Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jarppi, première acquisition, première restauration.

Aller en bas 
+4
Jeanfy
pascal13692
charlie48horlogerie
Jarppi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jarppi

Jarppi


Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Givry (08)
Date d'inscription : 30/03/2013

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 22:05

Bonjour à toutes et à tous,

ayant tout récemment fait mon inscription et posté ma présentation, je m'en remet à vous pour quelques conseils de rénovation de mon premier CC.

C'est un Jacquart 13/16 frameback avec nez type espagnol, soie droite, crochet standard, si j'ai bien assimilé les différentes informations.

Je le tiens d'un ami de ma mère qui me l'a donné (l'homme qui me l'a donné a 70 ans et le CC appartenais à son père).Le CC est en assez mauvais état (pas mal rouillé).

C'est un Jacquart de Epernay apparemment (Epernay est une petite ville à 50 km de chez moi, si c'est bien de l'endroit d'où il viens).


La lame a l'air d'être gravée mais je ne pense pas pouvoir conserver l'inscription après rénovation...



La chasse en bois est elle en plutôt bon état, contrairement à la boîte en bois..

Auriez vous des conseils pour la rénovation ?
Par où commencer, quel matériel et quels produits utiliser ? etc.

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

P.S : étant nouveau sur le forum, je ne peut poster de photos avant 7 jours d'ancienneté. J'éditerai donc mon sujet dans 7 à 8 jours pour ajouter les photos et vous le montrer et le remonterai pour que les intéressés me donnent un avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchgamingarmy.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 22:11

Ce n'est surement pas du bois (très peu utilisé) mais bien plutôt de la corne. Avant de commencer quoique ce soit envoies une photo pour voir de quoi on parle !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 22:14

Comme je te l'ai dit dans ta présentation, il vaudrait peut-être mieux contacter un pro pour cette restauration. Ce CC a une petite histoire, il serait dommage de l'abîmer avant même d'avoir appris à te raser Rolling Eyes

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jarppi

Jarppi


Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Givry (08)
Date d'inscription : 30/03/2013

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 22:34

Je viens d'être confronté à un problème, je ne peut pas envoyer de message privé à cause d'un nombre de message trop peu élevé. Je vous tiens au courant dès demain, merci de vos réactions rapides.

Bonne soirée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchgamingarmy.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 11:43

Mince t'as pas commencé à le bricoller ? Vu que tu sais pas comment doit couper un CC cela augure du pire No
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 12:05

Il est urgent de prendre ton temps.
Nos CC sont des objets fin est précis, leurs entretiens et rénovation doivent l'être aussi.
Donnes-toi le temps de bien faire les choses .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 12:55

tinostar ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jarppi

Jarppi


Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Givry (08)
Date d'inscription : 30/03/2013

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 13:29

charlie48horlogerie a écrit:
Mince t'as pas commencé à le bricoller ? Vu que tu sais pas comment doit couper un CC cela augure du pire No

Non non, je n'y ai pas touché Wink

Je me suis baladé pendant quelques heures sur le forum hier soir et j'ai donc compris que rénover et préparer un CC pour la coupe était plus difficile qu'il n'y parait.

Bien que je n'ai que 20 ans, je sais prendre mon temps Wink
J'ai passé un coup d'éponge sur la lame hier soir (côté jaune pour ne pas gratter) afin de voir que que ça donnais mais rien de plus.

Après ce coup d'éponge, démontage de la lame (comme c'est un frameback), séchage correcte pour ne pas qe la rouille ne risque d'empirer), remontage, voilà tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchgamingarmy.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 14:45

Super !

Montres nous ton CC et on te dira si tu peux le "bricoller" et comment !

Au cas ou il s'agirait d'une "belle bête" et dans la mesure où tu ne te rase pas encore, j'opterai pour une restauration "pro" histoire d'avoir un CC référence pour commencer !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Jarppi

Jarppi


Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Givry (08)
Date d'inscription : 30/03/2013

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 14:59

Voilà Charlie48 je t'ai envoyé un MP avec des photos, unique moyen pour moi de vous en proposer, pour le moment..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchgamingarmy.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 15:52

Bon voivi la bestiole : elle semble bien malade !
Toutefois rien ne semble irécupérable.

Tu peux commencer à enlever la lame mobile et la passer à plat sur du papier de verre extra fin genre 1000 ou 800 si tu trouves pas...
Jarppi, première acquisition, première restauration. Cimg0011

Jarppi, première acquisition, première restauration. Cimg0010

Jarppi, première acquisition, première restauration. Cimg0012
Revenir en haut Aller en bas
Jarppi

Jarppi


Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Givry (08)
Date d'inscription : 30/03/2013

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:02

Ok donc pour la lame mobile, j'irai voir mardi en magasin ce que je trouve, les stocks de papier fin sont épuisés a la maison et lundi de pâques oblige Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchgamingarmy.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:05

Le papier extra fin s'appelle "papier pour carrosserie" en dessous de 800 tu ferais de grosses rayures dures à éffacer ! On trouve chez Noroto et cie
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:06

Très joli smile ! Félicitations...
Il y a du boulot, mais ça promet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jarppi

Jarppi


Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Givry (08)
Date d'inscription : 30/03/2013

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:09

Ok, j'ai un feu vert à portée, j'irai voir, sinon je pousserai un peu plus loin de chez moi ^^


Effectivement, j'ai cru comprendre qu'il y avait du taf Wink
Je ne promet pas de le faire entièrement moi même, je pense qu'à un moment je ferai appel à un pro du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchgamingarmy.com/
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:33

Je le trouve très sympa ce frameback. Il a joli smile. Une fois restauré, je parie qu'il rasera à merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Jarppi

Jarppi


Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Givry (08)
Date d'inscription : 30/03/2013

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:46

YGG a écrit:
Il a joli smile.

C'est à dire ? étant débutant je ne connais pas tous les termes et expressions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchgamingarmy.com/
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:50

La lame est courbée en forme de sourire, d'où le smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 17:10

Oui il ressemble beaucoup à certains Lecoultre, il doit être assez ancien du XIX pour sûr, le smile est une difficulté en plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jarppi

Jarppi


Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Givry (08)
Date d'inscription : 30/03/2013

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 17:21

ok merci des infos Smile

La personne qui m'a donné ce CC en a d'autres, qui lui viennent de son père aussi et veut s'en débarrasser.. je vais essayer de voir pour les récupérer et si ça se fait, étant, comme dit précédemment, débutant, je les proposerai certainement à des passionnés Wink

mais je ne m'avance pas trop, je ne les ai pas encore en main lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchgamingarmy.com/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:32

Salut,

à regarder ce frameback, il n'y a pas trop de boulot en fait, le fil n'a l'air pas trop attaqué.

Juste un bon dérouillage et un petit polissage ( qui ne sera sans doute pas miroir, la rouille aura trop attaqué )

Il faudra juste faire très gaffe au moment de déchasser.

Il y en a pour 2/3 heures de boulot max.

( juste pour une remise en forme )




_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Jarppi

Jarppi


Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Givry (08)
Date d'inscription : 30/03/2013

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:27

Est-ce que quelqu'un serait capable, ou pourrait me donner le nom d'une personne qui saurait restaurer ce CC ?
Je n'ai pas vraiment envie de me lancer et de risquer de le foutre en l'air...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchgamingarmy.com/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:16

Un bien beau Frameback, il devrait faire un beau CC une fois rénové.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Jarppi

Jarppi


Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Givry (08)
Date d'inscription : 30/03/2013

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 23:58

Déjà plusieurs propositions pour la restauration, merci Smile

ça fait plaisir de voir des personnes aussi motivées et passionnées.

Mon père m'a dit aujourd'hui "plus personne ne s'intéresse à ce genre de choses; c'est trop dangereux, etc" et j'ai ici la preuve qu'il a tort à propos de l'intérêt porté aux CC. Et concernant la dangerosité... Bah.. C'est en forgeant qu'on deviens forgeron lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchgamingarmy.com/
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 0:10

Jarppi a écrit:
Effectivement, j'ai cru comprendre qu'il y avait du taf Wink

Oui, il y a du taff, mais d'après ce que j'ai pu voir (les experts me contrediront peut-être), le fil n'a pas l'air en trop mauvais état.
Tout ça pour dire que tu auras plus de boulot à rendre ta lame propre que prête à raser Wink

Et comme pour toute belle chose qui se mérite, il faut savoir s'armer de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jarppi, première acquisition, première restauration. Empty
MessageSujet: Re: Jarppi, première acquisition, première restauration.   Jarppi, première acquisition, première restauration. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jarppi, première acquisition, première restauration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première restauration
» premiere restauration
» Première restauration, c'est dur !
» Ça vaut le coup de le restaurer?
» Première restauration cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: