J'aimerais faire ressortir un logo sur des lames de scie à métaux, je pensais protéger les parties à garder normales avec du scotch ou autre et ensuite faire trempoter tout ça dans un liquide qui marquerait la partie nue, mais est-ce qu'un liquide peut faire ça ?
Je ne parle pas de dorure, car je pense qu'il faut des techniques spéciales, moi je veux vraiment un truc simple, rapide, et surtout résistant.
Vous avez des pistes ?
Merci
sega
Nombre de messages : 801 Age : 39 Localisation : bordeaux- GEO Date d'inscription : 14/01/2010
bronzage a chaud a l origine puis les retouches sont faites par bronzage a froit avec ces produits mais tu peut faire une arme complete en bronzage a froid la ou je travaille on en fait une quantite enorme
Ju
Nombre de messages : 958 Age : 38 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 09/12/2008
bonne question quand je fait des retouches je met pas de chaterton dernierment j ai bronzer une lame complete mais j ai pas utiliser de chaterton pour autant
rix
Nombre de messages : 112 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/12/2010
le probleme des dorures/bronzages, qu'ils soient par application de produit "liquide" ou par electrolyse, c'est que ca reste un traitement de surface. un bon polissage un peu bourrin et tout s'en va.
une autre idée, c'est la gravure a l'acide. tu protege le métal par du vernis (pas du scotch !) tu gratte le vernis avec une epingle ou une petite lame pour faire apparaitre ton dessin, tu plonge dans un bain d'un mordant. selon le métal, le dessin etc, le mordant peut etre du perchlorure de fer, de l'acide chloridrique, de l'acide nitrique, ou encore un mélange des trois.
cherche sur le net, il y a plein d'infos, que ca soit du coté des artistes (gravure) ou des chimistes (pour les mordants). par exemple ici.
selon l'acide et le temps de trempage, la gravure peut etre plus ou moins profonde (donc perenne) tu peux aussi cumuler les deux techniques, en bronzant/dorant le fond de ta gravure
c'est a la guise de l'imaginaire !
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
La technique du chaterton et microbillage est interressante, tu peux faire la même chose avec un bain d'acide sulfuric/nitric/ perchlorure de fer au choix avec les risques que cela comporte. (protection avec un vernis de gravure que tu auras gratté de ton logo ou avec simplement du vernis à ongle)
Sinon gravure electro chimique. Une solution chimique, des piles 9v en série, une pince crocodile avec un fil electrique sur le moins. Un tampon imbibé de solution acide (eau saumatre ou vrai solution acide). Un "pochoir" fait dans un feuille de plastique découpé du logo et tu appliques le tampon sur le pochoir posé sur l'acier. Cela grave l'acier avec le plus en tampon je crois et le noirci avec le moins en tampon mais je peux écrire une connerie.
ces méthodes sont "sauvages" bien entendu et mérite de respecter des consignes de sécurités et de savoir avec quoi on travaille...
Digaboy
Nombre de messages : 102 Age : 36 Localisation : Grenoble - GEO Date d'inscription : 19/10/2010
En fait, je recherche le plus simple. C'est à dire un seul produit si possible, un bain et on n'en parle plus.
Ensuite il ne faut pas non plus que le produit attaque trop l'acier, c'est fin une lame de scie et il faut qu'il reste de la matière pour pouvoir les manipuler en exerçant une certaine pression dessus.
Par contre, il n'y aura pas de raison de polir pour enlever, donc tant que ça tient dans des conditions d'utilisations normales (c'est à dire que ça ne parte pas lorsque l'on touche ou que l'on transpire dessus), c'est niquel pour moi.
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
Tu peux bronzer avec un produit pour les armes comme dit plus haut, avec un cache ou un pochoir çà marche parfaitement si tu bronze avec un coton tige au lieu de plonger toute la lame , . J'ai dèjà fait çà des dizaines de fois , çà marche sans soucis si tu appliques bien fort ton cache Sinon , comme les autres acides etc ( le bronzage se faisait aussi avec un acide)
Ju
Nombre de messages : 958 Age : 38 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 09/12/2008
le tout c est de mettre du liquide la ou tu veux que ca noircisse, donc l application avec un cotontige est parfaite pour les petits details quand je disais qu on faisait des retouches c est avec du coton justement on retrempe pas tout sinon ca consommerai trop de produit vu la grandeur des pieces
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
le tout c est de mettre du liquide la ou tu veux que ca noircisse, donc l application avec un cotontige est parfaite pour les petits details quand je disais qu on faisait des retouches c est avec du coton justement on retrempe pas tout sinon ca consommerai trop de produit vu la grandeur des pieces
Tout a fait
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
Par contre, mes limes à métaux seront à nues, et non pas avec la couche de peinture bleue ou autres. Tu pensais que j'allais garder cette couche de peinture pour me proposer cette technique non ?
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
C'est du décapage, mais au micro-billage le métal devient mate. En faisant un "pochoir" de chatterton, on arrive à faire les dessins que l'on veut. En réglant la puissance du jet, on peut faire des travaux fins, mais aussi sur des surfaces fragiles. Pour la petite histoire, je l'ai déjà fait sur du verre pour réparer un appareil photo (dépolissage).
Ju
Nombre de messages : 958 Age : 38 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 09/12/2008
Mais niveau investissement, je pencherais pour l'option "chimique" (et puis, ça doit faire un boucan ça non ? - je n'ai pas de son sur mon pc, je peux pas vérifier )
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010