Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aide première restauration

Aller en bas 
+6
johweb
kricus
Richpa
hebus
McKay
benoit.c
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:07

Bonjour à tous,

Je suis assez nouveau dans le monde du coupe chou puisque j'ai acheté mon premier la semaine dernière.

Mais mon père a ressorti aujourd'hui des vieux rasoirs de son père. Il y en a 5 et ils sont assez abîmés.
Savez vous comment les restaurer ?
Et d'où viennent-ils si vous les reconnaissez (Type de lame et chasse) ?

La petite famille :
Aide première restauration DSC02515

N°1 : TI, le manche n'a pas l'air d'origine vu qu'il force pour refermer.
Aide première restauration DSC02516

N°2 : TI Evidé sonnant extra, lame cassée
Aide première restauration DSC02517

N°3 : SHEFFIELD, Electro diamant 8
Aide première restauration DSC02518

N°4 : Thiers France, double évidé sonnant
Aide première restauration DSC02519

N°5 : SAUTHIER gravé Roman
Aide première restauration DSC02520

Voilà mon petit trésor d'aujourd'hui.

Merci de m'aider, je sais que ça ferait bien plaisir à mon père.


Dernière édition par benoit.c le Dim 19 Déc 2010 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:09

Si tu nous montre des photos ce serait mieux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:34

McKay a écrit:
Si tu nous montre des photos ce serait mieux! Smile

Il me semble qu'il y en a.
Moi sur le poste je vois les photos, peut être qu'elles ne se charge pas corectement sur la page.

Les liens :
[LIENS SUPPRIMES]

J'espère que c'est mieux


Dernière édition par benoit.c le Mer 24 Fév 2016 - 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 15:05

Autant pour moi, les photos prennent du temps à s'afficher.

A 1e vue, ce n'est que mon avis... Je dirais que sur les 5, il y en a 4 qui peuvent être restauré.
Dans un 1er temps: brosse à dent avec pierre d'argile pour faire un bon état des lieux après nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
hebus

hebus


Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO
Date d'inscription : 25/08/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 17:21

Peut-être pour le premier vu la rouille, de tremper la lame dans de l'essence, ou du vinaigre blanc avec du gros sel, ensuite tout pareil que Mckay


c'est quoi la matière des chasses ?
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 18:12

hebus a écrit:
c'est quoi la matière des chasses ?

J'en ai aucune idée.
Pour le cassé je crois que c'est de la corne. Mais le reste je ne sais pas encore.

Je vais faire ça déjà (essence + pierre d'argile). Et je vous montrerai le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 18:50

benoit.c a écrit:
hebus a écrit:
c'est quoi la matière des chasses ?

J'en ai aucune idée.
Pour le cassé je crois que c'est de la corne. Mais le reste je ne sais pas encore.

Je vais faire ça déjà (essence + pierre d'argile). Et je vous montrerai le résultat.

Euh... essence... je ne sais pas.
Attendre le conseil des maitres en la matière du CCC!
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 20:04

McKay a écrit:

Euh... essence... je ne sais pas.
Attendre le conseil des maitres en la matière du CCC!

Pour l'instant j'ai démonté les chasses. (une n'a pas survécue... celle en écailles)...
Et j'ai passé un coup d'essence+ brosse sur la lame bien rouillée mais ça part difficilement. Du coup je les laisse tremper dans l'essence cette nuit.

Si c'est trop fort je les retirerais direct (je jetterai un coup d'oeil dans 1h).
Revenir en haut Aller en bas
hebus

hebus


Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO
Date d'inscription : 25/08/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 2:02

Bon ben, l'essence ça va pas lui faire grand mal, le vinaigre+sel ça marche aussi, tu peux faire un jus de citron avec du gros sel et frotter.
Tu as des produits à base d'acide phosphorique que tu peux trouver en grande surface, le bicarbonate de soude marche bien, et si vraiment t'es énervé tu as l'électrolyse... ou sinon c'est papier de verre

Après pour les chasses, si c'est de la corne, c'est assez facile à retaper même cassée
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 9:30

L'essence sur l'acier de la lame, ne lui fera pas de mal ( du bien , j'en sais rien) Par contre l'essence sur des chasses en bakelite ou autres plastiques , ce n'est pas si sur, çà risque de "fondre" ramollir et de déformer certaines matières

Pour le vinaigre blanc je ne suis pas choqué , mais nettement plus réservé quand à mettre un jus "salé" sur un acier non inoxydable : oxydation garantie .

Désolé pour mon avis quelque peu différent mais pour les lames , le trempage dans l'huile ou le WD40 me semble plus judicieux .
Revenir en haut Aller en bas
kricus




Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : RP
Date d'inscription : 15/07/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 10:22

Bonjour

Frotter avec du pétrole désaromatisé marchera mieux que l'essence qui elle se contentera simplement de dégraisser les cc,puis pierre d'argile.

Cordialement
Kricus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:18

kricus a écrit:

Frotter avec du pétrole désaromatisé marchera mieux que l'essence qui elle se contentera simplement de dégraisser les cc,puis pierre d'argile.

Ok je vais tenter ça.
Pour l'instant voilà l'état des lames :
Aide première restauration DSC02522

La grosse est bien revenue. Par contre sur certaines il est apparu des taches blanches...
Je pense y mettre un petit coup de papier de verre à carrosserie (sur la grosse du moins) et suivre tes conseils kricus.


Dernière édition par benoit.c le Dim 19 Déc 2010 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:46

Benoit, les images que tu héberges sur ton espace free font 2.8 Mo, ce qui explique les temps de chargement chez chacun...
Tu pourrais les optimiser pour le bien de tous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:31

johweb a écrit:
Tu pourrais les optimiser pour le bien de tous... Wink

C'est pas faux. Elles font maintenant 400 Ko, j'espère que c'est mieux ...
Je suis en train de brosser les lames avec du pétrole, mais sans grand succès pour l'instant. Je vais continuer avec un peu d'huile de coude :-)
Revenir en haut Aller en bas
hebus

hebus


Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO
Date d'inscription : 25/08/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:50

Richpa a écrit:
L'essence sur l'acier de la lame, ne lui fera pas de mal ( du bien , j'en sais rien) Par contre l'essence sur des chasses en bakelite ou autres plastiques , ce n'est pas si sur, çà risque de "fondre" ramollir et de déformer certaines matières

Pour le vinaigre blanc je ne suis pas choqué , mais nettement plus réservé quand à mettre un jus "salé" sur un acier non inoxydable : oxydation garantie .

Désolé pour mon avis quelque peu différent mais pour les lames , le trempage dans l'huile ou le WD40 me semble plus judicieux .

Tu as tout à fait raison Richpa!

Le mélange vinaigre+sel ou citron +sel c'est vrai que ça laisse une oxydation mais qui s'enlève bien quand même (il faut éviter les bains de plus de 10min), l'essence sur les chasses pas top c'est sûr Wink
Perso j'utilise les huiles pour laisser reposer la lame après un bon nettoyage,

bon ben l'essence quelle soit désaromatisée ou pas pétrole lampant F etc c'est un peu pareil ... l'avantage du F c'est surtout d'être plus stable que du carburant voiture, c'est moins dangereux à manipuler.




Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 21:25

Alors aux news, j'ai passé du pétrole sur les lames avec une brosse à dents.
Ensuite je suis allé faire un tour chez un bon coutelier de ma ville pour avoir des conseil et des produit.

Il m'a offert du papier de verre 600 pour la grosse rouille, et conseillé de prendre du 1000 (j'avais du 500).
Et il m'a vendu de la patte puma pour polir la lame (6€).

Je l'ai utilisé ce soir et le résultat est plutôt bien. Les taches blanches ont disparues et la rouille commence à partir.
Donc j'irai chercher du papier de verre 600 et plus, demain pour continuer.

Une petite question par contre :
Pour les chasses comment puis-je les restaurer ?
La plupart m'ont l'air en corne mais je ne suis pas sûr (je peux vous faire des photos plus précises si vous voulez).
Et surtout comment les réparer ? J'en ai cassé une en la démontant (celle en écailles) et d'autres sont abimés du fait d'avoir limé les rivets...
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:00

Pour relancer un peu le sujet je vous met ici des photos sur l'avancement de ma restauration.

Après pas mal d'huile de coude voila le résultat :
Aide première restauration P1010499
Aide première restauration P1010498

Je les ai bien récupéré je trouve. Il reste le plus rouillé qui est tenace... J'ai utilisé du papier de verre 600 ( la maximum que j'ai trouvé à la part dieu), et de la patte verte puma. Je suis surtout content de ne pas avoir perdu la gravure du TI double évidé sonnant :-)

Et pour ce qui est des chasses :
Aide première restauration P1010496

Avec mes deux mains gauches j'ai réussit à les abimer voir les casser ... Vous avez des solutions pour les réparer ?
Pouvez vous m'indiquer leur matière ? Et quels traitements pour leur donner une nouvelle vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:03

Ouh là ! Chasse plastique cassée, chasse perdue... Je connais ça malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:06

Shaïtan a écrit:
Ouh là ! Chasse plastique cassée, chasse perdue... Je connais ça malheureusement...

Si ca n'est que du plastique ça va. J'avais peur que ça soit plus "précieux" :-)
Tu parle bien de celle en écailles ? La noire est récupérable quant à elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Digaboy

Digaboy


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Grenoble - GEO
Date d'inscription : 19/10/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 21:24

vire ton flash et prend tes photos en lumière naturelle, tu auras de bien meilleur photo
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 7:36

Celle de gauche, il me semble que c'est de la corne. La deuxième j'ai un peu du mal, j'ai un doute, mais j'opterai aussi pour de la corne à cause de la différence de teinte entre les 2.
Les autre m'ont l'aire d'être en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 8:36

J'allais dire la même chose : les deux de gauche en corne. Tu peux les récupérer de la même façon que tes lames (par contre, t'y a été en mode bourrin pour virer les rivets...)
Celles de droite, cassées, sont clairement foutues... Si la blanche n'est pas cassée, tu dois pouvoir la garder, mais c'est aussi probablement du plastique.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 8:51

esspic a écrit:
J'allais dire la même chose : les deux de gauche en corne. Tu peux les récupérer de la même façon que tes lames (par contre, t'y a été en mode bourrin pour virer les rivets...)
Celles de droite, cassées, sont clairement foutues... Si la blanche n'est pas cassée, tu dois pouvoir la garder, mais c'est aussi probablement du plastique.

Ok merci. Oui j'y suis allé un peu fort mais je n'avais sous la main que de limes assez grosses (mais ca n'est pas pronfond je pense) ...
Du coup je doit les poncer avec ma feuille de 600, et ensuite (j'ai lu des histoire de bain dans quelque chose, mais je ne sais pas si ca s'applique à la corne)?

Du coup je vais commander une nouvelle chasse pour completer le set (les deux de gauche et celle avec le motif doré) et des riverts+rondelles.
Pour les rivets il n'y a que les basic facon clous ? Ou peut-on en trouver avec des motifs sympa ?
Je penser prendre le tout chez Requin.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 8:57

Les chasses en corne, tu peux les baigner 24 heures dans l'huile (d'olive pourquoi pas si tu n'as rien d'autre), ça les nourrit.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 9:02

esspic a écrit:
Les chasses en corne, tu peux les baigner 24 heures dans l'huile (d'olive pourquoi pas si tu n'as rien d'autre), ça les nourrit.

Ok, mais après les avoir poncé et le petit bain, elle retrouveront leur aspect "lustré" ?

PS : Quel type de bain serait le mieux ? (tant qu'a acheter de l'huile d'olive autant prendre le truc le plus performant :-)

EDIT : D'après mes lectures sur le forum je dois faire ca :
Lames et chasses: Papier de verre jusqu'a 1200 pour enlever les petites rayure jusqu'a ce que ça soit clean. Puis disque coton + patte puma pour le polissage.

Et aussi une étape bain d'huile pour les chasses apparement.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide première restauration Empty
MessageSujet: Re: Aide première restauration   Aide première restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide première restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma première restauration
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» Premiere Restauration
» Ma première restauration
» Restauration besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: