Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment marquer l'acier ?

Aller en bas 
+5
rix
ajja
schtroumpf_plongeur
sega
Ju
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 12:50

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser :

Comment "marquer" l'acier ?

J'aimerais faire ressortir un logo sur des lames de scie à métaux, je pensais protéger les parties à garder normales avec du scotch ou autre et ensuite faire trempoter tout ça dans un liquide qui marquerait la partie nue, mais est-ce qu'un liquide peut faire ça ?

Je ne parle pas de dorure, car je pense qu'il faut des techniques spéciales, moi je veux vraiment un truc simple, rapide, et surtout résistant.

Vous avez des pistes ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 12:59

tu peut le faire avec un liquide pour bronzer la lame
ca noircit l acier au contact du liquide
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:19

Merci.

Et ça tient bien ?

J'ai + ou - besoin d'un marquage limite permanent.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:20

Tu mets du Chatterton (plus résistant) et tu passe à la microbilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:21

oui a part si tu ponce
les canons des armes s ils sont noir c est pas de la peinture c est du bronzage santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:25

Cool, merci ! Et c'est quoi comme liquide please ?

Merci pour l'info de la microbilleuse, mais ça fait quoi exactement, ça brosse non ?

Revenir en haut Aller en bas
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:29

http://www.jerestaure.com/en/brunifast-m-25.html

http://poudrenoire.forumactif.com/t9857-bronzage-a-froid-cartry-sur-remington-1858-marron-rouge

on t explique tout avec un autre produit
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:30

sega a écrit:
oui a part si tu ponce
les canons des armes s ils sont noir c est pas de la peinture c est du bronzage santa santa santa

bonjour,

de mémoire, c'est fait à l'acide phosphorique ou phospatique, plutot le second scratch ...

Je crois bien qu'il s'agit en fait du principe actif de produits tels que le "framétaux".

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:32

bronzage a chaud a l origine puis les retouches sont faites par bronzage a froit avec ces produits
mais tu peut faire une arme complete en bronzage a froid
la ou je travaille on en fait une quantite enorme
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:34

Ah ouai, c'est ça que je veux obtenir, mais ça ne bouffe pas le Chatterton ça ?
Revenir en haut Aller en bas
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:37

bonne question quand je fait des retouches je met pas de chaterton
dernierment j ai bronzer une lame complete mais j ai pas utiliser de chaterton pour autant
Revenir en haut Aller en bas
rix




Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:40

le probleme des dorures/bronzages, qu'ils soient par application de produit "liquide" ou par electrolyse, c'est que ca reste un traitement de surface. un bon polissage un peu bourrin et tout s'en va.

une autre idée, c'est la gravure a l'acide. tu protege le métal par du vernis (pas du scotch !) tu gratte le vernis avec une epingle ou une petite lame pour faire apparaitre ton dessin, tu plonge dans un bain d'un mordant.
selon le métal, le dessin etc, le mordant peut etre du perchlorure de fer, de l'acide chloridrique, de l'acide nitrique, ou encore un mélange des trois.

cherche sur le net, il y a plein d'infos, que ca soit du coté des artistes (gravure) ou des chimistes (pour les mordants). par exemple ici.

selon l'acide et le temps de trempage, la gravure peut etre plus ou moins profonde (donc perenne)
tu peux aussi cumuler les deux techniques, en bronzant/dorant le fond de ta gravure

c'est a la guise de l'imaginaire !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:43

La technique du chaterton et microbillage est interressante, tu peux faire la même chose avec un bain d'acide sulfuric/nitric/ perchlorure de fer au choix avec les risques que cela comporte. (protection avec un vernis de gravure que tu auras gratté de ton logo ou avec simplement du vernis à ongle)

Sinon gravure electro chimique. Une solution chimique, des piles 9v en série, une pince crocodile avec un fil electrique sur le moins. Un tampon imbibé de solution acide (eau saumatre ou vrai solution acide). Un "pochoir" fait dans un feuille de plastique découpé du logo et tu appliques le tampon sur le pochoir posé sur l'acier. Cela grave l'acier avec le plus en tampon je crois et le noirci avec le moins en tampon mais je peux écrire une connerie.

ces méthodes sont "sauvages" bien entendu et mérite de respecter des consignes de sécurités et de savoir avec quoi on travaille...
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Digaboy

Digaboy


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Grenoble - GEO
Date d'inscription : 19/10/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:45

Electro etching
Je pense que ça peut t'aider comme lien
Revenir en haut Aller en bas
Digaboy

Digaboy


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Grenoble - GEO
Date d'inscription : 19/10/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:46

Erf grillé par cardo mais j'ai un le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 14:07

Je vais potasser tout ça.

En fait, je recherche le plus simple. C'est à dire un seul produit si possible, un bain et on n'en parle plus.

Ensuite il ne faut pas non plus que le produit attaque trop l'acier, c'est fin une lame de scie et il faut qu'il reste de la matière pour pouvoir les manipuler en exerçant une certaine pression dessus.

Par contre, il n'y aura pas de raison de polir pour enlever, donc tant que ça tient dans des conditions d'utilisations normales (c'est à dire que ça ne parte pas lorsque l'on touche ou que l'on transpire dessus), c'est niquel pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 14:10

Tu peux bronzer avec un produit pour les armes comme dit plus haut, avec un cache ou un pochoir çà marche parfaitement si tu bronze avec un coton tige au lieu de plonger toute la lame , . J'ai dèjà fait çà des dizaines de fois , çà marche sans soucis si tu appliques bien fort ton cache Wink
Sinon , comme les autres acides etc ( le bronzage se faisait aussi avec un acide)
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 14:19

Ah je ne savais pas qu'on pouvait appliquer avec un coton tige, je pensais qu'il fallait faire tremper l'acier x temps.

Encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 14:46

le tout c est de mettre du liquide la ou tu veux que ca noircisse, donc l application avec un cotontige est parfaite pour les petits details
quand je disais qu on faisait des retouches c est avec du coton justement on retrempe pas tout sinon ca consommerai trop de produit vu la grandeur des pieces
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:03

sega a écrit:
le tout c est de mettre du liquide la ou tu veux que ca noircisse, donc l application avec un cotontige est parfaite pour les petits details
quand je disais qu on faisait des retouches c est avec du coton justement on retrempe pas tout sinon ca consommerai trop de produit vu la grandeur des pieces
Tout a fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:36

Ju a écrit:
Merci pour l'info de la microbilleuse, mais ça fait quoi exactement, ça brosse non ?

Ici tu as une description du microbillage.

et ici un rendu du microbillage en cabine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 21:27

Merci pour la vidéo !

On dirait du décapage lol.

Par contre, mes limes à métaux seront à nues, et non pas avec la couche de peinture bleue ou autres. Tu pensais que j'allais garder cette couche de peinture pour me proposer cette technique non ?
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 21:51

C'est du décapage, mais au micro-billage le métal devient mate. En faisant un "pochoir" de chatterton, on arrive à faire les dessins que l'on veut. En réglant la puissance du jet, on peut faire des travaux fins, mais aussi sur des surfaces fragiles. Pour la petite histoire, je l'ai déjà fait sur du verre pour réparer un appareil photo (dépolissage).

Comment marquer l'acier ? Konica10
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 22:10

Ok ça roule.

Mais niveau investissement, je pencherais pour l'option "chimique" Wink (et puis, ça doit faire un boucan ça non ? - je n'ai pas de son sur mon pc, je peux pas vérifier Mad )
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 7:47

Des entreprises acceptent de passer des pièces au microbillage ou à l'aérogommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Contenu sponsorisé





Comment marquer l'acier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment marquer l'acier ?   Comment marquer l'acier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment marquer l'acier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Help!]Comment "marquer" mes blaireaux ?
» Premiers rasage !
» comment je fait
» Comment se raser
» Comment savoir ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: