Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Poncer son cuir

+9
erjdecharente
Chewbacca
Dad33
El Bretón Andaluz
kris
matou2041
dius
Shengouille
Batou
13 participants
AuteurMessage
Batou

Batou

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 14:45

Bonjour,

Comme un bon débutant que je suis, j'ai légèrement taillé le bord du cuir de mon paddle. Juste en surface.

Rien de grave, j'ai lu qu'on qu'on pouvait le poncer pour lui rendre sa douceur d'entant.

Oui mais avec quel grain de papier ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 15:11

Je dirai du 800. Smile
Invité
Invité

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 15:25

Comme Shengouille, j'ai un CC TI qui me glisse toujours des doigts tinostar je l'ai fait sur mon Chewbie strop au 800. On dirait qu'il n'a jamais rien eu pirat
Batou

Batou

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 16:03

800, ok, c'est parti cheers

C'est que ca mord ces petites bêtes, ca s'attaque même aux paddles. Very Happy

Merci Shengouille et Ali cheers
dius

dius

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 16:05

Dans quelle mesure estimez-vous qu'on peuttoujours rattrapper un accroc (selon l'importance de l'entaille) ?

Comment faire pour qu'aucun résidu abrasif ne reste sur le cuir à l'issue du ponçage ?
matou2041

matou2041

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 2:32

J ai trouver et tester un petit truc sur le net au lieu du poncage au papier il s agit d etendre de la mousse a raser epaisse sur le cuir et de passer une pierre ponce du genre de celle utilise pour la corne des pied le tout suivie d un passage avec une bouteille de verre.

J ai tester du papier 600, 800, 1000 et 2000 et ce petit truc de la mousse et de la pierre ponce donne un fini plus lisse et bien plus regulier que tout les papiers teste. J avoue humblement qu en 31 ans de travail du cuir c est ici que j ai entendu parler de sablage de cuir au papier abrasif pour la premiere fois pourtant les pierres ponces il y en a toujours eu en vente chez tout les fournisseur de cuir que j ai eu.

J ai ete meme jusqu a tester ce petit truc sur des restant de cuir abime que j avais au fond de mes tiroir et hop voilla des morceau de cuir ciselable et qui une fois teinte et traite sont aussi belle que celle executer sur cuir de 1er qualite.
kris

kris

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:32

moi j'ai essayé un jour à la lime à ongle de ma copine (une lime carton avec une face rouge et l'autre brune) et ben ça marche plutôt bien pour un petit accroc à défaut d'avoir eu autre chose sous la main à ce moment la Wink
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:15

Je ne connaissais pas le coup de la pierre ponce , j'essaierai mais ça dépend de la pierre ponce il y en a des fines et des plus rugueuse, si je comprends le principe on pourrait se servir d'une pierre à affuter assez fine et la bouteille serait pour glacer un peu le cuir?
Dad33

Dad33

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 23:37

matou2041 a dit
Citation :
passage avec une bouteille de verre
j'imagine qu'il s'agit de faire rouler une bouteille en verre pour "tasser" les aspérités ? Est-ce bien ça ?

matou2041

matou2041

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 0:18

Pour ce qui est d une pierre a affuter j aurrais peur de remplir les pores de la pierre et tu devrais frotter longtemp, pour la rugosite de la pierre j utilise une pierre toute simple de pharmacie pour les pied a 2 $. La bouteille sert a aplanir et regulariser le grain du cuir.
Chewbacca
Admin
Chewbacca

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 4:34

Dad33 a écrit:
matou2041 a dit
Citation :
j'imagine qu'il s'agit de faire rouler une bouteille en verre pour "tasser" les aspérités ? Est-ce bien ça ?

C'est plus le contraire le Dad, c'est le cuir qui passe sur la bouteille, et en insistant, tu reglace ton cuir, la bouteille qui roule, c'est pour étaler la pâte brisée lol

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Batou

Batou

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:20

Parfait le papier 800, merci à tous. cheers

Un bon nettoyage séchage, un massage au lait hydratant pour bébé, mon paddle ma raquette est douce et lisse comme jamais.

50 passes et je teste Very Happy
erjdecharente
Admin
erjdecharente

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:05

j'ai teste la pierre ponce, et ça marche pas mal. Pas mal du tout même, enfin sur les Erjstrops.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:45

erjdecharente a écrit:
j'ai teste la pierre ponce, et ça marche pas mal. Pas mal du tout même, enfin sur les Erjstrops.
Tu as du boire toute la bouteille car tu oublies d'en parler.
erjdecharente
Admin
erjdecharente

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:57

El Bretón Andaluz a écrit:
erjdecharente a écrit:
Tu as du boire toute la bouteille car tu oublies d'en parler.

ben non juste de la mousse et une pierre ponce assez fine d'ailleurs mais rien de plus, et le résultat est vraiment surprenant. Mais c'et vrai que je peux me permettre sur mes strops, j'en ai plus d'un.
Et j'ai rien bu, ou presque... un verre, enfin pas deux, si il y en avait trois c'est que j'ai manqué le quatrième, mais c'est sur, pas cinq, ou alors avec le sixième...
Batou

Batou

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 11:11

Je vais hydrater mon cuir plus souvent, ma lame n'a jamais été aussi douce... Shocked
matou2041

matou2041

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:39

Batou a écrit:
Je vais hydrater mon cuir plus souvent, ma lame n'a jamais été aussi douce... Shocked

L ideal c est de mettre tres peu d hydratant mais d en mettre une fois par semaine ou 15 jours
vierge de fer

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 5:29

aller des fois un déttérage c'est important ........ Shocked

attention avec l'usage des bouteilles en verre pour "glacer" le cuir, si on monte trop haut en papier de ponçage + finition sur bouteille de verre, le cuir se glace et n'offre plus son usage "abrasif" sur nos fil !

Chewbacca passera surment par la, donc déjà OUI j'ai sorti la Grue de chantier ! Oui, je sais ...je me souviens Chewbacca que j'ai fais cette methode sur mon cuir (de chez toi)qui est parti justement chez toi, avec constat : cuir Presque Chrome, donc trop/extra glacé ...

je compte justement poncer un cuir et je cherche des infos pour pas me planter, il a quelques taches de colle, et le cuir brut n'est pas 100 % comme je veu, bien qu'il soit quand meme utilisable, mais n'a pas la sensation bien lisse .
https://www.1stone.fr
vierge de fer

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 5:33

je viens de voir ça : sur le forum d'en face ::

"La chose suivante est de bon conseil pour ceux qui ont des difficultés avec les strops:
si un cuir devient trop lisse et sa surface extrêmement brillante, il a besoin d’un nettoyage et d’un traitement. Prenez une serviette humide et procédez à un nettoyage à fond, séchez avec une serviette sèche : s'il a une apparence poreuse ou rugueuse, il est prêt pour le remplissage, mais s'il ne l'a pas, laissez-le sécher, jusqu’à ce que vous sentiez que le cuir prendra le bouche-pore. La cire d'abeille ou la paraffine devrait être repassé avec un fer juste assez chaud pour fondre la cire et il devrait être appliqué avec beaucoup de modération. Le strop doit être mis à plat sur une table solide ou un plateau et repassé comme vous feriez avec des vêtements; veillez à ce que le fer ne soit pas trop chaud.
Le papier journal carbonisé est un bon bouche-pore, le seul inconvénient réside dans ce qu’il est si sale.
Brûler une feuille de journal ordinaire et la mélanger avec de la mousse de savon suffisamment ferme pour juste l'empêcher de tomber en poussière, l'appliquer ensuite sur le cuir, en frictionnant bien avec le dos de la main, laissez-le sécher un peu avant de procéder à l’affilage de votre rasoir, de façon à ne pas racler tout le bouche-pore.
La mousse riche, crémeuse est une des meilleurs préparations du strop quand appliquée de cette façon; et laissée ainsi pendant environ une heure. Ou alors le soir, nettoyez votre strop puis appliquez la mousse enrichie, et laissez-la sécher sur le cuir toute la nuit. Le matin essuyez de la main toutes les particules de mousse sèche et si cela semble trop spongieux, humectez votre main avec un morceau d'alun et frottez vivement votre cuir.
Ce traitement est bon, il donne une accroche de surface suffisamment importante pour donner un fil lisse et doux au rasoir. "
https://www.1stone.fr
pascal13692
Admin
pascal13692

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 18:38

Shocked
Je ne sais pas quoi penser de ce que je viens de lire...

El Bretón Andaluz

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 22:55

Moi je suis plus que sceptique car j'ai 2 Kanayama : un 3.000 acheté à Ghoz en juin 2012 et à cause du SAC un 60.000 de l'édition spéciale.
Ces stops en Cordovan surtout mon 3.000 on une surface lisse et brillante car comme je lai expliqué sur ce post il y a quelques jours CLIC le Cordovan est le seul cuir que l’on travaille côté derme à l'inverse des autres cuirs ce qui fait dire à certains que le Cordovan n'a pas de pores car en fait les pores sont du côté intérieur. La surface est  brillante ce qui ne nuit en rien à leur efficacité donc. Donc y'a rien à remplir puisque les pores sont sur le ôté que l’on n’utilise pas whistle , sur mon 30.000 la face interne est si régulière que je l’utilisais  parfois pour don aspect plus abrasif. J'ai d'autres strops en cuir chevalin et je ne me vois pas mettre de la cire d'abeille ou de la paraffine et repassé tout ça Evil or Very Mad  car si au début on veut faire ça parce qu’il était sale ben à la fin du processus il sera carrément dégueulasse Laughing . C'est comme le tube jaune de chez Dovo, quand j'ai débuté j'en avais acheté un  et j’avais été obligé de nettoyé raoidement car il avait perdu son côté abrasif:Avec de la cire d'abeille et de la paraffine le cuir doit se transformer en patinoire.  Donc pour moi c'est carrément à éviter
barbe-à-truc

barbe-à-truc

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 15:42

@ vierge de fer

j'ai essayé il y a quelques temps la faisabilité de ce que tu propose sur un canevas avec un mélange de cire d'abeille et de graisse de coco pour ramollir le cire et pouvoir l’étaler ainsi que la cendre deux feuille de papier blanc.
pour ce qui est de l'efficacité,je ne peux pas me prononcer,je ne l'ai quasiment pas essayé mais pour ce qui est de la glisse,je ne trouve pas que cela soit une patinoire,ça glisse gentiment sans plus.

voila ce que ça donne:

Poncer son cuir Img24213
SmoothSmooth

SmoothSmooth

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:54

vierge de fer a écrit:
je viens de voir ça : sur le forum d'en face ::

"La chose suivante est de bon conseil pour ceux qui ont des difficultés avec les strops:
si un cuir devient trop lisse et sa surface extrêmement brillante, il a besoin d’un nettoyage et d’un traitement. Prenez une serviette humide et procédez à un nettoyage à fond, séchez avec une serviette sèche : s'il a une apparence poreuse ou rugueuse, il est prêt pour le remplissage, mais s'il ne l'a pas, laissez-le sécher, jusqu’à ce que vous sentiez que le cuir prendra le bouche-pore. La cire d'abeille ou la paraffine devrait être repassé avec un fer juste assez chaud pour fondre la cire et il devrait être appliqué avec beaucoup de modération. Le strop doit être mis à plat sur une table solide ou un plateau et repassé comme vous feriez avec des vêtements; veillez à ce que le fer ne soit pas trop chaud.
Le papier journal carbonisé est un bon bouche-pore, le seul inconvénient réside dans ce qu’il est si sale.
Brûler une feuille de journal ordinaire et la mélanger avec de la mousse de savon suffisamment ferme pour juste l'empêcher de tomber en poussière, l'appliquer ensuite sur le cuir, en frictionnant bien avec le dos de la main, laissez-le sécher un peu avant de procéder à l’affilage de votre rasoir, de façon à ne pas racler tout le bouche-pore.
La mousse riche, crémeuse est une des meilleurs préparations du strop quand appliquée de cette façon; et laissée ainsi pendant environ une heure. Ou alors le soir, nettoyez votre strop puis appliquez la mousse enrichie, et laissez-la sécher sur le cuir toute la nuit. Le matin essuyez de la main toutes les particules de mousse sèche et si cela semble trop spongieux, humectez votre main avec un morceau d'alun et frottez vivement votre cuir.
Ce traitement est bon, il donne une accroche de surface suffisamment importante pour donner un fil lisse et doux au rasoir.  "

C'est ou en face?
Merci
SmoothSmooth

SmoothSmooth

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:54

Chewbacca a écrit:
Dad33 a écrit:
matou2041 a dit
Citation :

C'est plus le contraire le Dad, c'est le cuir qui passe sur la bouteille, et en insistant, tu reglace ton cuir, la bouteille qui roule, c'est pour étaler la pâte brisée lol

Une preference pour le verre? jump
boulet
barbe-à-truc

barbe-à-truc

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:52

c'est ici
Contenu sponsorisé

Poncer son cuir Empty
MessageSujet: Re: Poncer son cuir   Poncer son cuir Icon_minitime

Poncer son cuir
Page 1 sur 1