Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sonnant, chantant, wedge?

Aller en bas 
+12
Snake10588
Lanzhu88
dius
djomo
johweb
mao
Chewbacca
SoupeChoux
Shengouille
nounounounou
esspic
Rainhard
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 18:06

Bonjour a tous!
Desole de reposer cette question encore une fois mais apres moultes recherches sur ce forum, j'ai trouve un paquet d'infos et plutot contradictoires alors j'aimerais essayer de clarifier tout ca.

chantant = lame extra evidee
sonnant = lame evidee
wedge = lame peu ou pas evidee?
hollow ground = ???

En outre, sur certains postes, il est ecrit que les lames chantantes ou sonnantes sont adaptees aux barbes dures et d'autres postes vont dire le contraire... Je suis un peu perdu... Embarassed Embarassed Embarassed

Une lame chantante va vibrer lors du rasage; cela a t il reellement une incidence sur le rasage? Ou seul le poid d'une grosse lame epaisse influera?

Derniere question:
Les lames wedge sont elles legerement evidees? ou totalement pleines? Je pensais que ce genre de lames pleines etaient des lames de coiffeur destinees aux cheveux...

Peut etre serait-il bon de faire un topic (tres theorique) dedie au sujet car je pense que beaucoup de debutants se posent la question (surtout lorsqu'on economise pour un CC de qualite, pas "cheap"). confused redface
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 18:12

S'il n'y avait que les débutants qui se posent la question... Rolling Eyes
Et si seulement il y avait des réponses...

Mais comptez sur moi, un jour, je vais pondre un topic, comme tu le veux, très théorique, sur le sujet...
Probablement un matin, pour satisfaire mon onanisme neuronal bien connu... Twisted Evil

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 18:17

l'evidement ou la wedgitude (nouveau mot "by me" Smile ) n'est pas je pense un element de qualité de rasage...la qualité du metal et la rectitude du fil par contre oui.
après selon le type de barbe toussa...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 18:24

mdrrr Laughing

Ce qui pourrait etre interessant au moins dans un premier temps, ce serait de donner une definition pour chaque terme et, eventuellement, une forme et taille standard qui pourrait correspondre a peut pres a tout le monde.

Ca donnerait une base aux "pecnaux" comme moi, interesses par le sujet (achat d'un CC) mais n'ayant aucun point de comparaison...Quelque chose dans ce type la:


STANDARD: lame evidee, 5/8, acier carbone...

Ce n'est bien sur qu'un exemple... Etant donne ma meconnaissance coupe choutesque What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 18:31

pas possible, on n'arrivera jamais a se mettre d'accord!
tinostar


Edit: je tente?
5/8 acier carbonne ou inox de bonne qualité, nez rond shave ready!
allez hop!


Dernière édition par nounounounou le Sam 6 Nov 2010 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 18:34

nounounounou a écrit:
pas possible, on n'arrivera jamais a se mettre d'accord!
tinostar

Bon... Crying or Very sad
Ba j'espere au moins que mon idee d'un topic theorique et bien clair sur le sujet est possible... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 18:58

les choses concernant le monde du CC seraient claires ben ça se saurait, et un tel document aurait déja été fait, mais tout dans ce domaine est tellement personnel et subjectif par exemple:une super lame pour moi vas être une bouse pour esspic et une lame correct pour chewbacca (ou le contraire)
Le seul truc sur lequel on est tous d'accord: les Fila c'est de la bouse!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 19:36

Sonnant, chantant, wedge? SRP_GrindForm

(Merci SRP)

Avec de gauche à droite:
- un truc que je n'ai jamais vu sur un rasoir européen, donc pas de traduction dispo
- Extra Hollow: Evidé chantant ?
- Full Hollow: Evidé sonnant ?
- Half Hollow: Demi évidé ?
- Quarter hollow: Quart évidé ?
- Near Wedge: ?
- Wedge: Plein
- puis les trucs à Esspic qui servent à rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 19:41

Shengouille a écrit:

- puis les trucs à Esspic qui sert à rien Razz
Sonnant, chantant, wedge? Cbrs

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 0:51

Je me permets de compléter pour notre nouvel ami Rainhard:
Near wedge = quasi wedge
Soit un wedge (face planes normalement) qui ont été légèrement évidées pour ne pas avoir à affiler toute la face de la lame...

Il me semble qu'un rasoir très évidé est plus adapté à une barbe douce, et qu'un wedge est plus adapté à une barbe dure.
En tous cas mon expérience récente du (near) wedge convient beaucoup mieux à ma barbe fournie et assez dure. La lame est moins flexible et son poids plus important font plus de boulot je trouve.
Comme un moteur qui ne serait pas nerveux mais avec du couple: le wedge c'est le diesel des rasoirs flower
Ne me jetez pas de pierres tout de suite, ça n'est que mon avis, et bien que je me rase au CC depuis des lustres, je n'ai par contre pas eu des centaines de rasoirs en main alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 4:17

Merci a tous pour vos reponses! cheers

Le shema de sheng est vraiment clair avec les explications. Merci beaucoup.
Pour ce qui est du choix de la lame en fonction de la barbe, je crois avoir compri que cela releve plus du subjectif que d'une regle universelle. :idea:

Par contre, quelles sont les differences entre les CC estampilles "barbe dure" et les autres? L'evidement? La largeur de la lame? Suspect Suspect
Full hollow? wedge? 7/8, 8/8...
Bien que cela ne corresponde, visiblement, pas specialement aux barbes dures, il doit bien y avoir une difference avec les autres CC. scratch

Personne n'a repondu a ma question concernant les lames de coiffeur (destinees aux cheveux). Serais-je completement a cote de la plaque? pale Ou bien aurais-je reussi a coller les plus cales d'entre nous... d'entre vous pardon. tinostar tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 8:37

Rainhard a écrit:
Merci a tous pour vos reponses! cheers

Le shema de sheng est vraiment clair avec les explications. Merci beaucoup.
Pour ce qui est du choix de la lame en fonction de la barbe, je crois avoir compri que cela releve plus du subjectif que d'une regle universelle. :idea:

Par contre, quelles sont les differences entre les CC estampilles "barbe dure" et les autres? L'evidement? La largeur de la lame? Suspect Suspect
Full hollow? wedge? 7/8, 8/8...
Bien que cela ne corresponde, visiblement, pas specialement aux barbes dures, il doit bien y avoir une difference avec les autres CC. scratch

Personne n'a repondu a ma question concernant les lames de coiffeur (destinees aux cheveux). Serais-je completement a cote de la plaque? pale Ou bien aurais-je reussi a coller les plus cales d'entre nous... d'entre vous pardon. tinostar tinostar

Oui, ce schéma est très clair, mais Shen est gentil, il a été te le "rechercher", je pense que tu aurais pu le trouver Suspect

Choix de la lame, bien évidemment subjectif, il n'y a pas ou très peu de règles applicables , et comme nous sommes tous différents avec une barbe dure et une peau sensible (90%) lol

Pour ce qui est des CC estampillés "barbes dures", curieusement cela contredit nombres de membres car ce sont tous des évidés et doubles évidés (snnants et chantants) et plus de la seconde catégorie d'ailleurs Suspect

Rainhard a écrit:
Derniere question:
Les lames wedge sont elles legerement evidees? ou totalement pleines? Je pensais que ce genre de lames pleines etaient des lames de coiffeur destinees aux cheveux...

Personne n'a repondu a ma question concernant les lames de coiffeur (destinees aux cheveux). Serais-je completement a cote de la plaque? pale Ou bien aurais-je reussi a coller les plus cales d'entre nous... d'entre vous pardon. tinostar tinostar

Une wedge est pleine, si elle est légèrement évidée, c'est une "near wedge".
Les coiffeurs comme les barbiers utilisaient tous les profils de lame, on trouve en "rasoir à éfiler" aussi bien du wedge que de l'évidé. La spécificité d'un rasoir de coiffeur, c'est sa taille: 3 ou 4/8.

Coller les plus calés, il n'y a aucun souci, quoi que je ne me considère pas comme tel, mais là c'était facile, ces sujets ont été abordés maintes et maintes fois, c'est certainement une des raisons du peu d'affluence de réponse.... scratch

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 9:24

Grosse question sur le wapiernica.

Selon vous le wapi sera à classer dans le near wedge ou dans le quarter.

Moi je dirais un évidé de 1/8, mais selon vous ????
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 9:32

De souvenir, je dirai plus "Quarter" (j'en ai eu un, donc vraiment de souvenir...)
Revenir en haut Aller en bas
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:06

tres bon sujet!
je pense qu'une etude devrait être realisée.
Par exemple, les membres qui disposent d'un eventail important de CC (c'est a dire un de chaque) note chaque rasage avec les reactions et sensations (études scientifiques sur le gout) déterminer, tant soit peu, la nature de la barbe et de la peau, enfin de la mettre en comparaison avec les autres "testeurs".
Bon d'accord, à la maison ça va faire bizarre de voir Monsieur se raser en notant, avec précision, ce qui se passe.
Même si tout est subjectif, l'étude aura le bienfait de donner quelques indications.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:14

pour le wapi je dirais quarter hollow ...ou half hollow...pas facile a définir...allez hop: demi quart évidé... mais bien agréable a l'usage Smile
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:37

Rainhard a écrit:
Par contre, quelles sont les differences entre les CC estampilles "barbe dure" et les autres? L'evidement? La largeur de la lame?

Comme je crois l'avoir dit, en ce qui concerne le mien (le seul que j'aie eu entre les mains), un Widersrahl 5/8, la lame commence du dos comme un full hollow puis les deux faces restent parallèles sur 4/5 mm, pour reprendre une concavité dans les 5 derniers mm qui arrivent au fil (dur à expliquer). Ceci mesuré avec un compas d'épaisseur.
La mention "Barbe dure" est souvent considérée comme commerciale (tout le monde ayant une barbe super dure comme le dit mon camarade Smile ), dans le cas de ce rasoir ça implique une émouture particulière dont l'efficacité n'est pas prouvée...

Punaise, tout ça pour rien dire de plus! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:47

djomo a écrit:
tres bon sujet!
je pense qu'une etude devrait être realisée.
Par exemple, les membres qui disposent d'un eventail important de CC (c'est a dire un de chaque) note chaque rasage avec les reactions et sensations (études scientifiques sur le gout) déterminer, tant soit peu, la nature de la barbe et de la peau, enfin de la mettre en comparaison avec les autres "testeurs".
Bon d'accord, à la maison ça va faire bizarre de voir Monsieur se raser en notant, avec précision, ce qui se passe.
Même si tout est subjectif, l'étude aura le bienfait de donner quelques indications.

Réaliser une "étude" avec uniquement les "réactions", les "sensations", "l'analyse" de la barbe, de la peau Suspect Comme tu le dis, TOUT est subjectif, je ne vois donc pas quel "bienfait cela pourra apporter Shocked Par contre, pour embrouiller, c'est certain que ça serait efficace whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:55

Pour confirmer les dires du Wookie, Dominique et moi, on a testé deux ou trois fois des cc chacun son tour. On n'avait définitivement pas les mêmes impressions...
J'ai souvenir de deux lames, chacun ayant un avis contraire :
- il ne pouvait se raser avec le grelot, que moi je trouvai pas mal
- il se sentait à l'aise avec la deuxième lame, impossible pour moi de me raser avec tellement elle accrochait
Revenir en haut Aller en bas
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:46

Chewbacca a écrit:
djomo a écrit:
tres bon sujet!
je pense qu'une etude devrait être realisée.
Par exemple, les membres qui disposent d'un eventail important de CC (c'est a dire un de chaque) note chaque rasage avec les reactions et sensations (études scientifiques sur le gout) déterminer, tant soit peu, la nature de la barbe et de la peau, enfin de la mettre en comparaison avec les autres "testeurs".
Bon d'accord, à la maison ça va faire bizarre de voir Monsieur se raser en notant, avec précision, ce qui se passe.
Même si tout est subjectif, l'étude aura le bienfait de donner quelques indications.

Réaliser une "étude" avec uniquement les "réactions", les "sensations", "l'analyse" de la barbe, de la peau Suspect Comme tu le dis, TOUT est subjectif, je ne vois donc pas quel "bienfait cela pourra apporter Shocked Par contre, pour embrouiller, c'est certain que ça serait efficace whistle

je ne pense pas que cela pourrait embrouiller, cela permettrait de donner des indications larges.
Crois tu que quand des sondages, par exemple, soient menés, les réponses soient uniformes, non bien sur mais ça donne une orientation.
Je pense qu'au gres des réponses, chacun pourra se reconnaitre ou reconnaittre tel ou tel paramètre, comparer et juger. Je crois qu'en définitive, cela devrait conduire a des pourcentages important qui se recouperaient. Enfin c'est ce que je pense, possible que je me trompe totalement :?: mais pour l'instant, je constate tout de même que beaucoup sont deja embrouillés Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:39

Citation :
Réaliser une "étude" avec uniquement les "réactions", les "sensations", "l'analyse" de la barbe, de la peau Suspect Comme tu le dis, TOUT est subjectif, je ne vois donc pas quel "bienfait cela pourra apporter

Je crois que ce que veut dire djomo c'est que ça fonctionnerait comme une critique (ciné, musique ou autre). L'avis du critique n'est pas un avis objectif, définitif, scientifique, mais un avis d'une personne connaissant parfaitement le sujet, ayant des référentiels. Lorsqu'on est habitué à un journal, qu'on a l'habitude de lire la critique de tel ou tel autre, on peut se faire un avis par rapport à sa propre sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 16:32

SoupeChoux a écrit:
Comme je crois l'avoir dit, en ce qui concerne le mien (le seul que j'aie eu entre les mains), un Widersrahl 5/8, la lame commence du dos comme un full hollow puis les deux faces restent parallèles sur 4/5 mm, pour reprendre une concavité dans les 5 derniers mm qui arrivent au fil (dur à expliquer). Ceci mesuré avec un compas d'épaisseur.

Comme le "concave" du schéma de Shengouille Razor Place ?


Sinon, je suis partant pour l'étude, vous pouvez commencer à m'envoyer par la poste vos wedges et near wedges (et "concaves") de préférence en 8/8, mon adresse en MP, merci biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:46

Désolé chewbacca si j'ai encore posé une question 10 000 fois abordée mais j'ai pourtant fait une foultitude de recherches sur "chantant" "sonnant" "wedge" et je n'ai pas trouvé ce schéma... Et surtout ce qui m'intéressait c'était d'avoir les correspondances entre anglais et français (hollow = évidé...).
Pour ce qui est du topic un peu plus théorique, je rejoins mes camarades pour dire que ce serait plus comme une ligne directive histoire de guider les nouveaux venus; en n'oubliant pas de préciser que tout ceci est théorique et que dans la pratique, les choses sont bien différentes.
Les avis subjectifs sont très nombreux ici (normal, c'est un forum) mais je continue de penser que lorsqu'on débute, on doit pouvoir se raccrocher à quelque chose... Même si ce n'est qu'illusoire, ça rassure.

Bon allez... J'y vais... tester ma lame sur mon visage encore intact... pale affraid

Je vous tiendrai au courant si il y a du grabuge. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 15:30

Si je peux mettre mon grain de sel...

Je ne vais pas polémiquer pour savoir ce qu'il y a de mieux car je n'en sais rien.
J'aime bien le côté rassurant d'un angle ouvert et d'une lame pleine d'un wedge mais j'aime aussi sentir les vibrations d'un chantant.
J'aime aussi le kamisori qui finalement est un peu entre les deux avec un angle de coupe très fermé et pourtant une lame pleine.
Bref tout ça est une question de goût et c'est tant mieux.

Par contre... Un chantant, un "klang" pour les allemands, un singing razor pour les américains et les anglais... et bien ça peut être tout et son contraire...

La première fois que j'ai utilisé un chantant c'était un King Cutter de Boker.
Je l'avais bien préparé (enfin je le pensais), il passait le test du cheveu sans problème et pourtant... il m'a arraché la tronche.
Ma barbe est vraiment dure et dense et quand j'étais en ATG (rebrousse poil) au niveau du menton il fallait que je serre les fesses pour que ça passe...
Bref j'ai souffert.

Puis en me renseignant j'ai compris le pourquoi de la chose. En thérorie un full hollow chantant a l'angle le plus fermé et donc le fil le plus coupant... mais aussi la lame la plus souple.
Et si le fil n'est pas vraiment fait, la lame se plie, passe sous le poil au lieu de le couper net et vous racle la peau.

Bref après quelques séance de cuir supplémentaires et surtout une utilisation quotidienne histoire de bien faire le fil, ce King Cutter est devenu un modèle de douceur et qualité de coupe.

En conclusion si on s'attaque à un rasage au chantant ou sonnant mieux vaut se laisser du temps et surtout prendre des cuirs de première qualité (genre english bride ou mieux cordovan) pour l'affilage car ce sont des rasoirs qui demande
une finition minutieuse alors qu'un wedge est quand même plus tolérant.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 15:52

Lanzhu88 a écrit:
En conclusion si on s'attaque à un rasage au chantant ou sonnant mieux vaut se laisser du temps et surtout prendre des cuirs de première qualité (genre english bride ou mieux cordovan) pour l'affilage car ce sont des rasoirs qui demande
une finition minutieuse alors qu'un wedge est quand même plus tolérant.
Et t'as raison!
Les wedges, c'est le bien Sonnant, chantant, wedge? Adodonicoco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonnant, chantant, wedge? Empty
MessageSujet: Re: Sonnant, chantant, wedge?   Sonnant, chantant, wedge? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonnant, chantant, wedge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sonnant, chantant ?
» Rasoir chantant et sonnant
» Qui veut dire évidé / sonnant ou non sonnant ?
» Le Gladiateur Chantant
» Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: