Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Savon à Barbe made in Charlie

Aller en bas 
+9
FabienR
will81
Nathiel
sabreur fou
machin
johweb
Shengouille
Snake10588
charlie48horlogerie
13 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 7:53

Après un essai infructueux ( savon trop dur et ne moussant pas suffisament), je suis enfin parvenu à faire mon savon à barbre :

j'ai emprunté la recette au guide Roret du parfumeur daté 1828

Toute cuisine standard fournira le matos adéquate : (pour la gestion de Maman en train d'hurler en voyant ça, je fournie les mots d'excuse)

il faut :

du savon blanc sans odeur, perso j'ai pris des savonette leader price premier prix, composition huile de palme
de l'huile de noix (également leader price)
clous de grioffle (également leader price)
pétales de rose (du jardin)
feuille de laurière (du jardin...attention ma haie est faite avec l'espèce qui sert pour la composition du Bay Rhum...bien se renseigner avant)

Budget : j'ai pas compté, mais il est très modeste


Je prends un bocal à confiture, je mets 3/4 d'huile (plus il y a d'huile plus il y aura l'effet mayonnaise recherché), une bonne poignet de clous de grioffle et des feuilles et baies de laurière hachées et écrasées, ainsi que les pétales de rose sans la partie blanche à leur base, également hachés), je chauffe au bain marie, et je stocke tranquille dans un coin quelques jours, histoire que les huiles essentielles passent dans l'huile de noix, il faut remuer de temps en temps).

Ensuite je filtre deux fois avec du filtre à café. L'huile est faite, la mienne sent très bon et est d'un beau rouge sombre. Lodeur de l'huile de noix est finalement bien masquée par les autres produits.

Je coupe ensuite deux savonnettes en tout petits morceaux (les rapper au plus fin, mais j'ai pas de rappe), avec la buse du perco je fais fondre au bain marie très doucement (on peut mettre de l'eau chaude si pas de perco). Lorsque c'est mou, je passe le mixeur à soupe histoire qu'il n'y ait pas de grumeaux et j'incorpore l'huile doucement sans trop brasser, cela doit avoir la consisance de l'alligot.

Je fonds le tout dans un bol dont le fond est recouvert de célophane. Ensuite il faut attendre que cela prenne et ne surtout pas vouloir démouler trop tôt (laisser une bonne semaine)

Dernière étape : séchage sur le radiateur, longtemps, très longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 8:07

Et, les photo? Smile
Tu nous dira se que sa donne!
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 8:58

Quel courage de te lancer là-dedans !

Maintenant faut que ça sèche, puis que ça mousse !!
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 9:09

Merci pour la recette, Charlie. En effet, si tu as des photos qui trainent... Wink
A ton avis, peut-on remplacer les pétales et feuilles par des huiles essentielles ? Si oui, dans quelles proportions ?

On attend ton premier test de rasage avec impatience :!:
Revenir en haut Aller en bas
machin

machin


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 12/11/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 9:21

merci pour la recette

je suis impatient de ton retour pour le résultat final avant de me lancer

Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:45

je suis curieux de savoir ce que sa donne,en tout cas merci pour la recette :.clin.:
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 13:05

Bon courage Charlie, je n'aurai qu'un conseil : la qualité du savon utilisé pour cette méthode (dite de refonte ou "rebatching" en anglais) impacte directement la qualité du savon que tu obtiens. Donc si tu peux prendre du "bon" savon le résultat n'en sera que meilleur !

Ensuite, si tu mets beaucoup d'huiles en ajout, tu risques d'obtenir (mais c'est pas nécessairement mal) quelque chose de plus proche du croap que du savon (croap = contraction de cream et soap, c'est un genre de truc à mi chemin entre la crème et le savon).
Revenir en haut Aller en bas
will81

will81


Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Saint-Jean - 31240 - France - GEO
Date d'inscription : 26/10/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 21:35

Me tarde d'avoir ton retour, pour que puisse essayer.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 9:21

Devant la demande croissante de photos : les voici


Savon à Barbe made in Charlie DSCN8370

Le plus beau est le premier essai parfumé à "aqua di parma", mais je n'avais pas mis assez d'huile, du coup la mousse est pas hyper onctueuse

l'autre est l'effet fructeux parfumé à la rose, grioffle et laurier...tous ces produits sont des antiseptiques naturels. Au niveau performances, je n'ai pas encore testé beaucoup de savons, mais en terme de comparaison il est loin devant le savon à barbe "monsavon"...je sais vous allez me dire que c'est le pire

Savon à Barbe made in Charlie DSCN8376

Bonne tambouille !
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 17:08

bien sympa !!

AU final le savon te coute combien ?

ps : tous tes cc sont shave ready ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 18:01

Une partie de ma collection seulement est shave ready (deux de plus cet après-midi) j'ai d'autres boites gavées de CC en attente...je n'aime pas la resto trop poussée, ce qui explique la relative rapidité (polissage léger et refection du fil). Je n'ai aucun CC acheté neuf, que de l'occase.

Sinon, le buget pour 4 savons comme ceux présentés :

pack de 3 savons de base 1,70
huile de noix 3 ou 4 euros la petite bouteille (il m'en reste plein)
clous de grioffle moins d'un euros
le reste est gratos
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:57

Il est beau ce savon, j'ai presque envie de sentir mon écran..
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 16:30

Suite aux messages me demandant des précisions et malgrè le caractère "à la louche " de ma recette, je vais en donner quelques unes:

pour trois savons j'incorpore lorsqu'il est bien fondu (soit en le faisant fondre avec un jet de vapeur sortant de mon percolateur à café, soit en incorporant un peu d'eau bouillante) un verre 20cl d'huile. Losque le savon est brassé avec un mixeur à plongeur, il faut qu'il soit maintenu au bain marie, cad dans une grosse casserole d'eau bouillante dans laquelle on plonge un récipiant contenant le savon). Mais c'est surtout une affaire de feeling...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 16:50

charlie48horlogerie a écrit:
Suite aux messages me demandant des précisions et malgrè le caractère "à la louche " de ma recette, je vais en donner quelques unes:

pour trois savons j'incorpore lorsqu'il est bien fondu (soit en le faisant fondre avec un jet de vapeur sortant de mon percolateur à café, soit en incorporant un peu d'eau bouillante) un verre 20cl d'huile. Losque le savon est brassé avec un mixeur à plongeur, il faut qu'il soit maintenu au bain marie, cad dans une grosse casserole d'eau bouillante dans laquelle on plonge un récipiant contenant le savon). Mais c'est surtout une affaire de feeling...

Bon courage

Merci pour ces précisions en revanche, j'aurais encore 3 questions:

- Ça a quelle consistance l'alligot... Je sais pas ce que c'est Embarassed .

- Penses tu que l'on puisse ajouter un peu de glycérine au mélange? Pourquoi n'en as tu pas mis?

- Q'entends tu par "aqua di parma"? Un autre parfum? As tu incorporé autre chose? En plus du reste? Ou est ce un autre essai de parfum n'ayant pas de lien avec ta préparation d'huiles essentielles de ton jardin...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 6:17

L'aligot :
Savon à Barbe made in Charlie Medium_aligot2
acqua di parma :

Savon à Barbe made in Charlie ACQUA-DI-PARMA1

la glycérine j'en ai pas sous la main (et au XIX° ils n'en n'avaient pas non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 14:17

la glycérine j'en ai pas sous la main (et au XIX° ils n'en n'avaient pas non plus)[/quote]

mdrrr des savons blancs de chez leader price non plus!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 20:01

Salut Charlie, salut à tous,

Je viens de lire trois, quatre topics sur la fabrication de savon à barbe et le soucis redondant et le manque de mousse et de glisse, mais est-ce que le bio mousse? j'en ai jamais vu.. tout les produits bio fait maison ne moussent jamais comme les trucs chimiques du commerce.
J'ai lu sur un forum que pour faire beaucoup plus mousser son savon à barbe, il fallait y incorporer 20% d'huile de coco hydrogéné (végétaline) à voir.
Je vais essayer avec du savon d'alep a la rose de damas, une pointe d'huile d'argan et végetaline et je vous ferai un topic dans quelque temps.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 20:41

On ne met pas de la végétaline dans un savon crénondidiou, on utilise de la vraie huile de coco ou au moins de l'huile de coprah !

La végétaline est MAUVAISE pour l'épiderme, et soupçonnée très sérieusement d'être carcinogène. Et attention aussi, c'est une huile qui une fois saponifiée devient fortement déshydratante. Au delà de 15% d'huile de coco dans un mélange, il faut impérativement ajouter des beurres ou des huiles fortement hydratants (beurre de karité, huile d'argan par exemple, et au moins pour moitié autant de masse que t'as d'huile de coco) sinon la peau déguste à mort au moment du rasage.

Pour la mousse, je teste actuellement l'ajout d'argile blanche qui, semble-t-il, aurait la propriété de densifier la mousse et d'améliorer sa "durée de vie".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 21:33

D'accord et merci, j ai lu ça de la part d'un admin sur un forum de rasoir à l'ancienne (et j'ai lu votre topic.)

sinon pour des recettes de crèmes à raser (assez high teck)
http://www.calybeauty.com/post/Creme-a-Raser-Peau-Sensible-Ambroisie-Lush-Like.aspx
http://www.calybeauty.com/post/Creme-de-rasage-for-Men.aspx

Pour la conservation, l'extrait de pépins de Pamplemousse est un conservateur et un anti-oxydant.


Dernière édition par Ali le Sam 4 Déc 2010 - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Teddybear62

Teddybear62


Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : 62710 Courrieres - GEO
Date d'inscription : 16/09/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 22:28

Est-ce que quelqu'un a pris en considération la dureté de l'eau?
dans la région Nord, on a une dure comme ça n'est pas permis...J'ai pu remarqué qu'avec mes savons ou mes shampoings ça mousse peu, alors que dans d'autres régions où je vais en vacances et où l'eau est tres douce, en utilisant moins de produit, ça mousse énormément...
:?: :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 22:40

C'est vrai que c'est a prendre en considération, avant j'habitais le Morvan ou l'eau avait une EC de 0,06 et un ph de 6,2, rien a voir avec ou j'habite maintenant avec une EC de 0,7, les savons moussent moins. Mais avec de la bonne mousse reconnu, proraso, trumper etc, il n'y a pas grande différence (comparé au gel douche)
Revenir en haut Aller en bas
butters

butters


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2010

Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:28

Teddybear62 a écrit:
Est-ce que quelqu'un a pris en considération la dureté de l'eau?
dans la région Nord, on a une dure comme ça n'est pas permis...J'ai pu remarqué qu'avec mes savons ou mes shampoings ça mousse peu, alors que dans d'autres régions où je vais en vacances et où l'eau est tres douce, en utilisant moins de produit, ça mousse énormément... :?: :?: :?:
Étonnant, moi dans le 59 aucun soucis Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon à Barbe made in Charlie Empty
MessageSujet: Re: Savon à Barbe made in Charlie   Savon à Barbe made in Charlie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon à Barbe made in Charlie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» Savon made by Tcharpéland
» Savon made in Tcharpéland : appel à contribution
» Secrets de Fée ... savon à barbe
» Savon a barbe Lea.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: