Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le coupe-chou de Clovis (?)

Aller en bas 
+2
cheesegeek
rix
6 participants
AuteurMessage
rix




Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2010

le coupe-chou de Clovis (?) Empty
MessageSujet: le coupe-chou de Clovis (?)   le coupe-chou de Clovis (?) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:33

bonjour a tous

du fait de mes études, je me retrouve extrèmement souvent dans des musées divers et variés.
or dernièrement, au chateau de Saint-Germain-en-Laye (Musée des Antiquités Nationales) j'ai bloqué : entre des céramiques, des boucles de ceinture et des scramasaxes, un CC !
je m'approche, mais oui, c'est bien "rasoir mérovingien, ou peut-être couteau pliant"

damned, les mérovingiens ne seraient donc pas ces grands gaillards hirsutes ? mes certitudes, amoureusement inculquées par la maîtresse d'école, s'écroulent...

je me suis donc rué dans toutes les autres salles, déchiffrant frénétiquement les cartels. en fait, il y en a beaucoup plus qu'on n'en voit a priori !

voila donc un petit tour des rasoirs que l'on peut voir dans ce musée. et quand on lit que certains sont intimidés par un CC, ben la parfois ca fait vraiment affraid

désolé pour la piètre qualité des photos, mais je n'avais que mon téléphone sur moi (et a travers une vitrine, de toute façon... Evil or Very Mad )


rasoir en bronze, environ 10 cm de long, France, age du Bronze Récent ou Final
le coupe-chou de Clovis (?) Man_ra10


tout idem, mais trouvé dans un contexte (tombe de "chef")
le coupe-chou de Clovis (?) Man_ra11


rasoir en bronze toujours, même échelle, mais trouvé en Germanie vers l'an 0 (début de la période gallo-romaine en France).
le coupe-chou de Clovis (?) Man_ra12

détail troublant: la section de ces 3 rasoirs demi-ronds est un triangle isocèle qui présente a peu pres le meme angle que nos coupe-choux. (profil wedge de 7/8 ou 8/8, mais courbé en demi-cercle...)


manche de rasoir en bronze figurant une tète de félin, supportait une lame de métal ferreux (ici restituée en blanc). cité gallo-romaine française, époque gallo-romaine (avant 400). contexte d'établissement thermal (proposait-il un service de barbier ?)
le coupe-chou de Clovis (?) Man_ra13


rasoir en bronze, 15x15 cm. époque gallo-romaine, contexte domestique privé.
il semblerai que 3 faces soient aiguisées (!) le trou du bas pour mettre le pouce ?
le coupe-chou de Clovis (?) Man_ra14

ces deux rasoirs n'ont pas de profil: juste une feuille de métal (on peut dire super-évidé ? Wink )


quatre rasoirs (bronze, fer, alliage de bronze bizarre, bronze). scandinavie, pas d'autres infos.
environ 15 cm de long, section legèrement triangulaire. la partie avec une petite courbe est le manche Shocked
on se rapproche des dimensions actuelles (et de celles de Mastro Livi pour le 3°)
le coupe-chou de Clovis (?) Man_ra15


et enfin, le rasoir pliant qui ressemble sacrément plus a nos CC.
20 cm de long, une tole de fer pliée pour faire la chasse (sans espaceur) avec un rivet central et une lame en acier.
trop rouillé pour pouvoir l'ouvrir et voir la lame...
époque mérovingienne, trouvé dans une tombe mérovingienne sous la basilique saint Denis
le coupe-chou de Clovis (?) Man_ra16
la encore, désolé pour la photo, l'éclairage est détestable.

voila, je suis pas sur que ça puisse intéresser quiconque, mais ça m'a fait plaisir de partager ces curiosités avec vous.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

le coupe-chou de Clovis (?) Empty
MessageSujet: Re: le coupe-chou de Clovis (?)   le coupe-chou de Clovis (?) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:12

Si tu prends les normands, (la mode a passablement changé au cours du temps) mais il semble que pendant la conquête de l'Angleterre les Normands étaient rasés et arboraient une sorte de "coupe au bol" avec une nuque dégagé (Impérator est normand!).... Bref il devait bien y avoir des rasoirs..
Sur ce délicat sujet de la coupe normande :
http://www.normandieweb.org/histoire/coupenormande.html

Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

le coupe-chou de Clovis (?) Empty
MessageSujet: Re: le coupe-chou de Clovis (?)   le coupe-chou de Clovis (?) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 16:21

En tout cas c'est culturellement intéressant, mais se raser avec ça... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
agarwaen

agarwaen


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 01/04/2011

le coupe-chou de Clovis (?) Empty
MessageSujet: Re: le coupe-chou de Clovis (?)   le coupe-chou de Clovis (?) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:20

rix a écrit:
et enfin, le rasoir pliant qui ressemble sacrément plus a nos CC.
20 cm de long, une tole de fer pliée pour faire la chasse (sans espaceur) avec un rivet central et une lame en acier.
trop rouillé pour pouvoir l'ouvrir et voir la lame...
époque mérovingienne, trouvé dans une tombe mérovingienne sous la basilique saint Denis
le coupe-chou de Clovis (?) Man_ra16
la encore, désolé pour la photo, l'éclairage est détestable.

voila, je suis pas sur que ça puisse intéresser quiconque, mais ça m'a fait plaisir de partager ces curiosités avec vous.
Very Happy

Oh si, moi ça m'intéresse beaucoup !

Cette pièce vient également du MAN ? Je ne l'avais pas remarqué, la dernière fois que j'y suis allé. En même temps, j'étais plus préoccupé par fibules, scramasax et umbo que par les techniques de rasage, à l'époque.

En tout cas, merci : tu réponds opportunément à une question que je me posais il y a quelques jours.

Par contre, vu la photo, je ne comprend pas bien comment il peut fonctionner avec le rivet central. Va falloir que j'aille sur place si je veux en faire faire une réplique.
Revenir en haut Aller en bas
rix




Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2010

le coupe-chou de Clovis (?) Empty
MessageSujet: Re: le coupe-chou de Clovis (?)   le coupe-chou de Clovis (?) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:45

oui, c'est au MAN, dernière salle de la galerie mérovingienne (juste avant la salle d'art comparé)
c'est une salle qui est quasi-entièrement consacrée aux récentes fouilles sous la basilique saint Denis

et il y a meme un scramasaxe et son fourreau What a Face
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

le coupe-chou de Clovis (?) Empty
MessageSujet: Re: le coupe-chou de Clovis (?)   le coupe-chou de Clovis (?) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 22:01

Ah si c'est très intéressant. Dommage que les photos soient un peu floues pour apprécier à leur juste valeur ces merveilles...

Revenir en haut Aller en bas
agarwaen

agarwaen


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 01/04/2011

le coupe-chou de Clovis (?) Empty
MessageSujet: Re: le coupe-chou de Clovis (?)   le coupe-chou de Clovis (?) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 23:51

rix a écrit:
oui, c'est au MAN, dernière salle de la galerie mérovingienne (juste avant la salle d'art comparé)
c'est une salle qui est quasi-entièrement consacrée aux récentes fouilles sous la basilique saint Denis

et il y a meme un scramasaxe et son fourreau What a Face

Ah je vois ! C'est la salle où se trouvent les objets de l'expo temporaire d'Arégonde. Je n'y suis pas retourné depuis que cette salle a été refaite.

Merci encore pour la source ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

le coupe-chou de Clovis (?) Empty
MessageSujet: Re: le coupe-chou de Clovis (?)   le coupe-chou de Clovis (?) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 0:28

Pour la courbure en demi cercle, j'ai découvert récemment (en essayant, en fait) que c'est la forme naturelle que prend la lame quand on la forge à partir d'un barreau droit. Je suppose que les forgerons de l'époque ne devaient pas s'embêter à cintrer le brut pour obtenir une lame droite après émouturage...
Revenir en haut Aller en bas
rix




Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2010

le coupe-chou de Clovis (?) Empty
MessageSujet: Re: le coupe-chou de Clovis (?)   le coupe-chou de Clovis (?) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 13:12

sauf que cette courbure est valable a la forge, donc pour de l'acier.

je m'en voudrais d’être catégorique, mais il me semble que le bronze est coulé...

d'autant qu'a ces époques (age du bronze) comme ce nom l'indique, le minerai de fer n'est pas encore exploité (ou très exceptionnellement) pour cause de difficultés techniques, notamment l'incapacité a obtenir des températures suffisamment chaudes pour la réduction du minerai de fer.

navré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le coupe-chou de Clovis (?) Empty
MessageSujet: Re: le coupe-chou de Clovis (?)   le coupe-chou de Clovis (?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le coupe-chou de Clovis (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe chou ou coupe joue?
» Mon Coupe chou a perdu en Coupe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: