Amis du 3C bonjour !
Je passe par ici pour vous conter une petite anecdote que je viens de vivre. Ce matin, j'avais rdv chez le coiffeur pour une coupe estivale. M. Georges, artisan coiffeur indépendant et proche de la retraite, dont le salon se trouve à environ 25 sec à pied de mon appart, me reçoit avec sa bonne humeur coutumière. Je m'installe, on prend les nouvelles on papote de tout et de rien... J'en viens à lui parler de mon nouvel intérêt pour les Coupes Choux et lui demande s'il n'aurait pas de bons conseils pour l'entretien. J'ai donc eu le droit à un petit cours privé avec entre autres les raisons de la suppression de l'épreuve au CAP etc etc etc... Il en vient à me parler du cuir et jugeant qu'il serait plus pertinent de procéder à une démonstration, il sort d'un placard un paddle, ancien mais bien conservé estampillé Thiers Issard. Démonstration, mouvement en croix, demi tour sur le dos de la lame, explication cuir nu et cuir enduit de pâte abrasive, une bonne leçon d'un pratiquant éprouvé !
Au moment où le cours s'arrête M. Georges regarde avec une pointe de nostalgie son paddle et me le tend en disant "Tiens, je te le donne" (avec une petite boite rouge contenant deux bâtonnets de pâtes abrasives rouges, elles aussi. Je suis tout d'abord surpris et même un peu gêné mais j'accepte néanmoins l'offrande faite de bon cœur en promettant d'en prendre grand soin.
Je vous épargne quantité de détails mais M. Georges est une véritable mine de petites infos et anecdotes qui sortiraient quelques peu du propos pour ce post... La leçon à retenir de cette histoire : il est toujours préférable d'aller voir un bon artisan près de chez soi plutôt que d'aller dans une franchise impersonnelle !
Au passage, j'aimerais savoir comment fait-on pour distinguer le bois d'aloes du cuir et quels conseils pourriez vous me donner pour un bon nettoyage en règle d'un ancien paddle ? Cela vous paraitra sans doute naïf mais j'ai quelques doutes...
J'essaierai d'alimenter prochainement le post de quelques photos
Et encore une fois, merci M. Georges !
A bientôt