| De la CoCoNut en Bol à raser | |
|
+10lapoulette pascal13692 metais dominique johweb J-Charles nca000 esspic El Bretón Andaluz Oregos Alternatifs0266 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Alternatifs0266
Nombre de messages : 51 Age : 34 Localisation : Côte d'azur Date d'inscription : 05/06/2010
| Sujet: De la CoCoNut en Bol à raser Lun 21 Mar 2011 - 19:12 | |
| Salut, Je sais que plusieurs d'entre vous utilisent des bols à raser fabriquer en noix de coco, l'idée est plutôt bonne, facilement réalisable avec pas grand chose et peu couteuse. Suite à la demande d'un membre qui me demande quelque information sur le sujet, je propose de montrer ici vos réalisations avec quelque photos, des détails techniques, et touts autres remarques... Voici ce que j'ai produit avec une noix de coco, une scie à métaux, du papier ponce (différents grain) et pour la finition un simple vernie à bois pour meuble. Pour la procédure : J'ai scié la noix de coco en deux, petit problème à ce niveau là, il faut pré-shoot la noix de coco cad en prendre une qui tient plus ou moins droite et/ou coupé en transversale pour que le bol tienne droit quand il repose sur une surface plane. Pour la face extérieur : J'ai gratter la face extérieur avec un couteau pour retirer toutes la fibre et faire apparaitre des nervures blanches pour le coté esthétique. Pour la face intérieur : Papier ponce de différents grain pour faire apparaitre des nervure foncé. Pour la finition : Uniquement deux couche de vernis classique sur la face extérieur à un jours d'intervalle. Voila ce que sa donne : Intérieur : Extérieur : Comparaison : Le produit final donne pas mal et résiste plutôt bien à l'humidité tant qu'il n'est pas entreposé dans une sale de bain. |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Lun 21 Mar 2011 - 19:15 | |
| Merci !! Pascal13692 à des photos sympa aussi, il à du poncer davantage... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mar 22 Mar 2011 - 0:23 | |
| Il y a quelques années j'avais fabriqué un soutien-gorge pour ma fille pour une fête hawaienne. Je viens de vérifié et je l'ai toujours,j'avais fait comme toi mais pas poli l'intérieur, ce que je vais faire. Je viens donc de recupéré 2 bols grace à toi |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mar 22 Mar 2011 - 5:39 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Je viens de vérifié et je l'ai toujours,j'avais fait comme toi mais pas poli l'intérieur.
et niveau confort, elle ne s'est pas plaint ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mar 22 Mar 2011 - 9:54 | |
| Pour les feignants ça existe tout prêt: http://www.latelierdesbieres.fr/verre-a-biere-mongozo-25-cl.html(pas donné tout de même) |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mar 22 Mar 2011 - 10:14 | |
| |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mar 22 Mar 2011 - 13:22 | |
| |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mar 22 Mar 2011 - 13:31 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mar 22 Mar 2011 - 15:18 | |
| La mousse, elle va monter, t'inquiète pas!!! en plus si t'es bourré avec 2 bols tu trouve la mousse. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mer 23 Mar 2011 - 19:50 | |
| Voici 2 photos du bol en noix de coco que je me suis fais voici 2 ans J'avis très peu de matériel, j'étais en déplacement. En gros, voici comment j'ai procédé : - Coupe de la noix en 2 (l'idéal serait de couper aux 2/3. en effet, la mousse à tendance à bien monter et déborder) - laisser de côté la partie où il y a les 3 trous - polissage au grain 80 et 100pour faire disparaître les fibres, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur - polissage au grains jusqu'à 600 à l'extérieur. 150 à l'intérieur pour garder une rugosité qui permet de mieux monter la mousse - arrasage des bords pours les arrondir - faute de matériel adapté, j'ai passé pendant plusieurs jours un coton imbibé d'huile de lin sur l'extérieur pour que l'eau ne pénètre pas trop (je crois que ça ne sert à rien, la noix de coco étant bien étanche à l'eau) - polissage final à la pâte Puma pour lui donner un bel aspect brillant (je n'avais que ça) Depuis, l'aspect est satiné et ne bouge pas malgré une utilisation quotidienne. J'avais découpé une tranche supplémentaire sur la noix pour fabriquer un anneau qui servait de support car, dès qu'on met le blaireau dans la noix, elle se renverse, même si on a aplatit le fond (peu de marge) Au final, cette noix me sert quotidiennement. Elle n'absorbe pas l'eau. Je la pose sur un récipient qui permet au fond de la noix de baigner dans l'eau chaude et ma mousse reste à température. J'en suis très content, c'est aisé à faire et ça ne coûte quasiment rien. Bon courage à ceux qui se lancent dans la fabrication. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
lapoulette
Nombre de messages : 757 Age : 35 Localisation : Montréal - Canada - GEO Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mer 23 Mar 2011 - 20:58 | |
| " she put the barber soap in the coconut , she called the barber , woke him up ; and said barber .... " |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Lun 4 Avr 2011 - 20:44 | |
| J'ai fait un essai de bol à la noix (de coco), oh la barbe ! Tout d'abord, percez la noix de coco pour extraire le lait. Buvez-le ! Ceux qui n'aiment pas on le droit de faire des grimaces. Le breuvage faisant son effet, vous commencez à avoir des hallucination et à voire des ours brun partout. J'ai commencer par me demander si la noix de coco s'allait pas se mettre à me mordre ! Mais en fait, c'est herbivore ces bêtes la !!! J'ai tracé un trait à environ 7cm du dessous de la noix (Si vous le faites chez vous, soyez plus intelligent que moi, n'utiliser pas un marqueur qui laissera de vilaines traces !!! ) Découpage à la scie à métaux (essayez de découper le plus droit possible, ça évite d'avoir à réajuster par la suite) Alors oui, je sais mon premier trait n'était pas droit... Rincer la boue ainsi crée. Il s'agit d'enlever la chaire sans trop rayer le fond... La chacun sa technique, couteau à beurre, ouvre lettre, marteau boule,... Une fois la noix vidée, les effets du lait se sont estompés... A ce stage il est important de jouer environ une heure aux "Monty python sacré graal". CloGloClo, CloGloClo, CloGloClo... Une fois que votre entourage est à bout de nerf, passez à l'étape suivante. L'intérieur de la noix est passé au papier de verre 110 Pour l'extérieur, plusieurs technique s'affrontent : La brosse métallique Le gros grain Le coupe jarret Poncer l'extérieur et l'arrête du bol à votre convenance. Voilà ou je me suis arrêté : Bien évidement à ce stade le "King of Camelot" est en vous ! Rejouez 5 bonnes minutes en rajoutant les bruitage du cheval hennissant. Pour protéger la coque de l'humidité, j'ai passé de l'huile de lin/essence de térébenthine. J'ai passé plusieurs couches, la coque boit vite. J'ai fini par la remplir du mélange et la laisser imbiber ! Bientôt le test de la montée de mousse. Dimensions du bol : 7cm de haut 9cm de diamètre |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mer 6 Avr 2011 - 16:31 | |
| Merci oregos pour ce reportage ! Le lait de coco fait son effet même sans le boire, car j'avais ouvert tous les messages non lus dans des onglets, et la dernière chose que je m'attendais à voir en cliquant sur cette page, c'est une taupe ou une otarie sortir de la page Si tes premières montées de mousses ne s'avèrent pas géniales, ce sera peut-être la faute à l'excès d'huile ? |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mer 6 Avr 2011 - 17:05 | |
| Pour l'instant je la laisse sècher tranquillement. Je la teste ce soir et je vous dis ! |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mer 6 Avr 2011 - 22:18 | |
| Test de la mousse concluant ! La mousse monte très bien dans le bol, pas de problème. Je me suis rendu compte d'une chose, la noix est très légèrement poreuse dans le fond. (C'est infime) Mais c'est de ma faute, j'ai légèrement poncé le fond pour qu'elle tienne droite. Je remettrait de l'huile de lin après séchage complet de l'eau qu'elle à reçu. EDIT : Ah oui, au niveau dimension, c'est pas mal. Le diamètre est suffisant (on peut le faire plus grand aussi). La hauteur est pas mal, mais c'est surtout le fait que le haut du bol se refèrme qui est intéressant (j'ai coupé la noix au dessus du milieu), ça évite que la mousse déborde ! |
|
| |
Chris67
Nombre de messages : 222 Age : 38 Localisation : Strasbourg-France-géo Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mer 29 Oct 2014 - 11:03 | |
| C est fou on trouve vraiment de tout ici !!!! Et bien je vais tester moi aussi je vous montrerai le résultat ci c est réussi ou pas |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mer 29 Oct 2014 - 13:25 | |
| Danc mon coin il y a des glaces au coco au supermarché pour 3 sous. C'est mieux car tu bouffes la glace et tu te rases ensuite |
|
| |
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mer 29 Oct 2014 - 14:48 | |
| N'hésite pas à la couper au milieu. J'en ai fait trois, et on a tendance à vouloir couper un peu trop haut ce qui devient gênant pour monter la mousse. Après il n'y a plus qu'à avaler ce qu'il y a dedans Pour avoir essayé, c'est très bon de laisser sécher la chair et de la râper sur une salade caesar revisitée (mangue, oeuf mollet, poulet, salade et sauce caesar maison ) |
|
| |
fabricio
Nombre de messages : 675 Age : 48 Localisation : la contée Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mer 29 Oct 2014 - 15:04 | |
| Très bonne idée la noix de coco pour faire un bol. Je vais essayer |
|
| |
Chris67
Nombre de messages : 222 Age : 38 Localisation : Strasbourg-France-géo Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Mer 29 Oct 2014 - 15:26 | |
| Voilà je l est couper un peux audessu du milieux. Désoler fab je vien juste de voire ton poste , on Vera ce sa donne Pour le moment il et encore au garage je vient de le vernir , mais avec un vernis pour voiture on va voir ci sa donne un bon résultat pour le moment il brille bien sa fait jolie. On vera le résultat final demain . |
|
| |
Chris67
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Jeu 30 Oct 2014 - 11:26 | |
| Comme promis voilà les photo de mon bol.
https://i.servimg.com/u/f39/12/81/90/79/image15.jpg https://i.servimg.com/u/f39/12/81/90/79/image13.jpg |
|
| |
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser Jeu 30 Oct 2014 - 14:02 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la CoCoNut en Bol à raser | |
| |
|
| |
| De la CoCoNut en Bol à raser | |
|