Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un coupe choux original

Aller en bas 
+11
fiidh
Snake10588
erjdecharente
G
lapoulette
Choucas
misterbouledegum
Bbr6704
cardoso5fr
nanou77
Nicosss
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:59

Je suis tombé sur une annonce du bon coin présentant un rasoir pour le moins... original !!! voici 2 petites photos :
Un coupe choux original 56625810

Un coupe choux original 56796210
Il est présenté de la sorte :

superbe objet artisanal,
superbe lame damas 92couches,
manche en corne blonde et os de chameau ou corne de cerf et buffle,
port compris,objet neuf,vraiment splendide.


Quelqu'un en avait il déjà vue ?

Je ne met pas le lien direct pour ne pas porter préjudice au vendeur ou un acheteur potentiel, à savoir aussi il est au prix de 85 euros (ce qui me parait peu cher pour un damas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:05

Il y en a quelques uns sur ebay Allemagne, neuf et au prix de 50 euros. J'aime le damas et pourrai mettre cher mais ça je l'achèterai pas même a 20 euros, je ne parle pas de la forme mais de la qualité de l'acier. ca doit être l'équivalant du CC chinois en "damas"..

Dans la description de ceux de la baie : High Quality Damascus Steel 1095 and 15N20 (512 true layers) Hand forge welded with Decorative TWISTED pattern. Damascus steel of this Razor have high quality carbon & nickel contents to give an excellent edge and sharp cutting abilities. Hardness of this Razor’s blade is RC 57-60 in the lab and been hand sharpened to a Razor Edge.

Et pour l'affiler celui la vu le dos de la lame clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:18

je confirme ali je les avais vu sur le bon coin au environ de 90€ si mes souvenirs sont bon et si peu pour du damas faut pas nous prendre pour lapins de six semaines!!!!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:36

1095 et 15N20 cela permet d'obtenir un damas contrasté qui tiens trés bien la marré, et il y a damas chinois et damas chinois Wink. J'ai vu des sabres japonais chinois en damas vendu à peine 100 euros sur la baie plus le port (plus ou moins 100 euros) qui étaient des lames d'excellente qualité tout à fait capable de faire de la coupe.
Donc à voir. (aprés c'est sur que c'est pas trés dispendieux pour du damas, et j'ai vu aussi des gens me sortir que le damas c'était décoratif et que c'était que pour la vitrine et qui pondaient des damas en xc75 et fer doux (autrement dit à la fin c'est un couteau à beurre le truc).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:55

En tout cas, pour ce qui me concerne, me raser avec un machin comme ça... affraid affraid affraid

Et c'est pas parce que je commence juste...

Sans parler de l'esthétique disons... discutable Un coupe choux original Wcmange

(qu'est-ce que je suis diplomate aujourd'hui!... geek )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 15:18

Bonjour Cardoso,

ca les aciers, c'est ton domaine. J'ai eu il y a plus de 5 ans un katana Japonais en acier feuilleté sur ebay, je le garde religieusement, mais je ne sais pas ce que ca vaut, ce qui est sur, c'est qu'il date et qu'il coupe. Par contre, j'ai eu un couteau damas vendu par un vendeur reconnu Italien ( couteau qui parte entre 15 et 30 euros ) je sens quand même que c'est de la camelote, Il coupe aussi mais bon. (alta qualità e 15n20 Damasco nel 1095 (256 laici in strati) ha forgiato durezza Rockwell 54-58 )
J'imagine que c'est incomparable d'un damas de Guillermo Mendoza ou d'un forgeron reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 15:41

Les aciers ne font pas tout, mais déjà avec du 15n20 et du 1095 c'est quelque chose d'assez cohérent (enfin pour un couteau, pour un rasoir j'aurais peut être opté pour une nuance un poil plus carboné que le 15n20.

Aprés le damas peut être bien fait et le traitement thermique et la géométrie absolument horrible donc tu as une bouse à la fin.

Un couteau c'est de l'acier, un traitement thermique, une géométrie, si les trois ne sont pas réunis, cela sera pourrave ou médiocre. On peut prendre le meilleurs acier de la mort qui tue, si on le trempe comme un gros sauvage on obtiendra rien de bien concluant Very Happy

Donc déjà le fait que les nuances soient indiqués est un point positif (en partant du principe que le monsieur est honnète et que ce qui est dans le damas correspond bien à ce qui est inscrit). Aprés il y a des gens qui sont meilleurs forgerons que d'autres (jamais fait de damas moi par exemple). En ce moment sur les forums de forge, la grande "mode" pour les newbies c'est de vouloir attaquer directe la réalisation de damas avant même d'avoir sortie le moindre kiridashi....

54-58 le monsieur prend une plage large quand même quand il indique la dureté Very Happy. 54 cela commence à devenir tendre, 58, déjà c'est pas réputé super dur pour une lame de couteau actuel (mais amplement suffisant poru un usage courant avec un entretien régulier).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
misterbouledegum

misterbouledegum


Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : paris 15
Date d'inscription : 01/03/2011

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 15:49

Ben je sais pas si ça rase mais je lui trouve une belle gueule même si la pointe fait un peu peur !!! affraid affraid affraid
Mais bon j'aime aussi les rasoirs de Mastro Livi qui n'a pas beaucoup de fans ici ... peut-être que j'ai des gouts de chiotte confused
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:30

Mouais, comme dit plus haut il y en a des palanquées qui sont mis à prix ou vendus à 50€. L'année dernière c'était encore moins cher et ce modèle est justement de l'année dernière voire un peu plus.
Donc bon...85 €. :|
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:07

Tu pourrais trouver les mêmes sur ebay usa pour 20$ .... l'efficacité reste a voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:11

Trop original pour moi. Je n'aime pas, mais alors vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:46

Que l'on aime ou pas, là n'est pas la question. C'est une affaire de goût.

En revanche le prix affraid affraid geek La faut pas abuser, le vendeur du bon coin y doit être brocanteur. Ou alors y prend les gens pour des jambons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:04

erjdecharente a écrit:
le vendeur du bon coin y doit être brocanteur. Ou alors y prend les gens pour des jambons...

Laughing en plus pour un CC inutilisable, c'est la cerise...
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:07

erjdecharente a écrit:
Que l'on aime ou pas, là n'est pas la question. C'est une affaire de goût.

En revanche le prix affraid affraid geek La faut pas abuser, le vendeur du bon coin y doit être brocanteur. Ou alors y prend les gens pour des jambons...
Hé ouais! Dans se monde, y a des gens bon et des sales amis What a Face :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
fiidh

fiidh


Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : clelles - france - GEO
Date d'inscription : 23/04/2010

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:08

erjdecharente a écrit:
Que l'on aime ou pas, là n'est pas la question. C'est une affaire de goût.

En revanche le prix affraid affraid geek La faut pas abuser, le vendeur du bon coin y doit être brocanteur. Ou alors y prend les gens pour des jambons...

En même temps, je me dit que pour couper du jambon ...... lol je sors
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:24

J'ai pas assez de connaissance pour parler de l'acier, mais esthétiquement c'est plus que discutable surtout les chasses, à 5€ je le mets dans mon garage et je m'en sert de cutter.
Revenir en haut Aller en bas
valraach




Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 27/03/2011

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:21

hhmm beau damas, cependant:

J'ai vue deux petits nom d'aciers --->1095 et 15n20

Donc déjà parlons français:

-"1095" traduction en norme européenne xc95 (en passant super dure a trouver) il possède 0,95% de carbone.
-"15n20" bon alors je sais pas exactement les pourcentages mais c'est un mélange de nikel et d'acier.

Donc il faut savoir que l'utilisation du 15n20 (bien qu'il soit vraiment génial) et un gros effet de mode et non pas une référence.
Après si vous voulez acheté un rasoir avec cette configuration pour la lame assurez vous que sa sois un bon fabriquant, en effet à +1% de carbone une lame et très dure à stabiliser après son forgeage et sa trempe. De plus à titre informatif un couteau possédant un bout de damas se retrouve au minimum à 200euro sur la table d'un artisan donc quand je lis qu'on trouve des objets semblable à 50euro... (je sais bien que c'est sur internet mais faite gaffe, c'est pour vous Smile)

Pour finir, que rajoute le fait d'avoir une lame en damas (sur un couteau) :
- il sera plus résiliant (a cause de la différence de dureté : nickel/acier)
- Lors de l'émouture (si elle est bien faite) une micro denture va apparaître sur le fil de la lame se qui rend le couteau plus tranchant.

De mon regard de novice un rasoir doit posséder un fil tranchant et "régulier" donc je pense que je damas dois poser problème. (si je me trompe faite le moi savoir Smile)

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 8:41

UHB 15N20
C: 0,75% Si: 0,30% Mn: 0,40% P max: 0,020% S max: 0,010% Ni: 2,0%

1095
C 0.90-1.03 Mn 0.30-0.50 P 0.04 (max) S 0.05 (max

Le xc95 n'existe pas, il s'agit du XC90 (vielle norme française)
C 0.85-0.95 Mn 0.30-0.50 Si 0.15-0.35 P 0.035 S 0.035
Ce n'est pas exactement la même nuance car contient un poil de silicium mais cela reste trés proche.

Il n'y aura pas 1% de carbone, vu qu'il va y avoir de toute façon une migration entre les deux aciers et une décarburation lors des soudures. Par conséquent 0.95 + 0.75 = 1.7 donc à la fin on va se trouver avec un acier aux alentours de 0.8% de carbone s'il n'y a pas trop eut de décarburation ( et en fonction de la proportion de chaque nuance bien entendu. Ensuite pour le tranchant cela va être une question de polissage et de traitement thermique pour moi. Si les traitements thermiques sont correctement réalisés, le grain sera fin, donc pourra aisément être droit et poli correctement pour en faire un vrai rasoir. C'est la même chose qu'un acier homogène. L'idée sera d'avoir les micro dentures les plus fines possible, ce qui revient au même sur un acier homogène. (aprés ce n'est que mon opinion j'suis pas métallurgiste et damasseur.

Aprés le 15N20 une mode ou pas j'en sais rien, mais cela fait 6 ans que je traine sur les forums couteliers et c'est un acier que je voie depuis le début dans la composition du damas pour avoir un contraste important (grace au nickel.)

Je te rejoint sur le fait qu'il vaut mieux que ce soit quelqu'un qui sache ce qu'il fait au niveau forge. sinon cela sera une tronconneuse si le traitement thermique est pas correct et que la géométrie est hasardeuse. (j'en sais quelque chose)

(et pour le prix on trouve de temps à autres des necks en damas à 110 - 120 euros sur la table de PHM Wink) Même si le damas est un matériaux dispendieux, comme je l'ai dit on trouve des choses en damas chinois ou indien qui tiennent vraiment la route (et des immondices qui ressemblent à rien et ce même avec du damas fait en france par un gars qui se la pète et qui ne cherche pas à faire un matériaux performant en adéquation avec l'utilisation finale de l'outil).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 18:52

erjdecharente a écrit:
C'est une affaire de goût.

En effet. Ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
valraach




Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 27/03/2011

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:27

hmm tu viens de nous faire un petit compte d'apothicaire (ne le prend pas mal). On ne peut pas addition les teneurs en carbone il faut faire un calcul avec les volumes d'acier utiliser . Mais tu as raisons après une petite réflexion on arrivera pas a 1%+ cependant si la séquence de forge et correct , que la personne possédé du bon matériel,et qu'elle réalise bien son recuit on perdra vraiment un infime pourcentage de carbone. Donc on sera vraiment très proche du 1%
Enfin je dis sa... Peut être es tu du même avis que moi , effet je n'ai pas comprit sur quoi se baser ton calcul car de 1.7 tu passes grâce à des mots 0.8.

Bref je suis quand même dans une belle dérive se forum n'est pas fais pour sa.... Donc si tu as envi de continuer à discuter sur se sujet on pourrait éventuellement le faire par MP.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 21:39

Je ne prend rien mal Very Happy

En partant du principe que la trousse de damas est composée à 50% de 1095 et à 50% de 15N20 c'est pour ça que je cause des proportions.

J'additionne la teneur en carbone, je divise par deux (50% de chaque acier) et je diminue à la louche le % de carbone car il y aura de toute façon une décarburation lors des soudures, (et elle n'est pas forcément si infime que ça car en fonction du damas, il peut y en avoir un bon nombre.).
Sinon je ne voie pas trop ce que viens faire le recuit dans le phénomène de carburation/décarburation???

Après avec une trousse à 90% de 1095 le calcul serait différent, mais le contraste serait bien moindre car beaucoup moins d'acier au nickel.

Au passage je viens juste de voir les photos du dit rasoir (et oui du bureau j'suis filtré), la vache c'est vraiment pas terrible........ Le damas est pas moche, la réalisation est proche, mais c'est un couteau à friction qui se fait appeler rasoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 16:31

Citation :
Original


Mais complètement pompé en plus moche sur le magnifique travail de Frank Warner : http://www.sharpbywarner.com/00_pages/03_birdwings.html

Ses oeuvres d'art, quoique la lame soit de petite taille, sont redoutables en matière de coupe.

Mais bon les prix, avec les aciers haut de gamme et les matériaux qu'il emploie, s'envolent en conséquence...


Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 31 Mar 2011 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 16:49

Bien vu Lanzhu88, et merci pour le lien.

Qui d'ailleurs m'a mené à ces "curiosités" :
Un coupe choux original 68-industrial_01-th Un coupe choux original 68-industrial_02-th Un coupe choux original 68-industrial_03-th Un coupe choux original 68-industrial_04-th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:41

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
Original


Mais complètement pompé en plus moche sur le magnifique travail de Frank Warner : http://www.sharpbywarner.com/00_pages/03_birdwings.html

Et en plus cela, ils ont un dos pour pouvoir les affiler Smile
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:50

Lanzhu88 a écrit:
Mais complètement pompé en plus moche sur le magnifique travail de Frank Warner : http://www.sharpbywarner.com/00_pages/03_birdwings.html

Ses oeuvres d'art, quoique la lame soit de petite taille, sont redoutables en matière de coupe.
Ben si je devais lui commander un sabre, ce serait juste la lame sans chasse, parce que même si la forme rétro me fait (vaguement) penser à la superbe cigogne hispano-suiza, là toutes ses chasses font lourdingues. Je sais...l'égout et les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coupe choux original Empty
MessageSujet: Re: Un coupe choux original   Un coupe choux original Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coupe choux original
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe Choux USA
» Coupe choux !
» Coupe choux 1+1=2
» Les Coupe-choux du 3C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: