Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vous présente mes trouvailles de vendredi et samedi.
Pour commencer, ce G. Felix Solingen "Gloriawerk" 4/8. Pas fait grand chose sur celui-là, un peu de dérouillage / nettoyage + repolissage, l'occasion de tester mon marteau boule tout neuf tout frais que j'ai fait hier à partir d'un petit marteau carré brico-truc...
J'ai remis les rondelles sous têtes de rivet et les rondelles d'espacement d'origine.
Et je ne l'ai pas encore essayé.
Ensuite, ce bel AEVOS solingen 7/8 (, là aussi dérouillage léger + repolissage, par contre les chasses d'origine étaient cassées donc j'en ai refait un jeu en bruyère. C'est joli, c'est rose (encore qu'après l'huile on perde la couleur d'origine), par contre c'est une vrai m...e à travailler!
Sur celui-là j'ai repris les rondelles sous tête, il n'y avait pas de rondelles entre les chasses et la lame, donc je n'en ai pas mis. Et je n'ai pas remis non plus le rivet espaceur qu'il y avait.
Pour l'espaceur en bout de chasses, j'ai pris le même bois, mais à contre-fil. Comme ça c'est assorti mais il y a une démarcation quand même.
Celui-là je l'ai essayé tout à l'heure, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est doux, et ça avance tout seul!
Et le dernier, trouvé chez Emmaüs, dans une état de délabrement assez avancé...
Là je voulais faire des essais, donc je m'en suis donné à cœur-joie! Dérouillage, retaille de la lame au nez et au talon, affinage de la soie, affinage et sculpture du crochet. Et puis quand ça a été fait, j'a itrouvé que les épaules dénotaient, alors je les ai enlevé aussi...
La chasse est en noyer (âme) habillé de noyer + filets de noyer + sapelli, l'espaceur est en acajou.
Ce que je retiens: il faut que je me fasse une cintreuse pour les filets, autrement il y a de la casse.
Le noyer c'est fragile à travailler.
Il ne faut pas oublier de donner un angle à l'espaceur, autrement la lame est trop libre une fois ouverte!
Un peu déçu, je trouve qu'un rivet au bout c'est moche, pour cette forme de chasse il en faudrait deux...
La lame fait 17mm de large pour 38mm de tranchant.
Essayé ce matin (j'ai fait une moitié avec celui-là, l'autre avec l'AEVOS), c'est agréable, pas forcement plus long qu'avec une lame plus grande, un peu plus délicat à manipuler en revanche. Par contre je peux prendre le sens du poil partout, y compris là ou c'est très creux, dans le cou...
Les images:
Avant:
Après:
La dernière, avec un rasoir que tout le monde a vu, pour donner l'échelle...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
Edit: j'ai rajouté la vue d'ensemble du Bayle avant travail, je savais bien qu'il manquait une photo. Sur celle-là on voit la forme du crochet d'origine.