Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment décoller une touffe de blaireau ...

Aller en bas 
+12
nca000
Auré
impérator
cheesegeek
Richpa
Dovocaine
jo
esspic
lapoulette
Shengouille
troisieme type
ghoz
16 participants
AuteurMessage
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:51

Chers membres ... AU SECOUR !

Tout est dans le titre.
Je souhaite bien sur décoller la touffe sans l'abimer car elle devra être réutilisée.

Je n'ai pas la moindre idée par quel bout prendre cette histoire sans endommager le noeud.
Je fais donc appel à votre sagacité.

Les membres suivants sont dispensés de me répondre:
@espiic
@dovo
...
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:17

Je vais peut-être dire une bêtise, car je n'y connais rien en touffes... Shocked
Mais, peut-on sacrifier le manche?
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:20

NON scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:24

Tout va dépendre du système de fixation et du matériau du manche.

Si c'est un simple collage tu peux essayer de chauffer (décapeur thermique, eau bouillante...), il arrive qu'un blaireau "industriel" se décolle rien qu'en laissant le blaireau dans l'eau chaude pour le rasage et en le secouant pour virer l'eau (Sherdanzo, si tu m'entends...)

Si c'est collé ET retenu par des tiges métalliques, comme il était commun de le faire milieu 20è siècle, c'est plus compliqué, surtout si tu veux sauvegarder la touffe ET le manche.
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:26

alors la je vais peu être dire une connerie mais il me semble que dans la vidéo de chewi sur " comment monter sa mousse " il dit de ne pas trempé tous le blaireau dans l'eau dans de l'eau trop chaude pour éviter le décollement de la touffe ....... alors pourquoi ne pas le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:36

ghoz a écrit:

Les membres suivants sont dispensés de me répondre:
@espiic
@dovo

Johweb, fonce ! La voie est libre !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:52

lapoulette a écrit:
alors la je vais peu être dire une connerie mais il me semble que dans la vidéo de chewi sur " comment monter sa mousse " il dit de ne pas trempé tous le blaireau dans l'eau dans de l'eau trop chaude pour éviter le décollement de la touffe ....... alors pourquoi ne pas le faire !
A mon avis c'est valable pour les blaireaux bas de gamme seulement ou blaireau industriel, pour reprendre le terme de shengouille (en admettant que ca soit dans ce sens là qu'il l'entendait).
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 23:09

esspic a écrit:
ghoz a écrit:

Les membres suivants sont dispensés de me répondre:
@espiic
@dovo

Johweb, fonce ! La voie est libre !
lol! lol! lol!
Clair. Et là t'as un boulevard... clown

Dovocaine, je dispense donc je fuis

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 7:35

Perso les seuls que j'ai refait avec une touffe neuve. J'ai coupé la touffe à raz avec un cutter , Puis j'ai fraisé la colle avec une dremel et une fraise assez grosse en commençant par le centre. Petit à petit on retire de la matière, çà chauffe un peu forcement et çà fini par se détacher peu à peu. Je fini de décoller à la spatule les bords ( pas de Dremel qui chauffe le manche à ce niveau)
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 7:58

Richpa a écrit:
Perso les seuls que j'ai refait avec une touffe neuve. J'ai coupé la touffe à raz avec un cutter , Puis j'ai fraisé la colle avec une dremel et une fraise assez grosse en commençant par le centre. Petit à petit on retire de la matière, çà chauffe un peu forcement et çà fini par se détacher peu à peu. Je fini de décoller à la spatule les bords ( pas de Dremel qui chauffe le manche à ce niveau)
+1 je procède exactement comme cela... Surtout que sur certains blaireaux l'épaisseur sur les bords est vraiment faible.
Sauver les deux parties me parait donc passablement difficile... Effectivement eau chaude sur le pied, suivant le matériau essayer l'acétone, puis divers dissolvants, mais comme expliqué par Shengouille sur de vieux blaireaux (surtout US, rubberset et autres) le pied de la touffe est fixé par des pinces voire par le corps du blaireau qui est replié sur le sommet...
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 9:53

Le manche il est en quoi ?

C'est un vieux blaireau?

Si c'est un vieux blaireau (avant 1900), vu que c'était des colles "animales", c'est quasi mission impossible car en chauffant la colle (dure) se transforme en colle (molle) ce qui ne change pas grand chose, il y a gros risque d'abîmé et les poils, et le manche.
En tirant fort, c'est faisable.

Entre 1900 et 1940 , les colles sont plus "dures", mais elles répondent moins bien a la chaleur, donc le problème reste le même si tu veux "sauver" les deux morceaux..Tu peux essayer de taper dessus pour casser le bloc de colle, mais là, il y a gros risque de casse du manche.

Sur certains, c'est même une sorte de ciment, alors la, tu peux toujours chauffer.... Sleep

Après les années 50, je connais pas trop les colles utilisées, alors je passe la main...

Le résumé de l'histoire c'est qu'a mon avis ca va etre très dur...comme dirait J-Claude Dusse : "oublis que tu as auccune chance, fonce !! " lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Auré

Auré


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 07/06/2010

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 10:40

Tu plonges le blaireaux dans l'acétone , un briquet et tinostar


:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 10:51

un dissolvant pour la colle peut-être? (pour un blaireau récent - colle moderne)
En commençant avec un pas trop fort style dissolvant pour vernis à ongle (qui marche très bien déjà pour des colles comme la super-glue), pour ne pas abimer le blaireau avec un truc qui envoie trop.
Ceci n'est qu'une piste, je n'y connais rien en restauration de blaireau...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
kralskywalker




Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 3:19

moi sur une video j'ai vu le mec faire bouillir de l'eau dans une casserole, mettre un bol au milieu de la casserole, et dans le bol mettre le blaireau. puis il met le couvercle et continue à faire bouillir l'eau 30 min.
après ça, il retire le blaireau en faisant gaffe à pas se brûler et là on voit que la touffe s'enlève facilement.

si je retrouve la video je mets le lien
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 7:33

1/ Essaye avec un manche en corne‚ on devrait se marrer

2/ Svp‚ pensez tous à afficher l'année des messages. Sauf info super importante‚ il est peu souhaitable de voir de vieux sujets remonter... Sauf info intéressante bien sur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 7:47

Pourtant, même s'il a plus d'un an, tu n'as toujours pas réagi au post de Ghoz... Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 8:47

Oui, je sais Razz
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:22

Et le blaireau est encore là faute d'avoir trouvé une solution valable tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:38

En même temps, tu n'as jamais dis en quoi était le manche ?

Et surtout, pourquoi vouloir sauvegarder la touffe et le manche ? pour recoller la touffe dans le manche juste après ? Suspect

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:09

J-Charles a écrit:
Et surtout, pourquoi vouloir sauvegarder la touffe et le manche ? pour recoller la touffe dans le manche juste après ? Suspect

Comment décoller une touffe de blaireau ... 421259 Comment décoller une touffe de blaireau ... 421259 Comment décoller une touffe de blaireau ... 421259

hihi
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:07

JC, tu poses trop de questions ... et beaucoup trop tard en plus !
Le manche est en corne geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:17

M'en fou, c'est pas moi qui ai déterré le post snob

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
kralskywalker




Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:35

Et quelles sont les différences entre un manche en corne et un manche en acrylique ?
(à part le fait que celui en corne est plus cher mais plus fragile)

- Différents au toucher ?
- Poids ?

Je pense que le seul avantage du corne c'est la variété des coloris et des motifs ...

Mais bon je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment décoller une touffe de blaireau ... Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une touffe de blaireau ...   Comment décoller une touffe de blaireau ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment décoller une touffe de blaireau ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touffe pour blaireau, comment faire ?
» comment est fabriquée une touffe?
» Oter la touffe d'un blaireau
» Décoller un espaceur laiton collé à la super glue...
» Touffe neuve sur vieux blaireau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: