Bonjour , tout le monde.
Dans le cadre des petites anecdotes, voici ma première expérience au CC. Lira qui voudra.
Mon coiffeur , devant ma mine dépitée de ne pas trouver de rasoir à mon goût, propose de me vendre un petit rasoir, un coupe-chou, bien sûr. Avec ça, il me met un cuir : côté cuir enduit de pâte rouge (la fameuse), et derrière : un bout de balsa, "pour essuyer". Ensuite, tu passes le rasoir sur la paume de la main, pour adoucir, rajoute-t-il derechef.
Empoignant les instruments de rasage, je file chez moi, à dix mètres, et inspecte les instruments. Le petit rasoir est tout croquignolet. Il servait pour la coupe des cheveux. Le cuir est nickel, d'un rouge flamboyant sur toute la surface.
Je commence donc l'opération. Je chauffe une bassine d'eau sur le gaz, et je prépare la bête sur le cuir, tranquillement, comme on m'a montré, sans trop appuyer, mais en appuyant quand même un peu. Il faut "sentir" la pâte.
Bon, l'eau est chaude. Mon blaireau (en acrylique) convoque la mousse (Monsavon) et hop, sur les joues, en savonnant énergiquement. Je passe le rasoir sens du poil, selon un angle préconisé par les grands maîtres, je resavone, et maintenant, passage à rebrousse-poil. Terminé. Je sors la serpillère pour éponger la flaque de sang, et le machin stick pour cautériser la vingtaine de coupures. Le résultat : pour couper, ça coupe. Et les coupures sont moins douloureuses qu'avec un rasoir mécanique.
Le rasage n'est pas parfait, mais il est au moins aussi bien qu'avec le machin mécanique + lames bleues que j'utilisais.
Ça se passait à la préhistoire. :farao:
Depuis, j'ai acquis de nouveaux produits, un Grelot, et surtout un Puma, qui m'a couté la peau du C.., puis un Fila qu'on m'a filé. J'ai troqué la pâte rouge contre de la verte, mon cuir usé contre un autre plus neuf.
Mais qu'importe les outils pourvu qu'ils nous plaisent et qu'ils deviennent les objets familiers et indispensables qui nous sont chers.
(et parfois, c'est vraiment le cas de le dire, vu les prix sur e-Bay).