Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rasoir qui coupe de moins en moins

Aller en bas 
+8
MTLK77
antho84
Pierro
Paul47
El Bretón Andaluz
Yo Wan
barbe-à-truc
julien40
12 participants
AuteurMessage
julien40




Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 21:55

Bonjour à tous,
J'ai deux lames de coupes choux
Quelqu'un du forum m'a affûté à la pierre et tout ça pour qu'il soit shave ready. Donc tout allez bien au début il me rasaient parfaitement et ils étaient tout doux.
Cependant je sent mes rasoirs de moins en moins coupant. Pour l'entretien je fais 100 passes cuir après le rasage. Et tous les 6 rasages 30 passes à la pâte verte. J'ai la bonne technique pour le passage en X confirmé par le mec du forum qui m'a affûté mes rasoirs.

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît
Merci
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 22:15

moins de pâte verte serait deja un début,genre tout les 6 mois un an voir moins,le fait de devoir repasser ton rasoir si souvent a la pâte verte me ferait dire que soit ta technique n'est pas au point soit que ton cuir est inefficace,dans le meilleur des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 22:39

julien40 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai deux lames de coupes choux
Quelqu'un du forum m'a affûté à la pierre et tout ça pour qu'il soit shave ready. Donc tout allez bien au début il me rasaient parfaitement et ils étaient tout doux.
Cependant je sent mes rasoirs de moins en moins coupant. Pour l'entretien je fais 100 passes cuir après le rasage. Et tous les 6 rasages 30 passes à la pâte verte. J'ai la bonne technique pour le passage en X confirmé par le mec du forum qui m'a affûté mes rasoirs.

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît
Merci

La pâte verte tous les 6 rasages affraid
C'est comme passer son parquet tous les mois à la ponceuse. La garantie d'en commander un nouveau sous peu. Qui est l'escroc qui t'a convaincu de faire ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 23:08

Bien que l'on t'ait confirmé que tu fais biens les passes j'ai un doute car si tu utilises la pâte verte tous les 6 rasages il devrait être plus qu'affilé mais si il perd du tranchant c'est que tu appuies plus sur le fil que sur le dos alors que la pression doit être pratiquement nulle et répartie sur la totalité de la lame, donc tu arrondis le fil. La deuxième possibilité si tu es sûr de dominer la technique c'est que ton CC est de mauvaise qualité pour le dire avec élégance. Rolling Eyes
Pour te donner une idée j'ai un TI Le Bison acheté en juin 2012 chez 1barber et Gregory me l'avais préparé. Notant dans un Excel tous mes rasages, ce CC a 163 rasages à ce jour sans avoir vu autre chose que du cuir et du canvas depuis sa mise en service et il est chaque jour meilleur.
Il n’a jamais connu la pâte verte pour l’instant. No
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 8:03

Pareil, c'est pas normal d'autant passer la pâte verte, et que ne coupe pas...

1-technique
2-technique biggrin

Faut les remettre en état, et recommencer. Fais signe si tu as besoin d'un ré-afutage pouce
Revenir en haut Aller en bas
Pierro

Pierro


Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2017

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 9:11

Bon en tout cas cette mésaventure me rassure je suis pas le seul débutant à sentir un moins bien après quelques mois d'utilisation d'un CC shave ready au départ Laughing

Quand je lis le post d'ELBA je me dis que ma technique doit pas être bonne et que mon fil a du s'arrondir tel que décrit... ohwell Est-ce que ca peut se rattraper avec des passes correctes au cuir? ou un passage à la pierre est-il obligatoire? Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 13:31

Le cuir est là seulement pour remettre en ligne les cristaux composant l'acier qui se retrouvent dans tous les sens après le rasage. Donc les passes remettent tous ces cristaux dans la bonne direction. Si le fil est arrondi ce n'est pas le cuir qui arrangera ça.
Si la technique est bonne et que le fil n'est pas trop arrondi je pense qu'avec la pâte verte ça peut s'arranger si tu n'as pas de pierre, personnellement quand un CC perd un peu de tranchant je préfère une pierre fine.
La première chose est que tu dois améliorer ta technique et ne pas utiliser la pâte si souvent.
Résumé: la lame bien à plat sur toute la longueur, passes en X car un cuir n'est jamais totalement plat, veiller à ce que l'ensemble de la lame soit parfaitement parallèle au cuir lors des passes car si tu appuies imperceptiblement sur le dos le fil se lève et si tu appuies sur le fils il s'enfonce dans le cuir et s'arrondit.
Revenir en haut Aller en bas
julien40




Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 15:13

Bon je fais plus la pâte verte aussi souvent, compris !
Mais je m'applique beaucoup sur la technique...
Pas de pression sur le coupe chou, je vais bien le passer sur mon cuir en m'appliquant encore plus. Ca me perd encore plus....
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 9:31

Bien que ce ne soit que de la pates, la pates verte est hyper agressive, plus agressive que des pierres de finitions, donc si tu l'utilise tous les 6 rasages il n'y à rien d'étonnant. Tes rasages doivent etre de plus en plus agressif.

Une fois le processus de pâtes verte réaliser il n'y a rien de mieux que le cuir pour ton rasoir.

La meilleur chose que tu pourrais faire serait de t'installer tranquillement avec ton trop et ta raquette et de faire 1000/2000 passes au cuir sur ta lame, tout en restant léger, laisser uniquement le poids du rasoir travailler. Tu va etre surpris du résultat.


Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
julien40




Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 9:01

Je vais faire ça alors, mais 1000/2000 passes, long à faire^^
Je vous tiens au courant
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MTLK77




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/08/2017

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 9:49

J'ai la même sensation, acheté il y'a quelques temps ici, quand j'ai reçu mon CC il était super doux et efficace, avec un sonnant
du tonnerre, là j'ai l'impression qu'il a vachement perdu alors que je m'applique à pas appuyer sur le strop etc...
Revenir en haut Aller en bas
snakeplissken

snakeplissken


Nombre de messages : 319
Age : 39
Localisation : Belgique - Tournai
Date d'inscription : 31/12/2017

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: ...   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:23

Perso moi c'est l'inverse. Mes 3 lames sont de plus en plus agréables...surtout mon simple DOVO prima sliver steel acheté neuf sur am...on et préparé seul...une 10ène de rasage depuis ( dont le dernier hier soir ) et il est de plus en plus doux...j'avais utilisé la pâte verte après l'achat et depuis c'est canevas / cuir strop - raquette...il en a déjà bien mangé du cuir Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 20:51

Déjà, essayez de donner plus de détails : marque, modèle, taille, évidement de la lame ... ça aide, pour se faire une idée.
Rasoir neuf, ou occase restaurée ?
Idem pour le cuir : strop (lanière) ou paddle (raquette). Marque, modèle ?
Canevas, ou pas ?

Et après, y'a pas de secret : le diagnostic à distance, ça a ses limites, malheureusement ...
Perso, j'ai besoin de voir, toucher, tester, pour me rendre compte de ce qui merde sur une lame.



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 21:31

As-tu déjà fait le test du post-it ?
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 12:31

Test du Post-it ? Je n'ai encore rien lu à ce sujet, tu m'interresses Smile je n'ai rien trouvé avec la recherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 13:09

Branch a écrit:
Test du Post-it ? Je n'ai encore rien lu à ce sujet, tu m'interresses Smile je n'ai rien trouvé avec la recherche...

Il va falloir que je fasse un tuto illustré.

Tu prends un post-it, tu le colles sur la lame, colle sur le haut, partie libre côté fil. Tu poses le CC sur le cuir, tu fais la première branche du X et tu retournes. Si tu retournes sur le dos, le post-it reste intact. Si tu retournes sur le fil, soit tu le plies s'il est dessous, soit tu le décolles s'il est au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 13:57

Un rasoir qui rasait à l'origine et qui perd de l'efficacité au fil du temps malgré un affilage au cuir, il n'y pas de secret:
il y a un truc qui ne va pas :
- soit le cuir,
- soit la gestuelle,
- soit les deux !

Un des défaut est de trop appuyer et de flinguer le fil à cause de cela.
L'autre défaut est de ne pas appuyer du tout, et de ne produire aucun effet sur la lame... Cela arrive aussi!
La phase du retourné est aussi très importante, et pour vérifier si l'on est bon suivre la procédure de Yo-Wan, pour savoir si le coupe choux est bien retourné comme il faut.
Sinon, en retournant sur le fil, on le flingue aussi ,petit à petit, mais sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 18:34

Ok merci je comprends le principe... Je pense pas avoir de problème avec le retournage., je vais veiller a être plus léger en pression sur cuir pour voir si les résultats sont meilleurs, je suis satisfait actuellement mais je pense pouvoir aller plus loin grâce à vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 19:12

Branch a écrit:
Ok merci je comprends le principe... Je pense pas avoir de problème avec le retournage. ....

Peut-être ben que oui, mais ...

Ce que tonton Tcharpé ne t'as pas dit (parce qu'il l'a déjà dit moulte et moulte fois), c'est qu'il pensait retourner correctement son rasoir sur le cuir. Un jour il a croisé un ancien coiffeur barbier, qui l'a observé et lui a montré qu'il se trompait. Depuis, il est devenu un de nos mentors en matière d'affilage.

Info générale (ce n'est pas forcément ton cas, hein)
Le mouvement de retournement du CC ... n'est pas naturelle. Parce que des annees de tartinage de nutella sont passées par là. Idem avec l'opinel ou le laguiole qu'on utilise pour le saucisson lors d'un casse-croûte en balade. Avant de le remettre en poche, hop, un petit aller-retour sur le jean.
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 20:38

C'est vrai que le mouvement et contre intuitif mais je ne sais plus quel membre avait entres d'autres vidéos montré parfaitement le geste ce qui est très utile pour bien comprendre le mouvement pouce

Reste les histoires de pressions, la qualité du cuire ainsi que le manque de référence qui me facilite pas la progression... En attendant je vous lis assidûment respect
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Rasoir qui coupe de moins en moins Empty
MessageSujet: Re: Rasoir qui coupe de moins en moins   Rasoir qui coupe de moins en moins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoir qui coupe de moins en moins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.
» Impression: plus j'affile moins çà coupe...
» Coupe chou avec une lame moins large
» Rasoir DE et Coupe-choux
» problème coupe rasoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: