Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LA référence en matière de vieux sheffield

Aller en bas 
+4
nca000
hebus
esspic
charlie48horlogerie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:32

pour les non anglophone, je veux bien essayer de traduire l'article du Juge Lummus
("Old Sheffield Razors" by Lummus. Antiques, December 1922 )

LA référence en matière de vieux sheffield Page261_ST

LA référence en matière de vieux sheffield Page262_ST

LA référence en matière de vieux sheffield Page263_ST

LA référence en matière de vieux sheffield Page264_ST
LA référence en matière de vieux sheffield Page265_ST

LA référence en matière de vieux sheffield Page266_ST

LA référence en matière de vieux sheffield Page267_ST

Si il avait déjà été mis à la diposition des membres du CC : désolé !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:36

cheers
merci m'sieur !
As tu le lien google ?

allez, un petit lien sur les fabricants anglais et américains :
http://www.uniclectica.com/misc/manuf.html

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:45

Le lien google ne marche pas pour les non-résidents USA (en tout cas pas pour moi...) Je pense que cet article est de très grande valeur et plaide pour le respect de la patine et de l'intégrité du rasoir (tout à fait ma philosophie), tout en affirmant la superiorité du vieux wedge anglais !!!

http://books.google.com/books?hl=fr&id=qSJMAAAAYAAJ&pg=PA261&sig=ACfU3U3N1jFH1pmgJ2r-y6RVzU__G3hJhw&q=razor

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:58

Tout le problème étant de conserver l'intégrité, tout en enlevant la rouille, et en rendant le rasoir utilisable...

Justement, je viens encore de récupérer un growedge mash brothers & co. Je sens qu'il va me plaire...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:01

charlie48horlogerie a écrit:
tout en affirmant la superiorité du vieux wedge anglais !!!

Oui, en 1922, il affirme qu'il n'existe aucun meilleur outil de rasage qu'un bon vieux wedge... et mon rasage de ce matin me rend pas loin de penser que c'est toujours d'actualité... Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:08

esspic a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
tout en affirmant la superiorité du vieux wedge anglais !!!

Oui, en 1922, il affirme qu'il n'existe aucun meilleur outil de rasage qu'un bon vieux wedge... et mon rasage de ce matin me rend pas loin de penser que c'est toujours d'actualité... Rolling Eyes

Tout à fait mon cher Esspic !

Tu sais que j'adore te provoquer, et je viens de m'aperçevoir que je détiens un modèle présenté par ce bon vieux juge :

LA référence en matière de vieux sheffield Page265_ST

LA référence en matière de vieux sheffield DSCN8327-1

combat
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:16

Au fait c'est celui de la lettre M Twisted Evil



esspic a écrit:
je viens encore de récupérer un growedge mash brothers & co. Je sens qu'il va me plaire...

T'as pas une photo ? cyclops

Je sens qu'il pourrait me plaire...Et comment se porte Sir Plum (m'avait bien plus cuilà aussi...) ? (parce que si il est mal aimé, je me propose de l'adopter :heart: )

J'avais pas vu qu'il était la propriété du sieur Blason :0005:


Dernière édition par charlie48horlogerie le Dim 5 Déc 2010 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:27

Le plum, c'est celui de M. Blason malheureusement...

Le marsh, la photo va viendre. C'est un fonds works, donc daté d'avant 1852
Mais c'est tout ce que je sais. Il n'a rien de particulier, mais c'est encore un brutal... Wink

Quand à ton silver steel, il ressemble à la lettre M, mais 3 guillochages au lieu de 2, et pas grand chose pour te permettre d'en être sûr...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:35

esspic a écrit:
Le plum, c'est celui de M. Blason malheureusement...

Le marsh, la photo va viendre. C'est un fonds works, donc daté d'avant 1852
Mais c'est tout ce que je sais. Il n'a rien de particulier, mais c'est encore un brutal... Wink

Quand à ton silver steel, il ressemble à la lettre M, mais 3 guillochages au lieu de 2, et pas grand chose pour te permettre d'en être sûr...

Eh oui ! Mais avoue que c'est la même période...c'était juste pour te faire raler What a Face

Au fait c'est quoi un fonds works ?
Pour ton lien il était déjà dans mes favoris...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:22

voilà l'animal, photographié à la va-vite.

malheureusement il a perdu une de ses 4 jolies rondelles.
J'essaierai de lui conserver sa châsse, on verra.

Je crois qu'il passera à la casserole cette semaine.
LA référence en matière de vieux sheffield Img0001resized

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:25

Il est très chouette ! Tu vas le polir "miroir" ?

J'en ai un très proche qui a perdu un de ses bull eye...faudrait trouver une source qui a dit Imperator ?

Au fait c'est quoi un fonds works ?
Je viens de voir que c'est l'atelier qui a produit la bête...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:17

charlie48horlogerie a écrit:
Il est très chouette ! Tu vas le polir "miroir" ?

A ton avis ? What a Face
Je crois que je vais le polir miroir (en enlevant toutes les traces d'oxydation), puis je vais l'habiller d'une chasse en acrylique marbre bleu espaceur en nacre et je vais le vendre sur srp...

Sinon, pour les bull's eye, le plus simple serait peut-être d'en fabriquer, non ?
ça devrait fonctionner la méthode mihai, avec deux trous de taille différentes dans le moule...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:21

Il y a un gars qui a posté sa méthode, mais il doit y avoir plus facile

http://www.wetshavingworld.com/forums/content.php?116-Tutorial-how-to-make-bullseye-pins.#new_comment
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:23

LA référence en matière de vieux sheffield Bullseyepins_done
Cette lame.... affraid

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:35

Ouais, mais c'est assez tardif (les double épaulement et le "england" le date d'après 1892) et tu as dû lire ce que dit le bon Juge des prouctions d'après 1865, notamment tout ce qui a des gravures de présidents, de symboles maçoniques, j'en passe et des meilleurs...CHEAPO ! Alors que les vieux machins : on les trouve pour rien et c'est les choppers cheapos qui ont la côte... Rolling Eyes en plus chez les ricains il faut que ça brille et toutes les p'vres gravures et les châsses y passent.

Période dorée pour lui : 1820 à 1833...et ne lui parlez pas de Solingen et des howlow ground ! (il a raison ça casse sans raison ces trucs là pig trop mince ! tinostar )
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:58

oui, il a d'ailleurs l'air de ne pas aimer du tout les frederick Reynolds... une idée du pourquoi ?

Le bon vieux juge m'a l'air aussi d'un bon gros troll... biggrin

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse


Dernière édition par esspic le Dim 5 Déc 2010 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hebus

hebus


Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO
Date d'inscription : 25/08/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:58

plip plop polp pilp ploup poulp


Dernière édition par hebus le Dim 5 Déc 2010 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:39

esspic a écrit:
oui, il a d'ailleurs l'air de ne pas aimer du tout les frederick Reynolds... une idée du pourquoi ?

Le bon vieux juge m'a l'air aussi d'un bon gros troll... biggrin

Je pense qu'il est un brin CON-servateur (un américain en 1922 surement vieu et amateur d'antiquité, qui plus est juge de son état et anti-germanique (faut dire qu'après la WWI, il y avait comme une ambiance)

Pour les Frederick Reynolds j'en ai pas mal, mais je pense qu'il s'agit du mode de production mécanisé et à coup de grande série qui défrise notre bon Juge !

Hebus j'ai pas compris ton message :?:
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:44

Tiens, j'ai trouvé cet article et un autre en format pdf sur SRP :

http://www.mediafire.com/?1z1nqltcful
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:49

esspic a écrit:
oui, il a d'ailleurs l'air de ne pas aimer du tout les frederick Reynolds... une idée du pourquoi ?

Le bon vieux juge m'a l'air aussi d'un bon gros troll... biggrin

voilà la photo, effectivement il a un air de troll le juge de la cour suprème

LA référence en matière de vieux sheffield HenryTiltonLummu
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 10:24

Merci pour cet article charlie48horlogerie, c'est vraiment très très intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:49

Merci pour ton interêt NCA000 !

J'ai toujours pensé, et ce quelque soit le domaine, que la chose la plus importante était la documentation, étant féru d'histoire c'est tout naturellement que je m'interesse aux vieux rasoirs !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 15:47

Morceau choisi :

"La guerre civile américaine (1865) marque la fin de l’intérêt du collectionneur de coupe chou, c’est à ce moment que la folie pour le rasoir «hollow ground » est apparue, le style et parfois la fabrication est alors devenue inférieure.

Pas longtemps après le vieux style de lame wedges a été abandonnée en faveur des rasoirs modernes, à lame fine et concave, généralement de fabrication Allemande qui régnait jusqu'à ces dernières années, en effet la majorité des jeunes américains commencèrent à se labourer le visage avec des rasoirs de sureté (safety razors)- un procédé qui entretien les mêmes relations vis-a-vis du rasage que le filet pélagique entretien avec la pêche à la mouche.

Le bon vieux wedge est le meilleur instrument de rasage qui n’a jamais été conçu."

on sent que dès 1922 le rasoir "old school" était menacé...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:16

et puisqu'on parle de vieux anglais (en l'état), ça vaut le coup d'aller jeter un œil ici :

http://www.eldelphin.eu/v.html#manufacturers

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:36

Merci pour cet excellent lien que je ne connaissais pas cheers Je crois que j'ai un sacré concurrent !

Je le sens plus barré que moi, dans le genre mono-maniaque obsessionnel.

Je pense pas qu'il se rase avec...comme notre ami qui recupère les CC sans s'en servir !

Pour certains il pourrait se fendre d'une goutte d'huile afin de limiter la rouille No


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mar 7 Déc 2010 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA référence en matière de vieux sheffield Empty
MessageSujet: Re: LA référence en matière de vieux sheffield   LA référence en matière de vieux sheffield Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA référence en matière de vieux sheffield
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» THE référence en matière de vieux sheffield
» Second article du juge Lummus THE réfrence en matière de vieux SHEFFIELD
» Un vieux CC de Sheffield
» Un vieux CC de Sheffield (ou meme deux)
» 1833 : des Pradiers fabriqués à Sheffield, et des Sheffield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: