Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Douceur après la pierre? | |
|
+7Choucas enelos El Bretón Andaluz erjdecharente sabreur fou Calimero clem_s 11 participants | Auteur | Message |
---|
clem_s
Nombre de messages : 27 Age : 41 Localisation : 2416 les Brenets suisse Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Douceur après la pierre? Sam 4 Juin 2011 - 13:09 | |
| Bonjour,
J'ai eu un petit problème avec mon dovo, il a malheureusement rencontré le robinet.....
Heureusement le pet était tout petit j'ai donc confié mon cc à un pote propriétaire d'une coticule. Il a refait le fil et l'a passé sur sa pierre japonaise pour adoucir le tranchant. Mais.....
C'est la première fois que je dois travailler une lame. Mon pote me dit que je doit tout faire au cuir nu, mais je me demande si il ne faut pas plus de passes sur une pierre ou sur un paddle avec de la pâte.
J'attend vos réponses avec impatience parce-que là ça arrache!
|
| | | Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Sam 4 Juin 2011 - 13:37 | |
| Je viens de refaire la lame de mon rasoir (Fila 12). Après la pierre 8'000, je l'ai passée à la pâte (vingt fois), nettoyé avec de l'alcool (pour éviter que la pâte reste collée sur la lame), passé au canevas (environ 10 passages: si tu n'as pas de canevas, le jeans va aussi très bien). J'ai terminé avec beaucoup de cuir: une centaine de passes. La lame tranche de manière exceptionnelle, sans être agressive. |
| | | sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Sam 4 Juin 2011 - 13:55 | |
| - Calimero a écrit:
- Je viens de refaire la lame de mon rasoir (Fila 12). Après la pierre 8'000, je l'ai passée à la pâte (vingt fois), nettoyé avec de l'alcool (pour éviter que la pâte reste collée sur la lame), passé au canevas (environ 10 passages: si tu n'as pas de canevas, le jeans va aussi très bien). J'ai terminé avec beaucoup de cuir: une centaine de passes. La lame tranche de manière exceptionnelle, sans être agressive.
+1 avec le collègue,c'est le cuir qui va adoucir le fil de ton cc. |
| | | erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Sam 4 Juin 2011 - 18:17 | |
| Et ouais ! les zozos du dessus son raison. |
| | | El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Sam 4 Juin 2011 - 23:08 | |
| - erjdecharente a écrit:
- Et ouais ! les zozos du dessus son raison.
Et en plus 100 passes pour moi c'est vraiment le minimun soyez généreux avec le cuir il vous le rendra bien. |
| | | enelos
Nombre de messages : 366 Age : 52 Localisation : chateau porcien - GEO Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Dim 5 Juin 2011 - 7:40 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Et en plus 100 passes pour moi c'est vraiment le minimun soyez généreux avec le cuir il vous le rendra bien.
+1 |
| | | Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Dim 5 Juin 2011 - 12:46 | |
| - clem_s a écrit:
- Heureusement le pet était tout petit j'ai donc confié mon cc à un pote propriétaire d'une coticule. Il a refait le fil et l'a passé sur sa pierre japonaise pour adoucir le tranchant. Mais.....
C'est la première fois que je dois travailler une lame. Mon pote me dit que je doit tout faire au cuir nu, mais je me demande si il ne faut pas plus de passes sur une pierre ou sur un paddle avec de la pâte.
J'attend vos réponses avec impatience parce-que là ça arrache! La coticule n'est pas l'alpha et l'oméga de l'affûtage et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait plus toucher à son rasoir en sortie de coticule en ne se contentant plus que de le passer au cuir (mais d'après les propos de certains, pas que sur ce fil, on dirait que c'est le consensus qui se dégage). Si ta peau te "dit" que ça arrache, que le fil ressemble à une scie, alors tu gagneras sans doute en confort en le passant à l'oxyde de chrome ou à la pâte diamant, cela va atténuer la profondeur des rayures laissées par le grain de la pierre et donc diminuer la taille des micro-dents sur le fil. Il est aussi possible d'utiliser des pierres plus fines que la coticule. Avec les pâtes diamantées les plus fines, on peut voir apparaître un autre problème, à savoir que le tranchant peut devenir tellement mordant que le fil pourra paraître trop agressif. Dans ce cas il suffit d'avoir la main encore plus légère lors du rasage et de continuer le rodage au cuir nu tout en utilisant le rasoir pour atténuer cet effet. Il va perdre son agressivité tout en gardant l'avantage d'un fil poli c'est à dire avec des micro-dents plus petites, une fois que l'agressivité aura disparu, le fil du rasoir n'en paraîtra que plus doux (beaucoup plus qu'en sortie de coticule). Bref, avec un cuir nu il est très long et difficile, voire impossible, de "monter en gamme", il permet au mieux d'entretenir. Si ton rasoir manque de finition (finesse d'affutage), il n'y a que la montée en gamme au sein des matériaux abrasifs qui te permettra de résorber cela. Après c'est à chacun d'expérimenter pour voir ce qui lui convient.
Dernière édition par Choucas le Dim 5 Juin 2011 - 14:44, édité 1 fois |
| | | G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Dim 5 Juin 2011 - 14:33 | |
| Cela peut dépendre du type de lame, mais je persiste à croire qu'en règle générale, il faut grader l'affutage comme l'affilage. Pour moi, c'est une précaution qui ne nuit pas. Dans le doute, il faut être méthodique. Par contre, je crois également qu'avec l'expérience et l'habitude, on peut intégrer une autre donnée : le feeling, mais c'est une notion difficile à appréhender et toute aussi difficile à expliquer et à transmettre : il faut l'éprouver soi-même, j'en conviens.
Donc, par exemple, pour la gradation de l'affilage en sortie de pierre : testes d'abord quelques passes au cuir nu pour voir ce que cela donne, si pas ok tentes un peu coup de canevas si tu en as un, fonction du résultat recours ou non à la pâte verte Oxyde de Chrome, si pas ok à la pâte diamantée. Si tu dois recourir à tous ces procédés, redescends ensuite en gamme : diam's, oxyde chrome, canevas, cuir nu. Mais : 1/ éviter les grandes séances de passes et toujours controler régulièrement le tranchant de son rasoir et 2/ finis toujours au cuir nu pour adoucir le fil. |
| | | nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Dim 5 Juin 2011 - 15:38 | |
| y'a pleins de choses a faire apres la coticule si on veut et si on peut ou en as besoin...ça depends de la peau, des poils etc... moi j'ai mon reglage perso qui vas bien: coticule avec boue de plus en plus claire jusqu'a finir a l'eau avec une vitesse d'eclaircissement de la boue fonction de la lame et son etat...en tout cas ça doit finir avec la lame qui passe sous la couche d'eau de la coticule et non en la poussant. ensuite chinoise 12k jusqu'a ce que la lame ventouse tellement que je n'arrives pas a la faire avancer de maniere constante meme a deux mains. ensuite une quinzaine de passes au canevas puis pate diam 0.5 puis 0.25 (parfois direct 0.25) puis 10xcanevas puis 15x oxyde de crome puis beaucoup de cuir... et si la lame a juste besoin d'une retouche c'est juste a la diam 0.5 puis 0.5 et oxyde de chrome...(et cuir evidemment) de toutes façons ensuite la douceur met tout de meme 2-3 rasages avant d'etre bien...j'ai un poil de sauvage et une peau douillette |
| | | Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Dim 5 Juin 2011 - 17:39 | |
| - nounounounou a écrit:
- en tout cas ça doit finir avec la lame qui passe sous la couche d'eau de la coticule
Je ne pensais pas que c'était possible. - nounounounou a écrit:
- chinoise 12k jusqu'a ce que la lame ventouse tellement que je n'arrives pas a la faire avancer de maniere constante meme a deux mains
Ah nan mais ça non plus je ne pensais pas que c'était possible. Tu es un tout petit peu jusqu’au-boutiste, non ? Note bien que ce n'est pas un reproche mais je n'ai jamais affuté une lame à ce point, du coup ça me donnerait presque envie de t'envoyer une lame pour voir ce que pourrait donner ta méthode...moi aussi je veux couper des balles avec mes rasoirs...
Dernière édition par Choucas le Dim 5 Juin 2011 - 18:01, édité 2 fois |
| | | nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Dim 5 Juin 2011 - 17:54 | |
| je suis un extremiste moi moooôosieur!
nota : le ventousage sur la chinoise ça dépends un peu du profil des lames mais dans tous les cas c'est bien notable comme sensation...
sisi le passage sous la couche d'eau...bon je me suis mal fait comprendre : deriere le rasoir la coticule n'est pas completement seche mais l'eau remonte franchement sur la lame alors qu'en debut d'affilage elle est poussée devant.
si tu veut m'envoyer une lame, pas de soucis mais ça sera après l'été, la je vais entamer la saison de boulot et je serais peu (pas du tout en fait) chez moi et seulement avec de la chance je serais sur lyon en meme temps que la convention 3C du mois d'aout. bref on peu voir ça en MP si tu veux...mais je fais rien d'exceptionnel sur une lame hein...j'aime juste bien que ça coupe.
|
| | | Choucas
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Dim 5 Juin 2011 - 22:17 | |
- bref on peu voir ça en MP si tu veux...mais je fais rien d'exceptionnel sur une lame hein...j'aime juste bien que ça coupe.
J'ai bien dit que ça me donnerait presque envie de t'envoyer une lame...mais comme je n'ai pas envie de me couper un oeil juste en regardant mes rasoirs, je vais rester à ma méthode d'affûtage que je pousserai peut être un peu plus un de ces jours, histoire de voir. |
| | | El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Dim 5 Juin 2011 - 22:56 | |
- deriere le rasoir la coticule n'est pas completement seche mais l'eau remonte franchement sur la lame alors qu'en debut d'affilage elle est poussée devant.
Exact c'est là qu'on se rend compte si le biseau est sur toute la longueur de la lame car si la boue ne remonte pas sur l'ensemble du fil ce n'est pas le cas. |
| | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Lun 6 Juin 2011 - 10:00 | |
| Bon, eh bien je crois qu'en matière d'affutage/affilage, le consensus qui se dégage, c'est que y'a pas de règle...
Pour ma part, je ne me sers plus de pâte quand je rénove : je termine à la coticule et beaucoup d'eau (pierre trempée, pas simplement mouille is vous soyez ce que je veux dire...) puis morceau de jean (environ 60 passes), et 60 passes pour le cuir nu : en général (5 affutages à ce jour), le premier rasage est un peu plus dur, mais dès le 2ème (après 40 jean, 60 cuir), ça passe tout seul.
Ce qui me surprend, notamment par rapport à ce que tu dis Choucas, c'est que au DE, j'aurais été incapable de supporter des rasages avec des réglages aussi hauts que les tiens (8/9 au slim, alors qu'à 6 c'est déjà trop pour moi...)
J'ai passé une lame à la puma après un affutage, pour me faire un idée, je ne sens pas de différence.
Ce que j'ai pu lire, mais dont je ne peux confirmer la véracité : certaines pierres (notamment synthétiques et diamant), et/ou pâtes, malgré un grit plus élevé que la coti donneraient un résultat plus agressif au ressenti. (notez le conditionnel, je n'ai pas eu l'occasion de comparer, notamment les pierres et pâtes au diamant). Quoi qu'il en soit, je pense pour toi Clem's : soit tu retourne voir ton ami, et tu fais un fini très léger à la coti : 60 passes avec beaucoup d'eau, puis affilage et tu testes, soit tu attends : à l'usage ton rasoir va finir par s'adoucir... |
| | | nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Lun 6 Juin 2011 - 10:22 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- Ce que j'ai pu lire, mais dont je ne peux confirmer la véracité : certaines pierres (notamment synthétiques et diamant), et/ou pâtes, malgré un grit plus élevé que la coti donneraient un résultat plus agressif au ressenti. (notez le conditionnel, je n'ai pas eu l'occasion de comparer, notamment les pierres et pâtes au diamant).
Pas la moindre agressivité avec une 12K chez moi, bien au contraire ... - Noux4 a écrit:
- chinoise 12k jusqu'a ce que la lame ventouse tellement que je n'arrives pas a la faire avancer de maniere constante meme a deux mains
+ 1 avec Choucas: !!!! |
| | | nounounounou
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Lun 6 Juin 2011 - 11:05 | |
| notez que le ventousage de la 12k ne peut se faire que si on a déjà bien bossé sur la coticule sinon le biseau et le fil ne sont pas assez réguliers ni suffisamment polis pour que l'effet ventouse ne se fasse...ça dépends peut être aussi de l'état de surface de la chinoise...la mienne est super lisse et brille même a sec...vu que c'est du naturel peut être qu'il peut y avoir des variations...j'sais pas |
| | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Lun 6 Juin 2011 - 11:34 | |
| Je me demande d'ailleurs si il n'y aurait pas, de façon général, des différences au niveau de la douceur, ou du ressenti au rasasge, entre une pierre synthétique, et une naturelle à grit équivalent? (Mais peut-être cela provient-il de la forme des cristaux abrasifs...) Là encore, j'émets une hypothèse à partir de choses lues à droite à gauche, mais sans aucun indice... En tout cas, pratiquement sûr que oui, il peut y avoir des variations entre deux "mêmes" pierres naturelles : la nature n'est pas une machine... (d'autant pus que les pierres mettent des dizaines, voire des centaines de milliers d'années à se former, avec des variantes par endroits de pression, conditions météo, sédimentation de diverses choses...) Mais c'est aussi ce qui fait le charme des naturelles! |
| | | nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Lun 6 Juin 2011 - 14:02 | |
| Je viens juste d'utiliser ma 12K: C'est vrai que ça "retient" vraiment pas mal la lame, mais j'ai constaté un truc auquel je n'avais pas fait attention avant: ça "retient" surtout avec la boue même très dilué. je suis passé de la boue très dilué (boue totalement invisible, plus encore quelques dilutions) à la pierre rincée pour finir: et bien ça glisse beaucoup beaucoup plus pierre rincée ... Je ne suis pas sûr que ce phénomène soit aussi prononcé avec mes autres pierres. |
| | | Bbr6704
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Lun 6 Juin 2011 - 14:10 | |
| - nca000 a écrit:
- Je viens juste d'utiliser ma 12K:
C'est vrai que ça "retient" vraiment pas mal la lame, mais j'ai constaté un truc auquel je n'avais pas fait attention avant: ça "retient" surtout avec la boue même très dilué. je suis passé de la boue très dilué (boue totalement invisible, plus encore quelques dilutions) à la pierre rincée pour finir: et bien ça glisse beaucoup beaucoup plus pierre rincée ... Je ne suis pas sûr que ce phénomène soit aussi prononcé avec mes autres pierres. En tous cas, je constate un peu le même phénomène avec la coticule... |
| | | Choucas
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Lun 6 Juin 2011 - 17:59 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- Ce qui me surprend, notamment par rapport à ce que tu dis Choucas, c'est que au DE, j'aurais été incapable de supporter des rasages avec des réglages aussi hauts que les tiens (8/9 au slim, alors qu'à 6 c'est déjà trop pour moi...)
Toutes les sensations "désagréables" ne sont pas les mêmes. Je différencie "l'agressivité" d'un slim ou fatboy sur 8 ou 9 qui donne un fil très découvert permettant de doser des touches pour un rasage de très près (qui peut devenir très désagréable si on dose mal (points de sang)), d'un rasoir en sortie de coticule qui peut parfois donner une sensation d'accroche comme si on utilisait une scie, dans ce cas ce n'est pas un rasoir que je dirais agressif, d'un autre affuté sur un grit très élévé à la pate diamantée de 0,5 ou 0,25 micron, là le rasoir à un fil tellement tranchant que ça peut électriser la peau si elle n'est pas bien préparé ou qu'on utilise le rasoir avec une main aussi "lourde" que si il sortait d'un affutage coticule. Mais bon, d'une part le ressentie est toujours un peu difficile à décrire et d'autre part je ne suis pas toujours très carré dans ce que je fais, donc dès fois en sortie de coticule ça baigne à peu près et d'autres fois ça grattouille un peu trop à mon gout. La 12k chinoise permet d'égaliser un peu mon dilettantisme à l'affutage sur coticule...et encore pas toujours parce qu'un biseau pas suffisamment formé sur coticule ne donnera rien de bon après passage à la 12k à moins d'y passer la nuit. - nca000 a écrit:
- Je viens juste d'utiliser ma 12K:
C'est vrai que ça "retient" vraiment pas mal la lame, mais j'ai constaté un truc auquel je n'avais pas fait attention avant: ça "retient" surtout avec la boue même très dilué. Je n'ai pas de bout à boue avec la 12k chinoise, par contre c'est vrai que j'ai déjà eu ce phénomène de "ventousage" avec la coticule + boue abrasive. Je vois ce que veux dire noux4 lorsqu'il dit: - nounounounou a écrit:
- que je n'arrives pas a la faire avancer de maniere constante meme a deux mains
C'est vrai que le "ventousage" peut aller jusqu'à presque bloquer la lame, mais je n'ai jamais eu ça sur la chinoise que je n'utilise qu'avec de l'eau claire. A part ça je dirais comme nca, je n'ai pas constaté d'agressivité gênante avec la 12k chinoise, au contraire le rasoir est plus doux qu'après coticule. Je précise que je ne fais jamais de longues séances sur cuir nu, ça me saoule assez vite, donc la chinoise permet d'avoir un rasoir doux plus "rapidement", ou plutôt il a besoin de moins d'affilage au cuir nu pour être "agréable". C'est surtout avec la pâte diamantée que j'ai ressenti cette agressivité excessive, mais à présent j'insiste moins, je teste avec un rasage complet et j'y reviens si je sens qu'il y a de la marge. |
| | | G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Lun 6 Juin 2011 - 21:27 | |
|
Dernière édition par G le Lun 6 Juin 2011 - 21:29, édité 1 fois |
| | | G
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Lun 6 Juin 2011 - 21:28 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- Bon, eh bien je crois qu'en matière d'affutage/affilage, le consensus qui se dégage, c'est que y'a pas de règle...
Je vais vraisemblablement me mettre des gens à dos mais cela me parait erronné. Je ne crois nullement qu'il y ait autant de manières de faire que d'individus, et surtout que toutes les opinions ou toutes les manières se valent. Ce n'est pas de l'intolérance. C'est un constat. J'aimerai bien croire le contraire, mais il n'en est rien. Et je crois que pour celui qui croit en l'idée de vérité ( peu importe ce que l'on met derrière ), il ne peut pas en être autrement sous peine de se contredire. Il y a des opinions / manières qui sont bonnes ( ou légitimes ) et d'autres mauvaises. C'est ainsi qu'on peut distinguer une vérité de type scientifique comme "l'eau boue à 100°C environ" et une assertion rocambolesque du type : "la lune est faite de fromage blanc". N'en déplaise aux esprits chagrins. Après, on peut bien croire le contraire, mais c'est à ses "risques et périls". Si tel était le cas, tout serait permis et alors comment ferions-nous pour nous y retrouver dans la jungle de toutes ces vérités équivalentes et d'après quoi jugerions-nous ? Pour les rassage au CC : règles universelles, je ne sais pas, mais des principes généraux : si. Après, il y a bien des manières de faire qui peuvent différer d'un individu à l'autre et avoir des résultats similaires et probants. Ce qui valide ces manières, c'est le résultat. Autrement dit : le test empirique. Fonction de ces résultats, on peut dire si telle ou telle méthode est bonne. Or, pour les techniques de bases, il y a des principes généraux : par exemple, on n'affute pas avec un cuir, mais une pierre ; on n'affile pas avec une pierre mais un cuir ou un canevas. On affute pas avec un chien de boucher. On essuie son CC après usage ( s'il est en inox ). Une fois ces principes énoncés, qui apparaissent évidents pour bons nombre d'entre nous mais pas forcément pour un débutant, on peut effectivement mettre ce qu'on veut entre-deux : c'est notre marge de manoeuvre ( sauf à faire n'importe quoi ). |
| | | Bbr6704
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Mar 7 Juin 2011 - 10:13 | |
| + 1 avec G.
Ce que je voulais dire, c'est en effet qu'il y a de grands principes : on aiguise pas avec une pierre à faux ou avec un aiguiseur automatique comme on pourrait le faire pour un couteau ikea...
idem pour l'affilage...
En revanche, on est bien d'accord que dans ces grandes lignes, il y a des "adaptations", des "recettes" qui peuvent marcher, qui marchent, et qui peuvent être utilisées selon les préférences : pâte, et/ou canvas, cuir nu... par exemple, aussi, utilisation d'adhésif ou non (c'est pas orthodoxe ni très "traditionnel", mais de là à dire que ça ne marche pas...)
Finition avec telle ou telle pierre, telle ou telle pâte...
Bref, oui, le tout c'est de rappeler les "grandes règles" aux débutants pour leur éviter les bêtises et autres accidents fâcheux pour une lame, et à eux de se faire aussi une idée sur ce qu'il préfèrent...
|
| | | G
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? Mar 7 Juin 2011 - 21:45 | |
| Oui. Des principes et des adaptations possibles. S'il y avait une "équation", celle-ci semblerait bonne. Ce qui fait aussi le charme du rasage au CC. Mais je crois que, avant de passer aux adaptations possibles ( et personnelles ), il faut d'abord bien s'imprégner des principes en respectant d'une certaine manière une "orthodoxie", une "tradition", un "fil directeur". Par humilité, par respect mais aussi par bon sens. Il me semble aussi vrai qu'il faut parfois faire évoluer ou "ré-inventer" l'orthodoxie, la tradition, à condition que cela soit utile et efficace, que cela apporte quelquechose, donc que cela soit légitime. J'entends trop souvent dire, et je l'ai dit moi aussi pour tout, que les "anciens", les "vieux" ( les "vieux cons" ) ne sont pas à la page... et pis on se rend compte qu'ils ne sont pas forcément à la page sur la forme, mais qu'ils ne sont pas si "cons" que cela les "vieux" car sur le fond ils ont souvent raison et on oublie souvent de les écouter alors qu'ils ont vécu eux aussi et avant nous. Oh, je ne suis pas "vieux", je suis "jeune" ( "jeune con" ? ). Je ne donnerai donc pas ici de leçon de morale, je n'en ai ni l'age, ni le droit et encore moins le pouvoir, mais je me dis parfois qu'il est bon de "prendre" chez les vieux comme chez "jeunes" et qu'il faut rester "open minded" ( ouverts d'esprit ). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Douceur après la pierre? | |
| |
| | | | Douceur après la pierre? | |
|