Les différentes colles utilisées
Les performances du contre-plaqué ne sont pas seulement déterminées par la qualité des placages, mais aussi par la qualité des adhésifs utilisés lors de sa fabrication. Les 3 classes d'utilisation du contre-plaqué (normes EN 636-1, 2 et 3) déterminent la qualité du collage :
Classe 1
On utilise le contre-plaqué de classe 1 pour tous les travaux d'intérieur excepté la construction de charpentes. Il est communément fabriqué avec un parement de qualité décorative et un contre-parement de qualité inférieure. Les contre-plaqués intérieurs sont assemblés avec de la colle urée-formaldéhyde (ou urée formol), un adhésif de couleur claire. La plupart de ces panneaux sont destinés à l'utilisation dans un environnement sec: fabrication de meubles ou cloisonnement. Dans la fabrication de certains types de panneaux, on se sert d'adhésifs traités qui permettent l'utilisation de ces panneaux dans un environnement saturé d'humidité. Ne vous servez jamais de contre-plaqués intérieurs pour un usage extérieur.
La colle urée-formaldéhyde:
* Caractéristique : Une colle thermodurcissable à laquelle on ajoute un catalyseur qui la durcit par polymérisation.
* Normes : ACNOR 0112.5-M1977
* Applications : Pour les ouvrages à plat et façonnés. Permet de coller le stratifié sur des panneaux de particules et sur du contreplaqué. Prise à chaud pour la fabrication à l'atelier; formules spéciales pour utilisation sur le chantier avec prise à température ambiante.
* Propriétés pour le collage : La température de collage ne devrait pas excéder 82 °C (180 °F). Faible pouvoir d'obturation : le support doit être exempt de creux ou d'autres défauts. Bon collage même sous faible pression. Collage variable selon le traitement chimique superficiel du support.
* Effets sur le support : Transparence modérée des défauts de surface du support. Joints clairs. Abrasivité.
* Réaction à l'humidité : Mauvaise tenue aux intempéries.
* Plage des températures : À l'épreuve de la chaleur et du froid. Sensibilité aux températures supérieurs à 70 °C.
* Résistance fongique : Moyenne
* Résistance aux produits chimiques : Résiste aux huiles, aux graisses et aux solvants d'usage domestique.
* Observations : Produit une ligne de collage très solide. Rigidité élevée.
Classe 2
Les panneaux de classe 2 sont assemblés avec de la colle mélamine-urée-formaldéhyde (colle urée-formaldéhyde renforcée) et servent dans des conditions d'exposition partielle aux intempéries (utilisation dans les cuisines ou les salles de bains par exemple).
La colle mélamine-urée-formaldéhyde :
* Caractéristique : Une colle thermodurcissable (6 à 12 heures à 20°C, 1 à 3 heures à 40°C).
* Applications : Contre-plaqué, lamellé-collé...
* Propriétés pour le collage : La température de collage ne devrait pas excéder 82 °C (180 °F). Faible pouvoir d'obturation : le support doit être exempt de creux ou d'autres défauts. Bon collage même sous faible pression. Collage variable selon le traitement chimique superficiel du support.
* Effets sur le support : Joints clairs. Abrasivité.
* Réaction à l'humidité : Tenue à l'eau et à l'humidité.
* Plage des températures : Tenue satisfaisante à la chaleur.
* Résistance fongique : NC
* Résistance aux produits chimiques : NC
* Observations : Rigidité très élevée.
Classe 3
Les panneaux fabriqués pour être totalement exposés aux intempéries et à l'eau bouillante sont assemblés avec un adhésif de couleur rouge foncée, la résorcine-formaldéhyde (colle phénolique) ou la Phénol-résorcine-formaldéhyde. Les adhésifs intervenant dans ce processus de fabrication doivent respecter certaines normes et subissent des tests systématiques. Utilisés avec succès depuis de longues années, ils ont prouvé leur capacité de résistance aux intempéries, aux micro-organismes, à l'eau froide ou bouillante, à la vapeur et à la chaleur.
La colle résorcine-formol :
*
Caractéristique : Une colle thermodurcissable (8 à 16 heures à 20°C, 2 à 4 heures à 40°C) aussi disponible en compositions pour prise rapide et à froid.
*
Normes : ACNOR 0112.6-M1977 ACNOR 0112.7-M1977
*
Applications : Pour ouvrages à plat et cintrages simples. Pour coller le stratifié sur des panneaux de particules et sur du contreplaqué.
*
Propriétés pour le collage : La température de collage ne devrait pas excéder 82 °C (180 °F). S'accommode d'une pression modérée lors du collage. Tenue plutôt faible avec les matériaux ignifugés.
*
Effets sur le support : Joints de couleur foncée. Abrasivité.
*
Réaction à l'humidité : À l'épreuve de l'eau bouillante.
*
Plage des températures : À l'épreuve de la chaleur (tenue au feu) et du froid. Tenue aux intempéries.
*
Résistance fongique : Très bonne
*
Résistance aux produits chimiques : Très bonne
*
Observations : Destinée aux applications qui requièrent un collage hydrofuge offrant une résistance fongique et une résistance aux produits chimiques considérables. Certains ateliers ne sont pas équipés pour ce type de colle. Le support doit être composé d'une matière présentant une tendance au soulèvement de particules particulièrement faible. Toxicité.