| Première utilisation du strop ! | |
|
+5antho84 nicorinne Ingelokatsimizilian mike 76 Davy Rocket 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Davy Rocket
Nombre de messages : 40 Age : 37 Localisation : Payerne / Vaud / Suisse Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 0:01 | |
| Alors, j'ai utilisé le strop pour la première fois ce weekend et rebelotte aujourd'hui en fin de journée. J'ai été franchement étonné de la facilité d'utilisation et de l'affilage rapide. C'est pour dire, avant chaque rasage j'étais obligé de passer le CC sur le côté pâte de mon paddle avant de continuer sur le cuir nu. Là, c'est dingue, 5-6 passes en X sur le côté "tissu" (j'ai oublié le nom exact, au temps pour moi), 5-6 passes sur le cuir nu...et ça passe le test du cheveux sans le moindre problème sur toute la longueur. A la limite, juste le nez qui est un peu moins bien coupant, mais de très peu. Si vous avez des conseils, au niveau tension du strop ou vitesse de mouvement, comparé au paddle, je suis preneur. Je précise juste que j'ai malheureusement quand même mis une entaille dans le bas du strop, en essayant d'aller un peu trop vite. |
|
| |
mike 76
Nombre de messages : 21 Age : 52 Localisation : rouen Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 8:55 | |
| pate ou canevas avant chaque rasage,ça me parai un peu excessif. Perso, en un an, mes rasoirs n'ont vu la pate que 2 fois (et encore, je pense que c'était superflu).
Vitesse et tension, je pense que chacun à sa méthode particulière. Moi te tend bien, quand à la vitesse, pas trop lentement et pas trop vite afin de ne pas faire n'importe quoi. |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 9:02 | |
| Holà, La vitesse ne change rien à la qualité d'affilage, qu'on utilise le strop ou le paddle...enfin si : si tu vas trop vite, tu plantes ton cuir, strop ou paddle. Mieux vaut donc y aller doucement, tranquillement, sereinement. Pour la tension, c'est comme sur une pierre, à peine plus que le poids du rasoir! Ne pas appuyer, encore moins bourriner. De la finesse, une caresse suave et tendre sur le cuir, c'est tout. Sinon je plussoie mike 76, c'est curieux qu'il te faille, avant chaque rasage, devoir repasser sur la pâte... Enfin bref, en faisant 5/10 passes sur le "tissu" (dont tu as oublié le nom exact, au temps pour toi), qui s'appelle au passage le canevas en lin, puis les 50/100 passes habituelles cuir nu, tu auras normalement un très bon fil! Deux vidéos dont je mets souvent les liens te montreront toute la douceur des gestes à acquérir : raquette (paddle) et strop. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 10:11 | |
| Ne pas confondre la pâte et le canevas. Il semblerait que la pâte soit plus abrasive que le canevas. Pâte verte avant chaque rasage ce n'est pas conseillé, et pas une habitude a prendre. Je n'ai pas de pâte verte et aucun de mes CC n'en a vu depuis bientôt 4 mois. Pour moi c'est 10 passes au strop après avoir monté ma mousse (histoire de faire chauffer le poignet ) En fin de rasage 5-10 passes sur le lin et 20 passes sur strop nu, le soir je passe encore (pas toujours) une 50aine de passes sur paddle cuir nu. A chacun son rythme de travail sur le cuir (ne pas confondre vitesse et précipitation) et a chacun sa popote quand a la préparation de sa lame, la pâte verte personnellement si j'en avais) je ne l'utiliserais qu'en sortie de pierre fine après une restauration, tu devrais interrompre son usage. Bon rasage |
|
| |
antho84
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 12:04 | |
| Utiliser de la pates verte pour pouvoir passer un TDC ? ça montre purement et simplement que ta lame a besoin de cuire nu pour réaligner les cabures.
Je te conseil facile 200 passes sur cuir nu en tenant (hyper important) ta lame par la soie entre le pouce et l'index (sans pression , que le poid de la lame) et surtout pas par la chasse, une fois terminé tu fais 1OO passes sur la paume de la main, mais surtout surtout arrête la page verte tu l'as assez utilisé. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 12:11 | |
| Mouais, à peu près tout pareil pour moi . 5 passes bien légères sur le canevas, et une petite cinquantaine sur le cuir, le tout juste avant le rasage. Et après le rasage, une fois la lame nettoyée, rincée et séchée, 5 passes sur le canevas . Des fois, pas toujours ... - nicorinne a écrit:
- Ne pas confondre la pâte et le canevas. Il semblerait que la pâte soit plus abrasive que le canevas.
Je mettrai une nuance : la pâte est abrasive, le canevas ne l'est pas. La pâte, par sa composition (grains microscopiques qui polissent le fil) forme des dents, microscopiques, sur le fil. Le canevas réaligne le fil, tout en le nettoyant, et en le décrassant, grâce aux frottements. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 12:12 | |
| - antho84 a écrit:
Je te conseil facile 200 passes sur cuir nu en tenant (hyper important) ta lame par la soie entre le pouce et l'index (sans pression , que le poid de la lame) et surtout pas par la chasse Tenir par la soie oui, mais pourquoi "surtout pas par la châsse"? Je le fais avec un ou deux de mes rasoirs et je n'ai jamais eu de problèmes... |
|
| |
antho84
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 13:37 | |
| Parce qu'en le tenant par la soie tu as un bien meilleur control . La lame reste parfaitement collé au cuir et l'équilibre de pression est respecté entre le fil et le dos. Si tu appuis plus sur le dos ou le fil , ton tranchant en patira c est sûre. |
|
| |
ALF78
Nombre de messages : 1465 Age : 51 Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 13:38 | |
| - Kiss Nicolas a écrit:
- antho84 a écrit:
Je te conseil facile 200 passes sur cuir nu en tenant (hyper important) ta lame par la soie entre le pouce et l'index (sans pression , que le poid de la lame) et surtout pas par la chasse Tenir par la soie oui, mais pourquoi "surtout pas par la châsse"?
Je le fais avec un ou deux de mes rasoirs et je n'ai jamais eu de problèmes... Pourquoi donner ce genre de conseils à un débutant. Un cc se tient par la soie. Par la chasse, le geste est moins contrôlé (effet levier). De plus, si ton pivot est souple, ta lame risque de se replier et donc bousiller cuir et doigts... Je peux comprendre que pour toi cette technique fonctionne mais avoue que celà demande un minimum d'experience |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 13:43 | |
| - ALF78 a écrit:
- Kiss Nicolas a écrit:
- antho84 a écrit:
Je te conseil facile 200 passes sur cuir nu en tenant (hyper important) ta lame par la soie entre le pouce et l'index (sans pression , que le poid de la lame) et surtout pas par la chasse Tenir par la soie oui, mais pourquoi "surtout pas par la châsse"?
Je le fais avec un ou deux de mes rasoirs et je n'ai jamais eu de problèmes... Pourquoi donner ce genre de conseils à un débutant. Un cc se tient par la soie.
Par la chasse, le geste est moins contrôlé (effet levier). De plus, si ton pivot est souple, ta lame risque de se replier et donc bousiller cuir et doigts... Alors je ne donne pas le conseil de le faire, je dis que je le fais, c'est pas pareil déjà Et il va de soit que si la lame se balade, ça ne va pas le faire, les rasoirs avec lesquels je le fais sont bien serrés. Edit: Je viens de lire ta dernière phrase Alf, oui il faut un peu d'expérience pour ne pas nuire au fil, je suis tout à fait d'accord Donc oui, quand on débute, c'est bien mieux de rester dans les clous, sinon les dégâts peuvent vite arriver |
|
| |
antho84
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Mar 21 Jan 2014 - 19:57 | |
| Au début je faisait l'erreur de le tenir par la chasse , j'avais un meilleur feeling. Et finalement , en voyant une video d'affilage je me suis aperçu qu'il fallait tenir la lame par la soie, et finalement ça n'a rien a voir. Et pour finir 100 passes sur la paume de la main et la c'est top |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Jeu 23 Jan 2014 - 21:56 | |
| avant rasage 10 passes max sur caneva, puis 100 150 sur cuir . ou aucun sur caneva et 150 a 200 cuir léger ! après rasage nettoyage, pomponnage partout : puis 5 a 10 passes caneva et 50 cuir a 100 selon humeur et analyse de coupe , et rotation , j'ai graissé et ranger hier mon dovo qui ma fait une barbe en 15 min nettoyage compris(rasage bien sans plus (merci Rem44 au passage), car je compte me pencher sur le cas d'une lame qui me pose soucis mon Ern (qui ne me rase pas convenablement) et bientôt mon Grelot partis chez Poulpe , et mon Dumas qui coupe pas encore du tonnerre pour se faire j'attend la validation de mon cuir chez Chewbacca . on peut selon moi tenir la chasse pour affiler , mais a quoi bon le faire par la soie et autre par la chasse (autant garder la même méthode non ?! après avec l'expérience ...chacun choisie ça méthode ...si cela fonctionne dans les 2 sens ... pour débutant une méthode... pour commencer bien ...ou convenablement . |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Jeu 23 Jan 2014 - 22:37 | |
| Et bin dit donc tu lui en met du cuir toi j'aurais pas le temps le matin |
|
| |
Davy Rocket
Nombre de messages : 40 Age : 37 Localisation : Payerne / Vaud / Suisse Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Ven 24 Jan 2014 - 12:03 | |
| Hé ben dites donc ! Merci pour vos réponses et conseils les gars ! Je me suis re-rasé hier, en utilisant QUE le cuir nu. J'ai fait une centaine de passes environ, et TDC niquel sur toute la longueur ! Par contre j'avais pas vu le message d'antho84 concernant le fait de tenir la soie et non pas la chasse, 'vais tester ça ce soir du coup. Quoiqu'il en soit, merci des conseils, ça fait vraiment plaisir ! PS: J'ai laissé tomber la pâte verte depuis que j'ai mon strop, direction placard et ça y restera encore un bon bout de temps. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! Ven 24 Jan 2014 - 22:30 | |
| mais bien sûr ! pas de pâtounette pour l'entretien comme dit le Modo Rem ! mais pour la sorti de pierre fine ...
l'entretien du fil se fait au caneva (réaligner les carbure et le fil, puis cuir ...) STOP ! après quand le fil a un coup de mou la faut chercher comment faire (ca ne m'est pas encore arrivé) mais certains membres affile tellement bien au cuir qu'il ne voit pas la pierre pendant des années !
d'où faire attention au gestes d'affilage et surtout garder les mêmes process ! ton cc s'affile par la soie ! après tu choisira comme certain (Kiss Nico) d'affilé a ta façon ...
je commence moi même a comprendre l'effet du cuir sur la lame, et si il en refaut un petit peut je refais 20 passes ca ne coute rien ...mais pas dans l'abus ! l'effet et sur ton visage et dans ta sensation avec ton joujou !
@nicorinne : non je me rase le soir vers 22h car je travaille a 00h00 .donc j'ai le temps , mais des fois je fait moins de passes et ca va ...je veux juste garder un bon fil ...sans trop en faire ni pas assez , je ne veut pas les passer sur pierre dans 2 mois a cause d'un manque ou d'un excès ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première utilisation du strop ! | |
| |
|
| |
| Première utilisation du strop ! | |
|