Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Utilisation des pierres DMT

Aller en bas 
+12
metais dominique
Snake10588
nca000
charlie48horlogerie
schtroumpf_plongeur
chti_lolo
jo
impérator
esspic
tarquin
ghoz
klerk
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
klerk




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : -
Date d'inscription : 22/01/2011

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 19:31

Suite à la lecture de http://www.coupechouclub.com/t5384-du-diamant j'ai investi dans deux pierres dmt : une 1200 et une 8000 car comme dit par un des membres du forum sur ce message la rénovation me plait beaucoup mais l'affutage, j'ai pas la patience.
J'ai donc testé sur un vieux rasoir acheté sur ebay pour quelques euros (comme ça, pas peur de l'abimer tinostar ). Et après un long moment(environ 2 heures sur la 1200 pour enlever des dents et refaire le tranchant, et environ 450 passes sur la 8000), ça rase toujours pas les poils des bras. Ca ne passe pas non plus le test du cheveu.
Je pense que je m'y suis assez mal pris. Pourtant, le mouvement est assez simple (en X sur la 1200, en alternance droit et en X sur la 8000) sans appuyer, juste avec le poids de la lame.
Et quand je vois ce message :
Citation :
"rien !
ça arrache ces pierres !
Juste quelques dizaines de passes à la 8000 après la 1200."
en page 3 du sujet cité, je me pose beaucoup de questions...

Y a-t-il un tutoriel (promis, j'ai cherché) m'expliquant les points de repère pour refaire le tranchant ?
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:51

Tu sautes trop vite d'un gros grain vers un grain très fin.
Il est donc normal que tu doives passer beaucoup plus de temps sur le grain fin.

Moi c'est 220 / 1000 pour récupéré un fil plus ou moins droit, 4000 pour mettre le tranchant et 8000 pour commencer le polissage du fil !
Après c'est une autre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
klerk




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : -
Date d'inscription : 22/01/2011

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:26

Merci de ta réponse.
J'ai relu la discussion que je donne en lien, il s'agit pourtant de espic, qui ne semble pas etre un débutant comme moi... Wink Et il passe directement de la 1200 à la 8000 Embarassed scratch
Et sinon, comment tu sais que ton tranchant est bien mis à la 4000 et qu'il est bien poli à la 8000 ? Quels sont les critères qui font que tu décide de changer de pierre ?

(je vais commencer à regarder les prix de la 4000 alors... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
tarquin




Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : couthuin - BELGIQUE - GEO
Date d'inscription : 01/01/2011

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:59

Essaye de trouver une bonne loupe et regarde avec une bonne lumière le "dessus" de ton fil. Si tu vois le dessus du fil en lui même (reflet), continue avec la 1200..
Sinon, comme Ghoz la dit, essaye de trouver une pierre intermédiaire. 1200 c'est un gros grain, tandis que 8000 ça commence a être du polissage...

Tarquin.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 9:29

Il n'y a pas d'intermédiaire entre 1200 et 8000... et très honnêtement, vu l'efficacité de la 8000, il n'y en a pas besoin.

Je change de pierre quand le rasoir rase bien à 1200. Si tu le fais avant, ça ne sert à rien et tu passes des heures à 8000.

Si vraiment ton fil est très abimé, soit tu passe à grain plus gros, soit tu fais de petits aller-retours d'un même côté sans appuyer sur la 1200 (autant de chaque côté !), ça va bien plus vite, mais c'est un peu technique, il faut bien compter et ne pas en faire trop. quand tu es sûr d'avoir ton fil, tu repasses en X. Attention au morfil.

Seulement quand ça rase, tu passes à 8000.
En général, j'arrête la 8000 pour passer à la coticule quand les poils sautent à 3 mm de la peau.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 10:21

Regarde ça, tu comprendras mieux ce qu'esspic essaye de te dire:
https://www.youtube.com/watch?v=BWa8hL4nroc&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=zkxyaJLI58k&feature=player_embedded#!

Et comme personne n'est d'accord sur le grit d'une coticule, les seuls qui ont vraiment compris pourquoi on réussi à en synthétiser l'explication (à lire ici):
http://www.coticule.be/faq-reader/items/the_grit_question.html

Donc, chers utilisateurs de coticule ... va vos marques, prêt ... partez lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 10:36

Merci ghoz, de faire comprendre que je suis pas clair... biggrin

Sinon, assez d'accord avec cette histoire de coticule... son efficacité varie beaucoup avec la façon de l'utiliser. Malgré les pierres diamantées, je ne pourrai pas m'en passer (et pourtant, elle est toute petite).

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 11:27

Je suis d'accord avec vous.

Mais mais mais...... lol!

A mon avis les gens confondent "grit" et "efficacité" .

Il me semble que les veines de coticule actuelle sont moins concentrée en grain, donc moins "efficace" (moins rapide, mais avec le même resultat au finale puisque les grains, même moins concentrés, ont tjs la même forme)

Mon coticule a était extrait dans les années 1920/30 et il est diablement efficace ( sans même faire de "boue" ). Je dirais qu'il est (presque) aussi efficace que les pierres DMT, c'est dire !

C'est mille lieux, par exemple, de la pierre chinoise "grit 12000" d'ebay..


C'est pas du tout une opinion tranchée de ma part hein, c'est juste une pierre a l'édifice (oui, il y a des mots a double sens dans cette phrase)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
klerk




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : -
Date d'inscription : 22/01/2011

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 12:22

Merci pour vos réponses.
Bon, c'est quand même moins facile que ça en a l'air...
Sur les conseils d'espic, j'ai repris mon rasoir sur la 1200. J'ai fait l'équivalent de 4/500 allers et retours. Sans appuyer, juste en maintenant la lame à plat. Et avec toujours beaucoup d'eau (d'ailleurs, est-ce obligatoire ? j'en ai mis partout hahaha...)
Résultat, ça rase toujours pas quand je passe à plat sur mon bras. Y'a juste un endrooit sur un centimetre de tranchant qui semble couper le poil, mais le reste... non. Je dois continuer, alors ? Je n'ai pas une forte pilosité des bras, est-ce que cela peut jouer ?

Si j'ai donc bien compris, après ma 8000, va falloir que je passe sur une coticule alors. Je ne peux pas passer directement à la puma verte ?

Merci pour vos conseils. Et ça a l'air tellement simple sur les vidéos...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:17

ghoz a écrit:
Regarde ça, tu comprendras mieux ce qu'esspic essaye de te dire:
https://www.youtube.com/watch?v=BWa8hL4nroc&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=zkxyaJLI58k&feature=player_embedded#!
Pourquoi sur la première video il ajoute un ruban adhésif sur le dos (chose qu'il ne fait pas sur la deuxième)? Pour protéger et éviter de perdre trop de matière? Je pensais que l'usure devait être "uniforme" entre le fil et le dos.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:12

Non, dans la première vidéo, il ajoute du scotch pour créer un biseau secondaire. Ca permet d'obtenir plus facilement et rapidement un fil très tranchant.
L'usure n'est pas uniforme au début, mais quand au bout d'un certains nombre de réaffutage avec le scotch le biseau secondaire a trop grossi, on doit repasser à la pierre avec boue pour réduire ce biseau et on recommence à user le dos.


Je suis aussi d'accord avec tous les autres on n'arrête avec la DMT 1200 (ou avec la coticule avec boue laiteuse) que quand on a rectifié le biseau et qu'on peut raser les poils de bras. A la sortie de la DMT 1200, le rasoir passe aussi le test du cheveu (car il y a plein de toutes petites dents sur le fil) mais donne un rasage peu confortable c'est pourquoi il faut continuer à affuter avec un grain plus fin.
Il faut aussi surveiller que les deux faces du biseau ont la même épaisseur sinon il faut faire plus de passes du côtés où le biseau est le plus étroit.



Impérator a écrit:
Mon coticule a était extrait dans les années 1920/30 et il est diablement efficace ( sans même faire de "boue" ). Je dirais qu'il est (presque) aussi efficace que les pierres DMT, c'est dire !
Impérator, d'où provient ta coticule ? je savais qu'il y avait des coticules qui produisaient de la boue (sans utiliser la pierre à boue) par simple passage du rasoir, mais ça doit être très difficile de finir la rasoir avec à moins de rincer continuellement la pierre.


klerk a écrit:
Si j'ai donc bien compris, après ma 8000, va falloir que je passe sur une coticule alors. Je ne peux pas passer directement à la puma verte ?

Je pense que tu peux passer directement à la pâte verte, ça prendra un peu plus de temps. Lorsque j'utilise la coticule, je ne finis pas avecla pâte verte je préfère le fil laissé par la coticule.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:32

Un petit conseil, regardes de plus près ton fil. Pour ma part j'ai pas mal appris en le faisant.
Je l'ai déjà évoqué.
https://coupechouclub.1fr1.net/t6901-aide-a-l-affutage-et-l-affilage
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:47

Citation :
Impérator, d'où provient ta coticule ?

D'un barbier de Chicago (ou Denver je sais plus), et qui est, d'apres ce que j'ai compris, mort en europe pendant la guerre (la 2eme, mondiale)

Elle ne fait pas de boue, je l'utilise "comme ca" juste avec quelques gouttes d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 20:26

Au début je passais une éternité à refaire un fils, j'appuyai trop, pas assez, au mauvais endroit...

Un conseil qu'il est bon : regarder le fil à la loupe d'horloger, on voit tout de suite où il y a besoin !

Avec l'habitude je vais beaucoup plus vite (max une heure, après reste la pate et le cuir, mais si le fil est bien, ça vient vite aussi)

Je suis un adepte du scotch d'éléctricien sur le dos, je fini à la fin sans scotch je trouve que cela va plus vite et ça n'use pas les dos des rasoirs...

J'ai toujours tendance à appuyer plus dans un sens que dans l'autre d'où une disymétrie dans le fil que je compence en faisant plus de passe de ce côté

Je commence avec du papier de verre 300:800:1000 pour virer les dents ou les déformation du fil, je rogne un peu en largueur forçement, ensuite j'ai une vieille norton 500, puis 1000 5000 8000 12000, j'ai aussi de très vieux bouts de coticule qui fonctionnent bien...
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 20:47

Maintenant les gars, jamais il me viendrait à l'idée de faire 400 ou 500 passes sur une 1200 Suspect
A moins de vouloir transformer son 5/8 en un 3/8 en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ... Rolling Eyes

Je ne vais si bas dans les grains que lorsque le fil est abîmé au point de devoir être redressé ou d'enlever des dents de scie...
Sinon, je me contente de 4000 et là, c'est vrai que parfois il m'arrive de faire autant de passes avant que mon rasoir commence à accrocher les poils.

Mais 4000 c'est plus fin que 1200 et il est donc normal que cela prenne un peu plus de temps.
Perso, je préfère y aller tout doux avec mes rasoirs ... mais je suppose qu'il y a autant de méthodes que d’affûteurs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 5:29

klerk a écrit:
Merci pour vos réponses.
Bon, c'est quand même moins facile que ça en a l'air...
Sur les conseils d'espic, j'ai repris mon rasoir sur la 1200. J'ai fait l'équivalent de 4/500 allers et retours. Sans appuyer, juste en maintenant la lame à plat. Et avec toujours beaucoup d'eau (d'ailleurs, est-ce obligatoire ? j'en ai mis partout hahaha...)
Résultat, ça rase toujours pas quand je passe à plat sur mon bras. Y'a juste un endrooit sur un centimetre de tranchant qui semble couper le poil, mais le reste... non. Je dois continuer, alors ? Je n'ai pas une forte pilosité des bras, est-ce que cela peut jouer ?

4/500 Allers et retours, ça me paraît énorme aussi...
Il ressemble à quoi ton fil ?
Le truc, c'est de beaucoup observer ton fil : à la pierre, il n'a normalement qu'un éclat : pas de "double biseau". Et quand c'est le cas, il faut arrêter les A/R, sinon, tu es bon pour le morfil, et là, ça rase pas non plus...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:55

Concernant le fil à la loupe (x60) je viens d'essayer et je dois dire que c'est pas mal du tout...
Je pousse le passage à la BBW jusqu'à je ne vois plus de micros dents à la loupe puis passage à la 12k.Résultat fil parfait , nickel.

Avant d'utiliser la loupe je regardais le fil en contre-jour, on réussit aussi bien à voir les micros dents comme ça, mais ça fatiguait pas mal les yeux à la longue...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:10

nca000 a écrit:
mais ça fatiguait pas mal les yeux à la longue...
T'es sur que c'est pas du à l'age cette fatigue? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:23

lol!
Forcément avec tes 22 ans tu peux faire le malin biggrin !
Tu verras quand tu en aura 10 de plus Utilisation des pierres DMT Adodonicoco!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
klerk




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : -
Date d'inscription : 22/01/2011

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:26

esspic a écrit:

4/500 Allers et retours, ça me paraît énorme aussi...
Il ressemble à quoi ton fil ?
Le truc, c'est de beaucoup observer ton fil : à la pierre, il n'a normalement qu'un éclat : pas de "double biseau". Et quand c'est le cas, il faut arrêter les A/R, sinon, tu es bon pour le morfil, et là, ça rase pas non plus...
Je viens de regarde (j'ai une petite loupe), à priori pas de double biseau. Après, je laisse vraiment le poids de la lame travailler seul sur la pierre bien mouillée. Je ne fais que la maintenir à plat. Est-ce que je dois appuyer un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:36

klerk a écrit:
esspic a écrit:

4/500 Allers et retours, ça me paraît énorme aussi...
Il ressemble à quoi ton fil ?
Le truc, c'est de beaucoup observer ton fil : à la pierre, il n'a normalement qu'un éclat : pas de "double biseau". Et quand c'est le cas, il faut arrêter les A/R, sinon, tu es bon pour le morfil, et là, ça rase pas non plus...
Je viens de regarde (j'ai une petite loupe), à priori pas de double biseau. Après, je laisse vraiment le poids de la lame travailler seul sur la pierre bien mouillée. Je ne fais que la maintenir à plat. Est-ce que je dois appuyer un peu ?

Non, le poids de la lame suffit .
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:38

Bon, moi je dis trop rien mais je suis de près cette discussion : je galère un peu aussi. Selon les cc ça passe tout seul, sur d'autres j'y arrive pas trop... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:38

Pour passer d'un fil "a dents" a un fil "shave ready", ca prend, en gros, de 30min a 5 heures....une fois qu'on a dit ca.... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:47

impérator a écrit:
Pour passer d'un fil "a dents" a un fil "shave ready", ca prend, en gros, de 30min a 5 heures....une fois qu'on a dit ca.... tinostar

Et oui, on a tout dit cheers C'est d'ailleurs pour ça qu'aujourd'hui, on a des spécialistes sur ce forum et que même le Wookie, il fait appel à eux whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:05

Oui, les 5 heures, ça m'est arrivé plus d'une fois... Et depuis, j'avoue que si je peux éviter les fils dentés, j'essaie...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation des pierres DMT Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des pierres DMT   Utilisation des pierres DMT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des pierres DMT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mesurer la taille de son CC
» Utilisation d'un savon
» Première utilisation du strop !
» Utilisation de la shavette
» Utilisation du Mirror ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: