Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 3 nouveaux (tom pouce inside)

Aller en bas 
+9
djomo
J-Charles
Oregos
Bbr6704
esspic
Poulpe
Richpa
metais dominique
troisieme type
13 participants
AuteurMessage
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 12:27

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous présente mes trouvailles de vendredi et samedi.

Pour commencer, ce G. Felix Solingen "Gloriawerk" 4/8. Pas fait grand chose sur celui-là, un peu de dérouillage / nettoyage + repolissage, l'occasion de tester mon marteau boule tout neuf tout frais que j'ai fait hier à partir d'un petit marteau carré brico-truc...
J'ai remis les rondelles sous têtes de rivet et les rondelles d'espacement d'origine.
Et je ne l'ai pas encore essayé.

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7728

Ensuite, ce bel AEVOS solingen 7/8 (, là aussi dérouillage léger + repolissage, par contre les chasses d'origine étaient cassées donc j'en ai refait un jeu en bruyère. C'est joli, c'est rose (encore qu'après l'huile on perde la couleur d'origine), par contre c'est une vrai m...e à travailler!
Sur celui-là j'ai repris les rondelles sous tête, il n'y avait pas de rondelles entre les chasses et la lame, donc je n'en ai pas mis. Et je n'ai pas remis non plus le rivet espaceur qu'il y avait.
Pour l'espaceur en bout de chasses, j'ai pris le même bois, mais à contre-fil. Comme ça c'est assorti mais il y a une démarcation quand même.
Celui-là je l'ai essayé tout à l'heure, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est doux, et ça avance tout seul! Shocked

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7720

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7723c

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7724

Et le dernier, trouvé chez Emmaüs, dans une état de délabrement assez avancé...
Là je voulais faire des essais, donc je m'en suis donné à cœur-joie! Dérouillage, retaille de la lame au nez et au talon, affinage de la soie, affinage et sculpture du crochet. Et puis quand ça a été fait, j'a itrouvé que les épaules dénotaient, alors je les ai enlevé aussi...
La chasse est en noyer (âme) habillé de noyer + filets de noyer + sapelli, l'espaceur est en acajou.
Ce que je retiens: il faut que je me fasse une cintreuse pour les filets, autrement il y a de la casse.
Le noyer c'est fragile à travailler.
Il ne faut pas oublier de donner un angle à l'espaceur, autrement la lame est trop libre une fois ouverte!
Un peu déçu, je trouve qu'un rivet au bout c'est moche, pour cette forme de chasse il en faudrait deux...
La lame fait 17mm de large pour 38mm de tranchant.
Essayé ce matin (j'ai fait une moitié avec celui-là, l'autre avec l'AEVOS), c'est agréable, pas forcement plus long qu'avec une lame plus grande, un peu plus délicat à manipuler en revanche. Par contre je peux prendre le sens du poil partout, y compris là ou c'est très creux, dans le cou...
Les images:

Avant:

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7708s

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7709o

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7711

Après:

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7712j

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7713j

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7714

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7716

La dernière, avec un rasoir que tout le monde a vu, pour donner l'échelle...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

3 nouveaux (tom pouce inside) Mg7719

Edit: j'ai rajouté la vue d'ensemble du Bayle avant travail, je savais bien qu'il manquait une photo. Sur celle-là on voit la forme du crochet d'origine.


Dernière édition par troisieme type le Mar 29 Mar 2011 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 12:49

Bravo, joli travail !! jap


Dernière édition par metais dominique le Mar 29 Mar 2011 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:09

Tout mimi le petit dernier ❤
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:13

C'est du beau boulot tout ça!!
Le dernier a du te demander un temps fou! J'aurai pas mis 1 centime dedans au vu de son état d'origine et le voilà à présent sauvé d'un fin poubellique. gg travail^^
Je le trouve très bien ainsi avec 1 seul rivet côté espaceur.

Comment a tu réalisé les marqueteries en noyer dans les chasses?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:24

Effectivement, très beau boulot sur ce petit bon a priori pour la poubelle...
Sinon, Je possède aussi un AEVOS (le mien est raccourci). C'est vraiment un excellent rasoir !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:55

Fiou! Beau boulot!

Moi non plus, je crois que je n'aurais même pas acheté le petit Bayle, vu l'état dans lequel il était avant travail!

Chapeau bas!

Et les atres sont chouettes également!

Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:04

C'est pas mal tout ça !
Le crochet du petit, j'imagine que c'est pas d'origine !?
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:07

Magnifique boulot !!!

Pas spécialement fan du dernier bois, mais sinon, c'est parfait ! cheers

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:42

Merci à tous!

Poulpe, effectivement ça m'a demandé pas mal de travail, mais moins que je pensais quand même. Je cherchais un coupe chou cassé pour en faire ça, mais je n'ai pas mis beaucoup dedans! (93 centimes, on est pas loin de ton prix plafond!)
Pour la marquetterie dans les chasses, j'ai repris le même principe que pour mon TI, c'est à dire: une épaisseur à la forme finale de la chasse, et rapportée sur celle-là, une seconde épaisseur dans laquelle je travaille plusieurs morceaux bord à bord. Sur la photo prise en bout, on peut voir l'empilement: extérieur travaillé avec les filet, intérieur "plein", espaceur, intérieur "plein, extérieur travaillé... Je ne sais pas si c'est clair comme explication...

Esspic: Merci! Pour l'Aevos, je suis d'accord. Je pensais lui refaire des chasses et m'en séparer, mais en fait je risque de me séparer d'un autre!

Brb6704, Richpa, Dominique: Merci!

Oregos: Le crochet n'est pas d'origine, non. Il était beaucoup plus épais, et ça dénotait par rapport à la finesse de la lame raccourcie. J'ai commencé par affiner seulement la courbe, et puis j'ai eu envie de faire quelque chose dans le style de la tête d'un violon. Je pense que la prochaine fois je pousserais le vice à essayer de le reprendre à la forge (j'ai fait mes premiers outils aujourd'hui, deux petits ciseaux à bois pour faire des gorges étroites. Devinez pour quoi faire!)

J-Charles: Merci! Pareil pour le bois, il manque un peu de raffinement, je trouve, ce noyer de modéliste. Je vais aller à la pêche au bois dans la nature environnante, ces prochains jours... (les chasseurs font des coupe-feu, du coup il y a de la bruyère, du buis et de l'olivier à prendre ici et là...)
Revenir en haut Aller en bas
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 16:16

tres bien rattrapé! bravo
Revenir en haut Aller en bas
misterbouledegum

misterbouledegum


Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : paris 15
Date d'inscription : 01/03/2011

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:28

Tu es ébéniste-forgeron ou forgeron-ébéniste ? Razz

Bravo!!
J'ai un bon rasoir mais c'est pas un Aevos, il rase pas tout seul !!
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:40

misterbouledegum a écrit:
Tu es ébéniste-forgeron ou forgeron-ébéniste ? Razz
A la base, préparateur technique aéronautique... clown
Mais c'était pas super, alors je suis parti... Et maintenant j'attends la fin de mes droits en me demandant quoi faire de ma couenne... Rolling Eyes
Ce qui est curieux c'est que l'aéromodélisme, que je pratiquais étant jeune pour me rapprocher de l'aéronautique, m'a appris ce que justement j'aime, et que je n'ai pas trouvé dans l'aéro: la création manuelle.

Merci djomo!
Revenir en haut Aller en bas
MMB

MMB


Nombre de messages : 98
Age : 75
Localisation : Boulogne/Mer - GEO
Date d'inscription : 16/10/2010

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 21:53

Forger du bois... c'est bien du troisième type !

;o)
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:16

Le troisième super sauvetage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:49

Superbe boulot, un petit CC pour se raser les poils dans les oreilles et les trous de nez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 nouveaux (tom pouce inside) Empty
MessageSujet: Re: 3 nouveaux (tom pouce inside)   3 nouveaux (tom pouce inside) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 nouveaux (tom pouce inside)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouce decapotable
» permanence sur le pouce
» Un coup de pouce
» La tuile
» Nouveaux CCs, nouveaux plaisirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: