au coupe choux. Le problème qui n'arrange rien, c'est d'avoir une peau très sensible et des poils à l'inverse très dur (la pire combo).

Merci

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:33

Le test du cheveu est un excellent indicateur du travail que tu fais au contraire... S'il passe de mieux en mieux c'est tout bon, si c'est le contraire, c'est que la méthode est à revoir...
Ce n'est en revanche pas un indicateur de la douceur au rasage, ça, seul un réel test de rasage pourra te le dire.

Quoi qu'il en soit, n'appuie pas sur ton cuir ! Juste le poids de la lame, ça doit suffir.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:27

D'accord avec Esspic. Tu mets peut-être un peu trop de pression sur le cuir.
Ne le détend pas trop, il ne faudrait pas que quand tu passes ta lame, la bande de cuir touche les guides, ça fausserait tout ton mouvement.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:49

plusieurs questions :

1° : tu as reçu ton CC shave ready ?
2° : tu ne passe que 50 X sur ton cuir avec un CC qui ne rase pas, ce n'est pas un peu insuffisant ?
3° : as tu penses à envoyer ton CC chez Mr Coussy pour avoir une bonne base ?

voila voila ....
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 19:53

tu ne pourras jamais savoir si ton cc est véritablement shave ready si tu n'as jamais eu l'occasion de te raser avec un CC prêt a raser mon ami.

Bon conseil de l'envoyer chez coussy
Revenir en haut Aller en bas
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:03

J'ai fais la même erreur, il faut que ton CC caresse le cuir. Seul son propre poids pèse sur le cuir.
Tout doux, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
galop1n




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 31/10/2010

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:38

J'ai vu le nom de ce monsieur cousy quelque fois sur le forum, mais je n'aimerais pas le déranger si ce n'est qu'une erreur de ma part, j'y songerais si vraiment dans un mois, je suis vraiment encore en galère complète!

Sinon il y a un progrès, je suis tombé sur une autre vidéo en cherchant: https://www.youtube.com/profile?user=CCChewbacca&hl=en&gl=US#p/a/A419DEA79CF9955B/1/iws_xUNtKKI

Et effectivement, je faisais une grosse erreur, au lieu d'être en X je parcourais toujours la même diagonale, j'ai retendu le cuir, je l'ai posé à plat sur une table, et après quelque centaines de passes j'ai déjà quelque chose de bien meilleur!

J'ai même pu oser quelques passages à contre sens du poil (pas partout), même si je pense que çà accroche trop, mais çà peut aussi être en partie parce-que ma peau s'assèche trop vite j'ai l'impression!

en tout cas merci pour la réactivité!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 6:14

Lors de la phase d'apprentissage, il est impératif de "revenir" aux grands standards, ne pas vouloir aller "trop" vite, que cela soit pour le rasage comme pour l'affilage.
De la patience, de la concentration et ça vient naturellement Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 16:10

J'ai acheté ce rasoir il n'y a pas longtemps. J'ai demandé à Requin de me le préparer shave ready, il l'a passé sur le cuir et il était ok pour les premiers rasages. C'est donc que ta technique n'est pas la bonne. Regarde bien les vidéos de Chewbacca, tout est montré. De mon coté, pas de problème en appliquant sa technique, le rasoir est nickel ! Bon pour l'instant je prend encore pas mal de temps pour faire les passes sur le cuir mais ça marche.


Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 18:32

En plus, tu as la chance de travailler avec une raquette dont le côté pâte est déjà prêt à l'usage. Je possède la même. Lorsque je l'ai achetée, le marchand, un individu visiblement éclairé, m'a vendu de la pâte Dovo pour enduire le côté vert. Tu as été épargné par cette erreur, c'est déjà ça. Depuis, j'ai enlevé la pâte brune pour laisser réapparaître le vert de la première couche.
Pour l'instant, n'hésite pas à passer souvent sur la pâte, lentement, en étant attentif au frottement et en effectuant les passages en croix. Cette pâte (je pense que c'est de la Puma) est peu abrasive, mais efficace.
Il me semble, mais je ne pourrais pas le prouver, que le passage sur la pâte est plus efficace après avoir nettoyé la lame avec de l'alcool.

Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 19:48

Je ne fais pas le test du cheveu et mes rasoirs rasent. Je ne dis pas que c'est inutile, mais je ne le fais pas et je ne m'en porte pas plus mal. Ton cuir sur tendeur est du bon matos. Telle que décrite, ta gestuelle semble bonne. Persévère un peu en y allant molo sur le cuir ( rien ne sert d'appuyer trop fort ) et fais un test grandeur nature. Comme tu l'auras compris, c'est de patience et de persévérance dont il faudra t'armer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impression: plus j'affile moins çà coupe... Empty
MessageSujet: Re: Impression: plus j'affile moins çà coupe...   Impression: plus j'affile moins çà coupe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impression: plus j'affile moins çà coupe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rasoir qui coupe de moins en moins
» Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.
» Coupe chou avec une lame moins large
» Impression 3D
» ESt-ce une impression? :?:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: