| Constat Tdc | |
|
+6G butters Eghre Lanzhu88 sega olivette82 10 participants |
Auteur | Message |
---|
olivette82
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Constat Tdc Lun 21 Fév 2011 - 15:00 | |
| J'ai fait le constat suivant je me rase au cc depuis 4 mois et au début comme mon cc était neuf je l affutais et de suite après je contrôlais si il passait le teste chose qu'il faisait mais en revanche n'était pas doux du tout. Aujourd'hui il me rase toujours super bien mais est devenu super doux du très certainement aux nombreuses passent sur le cuir en revanche il a plus de mal a passer ce fameux teste mais maintenant je m'en moque il mz satisfait a 100 % avez vous fait également ce constat ??? |
|
| |
sega
Nombre de messages : 801 Age : 39 Localisation : bordeaux- GEO Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Constat Tdc Lun 21 Fév 2011 - 15:06 | |
| comme ca deja etait dit le TDC est juste un indicateur , mais un qui passe le tdc peut mal raser et un qui le passe pas etre super doux tout depend des rasoirs de ta peau de ta technique etc
ce qui est sur c est que s il passe le test il devrait raser en theorie mais pas forcement bien alors que s il le passe pas en theorie il de devrait pas raser mais bon c est tres subjectif finalement ce test et le meilleur test c est le rasage |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Constat Tdc Lun 21 Fév 2011 - 15:26 | |
| Si le cheveu se coupe alors qu'on est loin de son point de maintien entre le pouce et l'index, cela veut tout simplement dire que c'est le morfil qui le retient avant qu'il soit coupé.
Conclusion on passe le TDC, mais le rasage est catastrophique.
Si au contraire le cheveu glisse sur la lame quand on le passe à distance du point de maintien et s'il se coupe net dès qu'on en est tout près, cela veut dire que le fil est doux (pas de morfil pour retenir le cheveu) et que le rasoir devrait bien faire son office car il est tout de même coupant.
|
|
| |
Eghre
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Constat Tdc Lun 21 Fév 2011 - 15:52 | |
| hmmm merci pour ces précisions, je me posais en gros les mêmes questions qu'Olivette... Il a été dit quelque part sur ce forum (par Chewbacca si ma mémoire est bonne?) qu'un rasoir passant le TDC pouvait être qualifié de shave-ready - or il a également été dit ailleurs que le TDC était somme toute peu indicatif quand à la qualité du rasage. Plutôt déroutant pour les néophytes! L'expérience commençant à venir, il me semble entrapercevoir un peu de clarté dans tout ça mais jusqu'à présent le TDC reste encore un bon indicateur (pour moi, je ne veux surtout pas émettre de généralités) car tout simplement il me manque encore une quantité de points de références qui, je l'espère, viendront avec le temps... (et dont beaucoup trouveront sans doute réponse lors de la prochaine convention) ! |
|
| |
butters
Nombre de messages : 99 Age : 35 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: Constat Tdc Lun 21 Fév 2011 - 16:48 | |
| - Eghre a écrit:
- le TDC reste encore un bon indicateur (pour moi, je ne veux surtout pas émettre de généralités)
Les avis divergent sur ça effectivement. Personnellement, les cheveux chez moi sont extrêmement fin, d'un cheveu à l'autre le CC passe le TDC facile, alors que d'autres cheveux me disent le contraire. |
|
| |
olivette82
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Constat Tdc Lun 21 Fév 2011 - 17:10 | |
| C'est complètement fou c'est histoire Avec le même cc plus il deviens doux moins il passe correctement le teste curieux ? Avant des que le cheveux approchait le fil il était tranché net maintenant il me faut un peu appuyer. J'ai l impression que le fil du rasoir doit sarrondir qu'en ditent vous c'est possible car avant je le sentais très agressif sur ma peau alors que maintenant c'est un pur bonheur je ne regrette vraiment pas mon achat et d'avoir sauter le pas. Je voulais dire également que je présente mes excuses au personnes avec qui j'ai pas été courtois. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Constat Tdc Lun 21 Fév 2011 - 19:26 | |
| Je n'ai quasiment jamais pratiqué le test du cheveu, et ce depuis mes débuts. Pour autant, mes rasoirs, tous achetés neufs, rasent bien et en douceur.
Au début, ce paradoxe me travaillait puis, avec le temps, je me suis dit que cela m'était égal du moment que le rasage est réussi et agréable.
En gros, je profite sans me poser plus de questions que cela. Peut-être qu'un jour, cela changera. Qui sait ? |
|
| |
olivette82
| Sujet: Re: Constat Tdc Lun 21 Fév 2011 - 19:39 | |
| C'est exactement ce que je fais maintenant mais au début c'est dur car ce test est la seul référence pour le débutant surtout qu'au début le cc tarrache la tronche alors tu te dis il faut qui passe ce satané test si non ce sera pire. |
|
| |
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 10:22 | |
| Avec l'expérience vous sentirez que le fil est prêt :
- au glissement de la lame sur le cuir. - au toucher ( toucher le fil avec la pulpe des doigts ) - à l'oeil nu ( un fil uniforme, poli, sans stries )
Pour confirmation servez vous d'une petite loupe, et retravaillez au besoin.
|
|
| |
olivette82
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 10:46 | |
| Fabrice je me prend plus la tête comme au début il rase super bien il est doux je suis ravi je dois dire que le strop y fait beaucoup car avec le paddle c'était pas super enfin c'est mon avis de toute façon si au début j'avais pris un strop je l'aurai très certainement coupé en deux, je pense maintenant que le paddle est bien pour débuter et après qu'il faut passer au Strop. Mais personne n'a répondu, à savoir si le fil s'arrondi au fur et à mesure c'est pour cela qu'il devient doux et et qu'il passe le TDC mais moins brutalement enfin c'est le constat que j'ai fais ? |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 10:53 | |
| - olivette82 a écrit:
- Mais personne n'a répondu, à savoir si le fil s'arrondi au fur et à mesure c'est pour cela qu'il devient doux et et qu'il passe le TDC mais moins brutalement enfin c'est le constat que j'ai fais ?
Le fil s'arrondit surement lors des passages sur le cuir et c'est peut-être pour ça que les rasoirs utilisés quotidiennement sont plus doux que les autres qui sont neufs ou qui sortent de restauration. |
|
| |
olivette82
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 13:01 | |
| c'est exactement ce que je pense, mais bon je suis pas un pro mais j'ai cette intuition, c'est à force d'essayer de comprendre que j'ai fait cette déduction. |
|
| |
Danlam
Nombre de messages : 249 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 13:02 | |
| J'ai pris le parti assez tôt dans ma découverte du cc d'acquérir une loupe X60 afin de constater les différences d'état du fil de mes lames ; En comparant ma "meilleure" lame avec les autres j'ai pu me faire une idée (seulement une idée, pas de certitude) de ce qui me convenait. Après, les meilleurs d'entre vous doivent sûrement se passer de ce genre de gadget, mais comme je n'ai pas leur expérience et que j'aime bien comprendre, j'ai pensé que ce serait intéressant et constructif d'en passer par la loupe. Une lame shave ready du fofo m'a d'ailleurs impressionné tellement le fil était poli et convexe. C'est beau à la loupe. |
|
| |
butters
Nombre de messages : 99 Age : 35 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 13:55 | |
| - Fabrice a écrit:
- - au glissement de la lame sur le cuir.
Comme par exemple quand le CC "colle" au cuir ? |
|
| |
olivette82
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 13:58 | |
| Je suis exactement comme toi j'aime bien comprendre. Tu a des Photos je suis curieux de voir. |
|
| |
Danlam
Nombre de messages : 249 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 14:22 | |
| Non, je n'ai pas de photo, j'aimerais bien avoir un système optique relié à l'ordi afin de pouvoir faire des photos de lame agrandie 60 fois !. Sûrement que sur le forum quelqu'un possède ce truc. Après je me pose la question de savoir si c'est plus de la prise de tête qu'autre chose. M'enfin, moi ça me va, alors ... Seule certitude, je n'ai pas de morfil sur mes lames. |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 14:53 | |
| - Danlam a écrit:
- Non, je n'ai pas de photo, j'aimerais bien avoir un système optique relié à l'ordi afin de pouvoir faire des photos de lame agrandie 60 fois !. Sûrement que sur le forum quelqu'un possède ce truc.
Moi j'ai un microscope USB x200 |
|
| |
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 15:43 | |
| - butters a écrit:
- Fabrice a écrit:
Comme par exemple quand le CC "colle" au cuir ? Exact. Mais les sensations peuvent différer selon les cuirs , glacés ou peau de pêche. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 19:35 | |
| - Fabrice a écrit:
- butters a écrit:
- Fabrice a écrit:
Comme par exemple quand le CC "colle" au cuir ? Exact. Mais les sensations peuvent différer selon les cuirs , glacés ou peau de pêche. Exact. Si le CC doit bien "coller" au cuir, qu'il soit glacé ou peau de pêche, le toucher n'est pas le même. |
|
| |
olivette82
| Sujet: Re: Constat Tdc Mar 22 Fév 2011 - 20:29 | |
| Je ne sai pas si ça colle au cuir mais j'ai le sentiment que c'est différent du début la sensation n'ai pas la même c'est plus agréable Le cc file tous seul |
|
| |
Danlam
| |
| |
microuft
Nombre de messages : 466 Age : 74 Localisation : besancon Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Constat Tdc Mer 23 Fév 2011 - 0:18 | |
| Le test, c'est pas grave. Ton rasoir t'enlève les poils des joues, c'est le principal. |
|
| |
Snake10588
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Constat Tdc | |
| |
|
| |
| Constat Tdc | |
|