| Encoches sur ma lame | |
|
+6tarquin FabienR lapoulette microuft nounounounou Sebastien_ct 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Sebastien_ct
Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : Quebec Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Encoches sur ma lame Sam 5 Mar 2011 - 22:09 | |
| Bonjour, Après un rasage je range mes trucs je sèche ma lame je range ma lame dans sa boite. Je la ressort aujourd'hui, quelques jours plus tard je commence à faire des allées retourne sur le cuir puis je vois de belle ligne sur le cuir. En regardant de plus près je vois que ma lame à une encoche. et en regardant encore j'en vois une deuxième. Très petit mais là quand même qui n'était pas la lors de mon dernier rasage!! Mystère !! est-ce réparable ou bien cela nécessite un réafutage?? Et mon rivet de pivot (je ne sais comment le nommé) commence a rouiller un peu. Comment empêcher cela?? Je ne devrais pas mettre le coupe choux entièrement sous l'eau? |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Sam 5 Mar 2011 - 22:20 | |
| ben pourquoi mettre un CC entierement sous l'eau...si elle se fiche dans l'axe t'es sur que ça va oxyder. La lame avec des chicots ben tu tappe pas ton CC sur le robinet ou dans le lavabo? est ce que tu seche bien ta lame en fin de rasage parce que ça peut etre aussi un coup du a l'oxydation du fil qui s'est bouffé. sinon, ben alors un petit defaut de matiere, pas forcement grave je pense: un coup de pierre et hop...par contre surveilles bien pour voir si ça revient. |
|
| |
microuft
Nombre de messages : 466 Age : 74 Localisation : besancon Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Dim 6 Mar 2011 - 1:04 | |
| Ça peut aussi venir d'une mini merde sur le cuir. Avant d'affiler, mieux vaut passer une main légère sur le cuir pour vérifier qu'il est indemne de toute saleté. |
|
| |
lapoulette
Nombre de messages : 757 Age : 35 Localisation : Montréal - Canada - GEO Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Dim 6 Mar 2011 - 1:50 | |
| oui une marde sur le cuir et hop ! tu peux refaire le fil ! |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Dim 6 Mar 2011 - 7:16 | |
| La c'est pierre sinon tu vas saigner mon garcon |
|
| |
tarquin
Nombre de messages : 58 Age : 32 Localisation : couthuin - BELGIQUE - GEO Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Dim 6 Mar 2011 - 12:58 | |
| moi je ne le rangerai pas dans sa boite en plus, plutot a l'abris du soleil a bonne temperature et dans un endroit ventiler, ça rouillera bien moin, pour tes pivot, essaye de les polir avec quelque chose du genre Brasso. Un acier polis rouille bien moin vite que de l'acier brut. |
|
| |
tarquin
Nombre de messages : 58 Age : 32 Localisation : couthuin - BELGIQUE - GEO Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Dim 6 Mar 2011 - 13:01 | |
| par contre je vien de regarder le dos de ton rasoir.. Visiblement tu a déjà du passer un coup de pierre? Peu etre pas, mais visiblement, on n'as pas aiguisser jusqu'a l'entablure.. au début c'est pas trop grave, mais apres un certain temp tu risques d'avoir un difference trop importante et ton fil ne sera probablement pas égal partout. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Dim 6 Mar 2011 - 13:26 | |
| Malheureux. ON NE MET PAS UN CC SOUS L'EAU Les encoches sur ton fil montre que tu as du le cogner légèrement sans faire attention. Je ne pense pas qu'une saleté sur le cuir ait pu faire sauter le métal à ce point. Pour être franc, tout à fait franc : ton CC est foutu. J'ai tout le matériel pour recycler les métaux abîmés et rouillés. Envoie-le moi, à mes frais, si si, j'insiste, ça fait plaisir Plus sérieusement : range-le dans un endroit moins humide, sauf si la rouille vient du fait que tu trempe ton CC dans l'eau totalement. Un petit coup de pierre rattrapera aisément ces deux petits accrocs. Ce n'est rien de grave. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Dim 6 Mar 2011 - 19:25 | |
| C'est sûr qu'il ne faut pas foutre son CC comme cela sous la flotte, sinon tu vas retrouver des traces d'oxydation un peu partout. Après, sur la lame, ce sont de belles micro dents que je vois et, honnêtement, cela m'étonnerait que cela soit arrivé par un passage sur le cuir. Je ne vois que la pierre pour récupérer cela. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Lun 7 Mar 2011 - 13:13 | |
| - G a écrit:
- C'est sûr qu'il ne faut pas foutre son CC comme cela sous la flotte, sinon tu vas retrouver des traces d'oxydation un peu partout.
Après, sur la lame, ce sont de belles micro dents que je vois et, honnêtement, cela m'étonnerait que cela soit arrivé par un passage sur le cuir. Je ne vois que la pierre pour récupérer cela. Ah, enfin, quelqu'un de raisonnable. Merci G _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Lun 7 Mar 2011 - 14:22 | |
| Immerger un CC?! Je ne plonge même pas la lame dans l'eau. Pendant le rasage je l'essuie sur une éponge humide et sur la serviette chaude (humide elle aussi) après usage de celle-ci. En ce qui concerne tes dents, pour avoir eu la même chose, tu en as pour 3 à 4h d'affutage à la 1000/6000 grit et passage à la Coticule. Bon courage! |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| |
| |
alik
Nombre de messages : 79 Age : 77 Localisation : Chambéry (Savoie) Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame Mar 8 Mar 2011 - 8:27 | |
| Manifestement un passage à la pierre est nécessaire: vu la petite taille des encoches, une douzaine de passes sera suffisant AMHA. Concernant le passage de la lame sous l'eau, je le fait tous les jours sans problème en cours de rasage. Il suffit en fin de séance de bien essuyer le CC avec une serviette propre et sèche. Je vérifie ensuite qu'il ne reste aucune trace de savon ou d'eau sur la lame. Puis quelques passes sur le cuir et je range le CC dans son fourreau en cuir jusqu'au lendemain. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de trace d'oxydation sur la lame! Le contact avec l'eau n'est pas méchant s'il est bref et si le CC est essuyé après. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encoches sur ma lame | |
| |
|
| |
| Encoches sur ma lame | |
|