bonjour a tous
du fait de mes études, je me retrouve extrèmement souvent dans des musées divers et variés.
or dernièrement, au chateau de Saint-Germain-en-Laye (Musée des Antiquités Nationales) j'ai bloqué : entre des céramiques, des boucles de ceinture et des scramasaxes, un CC !
je m'approche, mais oui, c'est bien "rasoir mérovingien, ou peut-être couteau pliant"
damned, les mérovingiens ne seraient donc pas ces grands gaillards hirsutes ? mes certitudes, amoureusement inculquées par la maîtresse d'école, s'écroulent...
je me suis donc rué dans toutes les autres salles, déchiffrant frénétiquement les cartels. en fait, il y en a beaucoup plus qu'on n'en voit a priori !
voila donc un petit tour des rasoirs que l'on peut voir dans ce musée. et quand on lit que certains sont intimidés par un CC, ben la parfois ca fait vraiment
désolé pour la piètre qualité des photos, mais je n'avais que mon téléphone sur moi (et a travers une vitrine, de toute façon...
)
rasoir en bronze, environ 10 cm de long, France, age du Bronze Récent ou Final
tout idem, mais trouvé dans un contexte (tombe de "chef")
rasoir en bronze toujours, même échelle, mais trouvé en Germanie vers l'an 0 (début de la période gallo-romaine en France).
détail troublant: la section de ces 3 rasoirs demi-ronds est un triangle isocèle qui présente a peu pres le meme angle que nos coupe-choux. (profil wedge de 7/8 ou 8/8, mais courbé en demi-cercle...)
manche de rasoir en bronze figurant une tète de félin, supportait une lame de métal ferreux (ici restituée en blanc). cité gallo-romaine française, époque gallo-romaine (avant 400). contexte d'établissement thermal (proposait-il un service de barbier ?)
rasoir en bronze, 15x15 cm. époque gallo-romaine, contexte domestique privé.
il semblerai que 3 faces soient aiguisées (!) le trou du bas pour mettre le pouce ?
ces deux rasoirs n'ont pas de profil: juste une feuille de métal (on peut dire super-évidé ?
)
quatre rasoirs (bronze, fer, alliage de bronze bizarre, bronze). scandinavie, pas d'autres infos.
environ 15 cm de long, section legèrement triangulaire. la partie avec une petite courbe est le manche
on se rapproche des dimensions actuelles (et de celles de Mastro Livi pour le 3°)
et enfin, le rasoir pliant qui ressemble sacrément plus a nos CC.
20 cm de long, une tole de fer pliée pour faire la chasse (sans espaceur) avec un rivet central et une lame en acier.
trop rouillé pour pouvoir l'ouvrir et voir la lame...
époque mérovingienne, trouvé dans une tombe mérovingienne sous la basilique saint Denis
la encore, désolé pour la photo, l'éclairage est détestable.
voila, je suis pas sur que ça puisse intéresser quiconque, mais ça m'a fait plaisir de partager ces curiosités avec vous.