Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle est donc cette matière étrange de chasses?

Aller en bas 
+6
nca000
lapoulette
McKay
Oregos
impérator
Poulpe
10 participants
AuteurMessage
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 14:03

J'ai récemment fais l'acquisition d'un petit FR et je n'arrive pas à identifier la matière dont sont faites les chasses.
N'ayant plus l'annonce dans mes dossiers , je vous joints le lien d'une annonce de la baie (terminée) qui concerne un cc monté des mêmes chasses:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350448299775&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Alors pour info, ça a vaguement l'aspect de la corne vieillie, ça ne fond pas au test de l'aiguille, ça se ponce assez facilement mais sans arriver à le polir et en faisant une boue noire au ponçage à l'eau, ça ressemblerai à du papier mâché bien compressé (sisi, ça en a le grain et la souplesse), ça se déforme après passage à l'eau, ça se fissure comme la corne...
bref késako?

Je les ai trempées dans le mélange huile/térébenthine (pour voir, pas grand chose à perdre) et après séchage, je vois du mieux au ponçage polissage. On arrive presque à les faire briller un peu^^
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 18:32

Bingo!

C'est bien une sorte de carton/papier bouilli/compressé

J'ai un "trimmer" Durham qui a la chasse dans la même matière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 18:47

impérator a écrit:
Bingo!

C'est bien une sorte de carton/papier bouilli/compressé

J'ai un "trimmer" Durham qui a la chasse dans la même matière...

J'ai un CC PARKES & Co que j'ai restauré avec exactement la même chasse (visuellement en tout cas).
Je dirai comme Impérator...
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 9:57

Moi qui pensait dire une grosse c.... bêtise en disant que c'était du papier!!
Après le cc en bois, voici le cc en carton^^

Une idée de la période de fabrication de ce type de chasses?
Un ancêtre du plastique?

Pour info, le trempage huile de lin/térébenthine fonctionne bien à la condition de sécher les chasses à plat entre 2 planches bien lourdes, sinon bonjour tinostar
Cela modifie un peu l'aspect mat du produit mais apporte un gain certain en terme de dureté et de possibilités de ponçage. Surtout pas d'eau en tout cas!
Je vous montre le résultat dès que je prends le temps de faire des photos (ce we j'espère).

Merci les gars en tout cas^^
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 10:17

C'est du poulpe séché dans le grenier puis compressé sur plusieurs couches...
Quel couche McKay! pig
















:arrow: :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:19

comme impérator , un mélange entre le papier et le plastique de basse qualité , j'ai made in sheffield que l'on ma donné a restauré ; la lame peu encore être utilisé mais la chasse poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 18:35

MAJ

Contrairement à ce que pensait Mc Kay, ce n'est pas du poulpe séché... heureusement pour l'odeur d'ailleurs.

Voici donc "ENFIN" deux photos avant/après:

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? P1050513

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? P1060114
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 18:44

Quelle chance et heureusement!!! Laughing

Beau travail de restauration! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:51

Je ne pensais pas que c'était récupérable cette matière, j'ai un rasoir en attente dont je pensais les chasses destinées à la poubelle. Elles vont finalement partir faire trempette, et cela grâce à toi merci Very Happy !
C'est aussi Originator qui va être contant ! biggrin (mais es-ce vraiment d'origine cette matière? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:04

A mon avis oui cette matière est d'origine. Cela était très certainement un palliatif cheap au bois ou à la corne, ou encore les débuts d'une tentative de recherche de matières différentes pour les chasses. Une ère pre-plastoc quoi^^

La trempette dans le mélange huile de lin + térébenthine lui a été profitable. Mais il faut sécher impérativement sous presse sinon bonjour la tête des chasses tinostar
Après ça se ponce correctement mais il ne faut pas chercher le poli miroir... Le niveau de finition est limité par le grain du papier utilisé pour les chasses. Ne pas poncer à l'eau non plus sinon ça devient cacabeurk...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:21

Ok, c'est noté...Encore merci!
Ça me donne envie d'essayer au plus vite, par contre je ne sais même plus quelle lame il y a monté dessus Laughing (ce rasoir faisait parti d'un lot)

Poulpe a écrit:
Après ça se ponce correctement mais il ne faut pas chercher le poli miroir...

Le résultat que tu obtiens me conviens amplement , si j'ai le même je serais plus que satisfait...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 14:38

nca000 a écrit:
Je ne pensais pas que c'était récupérable cette matière, j'ai un rasoir en attente dont je pensais les chasses destinées à la poubelle. Elles vont finalement partir faire trempette, et cela grâce à toi merci Very Happy !
C'est aussi Originator qui va être contant ! biggrin (mais es-ce vraiment d'origine cette matière? scratch )

+1000 Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Batman
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 21:14

je pense que c'est du caoutchouc vulcanisé, très en vogue en 1850.

Histoire[modifier]Charles Goodyear a découvert la vulcanisation par hasard en 1839 ; son nom provient du dieu romain Vulcain, un forgeron.

La première marque à utiliser cette technique en habillement est Puma qui, dès 1960, s'en sert dans l'élaboration des chaussures de sport. En 1853, l'américain Hiram Hutchinson achète le brevet de Charles Goodyear sur les perfectionnements apportés à la confection de bottes, chaussures et souliers en latex. Il démarre la fabrication à Châlette-sur-Loing. La « Compagnie européenne de caoutchouc souple » produit à grande échelle des chaussures et des vêtements imperméables. La marque « À l'aigle », hommage à l'animal-emblème de l'Amérique, est déposée[3].

Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 21:25

As-tu des cc que tu as identifiés comme étant composés de ce caoutchouc vulcanisé?
Dans ce cas, un test à l'aiguille chauffée devrait donner une bonne odeur de caoutchouc brulé non?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 21:30

J'en ai, pour l'odeur, c'est déjà du caoutchouc brulé avec du souffre (les peneus sont fait en ça) donc je sais pas ce que cela peut donner ? Mais je suis sur à 99%...reste plus qu'a bruler un bout pour voir, mais c'était une des première "matière plastique" qui a connu un essort considérable au XIX, il pouvait être très souple ou très dur ...suivant le taux de vulcanisation...
Quelle est donc cette matière étrange de chasses? 001dr


Dernière édition par charlie48horlogerie le Jeu 21 Avr 2011 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 21:33

c'est effectivement assez souple. Je vais tester avec une aiguille pour voir.
La réaction a l'eau m'intrigue également: au séchage, les chasses gondolent comme du carton.
En tout cas, tu apportes un rebondissement dans ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 12:53

Si j'ai bien compris on peut envoyer ses viex pneus à Ali pour en faire des chasses!!
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:22

charlie48horlogerie a écrit:
je pense que c'est du caoutchouc vulcanisé, très en vogue en 1850.


Je pense exactement cela.

Voici un rasoir de ma rotation en caoutchouc vulcanisé (aussi appelé "ebonite").
Quelle est donc cette matière étrange de chasses? JohnClarke_2
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 20:27

J'ai enfin une preuve : rubber !

Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Superb_1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette matière étrange de chasses?   Quelle est donc cette matière étrange de chasses? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est donc cette matière étrange de chasses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette matière ?
» Quelle est donc cette matière ?
» Quelle est la matiere de cette chasse ?
» Quelle matiere pour quelle marque/forme
» Quelle matière?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: