Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vous présente mes outils:
Les deux premiers appartiennent donc à un ami, ils ont demandé pas mal de travail. Avec les moyens du bord, et là je vous offre la pierre que vous allez pouvoir, avec raison, me jeter.
Celui-là me paraissait le moins pire: beaucoup d'oxydation, mais le tranchant propre. Pas plus efficace qu'un couteau mais propre. Pas mal de temps au cuir (+ argile verte, je n'ai rien trouvé de mieux chez moi pour affiler!), puis cuir nu, pour presque réussir à couper un cheveu avec. Finalement j'ai essayé de m'en servir, ça tire ça brule, ça laisse augurer que ça le fera, mais plus tard. Encore des heures au cuir, et puis finalement j'ai refait le fil à la pierre à faux, avant de repasser des heures sur le cuir...
Je l'ai essayé hier soir, il a enfin un tranchant digne de ce nom, et la lame lourde semble agréable.
Il est frappé Amiel-Meric à Carcassonne, mais je me demande si ce n'est pas un produit sous traité par une grand fabricant, pour les artisans locaux: en feuilletant les présentations de matériel sur le forum, j'en ai vu au moins deux qui sont identiques en tout point, avec d'autres marques.
La lame est quasiment pleine, je suppose que c'est un 1/4 évidé. Sauf si une lame pleine est légèrement évidée, auquel cas ça doit être une lame pleine. Un avis?
Sa largeur oscille entre 17mm au plus étroit, jusqu'à 21-22 au plus large.
La chasse est gravée du nom de son possesseur + village, ce qui me fait penser (puisque qu'on ne risque pas d'égarer son rasoir dans sa salle de bain), qu'il servait peut-être à châtrer les cochons. Ou alors il a fait une guerre, c'est possible aussi. Autrement je ne vois pas l'intérêt de signer son rasoir.
Celui-là me paraissait bon à ficher en l'air, il avait deux impact d'un bon millimètre sur le fil, et un troisième qui faisait 2 à 3mm. Finalement, pierre à faux là aussi, il a fallu un peu plus d'une demi-heure pour venir à bout des impacts. Puis des heures de cuir, argile + nu là aussi.
Je dirais que c'est un demi évidé (ou 3/4?), à l'origine 7/8, il est descendu à 6/8. C'est un vrai plaisir, il est très doux sur la peau.
Celui-ci, je l'ai reçu hier, il vient d'eBay. L'enchère finissait dimanche, vers 13h. (peut-être ais-je grillé la priorité à l'un d'entre vous, je m'en excuse)
Je pensais que les autres lames seraient trop large pour moi, alors j'ai voulu en trouver une fine. Il est adorable, on dirait un coupe chou miniature!
Il reste, très légèrement, une inscription "super gnome extra" sur la lame.
Pas grand chose à dire d'autre, si ce n'est qu'il m'a fallu une vingtaine de minutes pour lui redonner un fil neuf. Là aussi un vrai plaisir à l'utilisation, mais je crois que je vais le mettre de coté pour l'instant, histoire de prendre le temps d'avoir la main plus sûre. 2/8 c'est pas large, c'est plus délicat de garder une inclinaison constante.
Allez, pour finir mon cuir, trouvé 3 euros dans une brocante, alors que je cherchais justement un rasoir et que je ne savais pas ce que pouvait être cet objet. J'ai découvert à quoi il servait le soir, en feuilletant le forum, je suis retourné le chercher le lendemain.
Content. Le cuir est un peu tané, mais fait son travail. Le seul problème, c'est qu'il ne fait que 38mm de large, alors il faut croiser...
Je vous fait grâce du blaireau wilkinson et du savon monsavon... Pas trop de monnaie en ce moment, et puis la saison des vides-greniers va commencer, alors ça va attendre un peu!
Voilà, j'attends vos avis, corrections, précisions, conseils, etc..